Maxim-30380 Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 CEP décale aussi à l'Ouest les GROS cumuls sur le LR ( + Cévennes Aveyronnaise ) . Ca promet, je ne suis pas du genre à aimer la flotte en Juin mais là ca s'annonce tout de même super interessant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 est ce que cette situation très atypique peu générer de fortes vagues sur la côte d'azur , je pense aux gros dégâts récents et aux personnes qui ont déjà réparé ceux ci car il est fort probable de connaitre de très forts vents sur le littoral . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 13 juin 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 13 juin 2010 Cette année est spéciale, c'est vrai. Saison oui, on voit bien les variantes entre Février, Août et Novembre, mais c'est vrai que les saisons météorologiques ne corroborent plus avec les saisons sur calendrier. Je me tâte à faire une analyse ce soir... Cette situation est trop bardante. Oui c'est clair! il se passe quelque chose mais quoi !? réchauffement climatique = refroidissement ( selon certains ) mais suis HS lol c'est la folie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 13 juin 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 13 juin 2010 TF1 et France 2 parlent d'épisode méditerranéen pour mardi tout est ok pour eux à suivre donc ! je parle que pour une fois ils parlent de la même chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 13 juin 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 13 juin 2010 La classe totale n'empêche ^^ En tout cas on peut largement considérer cela comme épisode méditerranéen à voir l'alerte de Keraunos demain mardi et mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 13 juin 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 13 juin 2010 Tel si tu peux sur le répondeur de MF et tu écouteras une prévision plus affinée ! ATTENTION ca ruine ! Je confirme ! Je vien d'appeler et ils disent que pour mardi est mercredi la situation est inquiétante ... ( j'ai consulté que pour le vaucluse, mais je pense que c'est pareil pour tous le pourtour méditéranéen ) A suivre de près donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 13 juin 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 13 juin 2010 Mhh, beaucoup d'agitation et de court messages, alors que tout peut encore faire pchhiit. Biensûr que la plupart de chaines et sites parlent de ce risque. Biensûr qu'il y'a un potentiel énorme. Mais même si nous sommes à J-2, les réglages peuvent encore changer, et un facteur peut disparraître, limitant fortement les précipitations, ou les décalant en Italie, ou carrément sur le Languedoc en oubliant PACA. Bref, attendons demain d'y voir plus clair, et mardi surtout, avec les sorties des mailles fines et l'avis de l'excellent Keraunos (bien que l'avis de certains ici soit excellent, je n'enlève en rien leur capital apport à ce forum). Restons dans la prévision plutôt que dans le simple report d'information. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 Alors pour parler du passé et mettre en corrélation avec le présent. Ce genre de situation est certe rare mais pas exceptionnelle. Début 90 il y a eu des moins de juin très pluvio orageux. JUIN 1992 par exemple: Pour mon cas à Sanary, il a plu 15 jours sur 30, avec 13 jours d'orages ! Seulement 10 jours de réel beau temps peu nuageux... Je n'ai pas le relevé de pluvio archaïque de l'époque qui a plusieurs fois débordé. Ce fut un mois de juin très dépressionnaire avec seulement 8 jours faiblement anticyclonique entre 1013 et 1017 hPa ! Pas +. A noter le 5 juin des orages de grêle avec un mistral fort, les 7, 10 et 22 juin une tempête de vent d'Est sous des orages forts ! Début juillet a été tout aussi excécrable jusqu'au 10 avec 7 jours de mauvais temps orageux sur 10 ! L'été a duré du 11 juillet au 28 aout avant une sérieuse dégradation le 29 aout. La température n'a plus dépassé les 30° ensuite. A noter le 22 sept le drame de Vaison la Romaine et un automne très pluvieux. Dire qu'il n'y a pas de saison c'est faux. Notre climat est ainsi fait et il est tout sauf régulier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 juin 2010 Montpellier Partager Posté(e) 13 juin 2010 On croirait à un bogue du CEP ce soir, avec ce champ de RR extrême qui file à chaque pas de temps des Balèares vers le golfe du Lion en soirée. On est dans l’ordre de grandeur d’un système convectif méditerranéen intense, comme rarement modélisé, et pas dans un cas de run isolé, mais bien d’un run qui s’inscrit dans la continuité des précédents. C'est aussi notable que ce type d'environnement se rencontre plus habituellement en automne, il serait intéressant de rechercher avec quelle fréquence se produisent des épisodes méditerranéens en juin (je vois sud que tu y réponds en partie dans ton post) A suivre attentivement demain, ainsi que l’expertise des services MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 13 juin 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 13 juin 2010 Selon MF34 c'est bien la journée de mardi qui risque d'être la plus intéressante. Ils ne parlent pas encore de quantité de précipitations mais ils affirment que l'est du département connaitra de forts orages ou les cumuls seront importants, principalement en soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 juin 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 juin 2010 Cumul sur 12 heures de 14h00 local Mardi à 02h00 local mercredi http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/last/pcp12h_web_5.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 juin 2010 C'est aussi notable que ce type d'environnement se rencontre plus habituellement en automne, il serait intéressant de rechercher avec quelle fréquence se produisent des épisodes méditerranéens en juin (je vois sud que tu y réponds en partie dans ton post) Sur la période 1958-1994 : 7 épisodes avec cumuls > 190 mm en 24 heures en Juin sur PACA + Languedoc Roussillon Seulement 2 épisodes en Mars, 4 en Avril et 3 en Mai (5 en Juillet) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 juin 2010 Montpellier Partager Posté(e) 13 juin 2010 Merci Vincent, mais en remettant la main sur l’inventaire des situations à précipitations diluviennes (MF), je n’ai pas les mêmes chiffres sur la période considérée (1958-1994). Je tombe sur un total de 5 en juin (3 en LR et 2 en PACA). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 juin 2010 J'ai pas le bouquin j'ai pris ça sur le site de la DDTM (ex DDE) du Gard : http://www.gard.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=22 Pour Juin il y a : 5 épisodes PACA + LR (hormis Gard) + 2 dans le Gard. Lien direct vers le graphe en pdf : http://www.gard.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Histogrameteo_cle025b57.pdf Pourtant la source est la même normalement. je ne sais pas d'où vient la différence. Bon là c'est les précipitations diluviennes (cad > 190 mm / 24 h) on est pas là dessus quand même pour mardi, si ? (je sais bien qu'on ne peut pas savoir autant à l'avance mais bon). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 juin 2010 Montpellier Partager Posté(e) 13 juin 2010 Ok, je comprends mieux. On a les mêmes chiffres donc, avec la différence d'y représenter en plus le Gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 juin 2010 Montpellier Partager Posté(e) 13 juin 2010 Pour Juin il y a : 5 épisodes PACA + LR (hormis Gard) + 2 dans le Gard. Pourtant la source est la même normalement. je ne sais pas d'où vient la différence. Arff, Je viens de relire ta réponse : nous avons bien 5 évènements en juin, et pas 7, on ne doit pas cumuler les 2 évènements du Gard (puisqu’il fait parti du LR) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 juin 2010 Arff, Je viens de relire ta réponse : nous avons bien 5 évènements en juin, et pas 7, on ne doit pas cumuler les 2 évènements du Gard (puisqu’il fait parti du LR) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sauf que sur la graphe ils mettent "5 hormis Gard" donc j'ajoute logiquement les 2 du Gard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas clair leur truc en tout cas... Bref je vous laisse analyser et nous dire si on va pouvoir envisager une chasse à l'orage en V ou autre joyeuseté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 juin 2010 Montpellier Partager Posté(e) 13 juin 2010 Allez, fin du HS, la spécificité de ce graph c’est d’extraire les cas qui ont concerné le Gard (en tant que sous ensemble du LR). C’est vrai que c’est trompeur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Maintenant si orage en "V" il y a, la chasse s’avère périlleuse vue les cumuls modélisés. Pour ma part, je chasserais derrière mes baies vitrées, ce sera plus raisonnable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 juin 2010 Disons que ca servira d'entrainement avant les 400 mm / 24 heures de cet automne (oui 2010 est une année spéciale ici on l'a tous remarqué donc pas de raison que ça change) Pas pu me frotter en un véritable "V" depuis 2 ans que je suis à Nîmes, ça serait marrant de faire ça mi Juin... Bouh le modo qui fait du hors sujet , pas top tout ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc je laisse place aux prévisionnistes et autres analystes talentueux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 le dernier GFS concentre l'essentiel de l'activité pluvieuse sur le 83 et l'est du 13. Le LR reste en marge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 Pour l'instant c'est confiermé pour mardi mais y aura t il des orage dans la masse ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 14 juin 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 14 juin 2010 Pour l'instant c'est confiermé pour mardi mais y aura t il des orage dans la masse ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca se confirme pour ouest PACA et est Languedoc, et ça s'infirme pour est PACA, qui serait une énième fois en marge sur les derniers runs. Esperons que ça bouge, même si ça sent plus bon du tout pour nous. Si on n'a pas 1 mm je me fais moine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 14 juin 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 14 juin 2010 Ca se confirme pour ouest PACA et est Languedoc, et ça s'infirme pour est PACA, qui serait une énième fois en marge sur les derniers runs. Esperons que ça bouge, même si ça sent plus bon du tout pour nous. Si on n'a pas 1 mm je me fais moine. LOL ! Mf parle déjà de forte précipitation des cette nuit avec de l'orage sur le litoral. Vais aller nettoyer mon pluvio ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 LOL ! Mf parle déjà de forte précipitation des cette nuit avec de l'orage sur le litoral. Vais aller nettoyer mon pluvio ;-) Oui ca va donner ! Il est prévu plus de 100 mm demain mardi sur Est 13 et Ouest 83 ... miam Mercredi et jeudi, ça risque encore de bien précipiter /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 Voici l'avis de Cosmo: Une version différente avec un maximum sur le Roussillon et sur la BVR. Je rêve de l'arrivée d'une grosse cellule par la mer avec un gros arcus (on en parlai avec Christophe et Niko hier...). /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter les indices supercellulaires qui explose sur les rivages azuréens! Une autre carte que j'ai trouvé sympathique pour nos amis du 06 Le suivi de cette situation va être passionnant jusqu'à demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés