Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ben en tout cas, ça part en couille au niveau des modèles et ici en tout cas en Gironde, nous ne somme pas près d'avoir quelques choses à se mettre sous la dent avant la fin du mois lol.... ce n'est pas la faible instabilité d'aujourd'hui et demain qui va nous donner des orages digne de ce nom!.

Bref, on fera avec default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ben en tout cas, ça part en couille au niveau des modèles et ici en tout cas en Gironde, nous ne somme pas près d'avoir quelques choses à se mettre sous la dent avant la fin du mois lol.... ce n'est pas la faible instabilité d'aujourd'hui et demain qui va nous donner des orages digne de ce nom!.

Bref, on fera avec default_thumbdown.gif

Oui, c'est vraiment pas terrible. default_dry.png

À quand la situation favorable à l"Aquitaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Par contre pour ici kéraunos nous met en niveau 2 avec un risque non négligeable d'orage stationnaire pouvant générer des cumul d'eau. entre 50 et 100mm.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le risque de convection stationnaire est grand avec un flux très faible en altitude. Les advections douces de surface sont toujours présentes sur la région et les forçages sous anomalies de tropopauses devraient intervenir dans un contexte instable. Les cellules ne seront pas très structurées, pas de réelle organisation par manque de cisaillements mais parfois quelques monocellulaires bien actifs sont possibles voire même de petits multi-cellulaires si le cisaillement directionnel est un peu meilleur localement.

Risque que j'étendrais d'ailleurs également au nord de l'Aquitaine et la Gironde ne semble pas mal placée ce coup-ci. C'est de l'volution diurne pure et dure et les éclaircies qui se dessinent ci et là sont de bonne augure pour que la convection arrive à prendre. Le risque sera plus important sur l'Aquitaine en début et milieu d'après-midi puis cela se décalera plutôt vers la régions Midi-Pyrénées en fin d'après-midi et soirée. Je sens que Bordeaux va avoir son orage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je parierai bien sur un orage stationnaire sur le Médoc déboulant sur la banlieue bordelaise. Il n'y a pas de flux et ce que l'on peut dire sur midipy (orages stationnaires) peuvent aussi se dirent pour l'aquitaine.

Et en effet les eclaircies font du bien default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Finalement les dernières mises à jours sont un peu mieux et on peut se dire que dans notre Sud-Ouest, on aura n'y trop chaud... n'y trop froid pour au moins les 7 à 10 prochains jours (je m'avance beaucoup mais la situation entrevue semble assez fiable pour le moment, avec seulement quelques décalages mineurs à chaque RUN).

Avec une masse d'air restant entre +5 et +10°c à 850hpa (plus souvent proche du +10°c et parfois un peu au-dessus en cas de temporaire flux de Sud ou Sud-Ouest à l'avant d'éventuels Talweg^^), les journées devraient être agréables, avec des températures de saison en faite!Voir légèrement au-dessus peut-être par moment... pas trop de risque d'avoir des matinées fraîches avec une nébulosité quand même assez omniprésente..

Coté temps, on peu noter que la masse d'air ne sera jamais vraiment très stable, surtout en début et fin de période... à voir un réchauffement peut-être un peu plus sensible à plus longue échéance, mais c'est bien loin default_whistling.gif!

Avant toute chose, on peut surveiller le maintient d'un risque orageux faible à modéré (en fréquence et en intensité), entre aujourd'hui et Mardi soir, peut-être plus pour l'Aquitaine, à voir!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.../fax/fax48s.gif

Je trouve que cette carte à elle seule symbolise le schéma global dans lequel nous sommes coincés depuis une longue période

Milieu de semaine: précipitation très abondante

Si la modélisation du cep, pour la fin de semaine, rentre dans la réalité: pluvieux et très frais pour la saison

hirlam http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/modelosnumericos/hirlam?opc2=sup&opc3=pr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.../fax/fax48s.gif

Je trouve que cette carte à elle seule symbolise le schéma global dans lequel nous sommes coincés depuis une longue période

Milieu de semaine: précipitation très abondante

Si la modélisation du cep, pour la fin de semaine, rentre dans la réalité: pluvieux et très frais pour la saison

hirlam http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/modelosnumericos/hirlam?opc2=sup&opc3=pr

Meteociel nous prevoit un deluge dans la nuit de mardi a mercredi, plus de 50mm!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, très beau retour d'est en perspective entre mardi et mercredi. Sur le papier, le schéma est très proche de ce que nous avions déjà expérimenté début mai ; nous serons à moins de 15 jours de juillet et à 5 jours du solstice d'été donc cela ne nous vaudra pas de chutes de neige en plaine comme la dernière fois, mais des records de froid pourraient à nouveau tomber sous une pluie froide et persistante.

