Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau GFS en Juillet 2010


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

La plus value est justement à rechercher dans le développement et l'amélioration des techniques de prévision d'ensemble, système dont le modèle de prévision américain devrait bénéficier.{/quote]Il y a "urgence" ce n'est pas pareil ! Le problème c'est bien que la prévision d'ensemble est encore beaucoup au stade de recherche, et encore plus pour les fines échelles. On supprime donc les techniques "anciennes" de prévision mais les nouveaux outils ne sont pas encore calibrés.

Je réagis perso, parce que j'utilise GFS comme une référence synoptique, et que cette référence a de moins en moins de sens. Mais je pense que les prévisionnistes de métier doivent un peu avoir le même avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, on a maintenant quelques infos :   La mise en place du GFS// en tant que GFS opérationnel est prévue pour le 20 juin 2017. Là on est toujours en période de "pré-parallèle" avec q

Pour info et suite au ShutDown, la MAJ du nouveau FV3GFS dit "GFS//" est repoussée à une date indéterminée. Au départ prévue pour le 24 Janvier puis pour le 20 Mars, la NOAA annonce maintenant une

Cette fois-ci, c'est la bonne ! Le test des 30 jours a débuté aujourd'hui pour le futur GFS Op. Fin du test le 1er Juin pour une mise en production le 12 Juin 2019 !  

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Apparemment la NOAA a avancé la date de l'update à demain.

Voici la note de la NOAA : http://www.weather.gov/os/notification/tin11-07gfs_update_aab.htm

EDIT : On remarquera que depuis aujourd'hui Météociel a ajouté la carte du CIN.

Je viens d'ouvrir un topic pour demander à quoi sert exactement ce paramètre >>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une fois n'est pas coutume, une nouvelle versions de GFS est en vue pour le 22 Mai !

Je préfère garder le même topic pour avoir une trace des anciennes discussions qui sont très intéressantes même si ce topic ne compte que 2 pages default_flowers.gif

Selon la NOAA ce serait une mise à jour mineure avec quand même quelques correctifs qui concerneraient surtout le système d'analyse du modèle.

Je n'ai pas tout compris mais apparemment ils parlent d'une meilleur analyse avec un système hybride. Peut être que Calou pourra nous en dire plus là dessus ? default_flowers.gif Notamment sur la résolution qui passe à T254.

- Ils disent aussi que le nouveau GFS sera préparé à l'arrivé du satellite Metop-B ( Qui devait être lancé le 23 Mai mais qui sera finalement reporté ).

- Il inclura les données de nouveaux satellites surtout niveaux données de vent et de contrôle qualité.

- La structure globale du modèle sera restructuré mais ce n'est pas un changement majeur. Certains bugs seront corrigés.

- Enfin ils parlent des indices de CAPE et Li ainsi que de CIN. Ces indices seront maintenant calculés à partir de température virtuelle. ( Bizarre car je pensais que c'était déjà le cas )

Voilà en gros les principaux changements. Si quelqu'un a des infos plus précises à apporter je suis preneur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Début de la note de la NOAA :

NOUS41 KWBC 251842 AAB

PNSWSH

Technical Implementation Notice 12-22, Amended

National Weather Service Headquarters Washington DC

342 PM EDT Wed Apr 25 2012

To: Subscribers:

-Family of Services

-NOAA Weather Wire Service

-Emergency Managers Weather Information Network

-NOAAPORT

Other NWS Partners, Users and Employees

From: Timothy McClung

Science Plans Branch Chief

Office of Science and Technology

Subject: Amended: Global Forecast System (GFS) Upgrade:

Effective May 22, 2012

Amended to correct information about availability of new pressure and specific humidity fields, specify the labeling of the layer CAPE and CIN, and include a note about the Haines index field. All of these changes are included in the "GFS Output Product Changes" section of this TIN.

Effective on or about Tuesday, May 22, 2012, beginning with the 1200 Coordinated Universal Time (UTC) run, the National Centers for Environmental Prediction (NCEP) will upgrade the GFS model and its associated data assimilation system (GDAS). The primary changes will be to the analysis system. There will be no major changes to the GFS model itself, but there will be a few modifications to the output products available from the GFS.

Et le lien pour ceux que ça intéresse >> http://www.nws.noaa.gov/os/notification/tin12-22gfs_hybridaab.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Mise en place du nouveau GFS demain a partir du run du 12Z.

A voir ce qu'il vaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

C'est moi ou la carte de précips bug (enfin elle n'affiche rien) ? Ou alors c'est que sur météociel que ça bug.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est moi ou la carte de précips bug (enfin elle n'affiche rien) ? Ou alors c'est que sur météociel que ça bug.

Exact on dirait que la mise à jour a quelques ratées. A voir si sa vient de météociel mais sa m'étonnerai. Sa doit être un problème interne à la mise à jour.

Je vais poser la question à Thomas sur FB default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En tout cas chez moi la cartes des températures à 2m ne fonctionne pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez moi la cartes des températures à 2m ne fonctionne pas.

C'est en cours de résolution sur les paramètres au sol default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le GFS sur météociel est rétablis. Tout devrait rentrer dans l'ordre lors de la sortie du 18Z ce soir.

On verra si on constate des changements dans la prévision où des écarts. Car les changements étant " interne ". On les verra au fur et à mesure des épisodes pluvieux ou orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Toujours pas d'annonces du côté de la NOAA concernant le GFS // actuel qui devrait remplacer l'actuel GFS d'ici le mois de Mai.

L'année dernière le changement avait été fait le 11 Mai avec une annonce le 21 Avril.

Il y a fort à parier que cette année ce sera pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, on a maintenant quelques infos :

 

La mise en place du GFS// en tant que GFS opérationnel est prévue pour le 20 juin 2017.

Là on est toujours en période de "pré-parallèle" avec quelques données dispo, et la période réglementaire des 30 jours du GFS// sera en Avril. On devrait avoir le modèle final à ce moment. Cette nouvelle version a été déjà été approuvée même si les résultats ne sont pas exceptionnels et on n'observe pas de grosses améliorations dans les performances du modèle. 

Cette nouvelle version prépare par contre l'avenir, elle tourne sur une nouvelle architecture unifiée (NEMS) et prépare l'assimilation de nouvelles données des satellites.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 51 minutes, Sylvain a dit :

Hello, on a maintenant quelques infos :

 

La mise en place du GFS// en tant que GFS opérationnel est prévue pour le 20 juin 2017.

Là on est toujours en période de "pré-parallèle" avec quelques données dispo, et la période réglementaire des 30 jours du GFS// sera en Avril. On devrait avoir le modèle final à ce moment. Cette nouvelle version a été déjà été approuvée même si les résultats ne sont pas exceptionnels et on n'observe pas de grosses améliorations dans les performances du modèle. 

Cette nouvelle version prépare par contre l'avenir, elle tourne sur une nouvelle architecture unifiée (NEMS) et prépare l'assimilation de nouvelles données des satellites.

 

Merci des infos ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La sortie du nouveau GFS est finalement repoussé au 19 Juillet 2017.

Le GFS // est en dernière phase de test.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petit " UP " du sujet.

Je vois qu'un GFS // a débuté il y a peu.

Selon certaines sources il ne devrait pas être en fonction avant le 2ème trimestre 2019.

Par contre je ne retrouve plus les liens NOAA des notices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Iefan a dit :

Petit " UP " du sujet.

Je vois qu'un GFS // a débuté il y a peu.

Selon certaines sources il ne devrait pas être en fonction avant le 2ème trimestre 2019.

Par contre je ne retrouve plus les liens NOAA des notices.

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches mais voilà peut être un lien qui peut t'intéresser https://www.gfdl.noaa.gov/fv3/

Modifié par Tramuntana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour info et suite au ShutDown, la MAJ du nouveau FV3GFS dit "GFS//" est repoussée à une date indéterminée.

Au départ prévue pour le 24 Janvier puis pour le 20 Mars, la NOAA annonce maintenant une date inconnue en raison de graves problèmes de fiabilité sur l'Hiver 2018/2019.

 

La cause serait un problème sur la modélisation de la température en Arctique.

 

Quelques infos émanant d'un rapport en date du 21 Février 2019 :

 

52508159_2253192038237907_5558639690589929472_n.thumb.png.2d213614402f0c8dfb98029fc9572a2f.png

 

52596156_2210125685964603_8909749328717807616_n.thumb.png.0fbec454dcdf462af5238df868a65f04.png

 

52977047_326964554828544_7527558136228478976_n.thumb.png.979d729dbd57f3776950f7bf92459e77.png

 

52803712_257386991645088_1220490986669473792_n.thumb.png.945fa6238787bf69f146cd2c139754f8.png

 

52769402_1320479138092485_2361811136069763072_n.thumb.png.d41cd3a80f6e57398fb791385a805ea6.png

 

 

Donc à priori, pas de MAJ avant Avril ou début Mai.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'ils prennent leur temps !

 

Ils semblaient sur le rythme d'une version modifiée par an, c'est presque flippant quand on sait les enjeux associés à ce modèle. Ca laisse une période extrêmement courte pour tester le modèle en conditions opérationnelles.

Je ne sais pas quel pourcentage de la météo a une fiabilité dépendante de GFS puisque la grande majorité des WRF ont besoin de GFS. Imaginez un GFS avec des bugs, ce serait la catastrophe absolue. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 33 minutes, Cotissois 31 a dit :

Qu'ils prennent leur temps !

 

Ils semblaient sur le rythme d'une version modifiée par an, c'est presque flippant quand on sait les enjeux associés à ce modèle. Ca laisse une période extrêmement courte pour tester le modèle en conditions opérationnelles.

Je ne sais pas quel pourcentage de la météo a une fiabilité dépendante de GFS puisque la grande majorité des WRF ont besoin de GFS. Imaginez un GFS avec des bugs, ce serait la catastrophe absolue. 

 

En effet je me disais exactement la même chose. Je ne vois pas trop l'intérêt de "pousser" à faire des MAJ alors que la fiabilité n'est pas au rendez-vous et c'est flagrant sur ce GFS // qui s'isole totalement de son ENS à J+5 ou +6...

 

Espérons que ce soit bien fiable et qu'on gagne 1/2 ou 1 jour de prévision ! Car comme tu dis, beaucoup de services y sont associés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Des nouvelles du nouveau GFS.

Suite aux derniers ajustements, la fiabilité s'améliore bien ! 

Du coup, la NOAA devrait bientôt passer au test des 30 jours qui donnera ensuite lieu à la mise en place du FV3GFS.

Ils visent à présent une mise en place pour Juin 2019 :) 

À suivre.

 

2109946140_Capturedcran2019-04-1300_48_25.thumb.png.3ac71bf440a22cde8315acf6b78d6059.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cette fois-ci, c'est la bonne !

Le test des 30 jours a débuté aujourd'hui pour le futur GFS Op.

Fin du test le 1er Juin pour une mise en production le 12 Juin 2019 ! :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...