Seb60370 Posté(e) 1 juillet 2010 Partager Posté(e) 1 juillet 2010 plus on avance plus gfs semble dans le vrai !cep le suit ce soir après avoir déjà modéré ce matin ... pardon Cep 12h na rien a voir avec gfs 12h, cep voit toujours une nouvelle pulsion chaude (voir trés chaude) a 144h un peu comme le run 6h de gfs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pino Posté(e) 1 juillet 2010 Partager Posté(e) 1 juillet 2010 et bien ! cep est motivé ce soir pour nous faire suer ! gfs campe sur ces positions. Les autres ont un peu plus tendance à suivre cep quand même, mais je ne suis qu'un débutant dans le domaine. bref le match continue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 juillet 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Le cep est vraiment impressionnant, une grosse bulle de 20-24 dg à 1500m qui se résorbe pas aux échéances suivantes. J'aime pas ça du tout Impressionnant, inquiétant, sidérant, les mots manqueraient presque: ^^http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Edit : corrigé dudule! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 1 juillet 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Impressionnant, inquiétant, sidérant, les mots manqueraient presque: ^^ http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif C'est tellement sidérant que Monsieur nous pond 2 fois la même carte. La chaleur fait déjà des ravages! ^^ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 1 juillet 2010 illifaut (22) Partager Posté(e) 1 juillet 2010 le nord ouest restera apparemment dans la douceur, alors qu'en france la chaleurs pourrais en faire suer plus d'un Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 1 juillet 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 1 juillet 2010 le nord ouest restera apparemment dans la douceur, alors qu'en france la chaleurs pourrais en faire suer plus d'un J'avou sur CEP 25/27°C, agréable, pas trop chaud, l'idéal, je plains le Nord-est Non, mais attention que CEP ( si cela venait à ce confirmer ) ne décale pas tout ça plus à l'ouest avec un AA plus résistant que prévu ( cela ne m'étonnerai pas ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 1 juillet 2010 Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Y parait que le gouvernement songerait à faire éventuellement évacuer l'Île de France en fin de semaine prochaine. Trop chaud, beaucoup trop chaud quand on voit CEP...Ils sont suspendus aux postes de Clemstevenson pour savoir ce qu'ils vont décider...^^ Perso, je suis bouleversé. Je pense qu'on va tousse creuvait... Certaines personnes disent en coulisse qu'un flux incessant de véhicules et caravanes et autres camping-cars se rueraient sur les routes et autoroutes en direction des quatre points cardinaux , impressionnant en effet début juillet , mieux cela pourrait se rééditer début août , du jamais vu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Ne vous inquiétez pas, on en a vu d'autre... Bon d'ici que ça se produise il y a un fossé tout de même. Just for fun : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 1 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Ne vous inquiétez pas, on en a vu d'autre... Bon d'ici que ça se produise il y a un fossé tout de même. Just for fun : Lol et oui août 2003...mais l'été vient de commencer cela se pourrait tout à fait que nous ayons ce genre de scénario, ce n'est en aucuns cas "impossible" restons sur nos gardes,niveau température c'est quand même très chaud -> 35°C dans le nord ce n'est pas rien donc soyons vigilant,la canicule n'est pas si loin( Un blocage sur plus long terme serait nécessaire mais il en faut peu et on le sait ). Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 juillet 2010 Bourth Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Lol et oui août 2003...mais l'été vient de commencer cela se pourrait tout à fait que nous ayons ce genre de scénario, ce n'est en aucuns cas "impossible" restons sur nos gardes,niveau température c'est quand même très chaud -> 35°C dans le nord ce n'est pas rien donc soyons vigilant,la canicule n'est pas si loin( Un blocage sur plus long terme serait nécessaire mais il en faut peu et on le sait ). Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui puis bon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030702.gif début juillet était pas forcément réjouissant faut-il le rappeler !