Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le soleil et toujours présent actuellement avec un ciel dégager mais les cumulus commence a bien se développer,température actuelle 28,8°C.

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Temps bien ensoleillé et chaud depuis ce matin. Quelques cumulus atteignant le stade de congestus se développent sur les reliefs des Bauges, de la Lauzière et de Belledonne, j'ai d'ailleurs observé vers 13h un pileus au dessus d'un congestus au dessus de l'Arclusaz (Bauges)

Les cumulus ont bien bourgeonné ce matin sur le Jura et 2 cumulonimbus ont éclos: l'un en Suisse du côté de La Dôle- la Barillette (VD) et le second du coté français vers Crozet-Crêt de la Neige- La Faucille, c'est-à-dire le Pays de Gex. Les premiers coups de tonnerre furent entendu dès 11h45 vers La Dôle avec des coups de foudre toutes les minutes durant une bonne demie-heure puis vers 12h15 le second cumulonimbus présent du côté de Monts Jura entra en scène avec là aussi davantage de coups de foudre que d'éclairs internuageux. L'activité s'intensifia vers 12h45 avec 1 coup de foudre/minute. A 14h00, le tonnerre se fait toujours entendre sur le Jura côté français. La température passa de 27°C à 22°C entre midi et 14h00. Ciel bien nuageux donc sur le Jura par l'étalement des enclumes bien épaisses.

Edit: à 14h04, petite réactivation des orages jurassiens avec un bon coup de tonnerre !

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Ta de 30,4°C

sur la commune de Mieussy. Ça va chauffer encore pas mal cette après midi. Déjà des bourgeonnements sur le Massif des Brasses ainsi que sur les Grandes Platières, comme hier et avant hier. Pour l'instant rien de très important. A surveiller !

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et forte chaleur en vallée, quelques développement nuageux sur les massifs, Belledone surtout, Tx provisoire 29.7°C à 13h30, vent faible d'est ou nord-est.

Bon après-midi à toutes et tous

près de 10° d' écart en ce début d' apm dans l' Ain entre l' ouest sous le soleil et la chaleur et l' est sous la pluie ; les orages sévissent sur le pays de Gex jusqu' en Michaille; 16 mm tombés en 1 h sur Bellegarde

A Lyon c' est un temps chaud qui domine; près de 31° en centre ville ; on crève !

A+

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

La convection s'est enclenchée tot aujourd'hui sur le Jura. Les cumulonimbus se sont développés très vite entre 11h et 12h30. Actuellement, ils sont encore présents mais tendent à s'étaler.

Le vent se renforce et cela vient agréable ça rafraîchit bien default_thumbup1.gif

Je peux même apercevoir le cumulonimbus sur la Saone et Loire d'ici.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

près de 10° d' écart en ce début d' apm dans l' Ain entre l' ouest sous le soleil et la chaleur et l' est sous la pluie ; les orages sévissent sur le pays de Gex jusqu' en Michaille; 16 mm tombés en 1 h sur Bellegarde

A Lyon c' est un temps chaud qui domine; près de 31° en centre ville ; on crève !

A+

oui! et sur l'ouest du jura on attend les orages depuis une semaine et ils ne veulent pas bouger de l'est du jura... vraiment décevant! toujours pour les mêmes...

oui! et sur l'ouest du jura on attend les orages depuis une semaine et ils ne veulent pas bouger de l'est du jura... vraiment décevant! toujours pour les mêmes...

Tiens voilà le retour de julien01 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel extrêmement menaçant au-dessus de Sion, avec l'émergence d'une énorme cellule orageuse qui s'est développée au Nord de la Ville sur les alpes bernoises.

Malheureusement les précipitations sont trop au Nord pour déborder sur la plaine et il fait 29,5°C !

ah enfin te revoilou ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

avec Fiflot on se demandait où tu étais passé !

à priori ça n' a pas l' air de vouloir déborder plus à l' ouest ; pourtant ça nous rafraichirait !