En brut, GFS modélise des Tx de 12/13° mercredi par exemple à Auch, Mont de Marsan, Agen ou encore Bordeaux. Alors que les records mensuels de Tx bas sont à 13.6° à Agen (05/06/1992), 13.2° à Bordeaux (05/06/1972), 12.6° à Mont de Marsan (01/06/1962), 10.4° à Tarbes (10/06/1992)... Par contre sur les Pyrénées, cela pourrait beaucoup platrer à moyenne et haute altitude. Peut-être que cela en sortira même une nouvelle fois Piloutop de sa tanière ?

Et pour la suite, du flux de nord en veux-tu en voila et jusqu'à perte de vue. M'est avis que les pulls et les imperméables vont être davantage de rigueur que les tongues et les glaçons pour l'apéro les prochains jours...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Meteociel nous prevoit un deluge dans la nuit de mardi a mercredi, plus de 50mm!

Ces pluies seront certainement d'origine " convective " avec un faible risque d'activité orageuse, surtout en début d'épisode vers la fin de soirée et la nuit de Mardi à Mercredi... sur le Sud-ouest en général :

- 18 à 20°c dans l'après-midi au moins avec de la Cape faible à modéré, une forte SHR dans la soirée et la nuit avec une langue de TPE à 850hpa > à 45°c, voir 50°c... Malheureusement, l'instabilité diminuera à mon avis rapidement avant le début de nuit, en raison d'une forte advection d'air doux à tout les étages, réduisant nettement le différentiel " Sol/altitude " (réchauffement important à 850hpa mais aussi 500hpa).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En brut, GFS modélise des Tx de 12/13° mercredi par exemple à Auch, Mont de Marsan, Agen ou encore Bordeaux. Alors que les records mensuels de Tx bas sont à 13.6° à Agen (05/06/1992), 13.2° à Bordeaux (05/06/1972), 12.6° à Mont de Marsan (01/06/1962), 10.4° à Tarbes (10/06/1992)... Par contre sur les Pyrénées, cela pourrait beaucoup platrer à moyenne et haute altitude. Peut-être que cela en sortira même une nouvelle fois Piloutop de sa tanière ?

De même que quelques records de précipitations en 24 h pourraient tomber puisque WRF voit localement (est 24 , 46 ) jusqu'à 100 mm !:Pour mémoire :

Bordeaux : 56.8 mm le 1/6/94

Cazaux : 76.9 mm le 6/6/73

Agen: 59.2 mm le 4/6/66

Bergerac : 57.6 mm le 4/6/92

Gourdon: 70.5 mm le 2/6/63

Auch : 53.0 mm le 4/6/02

Mt-de-Marsan : 43.8 mm le 9/6/00

A suivre ...

Edit: GFS est moins virulent sur les cumuls .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

De fortes pluies sont en effet à craindre, surtout sur le 64.

Ici, on en est à 167mm pour Mai et 70mm pour Juin

La terre est gorgée d'eau dans la région et les gaves bien gonflés. Je pense qu'une vigilance n'est pas impossible pour le département vu la situation. Seulement le trajet de la goutte froide évolue de jour en jour et la trajectoire des précipitations en dépend bien évidemment.

Ce matin, le gros partait en mer et concernait uniquement les côtes du 64-40 et ce soir, c'est l'Est de l'Aquitaine et l'Ouest de MP qui sont le plus concernés.

Situation à surveiller donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De fortes pluies sont en effet à craindre, surtout sur le 64.

Ici, on en est à 167mm pour Mai et 70mm pour Juin

La terre est gorgée d'eau dans la région et les gaves bien gonflés. Je pense qu'une vigilance n'est pas impossible pour le département vu la situation. Seulement le trajet de la goutte froide évolue de jour en jour et la trajectoire des précipitations en dépend bien évidemment.

Ce matin, le gros partait en mer et concernait uniquement les côtes du 64-40 et ce soir, c'est l'Est de l'Aquitaine et l'Ouest de MP qui sont le plus concernés.

Situation à surveiller donc.

167mm?!

Je suis à 15mm depuis le début Mai ici au Sud de Libourne xD... il est temps qu'il pleuve ici default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

167mm?!

Je suis à 15mm depuis le début Mai ici au Sud de Libourne xD... il est temps qu'il pleuve ici default_thumbup.gif

oui! On a pas besoin d'eau ici!

Et vu ce qui est prévu.... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

A noter que le département du Lot(46) à été placé en risque important "fortes pluies" par Météo Consult/La Chaîne Météo pour demain dans la soirée et nuit suivante.

Des cumulus de l'ordre de 40 à 50 mm sont possible et localement 70 mm.

Les départements voisins de la Dordogne(24), Corrèze(19), Cantal(15) et Aveyron(12) sont eux aussi en risque important.

Avec les pluies de ces derniers jours et les sols encore gorgés d'eau des inondations sont possible si tout cela venez à ce confirmer !

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, ce sont des pluies régulières et conséquentes à attendre, jusqu'à au moins jeudi. Et pas de pluie de type convectives, donc pas sous forme d'averses ou d'averses orageuses, pas d'orages

Donc des pluies bien mouillées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(orage: cette information concerne seulement la pluie qui devrait arriver entre cette nuit et demain, je n'ai pas pensé à le préciser)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour information, ce sont des pluies régulières et conséquentes à attendre, jusqu'à au moins jeudi. Et pas de pluie de type convectives, donc pas sous forme d'averses ou d'averses orageuses, pas d'orages

Donc des pluies bien mouillées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si des pluies instables, avec localement un caractère orageux, ceci dès cet après-midi et jusqu'en fin de soirée, notamment en Aquitaine (plutôt pour le 33/40 et 24 peut-être)... ceci dépendra aussi du réchauffement diurne qui jouera pas mal son rôle dans ce type de situation (pour que les éventuelles cellules orageuses est un peu plus d'énergie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), et qui à mon avis sera fera sans mal et sera un peu plus important que prévu.

Ensuite, effectivement des pluies plus stratiformes assez marqués dans le Sud de l'Aquitaine surtout, et avec peu ou pas de risque d'orage.

Personne ne semble faire gaffe au risque d'ondées orageuses potentiellement fortes pour cet après-midi et en début de soirée, toujours vers le 33, 24 et 40 en priorité :

- Bon apport de Cape (entre 500 et 1200J/kg).

- Forçages d'altitude temporaire et important.

- TPE à 850hpa dépassant les 40°c et même > à 50°c localement.

- Forte SHR.

- Beaux noyaux modélisés par WRF.

Etc... default_whistling.gif

A mon avis, cela pourra donner localement quelques foyers assez actifs, notamment si le soleil réchauffe bien les basses-couches ce qui est bien partit avec des Tx qui vont à mon avis dépasser de 1 à 2°c au moins les prévisions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sur le 6Z la zone de pluie est encore déplacée vers le Nord et l'Ouest.

Difficile à prévoir le trajet de la goutte froide!

Attendons le 12Z, je n'ai qu'à moitié confiance au run 6Z.

EDIT:

Le CDM 64 prévoit 70 à 90mm de cumul demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le département des Landes, c'est la douche froide pour demain ! default_tongue_smilie.gif Une forte dégradation pluvieuse est prévue dès la nuit prochaine. Ces pluies seront régulières et conséquentes avec des cumuls important de l'ordre de 30 à 40mm sur l'épisode, localement 60 à 80mm sur le Sud-Ouest des Landes et le Pays-Basque dans la nuit de Mercredi à Jeudi, d'après le CDM40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous des orages prévus demain soir assez virulents sur l'Aude ?

Bonjour,

Ca faisais longtemps que je n'avais pas posté... Situation intéressante.

Pour l'Aude, mercredi après-midi le potentiel orageux sera bien présent avec un Cape Lisuper optimum. Ce sera les cas sur tout l'Est de MP et l'ensemble du Languedoc.

Les cumuls risquent forts d'être improtants sur ces régions. Des crues éclairs de cours d'eau réactifs sont probables comme à Revel le week-end dernier : 150 mm en 2 heures. Même si la situation est bien différente : a savoir que le risque d'orages stationnaires est assez faible.

@+

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on a eu quelques foyers orageux aujourd'hui essentiellement sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques, cela n'a pas non plus cassé trois pattes à un canard.

Pour demain, les prévisions de MF sont assez en concordance avec le 06Z de WRF, qui modélise des cumuls >100mm du Pays Basque au Seignanx, et >50mm sur l'essentiel de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques. A mon avis peut-être un peu d'activité instable à attendre sur l'Aquitaine demain, mais noyée dans la masse des pluies stratiformes. A l'inverse, situation favorable aux développement d'orages parfois forts entre Ariège et Tarn, donc sur l'est de Midipy. Pas forcément d'activité électrique soutenue, mais de bonnes intensités pluviométriques sont possibles.

WRF 12Z qui est en train de sortir a fait subir un amaigrissement sévère à l'instabilité qui était modélisée sur son run précédent ce soir sur l'Aquitaine. Les cumuls sur l'épisode pourraient être fortement revus à la baisse surtout sur la Gironde.

EDIT : Je ne l'ai pas évoqué, mais toujours à surveiller la possibilité de voir tomber des records de Txn demain en Aquitaine et sur l'ouest de Midi-Py. GFS modélise en brut pas plus de 11° à Bordeaux demain après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...