Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un climat semi-continental ?

LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas nécessairement, regarde...

http://fr.allmetsat.com/climat/amerique-du-nord.php?code=71714

Bon faut dire que nous avons un climat certes très continental, mais bien particulier par ici !

L'Île de Hokkaido aurait presque le même climat, mais en légèrement moins froid et moins continental qd même.

Pour en revenir la semi-continentalité, cette notion n'est pas dénuée de sens, mais à mon avis, il ne faut pas s'en tenir qu'à la seule amplitude thermique annuelle. Car comme je le disais un peu plus tôt, 16°C d'amplitude dans le Sud de la France est beaucoup plus continental que 16°C d'amplitude en Norvège.

Voici ce que je dirais, rapidement :

- climat océanique pur : précipitations hivernales (déc-fév inclus) > précipitations estivales (jui-août), pas de sécheresse estivale, Txm d'août > Txm de juillet, et amplitude thermique annuelle < 10°C

- climat océanique dégradé : entre océanique pur et semi-continental

- Je pense que pour parvenir à la semi-continentalité, il faut nécessairement que le total des précipitations de juin à août inclus soit supérieur ou égal au total des précipitations de décembre à février. Puis ensuite il faut que l'amplitude soit > 17°C, Tm mois le plus froid < +5°C.

- climat continental : idem pour les précipitations, et amplitude > 25°C, Tm mois le plus froid < +5°C

Je pense qu'il y a trop d'exceptions concernant le régime des pluies pour qu'on puisse le considérer comme un critère de continentalité.Exemple : à nous avons (moy.71-00):

Grenoble Saint martin d'Hères, pluies été = 237 mm, pluies hiver = 245 mm => climat océanique dégradé (ou subocéanique, je n'aime pas beaucoup le mot "dégradé" qui sous-entend une echelle de valeurs entre climats)

Lyon Bron (moy.71-00): pluies été = 211 mm, pluies hiver = 159 mm => climat semi-continental

Si on se réfère à l'amplitude sur la même période 71-00:

Grenoble SMH : 18,9°C

Lyon Bron : 18,2°C

=> d'après ce dernier critères (à mon avis le plus important) le climat de Grenoble est plus continental que celui de Lyon, ce qui est logique vu la position plus à l'est et quelque peu isolée des flux océanique par les montagnes mais à Grenoble c'est justement la proximité des massifs qui exacerbe les pluies et ceci surtout en hiver, les orages d'été étant moins amplifiés par le relief. L'environnement montagnard "océanise" les pluies et "continentalise" les températures.

On pourrait aussi refaire la même comparaison Lyon Bron / Clermont-Ferrand : à Clermont les pluies d'hiver sont relativement encore plus faibles qu'à Lyon mais l'amplitude annuelle est aussi plus faible 16.2 / 18.2 sur la période 71-00. Cet exemple contredit également le principe selon lequel il y a rapport direct entre la continentalité et la pluviosité d'été.

Bon ce sont peut-être des cas particuliers mais il doit y en avoir d'autres ...

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai fait une carte de la France pour les seuils de continentalités , en mauve foncé , ampli annuel > 16.5°C , climat subocéanique ou subcontinental ( ou méditérranéen subcontinental pour l'intérieur du sud-est ) , en mauve clair océanique tout court ( ou méditérannéen de littoral pour sud-est ) , et en bleu clair l'hyper océanique avec des amplis inférieurs à 9 °C ( seulement la pointe Bretonne ) :

213602seul_continentalite_.png

A prioris pas de vrai climat continental en France ( ampli supérieur > 22°C ).

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Oui pas de vrai climat continental en France c'est certain. La carte est sympa par contre j'ai quand même dû mal avec le climat méditerranéen "subcontinental" pour l'intérieur du Sud-Est. Car si ce terme subcontinental me paraitrait approprié pour les températures, il l'est moins pour le régime des précipitations.

Si je prends en référence ma station (Pélissanne) qui se situe à 28 kilomètres d'Aix-en-Provence, l'amplitude annuelle thermique est clairement supérieure au seuil de 16,5°C puisque j'ai 24°C en Juillet de Tm et 6° en Janvier (j'arrondis c'est un peu moins que 6°C) donc dans mon cas 18°C. Par contre, des teintes de continentalité dans un climat n'induisent-elle pas un maximum pluviométrique d'été? Ce qui évidemment n'est pas le cas puisqu'ici on a un régime pluviométrique à deux maximas : un de printemps (Avril/Mai) et l'autre à l'Automne plus marqué autour d'un été très sec.

Plutôt que méditerranéen subcontinental je parlerai de climat méditerranéen "Provençal" qui est une sous division du climat méditerranéen "classique" qui présente lui un maximum pluviométrique centré sur l'hiver et qui a des hivers beaucoup moins froid que le climat méditerranéen provençal (qui est le plus froid de tous les climats méditerranéen).

Par contre, pas de problème pour parler de teintes de continentalités pour des régions très limités de l'Est de la France le long de la haute vallée du Rhône et de la vallée de la Saône ainsi que la plaine d'Alsace.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense qu'il y a trop d'exceptions concernant le régime des pluies pour qu'on puisse le considérer comme un critère de continentalité.

Exemple : à nous avons (moy.71-00):

Grenoble Saint martin d'Hères, pluies été = 237 mm, pluies hiver = 245 mm => climat océanique dégradé (ou subocéanique, je n'aime pas beaucoup le mot "dégradé" qui sous-entend une echelle de valeurs entre climats)

Lyon Bron (moy.71-00): pluies été = 211 mm, pluies hiver = 159 mm => climat semi-continental

Si on se réfère à l'amplitude sur la même période 71-00:

Grenoble SMH : 18,9°C

Lyon Bron : 18,2°C

=> d'après ce dernier critères (à mon avis le plus important) le climat de Grenoble est plus continental que celui de Lyon, ce qui est logique vu la position plus à l'est et quelque peu isolée des flux océanique par les montagnes mais à Grenoble c'est justement la proximité des massifs qui exacerbe les pluies et ceci surtout en hiver, les orages d'été étant moins amplifiés par le relief. L'environnement montagnard "océanise" les pluies et "continentalise" les températures.

On pourrait aussi refaire la même comparaison Lyon Bron / Clermont-Ferrand : à Clermont les pluies d'hiver sont relativement encore plus faibles qu'à Lyon mais l'amplitude annuelle est aussi plus faible 16.2 / 18.2 sur la période 71-00.

Bon ce sont peut-être des cas particuliers mais il doit y en avoir d'autres ...

Yves, tu as parfaitement raison. J'avoue qu'il est très difficile de créer une zone "semi-continentale" valable pour au moins toute l'Europe. Les seuils et critères que j'ai donnés là ne sont que des idées lancées à brûle-pourpoint. Et comme tu dis, il faudrait tenir compte aussi de la latitude (et ceci devrait aussi être valable pour la définition des climat océanique et continental. Mais pour le moment, je ne sais pas encore comment intégrer ce paramètre sans qu'il n'y ait de cassure.Je vais y réfléchir...

Sinon oui belle carte Gaël. J'aurais pour ma part préféré mettre un seuil à 10°C pour l'amplitude annuelle du climat océanique pur (en tout cas au niveau de la France). Ce seuil passerait probablement à 9°C pour le nord-ouest de l'Espagne, à 11°C vers l'Irlande et l'Ecosse, et 12-13°C pour la Norvège.

Quant au climat méditerranéen "à influence continentale", je dirais qu'il reste d'abord méditerranéen si le régime pluvio conserve un minimum au cours des 3 mois d'été (juin-août). L'amplitude therm annuelle de même de la Tm du mois le plus froid pourraient être des paramètres à prendre en compte.

Sinon, oui impressionnant le Fantomon ! default_blink.png pathétique en effet... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai d'abord cru à une blague, mais non, tu l'as fait... Et même bien fait... Tu as modifié l'original de la carte des climats selon Koppen (la consulter ici) pour mettre les Moutiers en Retz en climat méditerranéen et le coller ensuite sur ton site. Et pour finir, tu postes la carte ici comme si de rien n'était, alors qu'on se demande ce qu'elle vient faire dans ce topic, en espérant peut-être que quelqu'un va se dire "regardez, selon Koppen la Loire Atlantique a un climat méditerranéen !"...

Alors la, je suis fan default_thumbup.gif

copiey.png

Grandiose 13, bien vu ! default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui pas de vrai climat continental en France c'est certain. La carte est sympa par contre j'ai quand même dû mal avec le climat méditerranéen "subcontinental" pour l'intérieur du Sud-Est. Car si ce terme subcontinental me paraitrait approprié pour les températures, il l'est moins pour le régime des précipitations.

Si je prends en référence ma station (Pélissanne) qui se situe à 28 kilomètres d'Aix-en-Provence, l'amplitude annuelle thermique est clairement supérieure au seuil de 16,5°C puisque j'ai 24°C en Juillet de Tm et 6° en Janvier (j'arrondis c'est un peu moins que 6°C) donc dans mon cas 18°C. Par contre, des teintes de continentalité dans un climat n'induisent-elle pas un maximum pluviométrique d'été? Ce qui évidemment n'est pas le cas puisqu'ici on a un régime pluviométrique à deux maximas : un de printemps (Avril/Mai) et l'autre à l'Automne plus marqué autour d'un été très sec.

Par rapport à ce que je disais plus haut, outre le relief, il y a effectivement aussi l'exemple du climat provençal où la sécheresse méditérranéenne d'été vient contrecarrer la tendance à l'augmentation des pluies d'été en climat sub-continental (ou sub-océanique).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A mais oui tout à fait après on peut encore nettement subdiviser , mais je voulais ici juste localiser les zones de France ou l'ampli thermique annuelle est supérieur à 16.5°C ( TmoyC-TmoyF ), qui définirait la limite de la zone "subcontinental" , après oui pour définir vraiment les climats régionaux il faudrait prendre plusieurs autres facteurs en compte : par exemple le climat de Bordeaux n'est pas celui de Lille , et celui de Bastia n'est pas celui du Mont Aigoual bien évidemment ( ampli annuelle Mont Aigoual : 14.6°C , ampli Bastia : 14.2°C donc qui apparaissent de la même couleur sur la carte ).

Posté(e)

Par rapport à ce que je disais plus haut, outre le relief, il y a effectivement aussi l'exemple du climat provençal où la sécheresse méditérranéenne d'été vient contrecarrer la tendance à l'augmentation des pluies d'été en climat sub-continental (ou sub-océanique).

Attention, là je ne pense pas que l'océanicité vienne vraiment augmenter les faibles pluies estivales méditerranéennes. Car du point de vue du régime pluviométrique, le climat océanique se comporte approximativement comme le climat méditerranéen. Seule la continentalité vient contrecarrer la sécheresse estivale méditerranéenne. Mais il faut dire aussi, qu'il n'existe quasiment pas d'endroit en Europe où le climat méditerranéen subirait un fort gradient "d'océanisation" (on se comprend ?).Seule la région toulousaine serait dans ce cas, mais là bas, il semblerait bien qu'il y ait un semblant de continentalisation l'été qui viendrait accroitre les pluies estivales.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Attention, là je ne pense pas que l'océanicité vienne vraiment augmenter les faibles pluies estivales méditerranéennes. Car du point de vue du régime pluviométrique, le climat océanique se comporte approximativement comme le climat méditerranéen. Seule la continentalité vient contrecarrer la sécheresse estivale méditerranéenne. Mais il faut dire aussi, qu'il n'existe quasiment pas d'endroit en Europe où le climat méditerranéen subirait un fort gradient "d'océanisation" (on se comprend ?).

Seule la région toulousaine serait dans ce cas, mais là bas, il semblerait bien qu'il y ait un semblant de continentalisation l'été qui viendrait accroitre les pluies estivales.

le portugal est bien un dégradé océanique-méditerranéen, non?

Bonjour !

Je me renseigne depuis quelques temps sur le climat des Ardennes belges ( 300 à 700m ) . Je suis tombé sur cette phrase qui m'a vite intrigué :

Source : http://fr.wikipedia...._de_la_Belgique

Mais qu'est le climat semi-continental ?

Le climat semi-continental c'est ici une vision française du climat assez contrasté qui règne sur les régions évoquées.

Le schéma type en France c'est çà : http://idata.over-bl...imat_france.gif

C'est ce qu'il est, et le choix des mots peut être éternellement discuté.

Koppen n'en parle parce qu'il a fait une classification mondiale. Or à l'échelle mondiale, la base de réflexion est beaucoup plus complexe parce que la diversité des climats dépasse la conception binaire océanique vs continental qu'on a en France.

Il a classé toutes nos régions en Cfb, mais ça ne veut pas dire que tout est "océanique". Mais ça veut dire que l'influence du flux perturbé d'ouest est plus grande qu'ailleurs.

le portugal est bien un dégradé océanique-méditerranéen, non?

Absolument.

L'extrême nord, à la frontière de la Galice, est encore océanique très doux.

L'extrême sud (Algarve) est parfaitement méditerranéen chaud :

http://monde.meteofrance.com/monde/climat?53760.path=climatstation%252F08554

Eté vraiment chaud et très sec, automne et hiver très doux et pluvieux, très fort ensoleillement sur l'année (+ de 3000 h/an)

Typiquement méditerranéen.

Entre les deux, on a tout le dégradé, Lisbonne étant de climat franchement méditerranéen, Porto se rapproche des climats océaniques.

+ des facteur de continentalité du centre de la péninsule ibérique.

Le climat semi-continental c'est ici une vision française du climat assez contrasté qui règne sur les régions évoquées.

Koppen n'en parle parce qu'il a fait une classification mondiale. Or à l'échelle mondiale, la base de réflexion est beaucoup plus complexe parce que la diversité des climats dépasse la conception binaire océanique vs continental qu'on a en France.

Il a classé toutes nos régions en Cfb, mais ça ne veut pas dire que tout est "océanique". Mais ça veut dire que l'influence du flux perturbé d'ouest est plus grande qu'ailleurs.

Très intéressante cette carte.Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi à l'est de Lyon on repasse dans le semi-continental dégradé en bleu clair ?

Dans l'ain ou les terres froides, il fait plus froid qu'à Lyon en Hiver. Peut être repasse t on à l'est du Rhône dans le semi contientale dégradé car les été seraient plus frais et donc la différence entre été et hiver serait moins marquée ?

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi à l'est de Lyon on repasse dans le semi-continental dégradé en bleu clair ?

Cela doit avoir un rapport avec les précipitations, puisque la vallée du Rhône est mise dans le même "profil" que l'Alsace et la Limagne, c'est à dire les plaines les plus sèches de notre pays (hors régions méditerranéennes) car à l'abri des flux d'ouest ?

Posté(e)

Absolument.

L'extrême nord, à la frontière de la Galice, est encore océanique très doux.

L'extrême sud (Algarve) est parfaitement méditerranéen chaud :

http://monde.meteofrance.com/monde/climat?53760.path=climatstation%252F08554

Eté vraiment chaud et très sec, automne et hiver très doux et pluvieux, très fort ensoleillement sur l'année (+ de 3000 h/an)

Typiquement méditerranéen.

Entre les deux, on a tout le dégradé, Lisbonne étant de climat franchement méditerranéen, Porto se rapproche des climats océaniques.

+ des facteur de continentalité du centre de la péninsule ibérique.

OUi, au temps pour moi, j'avoue avoir "oublié" ce dégrade nord-sud au niveau du Portugal. Lisbonne possède en effet un climat méditerranéen. Quant à Porto, le climat le plus caractéristique est le climat de la côte nord-Califorienne : à Porto, l'été est trop "frais" pour être méditerranéen, mais la sécheresse estivale est trop grande pour être océanique. Bref, toutes les caractéristiques "nord-californiennes" sont là. Il faut monter plus au nord (Galice) pour trouver un climat océanique, voire océanique pur à La Coruna.Au sud du Portugal (Algarve, vers Sagrès, la pointe sud-ouest), on commence à entrer dans le domaine searide (limite du climat semi-aride).

Donc en quelque sorte, le climat de Lisbonne (qui s'apparente de très près au climat méditerranéen, au point d'en être) est bien à la transition entre le climat océanique et le climat semi-aride. Dans les deux extrêmes, le minimum pluviométrique d'été est flagrant. Il est juste renforcé vers le sud.

D'une manière générale, on constate bien que le limat méditerranéen est une étape à mi-chemin entre l'océanicité pure et l'aridité totale.

Masi on s'éloigne du sujet ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Cela doit avoir un rapport avec les précipitations, puisque la vallée du Rhône est mise dans le même "profil" que l'Alsace et la Limagne, c'est à dire les plaines les plus sèches de notre pays (hors régions méditerranéennes) car à l'abri des flux d'ouest ?

Oui, en réalité, plutôt que de climat "continental" ou "semi-continental", on devrait parler de climat "océanique dégradé d'abri". En effet, la plaine d'Alsace, la vallée de la Saône et du Rhône (jusquà Valence), et celle de la Limagne mais aussi certaines vallées alpines ou jurassiennes sont en fait des "oasis pseudo-continentales" au milieu d'un ensemble océanique dégradé. Ainsi, dès qu'on arrive sur les hauteurs (donc par exmple à l'est de la "plaine" lyonnaise), les vents océaniques redeviennent prépondérants. Si bien que les précipitations, de même que l'amplitude thermique annuelle ont tendance à redevenir plus océaniques.Les vraies situations continentales (que ce soit d'été : orages de convection diurne, ou d'hiver : flux d'est ou nord-est sec et froid) sont assez rares tout de même. Même si de l'Alsace à la Région Rhône-Alpes, ces situations continentales sont plus fréquentes que partout ailleurs en France.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

En fait, les reliefs ont tendance à exacerber les précipitations surtout en hiver et donc à les océaniser. D'autre part, le gradient de température avec l'altitude est plus fort en été qu'en hiver (durant lequel se produisent plus souvent des inversions), de ce fait quand l'altitude augmente, l'amplitude diminue et l'été est davantage rafraichi que l'hiver ce qui est un trait "océanique" supplémentaire. Par contre la situation dans une vallée continentalise les températures (augmente l'amplitude annuelle) et continentalise également les pluies, le flux étant souvent plus rapide en hiver, l'effet de foehn est plus fréquent et ceci diminue les pluies d'hiver) ceci d'autant plus que les reliefs sont plus élevés à l'ouest qu'à l'est ou bien si la station se trouve plus proche des reliefs de l'ouest (cas typique de Clermont-Ferrand et aussi un peu Lyon). On retrouve ce cas de figure à l'est des Alpes, Turin a des pluies fortes au printemps et en fin d'été encadrant un mois de juillet plus sec et surtout un hiver assez sec, un régime des pluies qui ressemble beaucoup à celui de Clermont en plus accentué.

Cependant quand les reliefs encadrant la vallée sont beaucoup plus élevés à l'est qu'à l'ouest (cas de Grenoble par exemple), l'exacerbation des pluies en flux d'ouest dominant semble devenir prépondérant sur l'effet de foehn et là, nous avons dans la vallée un climat plus océanisé pour les pluies et continentalisé pour les températures.

Bon c'est un peu compliqué, j'espère avoir été assez clair ...

Posté(e)

Yves a mieux répondu que moi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'ajouterai à ses propos que les pluies estivales en région lyonnaise, de même que dans les Alpes du Nord, et d'une manière générale de l'Alsace à la région Rhône-Alpes, donc ces pluies estivales sont assez svt orageuses (convection diurne), ce qui est caractéristique d'un trait continental. Ces pluies estivales restent malgré "l'océanicisation" hivernale des pluies montagnardes, importantes.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Intéressante cette carte, pour l’illustrer et pour aller un peu plus loin, je vais essayer d’examiner la progression de la continentalité vers l’est, pour cela je vais considérer les caractéristiques climatiques (amplitude annuelle Aa, température du mois le plus froid Tf, température du mois le plus chaud Tc, total des pluies annuelles et régime pluviométrique) de plusieurs stations selon une direction ouest-est l'une représentative de la moitié nord, l'autre représentative de la moitié sud, chaque station étant associée à un type de climat répertorié sur la carte. Pour simplifier je me suis limité aux stations de plaine (altitude < 500 m) et je n’ai pas pris de station méditerranéenne me limitant au domaine océanique et ses variantes. Les données sont tirées de l’ex-rubrique de Meteo France « climats du monde » :

Pour la moitié nord:

Océanique

Pointe du Roc (50) Aa 12,3 Tc 17,9 Tf 5,4 607 mm/an Maximum pluviométrique marqué en automne/hiver, Minimum d'août.

Océanique dégradé que je remplacerais par « Sub-océanique » car l'appellation « dégradé » est dévalorisante ce qui n'a pas lieu d'être en climatologie :

Evreux (27) Aa 14.2 Tc 17,6 Tf 3,5 591 mm/an Régime pluviométrique presque uniforme, léger maximum en mai/juin, léger minimum en avril et août

Reims (51) Aa 15,6 Tc 17,9 Tf 2,3 604 mm/an Régime pluviométrique presque uniforme, léger maximum en mai/juin, léger minimum en février et août.

Semi-continental dégradé que je remplacerais également par « Sub-océanique de piémont » parce que, par rapport au type précédent, il est caractérisé surtout par les pluies qui s’accroissent à l’approche des reliefs et enfin parce qu'on ne situe pas aisément "semi-continental dégradé" par rapport à "océanique dégradé" :

Nancy (54) Aa 16.8 Tc 18 Tf 1,2 759 mm/an Régime pluviométrique presque uniforme, léger maximum en mai/juin et secondaire en décembre, minimum de février et avril

Besançon (25) Aa 17.3 T 18.9 Tf 1.6 1109 mm/an Maximum en mai et maximum secondaire en nov/dec, Minimum en juillet.

Semi-continental que je remplacerais "Sub-continental d'abri " plus pertinente il me semble :

Entzheim (67) Aa 18,2 Tc 19.1 Tf 0,9 611 mm/an Maximum pluviométrique marqué en mai/juin et secondaire en août, minimum en janvier.

Pour la moitié sud, en reprenant les appellations que je viens de définir :

Océanique

Arcachon (33) Aa 12.6 Tc 19,8 Tf 7,2 823 mm/an Maximum marqué en automne/hiver, Minimum de juillet

Sub-océanique

Bordeaux (33) Aa 14,3 Tc 20,2 Tf 5,9 Maximum marqué en automne/hiver, Minimum de juillet

Agen (47) Aa 15,7 Tc 20,8 Tf 5,1 716 mm/an Régime pluviométrique presque uniforme, léger maximum en mai, léger minimum en juillet et septembre

Sub-océanique de piémont

Decazeville (12) Aa 16.4 Tc 20,4 Tf 4 974 mm/an Maximum en mai et décembre, Minimum en juillet

Tarbes (65) Aa 14,1 Tc 19,3 Tf 5,2 1099 mm/an Maximum en janvier, mai et décembre, Minimum en juillet

sub-continental d'abri

Clermont-Ferrand (63) Aa 16.2 Tc 19.3 Tf 3.1 591 mm/an Maximum principal en mai et secondaire en août/septembre, Minimum en juillet et surtout en février

Valence (26) Aa 17,9 Tf 3,6 Tc 21,5 865 mm/an Maximum en mai et surtout en octobre, Minimum en juillet et janvier

Pour résumer les caractéristiques des différentes types climatiques :

Océanique c’est le climat du liseré côtier assez étroit au sud, plus large au nord, le flux d’ouest y étant plus intense, Aa < 14. Maximum de pluies marqué en automne/hiver.

Sub-océanique c’est le climat des bassins, principalement aquitain et parisien, aussi des Flandres intérieures, du bassin de Rennes et du Poitou : Aa >14 et < 16, la principale caractéristique de ce type climatique est le régime pluviométrique presque uniforme.

Sub-océanique de piémont ou de colline que l’on trouve en allant vers l’est et en s’approchant des reliefs en Lorraine, dans les collines exposées au nord-ouest de la Bourgogne, dans les contreforts nord et ouest du Massif Central et du Jura, dans le piémont des Pyrénées : Aa peu différente du type précédent > 14 et < 18, la principale différence avec le type précédent vient des pluies annuelles qui sont un peu plus étoffées que dans le type précédent > 750 mm , le régime pluviométrique est aussi un peu plus contrasté, avec souvent un maximum en mai et secondaire en décembre.

sub-continental d'abri c’est le climat des vallées bien abritées du flux d’ouest par les massifs montagneux, en Limagne, Forez, dans la basse vallée de la Saône, dans la haute et moyenne vallée du Rhône, en Alsace Aa plus élevée que dans le type précédent > 16 mais souvent > 18, Tc > 20 le plus souvent, mais c’est le régime pluviométrique qui caractérise ce type de climat il est contrasté avec un maximum souvent au printemps et en début d’été, le minimum d’hiver est marqué.

Ce dernier type est parfois appelé « Danubien » par certains climatologues parce qu’il est présent aussi dans les bassins intra-montagneux d’Europe centrale (du Danube en particulier) ainsi que dans la plaine du Pô.

Les vallées alpines (à altitude < 250 m) connaissent un climat intermédiaire entre les deux derniers types (sub-océanique de piémont et sub-continental d'abri) : amplitude annuelle assez marquée, régime pluviométrique peu contrasté avec un hiver humide.

Salut à tous!

Très interessant ce 3D. Si vous permettez je mets ici quelques formules qui aident à définir la continentalité au niveau mondial (en tenant compte de la latitude aussi comme disait justement dann17):

Zenker

K= m A / F

K = indice de continentalité

A = amplitude annuelle

F = latitude

m = constante = 100

Gorczinski

K = (1,7 A / sinus F) - 20.4

mais elle perd de signification dans les regions equatoriales (entre lat 10 nord et 10 lat sud).

alors Johansson l'a ajusté comme ca:

K = 1.6 A /(sinus (F+10) - 14

mais elle a des valeurs moins valides pour les zones au dela' de 80 lat nord.....

Ivanow

K = 100(Aj+At+0.25Df)/(0.36F+14)

Aj = amplitude annuelle

At = amplitude diurne moyenne

Df = quantité qui manque à la saturation = 100 - humidité relative

Donc selon Ivanow on aurait ces divisions:

<47 extremement oceanique

48-56 oceanique

57-68 modérément oceanique

69-82 maritime

83-100 faiblement maritime

101-121 faiblement continental

122-146 modérément continental

147-177 continental

178-214 fortement continental

>214 extremement contiental

Bon, c'est au niveau mondial, n'oublions pas, j'espère quand meme que ca soit assez bon pour la France.......On va essayer après si ca marche....

Ciao ciao!

André

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Yves avec ta classif j'aurai tendance à mettre Bordeaux (avec un régime de pluie un peu contrasté et plus de 980mm/an) dans le sub-océanique de piémont plutôt que sub-océanique. La frontière entre les deux n'est peut être pas à mettre non ?? et il n'y aurait qu'un climat sub-océanique (en France en tout cas). Enfin juste pour dire que les seuils sont parfois un peu délicat vu qu'une pluvio peut être vraiment influencée par de quelconques éléments de la topographie locale.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Yves avec ta classif j'aurai tendance à mettre Bordeaux (avec un régime de pluie un peu contrasté et plus de 980mm/an) dans le sub-océanique de piémont plutôt que sub-océanique. La frontière entre les deux n'est peut être pas à mettre non ?? et il n'y aurait qu'un climat sub-océanique (en France en tout cas). Enfin juste pour dire que les seuils sont parfois un peu délicat vu qu'une pluvio peut être vraiment influencée par de quelconques éléments de la topographie locale.

C'est vrai que Bordeaux est plutot dans cette catégorie sauf que Bordeaux est assez loin de tout relief. Il est possible aussi de simplifier et de ne faire qu'une catégorie "sub-océanique", les cas particuliers concernant le régime pluviométrique étant assez difficile à décrire simplement. Il y aurait 3 catégories: océanique, sub-océanique et sub continental d'abri.

Posté(e)

C'est vrai que Bordeaux est plutot dans cette catégorie sauf que Bordeaux est assez loin de tout relief.

Il est possible aussi de simplifier et de ne faire qu'une catégorie "sub-océanique", les cas particuliers concernant le régime pluviométrique étant assez difficile à décrire simplement. Il y aurait 3 catégories: océanique, sub-océanique et sub continental d'abri.

Oui, je trouve mieux comme ça aussi. En revanche, peut-être pourrait-on conserver le domaine "océanique pur", avec une amplitude < 10°C en France. Ce climat est particulièrement disctinct du climat "océanique simple" (ampl entre 10 et 14°C selon ta classif Yves). En effet, on le retrouve principalement sur la pointe bretonne. Et pour y être allé très très souvent, je peux vous dire que les influences océaniques sont d'un coup et souvent largement plus présentes à l'approche de Brest et du Pays Léon, ou à l'approche de Douarnenez ou Le Guilvinec et Penmarc'h et les Cornouialles que plus vers l'est. Une autre caractéristique de ce climat océanique pur est qu'on sent carrément l'air marin, l'air iodé (évidemment pas lorsque les vents sont de l'est). Les brumes et nuages bas sont aussi une composante essentielle de ce climat. Dans ce climat, les vents d'ouest sont tellement fréquents que les arbres sont souvent penchés, et à moitié rongés (pour les plus exposés) par le sel des embruns ! D'ailleurs, les arbres et la végétation de ces régions sont caractéristiques aussi, et se distinguent de ceux des régions moins océaniques au climat "océanique" ("simple").Voilà pour ma petite contribution default_flowers.gif

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

21.5 de Tm pour le mois le plus chaud à Valence ? Ce sont les relevés de quelle station, et sur quelle période? Je crois qu'il y a une légère sous-estimation. Voici les seules données que je connais la drôme et notamment le valentinois (Source IFN) avec un relevé entre 1986 et 1995.

Station.......................Altitude.(m)....Tm Juillet.(°C)..Tm Janvier.(°C)

Chatuzange-le-Goubet................165.............21,9..............3,5

Livron...............................98.............22,3..............4,3

Montélimar...........................73.............23,6..............5,1

Pierrelatte..........................51.............23,8..............5,2

Puy-Saint-Martin....................211.............22,4..............4,2

Saint-Marcel-lès-Valence............190.............22,2..............3,8

Valence ZUP.........................150.............23,3..............4,3

Je ne connais pas la qualité des installations. Il est sans doute possible qu'il y ait une petite surchauffe d'été (c'est même plus que probable).

Cependant, ces valeurs on été mesurées entre 1986 et 1995. J'imagine donc que les valeurs sur les 20 dernières années devraient être encore plus élevées. En tout cas, je suis absolument persuadé que la Tm de Juillet à Valence est égale ou supérieure à 22°C depuis 1990. Il faudrait d'ailleurs comparer ces valeurs avec celles d'Alex qui a une station au centre de Valence et qui enregistre, contrairement aux stations citées, l'effet urbain.

Posté(e)

Andy a proposé des formules liant la continentalité à la latitude, et j'avais tenté d'évoquer ce principe. À mon avis, si l'on souhaite effectuer une classification océanique/subocéanique/continentale à l'échelle mondiale, ou en tout les cas européenne, je pense qu'il est nécessaire d'introduire le paramètre astronomique (latitude). Ces formules sont évidemment empiriques, mais justement, il serait peut-être intéressant de les confronter pour plusieurs stations, et de vérifier laquelle d'entre elles serait généralement la plus appropriée. Ou bien, le cas échéant, pourquoi pas proposer une autre formule...

Car je le répète, une amplitude annuelle de 10°C par 60°N indique que le climat est nettement plus océanique que celui d'une ville située à 40°N et ayant la même amplitude...

Merci dann17 que tu as rappelé tous à ces formules! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec celle de Johansson on avait selon lui presque 100% pour Verkhoyansk et presque 0% pour Torshavn........

Mais avec la formule di Ivanow qui semble la plus bonne (la dernière) l'auteur a eu 37% pour l'Ile Macquarie, et le maximum dans l'Asie centrale et la partie médiane du Sahara avec 260%.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le beau avec cette dernière formule c'est que tu peux découvrir des zones avec caractère continental sur la Méditerranée et le caractère maritime dans la zone du Baltique (c'est le contraire qu'on pense) mais ca prouve que la latitude avait son influence qui masquait ceci........

J'espère que ca marche bien pour la France, essayez avec Ivanow (la dernière)

Ciao ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Andy a proposé des formules liant la continentalité à la latitude, et j'avais tenté d'évoquer ce principe. À mon avis, si l'on souhaite effectuer une classification océanique/subocéanique/continentale à l'échelle mondiale, ou en tout les cas européenne, je pense qu'il est nécessaire d'introduire le paramètre astronomique (latitude). Ces formules sont évidemment empiriques, mais justement, il serait peut-être intéressant de les confronter pour plusieurs stations, et de vérifier laquelle d'entre elles serait généralement la plus appropriée. Ou bien, le cas échéant, pourquoi pas proposer une autre formule...

Car je le répète, une amplitude annuelle de 10°C par 60°N indique que le climat est nettement plus océanique que celui d'une ville située à 40°N et ayant la même amplitude...