(ca me rappel un peu notre ancienne synoptique) http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030728.gif d'ailleurs je me souvient que cet hiver nous avions comparé avec l'hiver 78 (enfin du moins je l'avais bien évoqué, mais je suis pas le seul) Il se trouvait que la synop suivait bien, elle a d'ailleurs pas mal suivi le modèle 78 (hiver qui avait donné beaucoup de neige) Finalement c'est pas toujours ridicule de prévoir le temps en comparant avec une mécanique antérieure Je vous voit déja raler dans votre coin... je ne cherche pas a comparé notre situation à 2003, mais je voudrais juste vous dire que malgrès une synotique pas vraiment estivale on peu se retrouver avec une situation de canicule 15 jours après ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 1 juillet 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Le cagnard semble malgré tout assuré pour au moins un bon 1/3 sud (valeurs proches de 35°C). Pour le nord du pays il est clair que tout cela dépendra de la proximité du complexe dépressionnaire islando-britannique. On est pas loin de la vigi orange canicule je pense pour la France méridionale en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 1 juillet 2010 Partager Posté(e) 1 juillet 2010 ça remonte un petit peu sur le diagramme gefs au nord de la seine dans un léger flux d'ouest "rafraichissant",le sud de la france restera vraisemblablement exposé aux fortes chaleurs,l'été commence en fanfare,sauf retournement,la première décade de juillet s'annonce largement estivale . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 juillet 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Finalement c'est pas toujours ridicule de prévoir le temps en comparant avec une mécanique antérieure A mon sens, c'est très aléatoire cette façon de faire, aussi aléatoire que sont les prévisions saisonnières.Y a pas une situation qui s'apparente parfaitement à une autre. On peut parfois constater de grosses similitudes car les centres d'actions principaux se trouvent peu ou prou au même endroit, mais ça s'arrête là. Rien ne permet donc de croire "plus facilement" qu'une situation ressemblante aboutira au même résultat. Dans l'absolu, toutes les évolutions sont possibles, et donc pourquoi pas évidemment "une canicule dans les 15 jours prochains"... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regarde, quand les modèles déclenchent le calcul des runs, ils partent pourtant sur des bases synoptiques on ne peut plus semblables. Est ce que cela empêche pour autant des différences marquées à court et moyenne échéance, bien sûr que non! Des fois ça se joue seulement à 96h, voire avant, on sait alors que le fameux effet papillon peut rapidement nous faire passer d'un scénario à un autre : ça se joue à rien, une broutille, un chouilla... les conséquences à plus long terme sont même parfois dur à avaler...je pense à février 2009 notamment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, comparer deux situations comme ça, à l'arrache, ne me parait pas vraiment pertinent. Très complexe tout ça! Bonne nuit! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 2 juillet 2010 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 2 juillet 2010 grosse canicule sur UKMO dès 120h, GFS devient lui aussi plus chaud, à suivre avec le diagramme pour voir si il est isolé ou non. Toujours cette date autour du Jeudi pour savoir si la dépression va s'enfoncer dans les terres mais ca parait de moins en moins probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 juillet 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Encore d'énormes divergences ce matin entre GFS et UKMO avec le premier qui voit des bouffées orageuses avec une chaleur de saison alors que le dernier est quasi-caniculaire et ce à une échéance de 120h déjà. Va p'tet falloir que tout se beau monde se mette d'accord. On attend le CEP! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 juillet 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 juillet 2010 De dégradations ponctuelles par Thalwegs orageux rapidement balayés par des Dorsales HP atlantiques puissantes, sans réelle détérioration en profondeur , ça aussi cela caractérise le temps dit de plein été. Rien d' exceptionnel à cela, juste une saison qui n' aurait pas peur de son identité. Les clignotants sont aux verts pour moi même si je donne là ma version idéale , idéale certes mais pas utopique, compte tenu des modèles. Cette version idéale n'est sûrement pas utopique ce matin, c'est le bon résumé de la semaine prochaine, car après le talweg du début de ce weekend, retour de la dorsale AA avec nouvelle poussée des températures vers mercredi à l'avant d'un nouveau talweg vers jeudi, puis à nouveau retour de la dorsale. Enfin, c'est mon opinion en faisant la synthèse des modèles ce matin, certes on peut avoir des températures caniculaires mais uniquement sur une journée ou 2 comme actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 juillet 2010 Bourth Partager Posté(e) 2 juillet 2010 finalement ce matin les modèles sont revenus en arrière, comme souvent d'ailleurs à ces échéances. Du coup on se retrouve dans un scénario initialement évoqué par CEP/UKMO . Nous partons pour une nouvelle semaine estivale et chaude,si l'on suit les modèles (ca reste a confirmer, les orages pourraient être de la partie à un moment de la semaine), mêmes les côtes de la manche pourraient avoir quelques bonnes périodes éstivales . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodoremi Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Selon GFS Encore une semaine plutot chaude voir tres chaude notamment pour le Sud du pays et assez orageux. De Lundi à Mercredi Les tempratures seraient comprises entre 22°C et 28°C au Nord, il ferait plus chaud à l'Est qu'à l'Ouest, on pourrait atteindre voir depassé les 30°C dans l'Est Lundi et Jeudi notamment. Dans le Sud encore et toujours tres chaud compter pas moins de 25°C/34°C les valeurs les plus chaud seraient observés dans le Sud-Ouest et le pourtour Meditérranéen. Le soleil serait present plutot genereusement, peut etre un petit peu plus nuageux au Nord, quelques averses possible lundi et au Sud grand soleil mais orageux en fin de journée. Possible degradation orageuse assez importante pour mercredi De Jeudi à Dimanche Baisse du mercure sur presque tout le pays, 22°C/25°C, mais temporairement toujours tres chaud dans le Sud-Est autour de 30°C, puis une baisse se ferait sentir pour le week-end. Soleil plus ou moins present, quelque peu orageux notamment Jeudi sur l'Est, et dans le Sud le Week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 On a pour le moment de grosses divergence entre CEP et GFS avec un CEP qui redevient caniculaire et un GFS beaucoup plus sobre qui nous donnerait que deux trois jours tres chaud avec du beau temps au sud et moins beau au nord . Avec objectivité je trouve cep plus stable que GFS , il a toujours été chaud pour cette semaine alors que GFS a fait pas mal de girouette , je pense qu'on sera bientot fixé sur notre sort cette semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 juillet 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 juillet 2010 N'oublions pas GEM, qui est assez impressionnant dans ses modélisations de ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On semblerait être à une période charnière, où nos conditions météo seront influencées par les possibilités d'avancement des talweg à l'intérieur du continent. A ce titre, il semblerait quand même que les modèles se cherchent, à l'image de GFS capable de nous souffler du chaud et du froid (si je puis dire) d'un run à l'autre. Donc, la fiabilité reste assez limitée à mon sens, même si la plupart des modèles ne voient pas les talwegs issus de la dépression Irlando-Islandaise pénétrer très avant dans les terres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 2 juillet 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 2 juillet 2010 N'oublions pas GEM, qui est assez impressionnant dans ses modélisations de ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il confirme son run d'hier soir en un peu + chaud /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 2 juillet 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Moi qui suis anti canicule, je suis rassuré ce midi. Tous les diagrammes de T° 850 retombent à la normale ou même en dessous après le coup de chaud du milieu de semaine. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png La bretagne aura se ferait même remarquer par une certaine fraicheur à partir du 8: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 2 juillet 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Moi qui suis anti canicule, je suis rassuré ce midi. Tous les diagrammes de T° 850 retombent à la normale ou même en dessous après le coup de chaud du milieu de semaine. http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png http://www.wetterzen...oulouse_ens.png http://www.wetterzen...rseille_ens.png La bretagne aura se ferait même remarquer par une certaine fraicheur à partir du 8: http://www.wetterzen...8_Brest_ens.png Certains modèles ne sont pas en accord avec ça. Attention de ne pas prendre que GFS et son ensembliste. Que ce soit GFS //, CEP, UKMO, ils sont tous partisans d'une chaleur plus importante et plus durable. Aucune piste n'est à écarter, dont celle de la canicule, surtout pour un habitant du sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Je ne vois rien de plus qu'un temps de saison ... Alors oui, la position de gouttes froides orageuses voire thalweg (temporaire) est imprécise (comme d'hab'), cela étant, c'est bien le gros AA qui a le dernier mot avec de puissantes dorsales (et pas les merdiques des mois précédents). Grand beau temps quasiment partout, le fameux dégradé Bretagne=> Méditerranée , sans véritables excès. Quelques orages, quelques vigi oranges (ben oui mais c'est normal en été) ... Désolé d'être rébarbatif, mais rien d'exceptionnel sous la dent -et je dirai tant mieux !- Vive l'été /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Grosse pouche de 1015 hpa sur CEP et l'AA qui se retire, run très orageux. Les températures à 1500 hpa sont de 20-24 dg. bref un cocktail explosif. A suivre ... qui se retire pendant 48 heures avant le retour d'une "poche anticyclonique" au même endroit ... C'est impossible à déterminer sitôt ce style de dégradations. En revanche, cela prouve le caractère chaud/orageux du moment qui peut débarquer d'un instant à l'autre et je te suis sur cette analyse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés