Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls de l'épisode du 15 et 16 Juin 2010

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

après les pluies diluviennes qui ont concernés le Var, et dans une moindre mesure l'ensemble des départements de la région PACA, il est temps de faire les comptes.

J'ai commencé à préparer une carte ( à l'aide de CartIC ) de tous les cumuls des départements de la région PACA ( hormis les Hautes-Alpes ). La voici :

cyclone30_100616_1421_cyclone30_1276690845.gif

Celle-ci a été fabriquée à partir des données de stations MF et StatIC.

Maintenant, il me faudrait donc les cumuls que vous avez pu relever chez vous durant cet épisode, et uniquement sur les départements de PACA ( hormis les Hautes-Alpes ).

Et n'oubliez pas d'ajouter le nom de votre commune dans vos messages !

Merci à tous. default_flowers.gif

Ta pas mis hyeres (200mm)

Je sais, je l'avais remarqué tout à l'heure quand j'ai posté la carte sur le topic de suivi. Je l'ai rajouté dans la liste depuis ( cumul de 200.4mm ), mais j'attends encore pour faire la mise à jour de la carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonjour,

après les pluies diluviennes qui ont concernés le Var, et dans une moindre mesure l'ensemble des départements de la région PACA, il est temps de faire les comptes.

J'ai commencé à préparer une carte ( à l'aide de CartIC ) de tous les cumuls des départements de la région PACA ( hormis les Hautes-Alpes ). La voici :

Celle-ci a été fabriquée à partir des données de stations MF et StatIC.

Maintenant, il me faudrait donc les cumuls que vous avez pu relever chez vous durant cet épisode, et uniquement sur les départements de PACA ( hormis les Hautes-Alpes ).

Et n'oubliez pas d'ajouter le nom de votre commune dans vos messages !

Merci à tous. default_flowers.gif

Pourquoi uniquement la région PACA ? L'épisode a largement débordé ce cadre même si c'est en PACA qu'il a été le plus intense.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon alors 67 mm pour ici ( Palette Le Tholonet (13) )

Invité Guest

Pourquoi uniquement la région PACA ? L'épisode a largement débordé ce cadre même si c'est en PACA qu'il a été le plus intense.

ah ouais, t'as eu quoi? 10mm? lol non serieux, il cherche a faire une carte juste en PACA voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je remarque que je dois avoir le plus gros cumul du sud-ouest 06 avec 47mm pour Grasse, cette difference est surement due au fait que l'on ai pris 2 trés fortes averses trés locales laissant une 10aine de mm au pluvio.

Parce que si j'essaye d'aller jusqu'en Isère ou encore plus au Nord, il me faudrais encore bon nombre de données ( notamment à nouveau celles de MF ). Ca prendrait pas mal de temps, puis en fait, le but c'était de centrer la carte sur le Var.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

ah ouais, t'as eu quoi? 10mm? lol non serieux, il cherche a faire une carte juste en PACA voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, je n'ai pas de données à fournir mais je ne comprends pas bien l'intérêt de limiter ce genre de carte à un département voire une région.

Invité Guest

Personnellement, je n'ai pas de données à fournir mais je ne comprends pas bien l'intérêt de limiter ce genre de carte à un département voire une région.

regarde les infos alors default_mellow.png

Voici cette même carte avec un peu plus de données:

cyclone30_100616_2116_cyclone30_1276715795.gif

Puis réponse à Yves38, regarde par exemple tous les cumuls inférieurs à 100mm, ils ne ressortent pas beaucoup sur la carte car il faut bien faire ressortir les énormes cumuls Varois. Les cumuls des autres départements ( Drôme, Ardèche, Hautes-Alpes... ) seraient inutiles, et c'est encore du boulot !

Remarque très intelligente. Qu'il cherche à faire une carte pour le Var, c'est très bien et c'est à lui de répondre.

