Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

DarkLightStorm
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Belle journée sur Carnoux.

Tn de 20,2°C (1ère Tn >20°C de l'année) et Tx de 26.7°C.

Ca monte moins haut qu'aux alentours en Tx ici puisque je n'ai pas battu ma Txx de l'année (27.3°C le 10 Juin).

Actu, encore 22,1°C et pas un souffle d'air. Ca va être compliqué pour rafraichir les maisons qui commencent doucement à chauffer......

Bonne soirée

Ludo

En effet , encore 20.7°C ici , Hr de 80% default_sick.gif , et 25.8°C à l'intérieur , j'espère vraiment que les modèles vont se planter à plus long terme ! default_sorcerer.gif

• Réponses 975
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

En effet , encore 20.7°C ici , Hr de 80% default_sick.gif , et 25.8°C à l'intérieur , j'espère vraiment que les modèles vont se planter à plus long terme ! default_sorcerer.gif

La chaleur c'est bien, mais pas trop longtemps. Faut dire que je me contente de mes petits 26-27°C en ce moment....

Brumes en provenance de la mer ici. La T° descend bien, mais l'HR grimpe bien aussi : 21.2°C et 92% d'Hr.

Ludo

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

27.1°c 58% humidex 33°c

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Un petit coucou alors que l'été est également arrivé à sa manière sur les côtes azuréennes et corses depuis ces deux-trois derniers jours.

Je vois que le point de rosée (Td) commence à rester continuellementautour des 20° à Nice avec un HR tournant autour des 80%, proche des 90% ce soir.

Le Td devrait progressivement monter d'ici Juillet.

Très lourd donc également sur Ajaccio, mais avec des nuits plus supportables qu'à Nice.

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce lundi à Penta nouvelle Txx annuelle avec 26.1°C, comme d'habitude la chaleur s'installe doucement, après une Tn de 18.3°C. A Corte, 29.3°C de Tx; et donc toujours pas de Tx > 30°C, peut être demain...

Actuellement, à Penta, il fait 19.7°C, 76%HR, vent nul depuis des heures, pression stable à 1016hPa.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

26° à Saint-Gervasy en hausse sous un mistral faible à modéré.

Tn de 22.4°, ça commence à être assez lourd avec l'humidité ambiante, faudrait que ça explose assez rapidement, un orage bien frais smile.gif

MF30 annonce du 36° dans le NE du Gard aujourd'hui biggrin.gif

A mon avis, c'est à proximité des brises que ça va chauffer le plus, et certainement pas en VDR où le mistral sera trop "modéré" pour que ça grimpe au dessus des 35° de manière généralisée. Je vois bien une bonne grosse TX dans les quartiers Nord de Montpellier et Camargue Gardoise.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn de 23.4° ce matin default_sick.gif

Tx de 34.8° avant l'arrivée des enclumes qui ont permis d'alourdir le temps mais rien n'a craqué sur Montpellier

Déjà un petit 27 degré en ce moment. Le ciel est bien bleu avant la formation de belles cellulles orageuses qui devraient a priori, nous éviter encore.. On se contentera de faire quelques beau clichés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous ;

Tn de 20,8° cette nuit et actuellement il fait déjà 25°. On attend jusqu'à 32° cette après midi sur Marseille.

Quand à moi ce sera chasse aux orages avec Davidthekiller et Jojo13 vers Mansoque.

Bonne journée ! default_flowers.gif

Posté(e)

Mike, c'est quoi ce mauvais délire, ça bascule déjà au SW chez toi?

30.0°

à Saint-Gervasy sous un mistral faible à modéré, il se renforce depuis quelques minutes, ça ne m'étonnerais pas que ça baisse un peu pendant quelques minutes, avant de bien remonter.

Sinon en Cévennes, ça commence juste à convectionner un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Première Tn sympa de l'année avec 23.2° ce matin ici, les premiers 30° de l'année (déjà atteins hier à l'Espi en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) seront peut-etre pour aujourd'hui, un peu en retard tout de même cette année!

Les cigales sont la depuis hier seulement (du moins à ce que j'ai entendu, bien sur ça peut etre différent dans d'autres quartiers). 29° actu avec une petite brise d'ouest

Posté(e)

19.2°C de Tn à Penta di Casinca, ce qui est la nouvelle Tnx annuelle, l'arrivée de l'été se confirme également, les températures montent en puissance... Il fait 25.0°C, 77%HR (humidex 33), ambiance de saison, vent de SE 10km/h, pression stable à 1016.3hPa.

Posté(e)

19.2°C de Tn à Penta di Casinca, ce qui est la nouvelle Tnx annuelle, l'arrivée de l'été se confirme également, les températures montent en puissance... Il fait 25.0°C, 77%HR (humidex 33), ambiance de saison, vent de SE 10km/h, pression stable à 1016.3hPa.

C'est vrai que ça reste un cran en dessous de ce qu'on connait ici dans l'arrière pays Méditerranéen niveau TX.

C'est hâbituel à te lire, mais c'est quoi la TXX sur ton poste depuis que tu relèves? Tu es sous l'influence du foehn ou non?

Merci flowers.gif

Posté(e)

C'est vrai que ça reste un cran en dessous de ce qu'on connait ici dans l'arrière pays Méditerranéen niveau TX.

C'est hâbituel à te lire, mais c'est quoi la TXX sur ton poste depuis que tu relèves? Tu es sous l'influence du foehn ou non?

34.0°C le 12/07/2006, ce qui constitue ma Txx depuis Octobre 2003. Le foehn n'est pas si rare mais provoque rarement des envolées spectaculaires de température, excepté le 13/01/2004, où on avait dépassé durant la nuit les 20°C avec un fort vent d'Ouest (25°C à Bastia-Poretta cette nuit là, oui une nuit de janvier !)

Les envolées de températures ont lieu plutôt sur la façade occidentale corse (ou dans le centre) par sirocco, un flux de Sud-Est qui est tiède et très humide sur la côte orientale où je me trouve (et asséché sur le reste de l'île, Ajaccio notamment). Je rappelle que la Txx annuelle moyenne de Bastia-Poretta n'est que de 33.1°C (et 31.9°C à ma station) !

Tu trouveras ici : http://meteomac.free.fr/climpenta.php une page donnant les records et moyennes de ma station.

Un jour comme aujourd'hui il fait un temps assez habituel d'été : modérément chaud et bien humide (Td 20°C), et la brise souffle comme 9 jours sur 10 !

Posté(e)

Merci pour ta réponse CFR wink.gif

Sinon à 11h: (sous abri normalisé)

30.4° à Garons.

30.6° à Courbessac.

31.4° à Montpellier.

31.9° à Marsillargues.

C'est du 34/35° assurés dans le secteur...

le mistral nous fait un petit coucou, et permet à la température d'atteindre pour la première fois de l'année les 30° au Grau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci pour ta réponse CFR wink.gif

Sinon à 11h: (sous abri normalisé)

30.4° à Garons.

30.6° à Courbessac.

31.4° à Montpellier.

31.9° à Marsillargues.

C'est du 34/35° assurés dans le secteur...

Sa chauffe pas mal ! Les 36° sont possible cette après midi localement comme l'a souligné Joel Collado à France-info default_flowers.gif

A Marseille il fait 27,5°

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 22.6°c

actu 27.0°c ça a plus de mal à chauffer le Cers étant beaucoup plus fort que prévu 70km/h facile je dirais .Tampis pour la mer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

le mistral nous fait un petit coucou, et permet à la température d'atteindre pour la première fois de l'année les 30° au Grau smile.gif

Effet pervers de notre côté, ça souffre assez pour tempérer et advecter le gros de la cagne plus vers le Sud.

Cependant, il fait quand même bon, 31.5°

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa chauffe pas mal ! Les 36° sont possible cette après midi localement comme l'a souligné Joel Collado à France-info flowers.gif

Oui, MF30 parle également de pointes à 36°.

Si les nuages n'arrivent pas trop tôt, ça serait largement jouable, mais le flux est annonciateur d'une évolution diurne des Cévennes au Vidourle et d'une manière générale entre Nîmes et Montpellier, ça dépendra donc de l'arrivée de ces nuages.

Ca chauffe bien sur le pourtour méditerranée, surtout le 30/34 avec de jolies score à midi :

- 32,7° à Prade le Lez (34)

- 32,2° à Générargues (30)

Ailleurs, entre 29 et 32° sur le 30/34.

Effet pervers de notre côté, ça souffre assez pour tempérer et advecter le gros de la cagne plus vers le Sud.

Cependant, il fait quand même bon, 31.5°

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait la brise présente en matinée ici a freiné la hausse du mercure, on arrive toutefois à 32° maintenant (idem à Sète d'ailleurs)... mais à Aigues-Mortes ou la brise n'est pas parvenu, on était déjà à 33.0° à midi et c'est la T la plus élevée du 30/34 actu (c'est tres classique d'avoir le max à Aigues dans ce type de situ cependant, reste à voir comment la brise va rentrer lol).Sinon 32.6° à Fréjorgues, 31.6° à Villevieille, 31 à Pezenas.

Edit 12h30: ça y est la brise est déjà de retour ici! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 31.3° actu apres une pointe à 32.1°, si la brise se maintient on tient notre Tx, mais à Aigues-Mortes on arrivera au moins à 34° je pense, car la brise peut mettre plus d'une heure pour contrer le mistral sur une distance de quelques km.

Posté(e)

En tout cas le CRICR émet un flash spécial concernant les orages de cette après midi !

Flash d'alerte du CENTRE REGIONAL Méditerranée

Orages départements 04. 05. 06. 13. 48. 83. 84.

Départements des Alpes de Hautes Provence, des Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Lozère, Var et Vaucluse :

Dès cet après-midi, des foyers orageux vont se développer dans l’intérieur des terres, près des reliefs dans un premier temps avant d’atteindre les plaines.

Les orages seront localement forts avec de fortes intensités pluvieuses et des rafales de vent. Risques de grêles.

Lors des orages les cumuls des précipitations pourront atteindre 40 à 60 mm en très peu de temps.

Le Nord, le centre et l’Ouest du Var ainsi que l’Est du Vaucluse et des Bouches du Rhône seront particulièrement touchés.

Nous conseillons aux automobilistes circulant dans les secteurs concernés la plus grande prudence.

Source : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/listeflashs.do?pageAstec=ie2_quartse.html&langue=fr&evt=1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...