Invité Guest Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 On dirais bien! Point à 18h00 locales Un dédoublement cellulaire (storm splitting) vient de se produire sur le département du Lot. A suivre l'évolution dans les prochaines minutes au Nord de Cahors (le risque supercellulaire n'étant pas négligeable)... Prochain point sur la situation convective à 18h15 sauf évolution majeure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 juin 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Bon ça y est j'arrive tout juste du boulot. Le temps de me changer, de faire un petit point radar and co et direction Est Dordogne. J'en ai déjà trop loupé, en espérant que ça s'arrête pas une fois sur zone... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 juin 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 juin 2010 On dirais bien! Les cellules dans le triangle périgueux-tulle-cahors sont vraiment très intenses et sont à surveiller de prêts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Les cellules dans le triangle périgueux-tulle-cahors sont vraiment très intenses et sont à surveiller de prêts! Très probablement de la grêle pour certaines, même si elles passent assez vite! Si j'avais su au lieu de me pioter, je serais partit par là-bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 juin 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Toujours aucune supercellule à déplorer mais un truc se passe actuellement entre Cahors et Tulle. La cellule la plus au NORd est vraiment très puissante. Elle vient même d'aspirer des averses orageuses qui s'étaient développées au Nord de sa position. Quant au Splitting storm survenu plus au Sud, rien de nouveau pour l'instant même si la cellule qui s'est décalée à droite reste à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 10 juin 2010 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 10 juin 2010 29°C ici à Toulouse. Pas vraiment prévu. Joli coup de foehn mais qui nous fait plonger l'humidité à 20% et le Td à 4°C. Dans ces conditions, je ne comprends pas pourquoi MF continue à prévoir un passage orageux (avec grêle possible!) ce soir un peu partout sur la Haute Garonne. D'autant plus que le vent a viré à l'OSO. En gros, c'est mort pour les orages. On s'y attendait. Enfin bon, on a eu une belle après midi, c'est déjà ça. +1.Quelle belle journée, ce n'était pas du tout prévu. Toutes les averses nous ont tourné autour mais aucun n'est passée par Toulouse, résultat, ciel bleu toute la journée. MF s'est déjà trompé deux fois cette semaine, mardi matin il devait y avoir de belles éclaircies, résultat, il avait plu deux bonnes heures mardi de 7h30 à 9h30 et le soleil n'avait pas percé de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 10 juin 2010 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 10 juin 2010 Regardez ce qui se prépare pour le lot. De puissantes cellules sont en train de germer au dessus de chez pour aller se déchainer sur le lot. Rien que le temps d'écrire ce message d'autre encore se sont formées. exemples: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 10 juin 2010 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 10 juin 2010 peu nuageux maintenant.T°actu:23.9c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Toujours aucune supercellule à déplorer mais un truc se passe actuellement entre Cahors et Tulle. La cellule la plus au NORd est vraiment très puissante. Elle vient même d'aspirer des averses orageuses qui s'étaient développées au Nord de sa position. Quant au Splitting storm survenu plus au Sud, rien de nouveau pour l'instant même si la cellule qui s'est décalée à droite reste à surveiller. En tout cas Keraunos soupçonne que le storm-spliting de tout à l'heure est donné naissance à une SC moteur droit : "Point à 18h45 locales Le dédoublement cellulaire pourrait avoir donné naissance à une supercellule moteur droit. Les réflectivités radar ne sont pas explicites, mais le comportement demeure tout de même suspect. Le fait que la cellule évolue en zone de relief n'aide pas à l'identification du phénomène. A l'avant, des chutes de grêle sans doute importantes se produisent sous un autre système." Lien >> http://www.keraunos.org/actualite-fil-info-orage-tornade-france.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Je viens de téléphone à la Mairie de beaulieu-sur-Dordogne, là ou la belle cellule rouge viens de passer il y à quelques minutes : - Durant environ 15 minutes : - Fortes pluies avec petit ruissellements. - Grêles mêlée à la pluie, pour le conseiller c'était gros, pour celle que j'ai eu au téléphone à peine 1cm... - Activité électrique banal, gros coups de tonnerres. - Par contre beaucoup de vent, en rafales. - Pas de dégâts dans le village d'après elle. voilou :=) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 10 juin 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 10 juin 2010 27.7° de Tx ce jour sous un beau soleil et un vent de SW vigoureux . Apparemment les hostilités ont commencé sur la côte (vent , pluie , foudre ) d'après l'observateur de météociel de Sanguinet . Rafale de 90 Km/h à Biscarrosse , à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 juin 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Cahors aura eu sa dose aujourd'hui! :bouah: Incroyable le nombre d'orages qu'il y a eu sur cette ville en une journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 27.7° de Tx ce jour sous un beau soleil et un vent de SW vigoureux . Apparemment les hostilités ont commencé sur la côte (vent , pluie , foudre ) d'après l'observateur de météociel de Sanguinet . Rafale de 90 Km/h à Biscarrosse , à suivre ... En faite il dit qu'il y à un risque de foudre^^. Mise à part le vent et de la pluie modéré, pour le moment ça semble pas vraiment orageux! Ici +22.0°c actuellement et 54% d'hr, la pression remonte vers 1001.9hpa, le ciel est plus nuageux et le vent souffle plus faiblement avec des rafales entre 5 et 15km/h de Nord à NO, parfois SW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 10 juin 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 juin 2010 Hallucinante cette ligne orageuse vers Cahors effectivement, çà se reforme quasiment tout le temps au même endroit depuis ce matin. On a surement dépassé les 100 mm par endroit aujourd'hui voire bien plus localement dans les environs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 juin 2010 Bethunois Partager Posté(e) 10 juin 2010 Brive doit dépasser les 150mm depuis 3 jours... pas mal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est pas fini ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghost 46 Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Oui en effet moi qui suit à 40 km de Cahors grondement continu depuis plusieurs heure avec fortes pluies et activité électrique modérée ! Impressionnant cette cellule se réactive en permanence c'est assez rare pour être souligné ! Les rivières coulent marron et sont toutes en crues. Petite chasse obligé ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Pas mal aussi vers caylus (82) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! Attention, une cellule orageuse tente de s'organiser au Sud du pays-baques Espagnols, va-t-elle passer la barrière?! ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 10 juin 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Hallucinante cette ligne orageuse vers Cahors effectivement, çà se reforme quasiment tout le temps au même endroit depuis ce matin. On a surement dépassé les 100 mm par endroit aujourd'hui voire bien plus localement dans les environs. 29 mm /12h au maxi , station RADOME MF du Lot.Brive : 23 mm/12h , localement 36 mm/12h en Corrèze (RADOME MF). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 juin 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Pas mal aussi vers caylus (82) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! Attention, une cellule orageuse tente de s'organiser au Sud du pays-baques Espagnols, va-t-elle passer la barrière?! ! Òh que non! C'est le grand foehn acutellement avec une grosse barre nuageuse tout le long de la chaîne, et de fortes rafales de vent! rien ne passe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitdudu Posté(e) 10 juin 2010 Caussade Partager Posté(e) 10 juin 2010 et ben impressionnant orage qui vient de faire sur caussade avec des grêlons comme des boulards de gros degats niveau culture .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 10 juin 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 10 juin 2010 les premiers impacts ont lieu dans l'atlantique à suivre. ici 19.4°C, vent faible et avec une petite averse à grosses gouttes vers 21h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 juin 2010 Bègles Partager Posté(e) 10 juin 2010 Comme si le Lot n'en avait pas eu assez, deux nouvelles cellules viennent de se développer en très peu de temps sur l'ouest du département et le radar voit rouge à nouveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Comme si le Lot n'en avait pas eu assez, deux nouvelles cellules viennent de se développer en très peu de temps sur l'ouest du département et le radar voit rouge à nouveau. Et la dernière image radar montre que ça évolue dans le bon sens pour tenir un petit moment... sérieux et nous on se tape de la pluie faible... Je croise les doigts pour les prochains jours et la semaine prochaine pour l'Aquitaine, mais avec la poisse qui nous suis si ça continue je vais me prendre une journée pour allez vers le 24 ou le 46 moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 10 juin 2010 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 10 juin 2010 Oui en effet moi qui suit à 40 km de Cahors grondement continu depuis plusieurs heure avec fortes pluies et activité électrique modérée ! Impressionnant cette cellule se réactive en permanence c'est assez rare pour être souligné ! Les rivières coulent marron et sont toutes en crues. Petite chasse obligé ce soir ! Bonsoir, Effectivement, vu de la région toulousaine, on voyait bien la cellule. J'ai pris cette photo à 20h en direction du Nord entre Colomiers et Blagnac (Ouest de Toulouse). Bien entendu, à Toulouse, on était bien trop loin pour entendre quoi que ce soit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Clément /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 juin 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 juin 2010 De retour à l'instant d'une très bonne chasse dans l'Est Dordogne. Le potentiel était énorme et la visibilité parfaite avec des formes bien intéressantes capturés même si je mettrais la mention perso "aurait pu faire encore mieux" m'étant perdu dans la campagne sans trouvé de visibilité et ayant oublié de prendre des cartes, mais on verra les photos/vidéos demain, là dodo. In extremis j'ai réussie à prendre la fin d'une cellule très puissante du coté de Sarlat. D'ailleurs sur le chemin du retour je voyais encore dans mon rétroviseur de véritable piles électriques, j'y serais bien restés, mais la dure loi du levé tôt pour aller bosser m'attend. A demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés