Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest

Stev
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

On dirais bien! default_unsure.pngdefault_thumbup.gif

Point à 18h00 locales

Un dédoublement cellulaire (storm splitting) vient de se produire sur le département du Lot. A suivre l'évolution dans les prochaines minutes au Nord de Cahors (le risque supercellulaire n'étant pas négligeable)...

Prochain point sur la situation convective à 18h15 sauf évolution majeure.

• Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon ça y est j'arrive tout juste du boulot. Le temps de me changer, de faire un petit point radar and co et direction Est Dordogne. J'en ai déjà trop loupé, en espérant que ça s'arrête pas une fois sur zone...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On dirais bien! default_unsure.pngdefault_thumbup.gif

Les cellules dans le triangle périgueux-tulle-cahors sont vraiment très intenses et sont à surveiller de prêts!

Invité Guest

Les cellules dans le triangle périgueux-tulle-cahors sont vraiment très intenses et sont à surveiller de prêts!

Très probablement de la grêle pour certaines, même si elles passent assez vite!

Si j'avais su au lieu de me pioter, je serais partit par là-bas default_mad.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Toujours aucune supercellule à déplorer mais un truc se passe actuellement entre Cahors et Tulle. La cellule la plus au NORd est vraiment très puissante. Elle vient même d'aspirer des averses orageuses qui s'étaient développées au Nord de sa position.

Quant au Splitting storm survenu plus au Sud, rien de nouveau pour l'instant même si la cellule qui s'est décalée à droite reste à surveiller.

29°C ici à Toulouse. Pas vraiment prévu. Joli coup de foehn mais qui nous fait plonger l'humidité à 20% et le Td à 4°C. Dans ces conditions, je ne comprends pas pourquoi MF continue à prévoir un passage orageux (avec grêle possible!) ce soir un peu partout sur la Haute Garonne. D'autant plus que le vent a viré à l'OSO. confused1.gif

En gros, c'est mort pour les orages. On s'y attendait. Enfin bon, on a eu une belle après midi, c'est déjà ça.

+1.Quelle belle journée, ce n'était pas du tout prévu.

Toutes les averses nous ont tourné autour mais aucun n'est passée par Toulouse, résultat, ciel bleu toute la journée.

MF s'est déjà trompé deux fois cette semaine, mardi matin il devait y avoir de belles éclaircies, résultat, il avait plu deux bonnes heures mardi de 7h30 à 9h30 et le soleil n'avait pas percé de la journée.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Regardez ce qui se prépare pour le lot. De puissantes cellules sont en train de germer au dessus de chez pour aller se déchainer sur le lot. Rien que le temps d'écrire ce message d'autre encore se sont formées. default_scared.gif

exemples:

rad1CDF7.jpg

radD7CCD.jpg

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Toujours aucune supercellule à déplorer mais un truc se passe actuellement entre Cahors et Tulle. La cellule la plus au NORd est vraiment très puissante. Elle vient même d'aspirer des averses orageuses qui s'étaient développées au Nord de sa position.

Quant au Splitting storm survenu plus au Sud, rien de nouveau pour l'instant même si la cellule qui s'est décalée à droite reste à surveiller.

En tout cas Keraunos soupçonne que le storm-spliting de tout à l'heure est donné naissance à une SC moteur droit :

"Point à 18h45 locales

Le dédoublement cellulaire pourrait avoir donné naissance à une supercellule moteur droit. Les réflectivités radar ne sont pas explicites, mais le comportement demeure tout de même suspect. Le fait que la cellule évolue en zone de relief n'aide pas à l'identification du phénomène.

A l'avant, des chutes de grêle sans doute importantes se produisent sous un autre système."

Lien >> http://www.keraunos.org/actualite-fil-info-orage-tornade-france.htm

Invité Guest

Je viens de téléphone à la Mairie de beaulieu-sur-Dordogne, là ou la belle cellule rouge viens de passer il y à quelques minutes :

- Durant environ 15 minutes :

- Fortes pluies avec petit ruissellements.

- Grêles mêlée à la pluie, pour le conseiller c'était gros, pour celle que j'ai eu au téléphone à peine 1cm... default_thumbup.gif

- Activité électrique banal, gros coups de tonnerres.

- Par contre beaucoup de vent, en rafales.

- Pas de dégâts dans le village d'après elle.

voilou :=)

27.7°

de Tx ce jour sous un beau soleil et un vent de SW vigoureux .

Apparemment les hostilités ont commencé sur la côte (vent , pluie , foudre ) d'après l'observateur de météociel de Sanguinet .

Rafale de 90 Km/h

à Biscarrosse , à suivre ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Cahors aura eu sa dose aujourd'hui! default_w00t.gif :bouah:

Incroyable le nombre d'orages qu'il y a eu sur cette ville en une journée!