Pour ton information, dans le secteur, on est proche des 70 mm. (comme de nombreuses stations en PACA, bien loin de tes 10 mm annoncés)

Merci pour la carte.

Et moi je ne vois pas l'intérêt de publier une carte plus large que celle présentée, vu que le gros de l'épisode - et c'est ça l'important - n'est passé que sur le Var.Des cumuls autour de 50 mm, comme c'est le cas ailleurs, ça n'a rien d'exceptionnel même si en cette saison on n'y est pas trop habitué.

Et moi je ne vois pas l'intérêt de publier une carte plus large que celle présentée, vu que le gros de l'épisode - et c'est ça l'important - n'est passé que sur le Var.

Des cumuls autour de 50 mm, comme c'est le cas ailleurs, ça n'a rien d'exceptionnel même si en cette saison on n'y est pas trop habitué.

oui, y'a que sur le Var où les 100 mm ont été dépassésen effet, une 50 aine de mm en isère par exemple ^^ ce qui , à défaut d'être courant , n'est pas franchement inhabituel.

sur ta carte cyclone, c'est étonnant pour moi de voir le "400" tout proche du "292" , vraiment l'écart est énorme (à quelques kilomètres près visiblement) , les plus grosses intensités se sont déversées au même endroit finalement, on ne parlait que de Hyères en début d'épisode et finalement la ville ne recueille "que" la moitié du cumul maxi.

finalement la vigilance n'aurait été utile que dans le Var (non pas sur 9 départements) parce qu'ailleurs ça n'a rien d'exceptionnel

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tu peux rajouter sur la carte le cumul à Ventabren(13): 104mm sur l'épisode , d'Alex ( voir topic suivie épisode ... ) ( ps : sans le faire exprès je viens de répondre aux messages précédents , non il n'y a pas que dans le 83 que l'on a dépassé les 100 mm mais aussi dans le 13 , le 04 et le 05 ).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, j'ai enfin eu un ami à moi, seul les SMS passent...

Trans est sinistré, Flayosc ça va à peu près.

Mon pote a perdu son lieu de travail, il était à son compte default_crying.gif

J'aimerais tant me barrer pour enlever la boue avec eux... Bref, rien à voir avec les cumuls mais le témoignage aurait été encore plus HS dans le topic du suivi.

Voila, cumul de Ventabren ajouté sur la carte précédente.

Puis pour ceux qui trouvent que c'est inutile de faire une carte aussi large, pas de problème ! On recadre, et c'est bon:

cyclone30_100616_2111_cyclone30_1276715470.gif

( ps : sans le faire exprès je viens de répondre aux messages précédents , non il n'y a pas que dans le 83 que l'on a dépassé les 100 mm mais aussi dans le 13 , le 04 et le 05 ).

Et aussi dans le 26 ! (Valdrôme et peut-être Glandage; mais ils sont certes un peu loin du Var et des cumuls de 100mm ne donnent rien sur la carte de Cyclone30).Effectivement, l'alerte orange sur 11 départements (au départ) n'a servi que pour le Var semble-t-il. D'ailleurs vu l'ampleur des dégâts la pertes de vie humaine et la période de retour des précipitations (j'ai lu plus de 100 ans), ça aurait pu être une alerte rouge non ?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'ailleurs vu l'ampleur des dégâts la pertes de vie humaine et la période de retour des précipitations (j'ai lu plus de 100 ans), ça aurait pu être une alerte rouge non ?

http://forums.infoclimat.fr/topic/9404-vigilance-meteo-france/page__view__findpost__p__1306568

Juste une remarque : Je ne connais pas bien CartIC mais n'est-il pas possible de colorier les isobare de couleur différente que la limite des départements ?

Si, on a 3 couleurs possibles: noir, gris ou blanc. Pas bête, j'y ai pas pensé. Mais je changerais si d'autres cumuls me parviennent, je vais pas changer toutes les 5 min default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">