Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

rebonsoir dans mon secteur alors que le rideau de pluie approchait des grosses gouttes commencèrent à tomber et la...

Un rayon de foudre s'est déployé devant moi alors que j'étais à ma fenêtre (ouverte), tout à sauté plus de lumière dans le quartier, des alarmes qui se sont déclenchés dans tous les sens et moi tout tremblant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis à partir de ce coup de pétard très forte pluie avec succession de plusieurs coups de foudre faisant sauter le courant à deux reprises et pas mal d'intra...

Bref un bel orage arrivé assez furtivement tout de même.

C'est reparti sur Montpellier.

Une langue orageuse vient de se reformer subitement d'après le radar.

Oui et ça va encore concerner la vallée du Vidourle, ça se forme aussi en petite Camargue, je vois des arcus et des rideaux de précips notamment derrière Aigues-Mortes

Oui et ça va encore concerner la vallée du Vidourle, ça se forme aussi en petite Camargue, je vois des arcus et des rideaux de précips notamment derrière Aigues-Mortes

oui mais de manière générale ça a tendance à se calmer sur le 30, par contre la situation s'active bien sur l'est hérault.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'une des photos:

foudre14.jpg

Aucune retouche et légèrement bruitée par l'hébergeur d'image....

Topic photo à attendre demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les gars vous êtes relou à venir toffer chez moi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a pensé à toi JP, on était au même endroit que hier (Port de BOUC) et cette fois, ça a donné.

Et ben pour pas changer il a plu jusqu'à Aigues-Mortes (et encore pas sur la partie sud de la commune), le littoral résiste à l'envahisseur comme souvent en début d'été default_thumbup.gif

Posté(e)

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

bonjour

pluies modérées en cours sur aix, quelques coups de tonnerre vers 3 ou 4h du mat

quand je vois le radar precipitations, je ne peux pas m'empecher d'etre inquiet pour les zones du var qui ont été dejà les plus touchées, actuellement une grosse masse pluvieuse se dirige droit sur draguignan...scared.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Le systeme varois se deplace assez lentement en plus et les intensités sont éevées avec du 200mm/h...Ca se forme a l'avant.

Sinon cette nuit une 20aine de flashs et 13mm de pluie ce qui porte le cumul sur 48h a 60mm.

a suivre...

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les premiers coups de tonnerres se font entendre en direction du var, le ciel est trés noir c'est assez impressionnant, a suivre...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros orage en cours, sa ruisselle beaucoup, faudrait pas que sa dure plus, mais que a tombe !

Il a du tomber 30/40mm cette nuit, de nouvelles rues sont sous les eaux ce matin.

Bonjour,

Pas encore eu d'orage cette nuit, mais 2 puissantes averses à 0h30 et 2h30 (la dernière quelle déluge! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Cumul de 15 mm cette nuit.

Et ce matin surprise, un bel orage s'est organisé sur le var et se décale par ici, on entend le tonnerre et le ciel est bien noir en direction du Var et de l'Esterel. A suivre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fin de l'orage mais que cet orage a té puissant... les 50mm doivent être atteint ce matin ici.

Posté(e)

Sa tappe énormément en ce moment sur Mandelieu La Napoule, l'orage devrait toucher Nice d'ici 30min si l'orage ne se désagrège pas.

19.6 mm au spiea (20.2 mm à la VP2), c'est le cumul à Toulon nord-ouest du passage pluvio-orageux de cette nuit peu après minuit . 16.8 mm ont été relevés en moins de 15 minutes avec de belles intensités: base de données station auto (voir colonne rain et rain rate à partir du 17/06/2010 à 0h00, pas de 5 mn).

On inverse les valeurs sur ce dernier épisode car en effet les cumuls ont été moindres moindres cette fois sur les stations en bordure côtière: 11 mm à MF Toulon et 12 mm à St Mandrier Cépet, alors que plus à l'intérieur les 18 mm de Sanary (quartier du Lançon situé vers l'intérieur de la commune) se rapprochent de mes relevés et tout ça dans un rayon <à 10 kms.

Comme prévu retour du soleil ce matin.

Pour le 06 la zone se décale vers Nice -ouest...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

http://videos.tf1.fr/jt-20h/inondations-dans-le-var-paysage-de-desolation-a-taradeau-5884207.html

bored.gifbored.gif

Maisons rasées, comme en 2002 au bord du Gardon... On a du mal à y croire, c'était seulement un ruisseau.

L'orage est fini et a laissé un bon cumul 20.2 mm auquels il faut rajouter les 7.7 mm tombés cette nuit soit 27.9 mm pour cette journée.

A noter la chute de la température 13.1° actuellement Tn 12.9° à 8h44, nouvelle Tn de Juin.