Invité Guest

27.7°

de Tx ce jour sous un beau soleil et un vent de SW vigoureux .

Apparemment les hostilités ont commencé sur la côte (vent , pluie , foudre ) d'après l'observateur de météociel de Sanguinet .

Rafale de 90 Km/h

à Biscarrosse , à suivre ...

En faite il dit qu'il y à un risque de foudre^^.

Mise à part le vent et de la pluie modéré, pour le moment ça semble pas vraiment orageux!

Ici +22.0°c actuellement et 54% d'hr, la pression remonte vers 1001.9hpa, le ciel est plus nuageux et le vent souffle plus faiblement avec des rafales entre 5 et 15km/h de Nord à NO, parfois SW.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Hallucinante cette ligne orageuse vers Cahors effectivement, çà se reforme quasiment tout le temps au même endroit depuis ce matin. On a surement dépassé les 100 mm par endroit aujourd'hui voire bien plus localement dans les environs. default_whistling.gif

Brive doit dépasser les 150mm depuis 3 jours... pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est pas fini !

Oui en effet moi qui suit à 40 km de Cahors grondement continu depuis plusieurs heure avec fortes pluies et activité électrique modérée !

Impressionnant cette cellule se réactive en permanence c'est assez rare pour être souligné !

Les rivières coulent marron et sont toutes en crues.

Petite chasse obligé ce soir !

Invité Guest

Pas mal aussi vers caylus (82) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Attention, une cellule orageuse tente de s'organiser au Sud du pays-baques Espagnols, va-t-elle passer la barrière?! xD! default_thumbup.gif

Hallucinante cette ligne orageuse vers Cahors effectivement, çà se reforme quasiment tout le temps au même endroit depuis ce matin. On a surement dépassé les 100 mm par endroit aujourd'hui voire bien plus localement dans les environs. default_whistling.gif

29 mm /12h au maxi , station RADOME MF du Lot.Brive : 23 mm/12h , localement 36 mm/12h en Corrèze (RADOME MF).

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pas mal aussi vers caylus (82) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Attention, une cellule orageuse tente de s'organiser au Sud du pays-baques Espagnols, va-t-elle passer la barrière?! xD! default_thumbup.gif

Òh que non!

C'est le grand foehn acutellement avec une grosse barre nuageuse tout le long de la chaîne, et de fortes rafales de vent! rien ne passe!

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

les premiers impacts ont lieu dans l'atlantique à suivre.

ici 19.4°C, vent faible et avec une petite averse à grosses gouttes vers 21h30

Comme si le Lot n'en avait pas eu assez, deux nouvelles cellules viennent de se développer en très peu de temps sur l'ouest du département et le radar voit rouge à nouveau.

Invité Guest

Comme si le Lot n'en avait pas eu assez, deux nouvelles cellules viennent de se développer en très peu de temps sur l'ouest du département et le radar voit rouge à nouveau.

Et la dernière image radar montre que ça évolue dans le bon sens pour tenir un petit moment... sérieux et nous on se tape de la pluie faible... default_sick.gif

Je croise les doigts pour les prochains jours et la semaine prochaine pour l'Aquitaine, mais avec la poisse qui nous suis si ça continue je vais me prendre une journée pour allez vers le 24 ou le 46 moi default_thumbup.gif

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Oui en effet moi qui suit à 40 km de Cahors grondement continu depuis plusieurs heure avec fortes pluies et activité électrique modérée !

Impressionnant cette cellule se réactive en permanence c'est assez rare pour être souligné !

Les rivières coulent marron et sont toutes en crues.

Petite chasse obligé ce soir !

Bonsoir,

Effectivement, vu de la région toulousaine, on voyait bien la cellule.

J'ai pris cette photo à 20h en direction du Nord entre Colomiers et Blagnac (Ouest de Toulouse). Bien entendu, à Toulouse, on était bien trop loin pour entendre quoi que ce soit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

4688584349_f43288f358_b.jpg

A+

Clément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De retour à l'instant d'une très bonne chasse dans l'Est Dordogne. Le potentiel était énorme et la visibilité parfaite avec des formes bien intéressantes capturés même si je mettrais la mention perso "aurait pu faire encore mieux" m'étant perdu dans la campagne sans trouvé de visibilité et ayant oublié de prendre des cartes, mais on verra les photos/vidéos demain, là dodo. In extremis j'ai réussie à prendre la fin d'une cellule très puissante du coté de Sarlat. D'ailleurs sur le chemin du retour je voyais encore dans mon rétroviseur de véritable piles électriques, j'y serais bien restés, mais la dure loi du levé tôt pour aller bosser m'attend. A demain...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...