Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Je trouve la modération bien trop forte. Je parle du dernier WRF qui est très méchant pour les littoraux du var et on supprime mon post, je comprends pas default_mellow.png

parce que tu faisais là de la prévision je pense happy.gifje regarde les reportages sur tf1, Draguignan 10 morts, et 2 mètres d'eau dans les rues

et un bilan provisoirer de 19 morts; l'image qui m'a marqué c'est la situation aux Arcs, les voitures étaient quasi ensevelies sous l'eau mellow.gif

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je me disais qu'un Marseillais risquait de me poser cette question default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors en fait, 55.4mm et 76.4mm représentent les cumuls de Marseille et Marseille-obs. Et je ne sais pas si l'on peut mettre deux données pour une même commune ( je viens de poser la question, j'attends la réponse ).

Comme les deux valeurs étant assez différentes, j'ai essayer de les séparer au mieux en prenant la commune de Marseille pour la donnée de 55.4mm, et Plan de Cuques pour cette donnée de 76.4mm.

La donnée de pland e cuques provient d'une station MF ? car dans les quartiers nord-est de la ville on relève plutot 80 à 90 mm de pluie default_unsure.png

edit: si j'ai bien compris tu a un peu triché pour la donnée de 76.4 car ne se trouvant pas à plan de cuques, mais juste histoire de mettre deux valeurs ? default_blushing.gif

Invité Guest

Tu l'as dit 50 fois déjà le coup du wrf...

Puis depuis tout à l'heure c'est la course au sensationnalisme avec des affirmations un peu trop brutales et pour dire toutes les 10 mn "le système se renforce"...

Ensuite et pour finir c'est un sujet de suivi, pas de prévision.

ceci dit pas la peine de me tomber dessus c'est pas moi qui ai modéré...

non, pas sur la derniere sortie en tout cas.

mais je ne te tombe pas dessus, je vise personne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais que c'est pas facile de modérer un tel sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La donnée de pland e cuques provient d'une station MF ? car dans les quartiers nord-est de la ville on relève plutot 80 à 90 mm de pluie default_unsure.png

edit: si j'ai bien compris tu a un peu triché pour la donnée de 76.4 car ne se trouvant pas à plan de cuques, mais juste histoire de mettre deux valeurs ? default_blushing.gif

Voila, elle se trouve à Marseille mais pas sur Plan de Cuques. Or, c'est la commune en dehors de Marseille la plus proche de la station.Mais le problème va surement être réglé, on va essayer avec les coordonnées géographiques pour placer cette donnée.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

parce que tu faisais là de la prévision je pense happy.gif

je regarde les reportages sur tf1, Draguignan 10 morts, et 2 mètres d'eau dans les rues

et un bilan provisoirer de 19 morts; l'image qui m'a marqué c'est la situation aux Arcs, les voitures étaient quasi ensevelies sous l'eau mellow.gif

Oui il n'y a pas de mots pour décrire le reportage de France 2. La violence des phénomènes sa fait froid dans le dos. Et que dire de la femme qui a retrouvé un cerceuille devant sa maison. C'est vraiment horrible sa donne des frissons de partout.

En attendant sa mijote en mer. Impossible de dire où sa va aller pour l'instant. Le nombre d'impacts relevés en mer est hallucinant mais c'est normal avec un Cape à -9 et un li approchant les 1700J/kg.

Et que dire de la femme qui a retrouvé un cerceuille devant sa maison.

oui ça c'est terriblelà je vois un mec de 1 mètre 80 qui se baigne dans sa maison ohmy.gif - il a à peine pied, ça c'est hallucinant, je pensais pas à ce point-là, il y a qu'en méditerranée qu'on peut subir de telles catastrophes

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je m'attendais à des images impressionnantes ce soir aux JT (400 mm, il faut se faire une raison, ça ne peut que finir ainsi) - mais peut-être pas à ce point là. Le bilan et les images me font carrément penser désormais au Gard en 2002, bien que la surface concernée soit loin d'être la même. Hier soir on parlait avec inquiétude dans ce topic de l'Argens - il aura bien pris des airs de Gardon ou de Vidourle...

Pour en revenir aux obs temps réel, en effet ça se précise au large de la Catalogne. L'orientation du flux n'a rien à voir avec le flux d'ESE d'hier - mais il va en effet falloir surveiller cela de près.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet la station MF de Borely ne représente pas du tout le cumul de l'agglomération Marseillaise. Car elle est une des seuls stations à n'avoir pas relevées un cumul supérieur à 70 mm. Habitant au sud-est de Marseille je relève 78mm.

En fait la bande qui a reçu 55mm est isolé dans Marseille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même dans l'hyper-centre les cumuls ont dépassés les 70 mm.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est épouvantable ce qui vient de se passer dans le sud-est, mes sincères désolé pour ceux qui y ont été confronté default_crying.gif

Je me pose la question, il y a t-il deja eu ce genre de phénomène en plein mois de juin sur ces contrées?

Dans ce cas, cyclone30, peux tu me die précisément dans quel arrondissement de la ville se trouve le relevé de 76 mm ?

Sinon pour revenir à l'actu, le ciel se voile doucement, à priori, deux bandes orageuses devraient remonter, on peut à peu près voir leurs direction en fonction des cartes du nombre d'impact. A priori une bande qui file sur l'Est BDR, une autre sur le Var.

Mais c'est à suivre !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tu l'as dit 50 fois déjà le coup du wrf...

Puis depuis tout à l'heure c'est la course au sensationnalisme avec des affirmations un peu trop brutales et pour dire toutes les 10 mn "le système se renforce"...

Ensuite et pour finir c'est un sujet de suivi, pas de prévision.

ceci dit pas la peine de me tomber dessus c'est pas moi qui ai modéré...

En même temps quand je vois encore la situation dans la ville à cette heure-ci et les radars, sa fait peur ...

Invité Guest

Ca a encore le temps de bouger, mais on atteint dejà 200mm/h sous ces 2 cellules au large avec d'importantes chutes de foudre

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est épouvantable ce qui vient de se passer dans le sud-est, mes sincères désolé pour ceux qui y ont été confronté default_crying.gif

Je me pose la question, il y a t-il deja eu ce genre de phénomène en plein mois de juin sur ces contrées?

Selon Vincent L, de source sûre, ce n'est jamais arrivée depuis l'existence des relevées météo... donc, c'est bien un événement violent unique.A noter que je viens de voir les images à la télé, je suis choqué la....

Dans l'incompréhension complète envers MF qui n'a pas émis une vigi rouge même en cours de l'événement.

Jamais vu de telles images depuis Vaizon la romaine... bref, une catastrophe sans précédent.

Ju

Jamais à ce point et même en Automne... :/

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Jamais vu de telles images depuis Vaizon la romaine... bref, une catastrophe sans précédent.

T'oublies le Gard en 2002 apparemment! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et l'Aude en 99... On est là dans les grandes catastrophes méditerranéennes : Nimes 1988, Vaison 1992, Corse 1993, Puisserguiers 1994, Aude-PO-Ouest Hérault 1999, Gard 2002 etc... Une liste qui continuera de s'allonger inéluctablement. Un tel évènement se reproduira forcement prochainement quelque part entre les Pyrénées et les Alpes... reste à savoir où... si c'est au coeur des montagnes cévenoles on en parlera quasiment pas (plus de 500 mm en 24 heures en octobre 2008, sans cata), si c'est sur Montpellier ou Marseille on comptera les morts.

Maintenant avec les APN numériques et autres Iphone on a un max d'images amateurs au cœur des évènements, on se rend mieux compte, les images parlent davantage que de simples témoignages après coup.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

T'oublies le Gard en 2002 apparemment! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que de mémoire Vaizon la romaine m'avais profondément marqué.

J'avais moins suivi pour le Gard, je vais de ce pas m'informer plus profondément à ce sujet.

pas le cdm en amont ça a bloqué apparemment .....les décideurs en fait qu'en pensent t'ils maintenant le rouge se met quand alors ?

excusez mon ignorance, mais qu'est-ce que le CDM ?sur tf1 j'ai cru entendre qu'ils ont cité 1927, où les précipitations ont été comparables, mais j'ai dû mal écouter la date

Invité Guest

Le flux ne cesse de changer, mais plus le temps passe, plus c'est l'est 13 et le 83 qui risque de prendre, on peut voir d'ici des congestus vers la mer. C'est inévitable je pense.

CDM = centre départementaux météo france

La faute a cet anticyclone de 1030 hpa et à l'air frais qui en découle à l'avant duquel l'advection d'air (normalement) chaud à provoqué ces pluies, bloquées par le relief... phénomène parfaitment prévisible dans ces conditions... mais exceptionelle a cette période de l'année en effet, situation qui arrive parfois en automne (nimes 1988, vaison la romaine en 1992...)

centre météo départemental et hier on nous à dit sur le forum qu'ils envisageaient de passer en rouge mais la chaîne est longue trop longue visiblement.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

excusez mon ignorance, mais qu'est-ce que le CDM ?

sur tf1 j'ai cru entendre qu'ils ont cité 1927, où les précipitations ont été comparables, mais j'ai dû mal écouter la date

1827

pour des inondations "comparables" à Draguignan.

centre météo départemental et hier on nous à dit sur le forum qu'ils envisageaient de passer en rouge mais la chaîne est longue trop longue visiblement.

Si vous voulez parler vigilance MF, ce n'est pas ici ! Il y a déjà un sujet : /topic/9404-vigilance-meteo-france/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/9404-vigilance-meteo-france/Merci...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

La faute a cet anticyclone de 1030 hpa et à l'air frais qui en découle à l'avant duquel l'advection d'air (normalement) chaud à provoqué ces pluies, bloquées par le relief... phénomène parfaitment prévisible dans ces conditions... mais exceptionelle a cette période de l'année en effet, situation qui arrive parfois en automne (nimes 1988, vaison la romaine en 1992...)

Exceptionnel en cette saison nous sommes d'accord, prévisible un peu moins tout de même...

Rappelons quand même qu'il s'agit sur ce secteur d'un record mensuel pour Juin en PACA et surtout d'un record annuel an terme de pluviométrie quotidienne pour PACA...

À noter que parmis les disparus annoncés, il y en d'autres qui n'ont pas encore été pris en compte^puisque jusqu'à Nice, j'ai reç des appels de recherche encore non signalés :/