Depuis 14h00, l'orage est bien présent dans le Pays de Gex avec de la foudre, éclairs et tonnerre/45 secondes, principalement sur le Jura. Depuis 10 minutes, la pluie s'est mise à tomber de manière modérée, la température n'est plus que de 21°C à Divonne. C'est donc le 3ième orage de la journée !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

31 à 32°c sur Grenoble, soleil et quelques cumulus dont l'extension laisse bien à désirer.

À voir ce soir...

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il fait 19.4°C

sur Crempigny, vent moyen 26 km/h

avec un peu de pluie et du tonnerre

Les échos radar orageux deviennent très intéressant en Valais Central selon landi.ch (Pour la première fois de cette année !)

Le Ciel devient très menaçant au Nord et à l'Est !

S'il y'a débordement sur la plaine, on va ramasser !

T° = 29.4°C

la température n'est plus que de 21°C à Divonne

quelle chance ! alors que moi je viens de franchir de nouveau les 30° ( 30,2° de tx provisoire probablement...)

à 15 h : 18,8° à Cessy

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Cellule orageuse actuellement sur le Haut Chablais, du coté des Gets et de Morzine.On entend déjà le grondements du tonnerre au loin. Ta 25,9°C

. Ciel complétement nuageux sur la vallée du Giffre.

L'activité orageuse est toujours présente à l'est de l'Ain avec encore une bonne activité électrique (1 coup de foudre toutes les 45 secondes à 1 minute en moyenne), essentiellement sur le Jura. La pluie vient de s'arrêter à Divonne et 1.2 mm sont tombés.

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Grosse chaleur bien lourde sur le campus Grenoblois. Aura t-on droit aux mêmes trombes d'eau localisées d'hier soir ?... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La convection prend de la consistance en effet, notamment aux abords de la Chartreuse...

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonjour les orages on enfin décider de venir sur l'ouest de l'Ain il y a fallu du temps les orages sont toujour fortement présent sur le jura assez impressionnant de voir cette barrière de cumulonimbus !

ici le soleil est présent mais l'orage arrive lentement par le nord ouest ... il n'est plus qu'a quelques km le vent se lève 35 Km/h il y a quelques secondes le tonnerre est audible mais je ne m'attend pas a avoir un orage digne de ce nom ... default_crying.gif

T actu 30.8°C

Humidex 37.9°C (38.3°C max)

attendons de voir quand il arrivera ... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

quelle chance ! alors que moi je viens de franchir de nouveau les 30° ( 30,2° de tx provisoire probablement...)

à 15 h : 18,8° à Cessy

Est t'il possible d'accéder aux relevés de la station?

Ou se trouve t'elle sur la commune?

Merci!

Les orages se situent bien sur le Jura avec une ligne parfois continue de Belley à la Dôle!

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Orage en cours sur le massif de la Lauzière commençant à déborder en basse Maurienne du côté d'Aiguebelle. L'activité électrique est assez importante et il commence à pleuvoir faiblement sous un ciel très menaçant et chaotique

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonjour les orages on enfin décider de venir sur l'ouest de l'Ain il y a fallu du temps les orages sont toujour fortement présent sur le jura assez impressionnant de voir cette barrière de cumulonimbus !

ici le soleil est présent mais l'orage arrive lentement par le nord ouest ... il n'est plus qu'a quelques km le vent se lève 35 Km/h il y a quelques secondes le tonnerre est audible mais je ne m'attend pas a avoir un orage digne de ce nom ... default_crying.gif

T actu 30.8°C

Humidex 37.9°C (38.3°C max)

attendons de voir quand il arrivera ... default_rolleyes.gif

J'attend toujours je voyait cette ligne de pluie très proche a environ 5km de ma position jme dit c'est bon cette fois ci c'est la bonne mais bon en même pas 5 minutes tout s'est désagrégé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...