Jean-Mi Posté(e) 14 juin 2010 Pont-de-Salars (12) 740 m Partager Posté(e) 14 juin 2010 Merci pour la réponse. Pour moi, la carte de vigilance orange est "incontournable" en PACA et une partie du LR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 verdict tombé ! vigi orange pour PACA, une partie du LR et Corse !edit: on ajoutera également ardeche et drome dans le lot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Mi Posté(e) 14 juin 2010 Pont-de-Salars (12) 740 m Partager Posté(e) 14 juin 2010 Voilà c'est fait. Par contre je ne comprend pas du tout la "vigilance" verte pour la Lozere qui sera touché par de bonnes pluies, et qui est département limitrophe de l'Ardèche placé en orange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 En effet grecale on est peut être un peu limite pour l'orange en Corse, au vu des cumuls annoncés, quand on regarde les modèles ça devrait quand même passer assez rapidement (pour la grosse vague pluvio/orageuse), ensuite ce serait plutôt des orages isolés, éventuellement forts localement bien sûr. Et avec ces remontées du Sud-Ouest, la façade occidentale de la Corse serait plutôt avantagée, je n'attends donc rien de vraiment spectaculaire en terme de quantités sur la façade orientale. Bastia tirera sans doute mieux son épingle du jeu, tout comme le reste du Cap, dans ce genre de situation, sinon c'est plutôt sur la région ajaccienne (au sens large) que ça devrait être intéressant ! A suivre... finalement...:Qualification du phénomène : Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des cumuls associés. Un tel événement est exceptionnel à cette période de l'année. Faits nouveaux : néant Situation actuelle et données observées : La situation est encore calme sur la région. Evolution prévue : Dans les prochaines heures une dépression va se former en Méditerranée. Cette dépression entraînera dès la nuit de lundi à mardi une dégradation pluvieuse et orageuse sur la Corse et les départements côtiers de PACA. Dans la journée de mardi, la dégradation se poursuit sur PACA, gagnant aussi le Gard. Les pluies s'étendent rapidement en s'intensifiant en particulier sur la vallée du Rhône, le Gard et la Provence. C'est sur le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse que les orages sont les plus violents et les plus durables. Le cumul de pluie attendu pourra être important atteignant pour l'épisode 120 à 150 mm. Sur les départements alpins, les pluies et les orages s'intensifient en fin de journée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi avec des cumuls sur les versants est et sud-est proches de 100 mm.Ces forts cumuls s'accompagneront d'une fonte des neiges encore présentes en haute altitude, fonte susceptible d'alimenter également les cours d'eau. En Corse, des orages très forts accompagnés de fortes intensités pluvieuses et de rafales éclateront dans la nuit de lundi à mardi et toute la journée de mardi. Les cumuls de pluie atendus peuvent atteindre 100 mm en quelques heures. 100mm pour la Corse?arôme voit plus gros que les autres modèles. ça sentirait pas le flop??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 14 juin 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 14 juin 2010 finalement...: 100mm pour la Corse? arôme voit plus gros que les autres modèles. ça sentirait pas le flop??? Ouais enfin si on se fie aveuglément aux précips Arome, surtout en Corse, on est relativement mal barrés... Au vu des modèles dispo 100mm très localement sous un gros orage oui, mais on peut plutôt s'attendre à du 20-40mm généralisés sur l'épisode qu'à des cumuls > 60-80mm (sauf sur l'Ouest de l'île)... Disons qu'en annonçant "100mm en quelques heures" sur la Corse, il risque de flotter un parfum de flop en effet sur la grande majorité de l'île. A suivre car un décalage un peu plus vers l'Est de dernière minute changerait potentiellement la donne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2010 Vigilance orange dans 2 minutes en PACA? Et re /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre je ne comprend pas du tout la "vigilance" verte pour la Lozere qui sera touché par de bonnes pluies, et qui est département limitrophe de l'Ardèche placé en orange ! Parce que la dégradation sera plus tardive, et ne nécessitera probablement de vigilance orange, la Lozère et l'Aveyron étant des départements qui connaissent des seuils pluviométriques plus élevés. Laisse faire, demain à 6h ça sera probablement du jaune /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, je go à la muscul moi, bonne régalade à tous, à tout à l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 Ouais enfin si on se fie aveuglément aux précips Arome, surtout en Corse, on est relativement mal barrés... Au vu des modèles dispo 100mm très localement sous un gros orage oui, mais on peut plutôt s'attendre à du 20-40mm généralisés sur l'épisode qu'à des cumuls > 60-80mm (sauf sur l'Ouest de l'île)... Disons qu'en annonçant "100mm en quelques heures" sur la Corse, il risque de flotter un parfum de flop en effet sur la grande majorité de l'île. A suivre car un décalage un peu plus vers l'Est de dernière minute changerait potentiellement la donne ! au vu des cellules qui se sont formées entre l'Algérie et les baléares, ça filerait plutôt entre Corse et continent.un décalage vers l'est, j'y crois pas trop, mais bon... on peut toujours rêver! edit: en même temps, j'avais pas fait gaffe, mais estofex a mis une bande Algérie/Sardaigne en alerte niveau 1. Western Mediterranean, including northern Algeria, NW Tunisia and Sardinia... A vort max across Morocco will lift NEward across NW Algeria into the Western Mediterranean. the associated forcing is expected to help initiate storms across the Tell Atlas, that subsequently move over the Mediterranean. Overnight they may affect Sardnia as well. Given that the storms occur in strong shear and with abundant MUCAPE, they should be capable of producing large hail. on verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 14 juin 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 14 juin 2010 120 à 150 mm.en paca ouahhhhhh ca fesait longtemp que j'avais pas vue des chiffres comme ca la phrase a retenir cest :Un tel événement est exceptionnel à cette période de l'année . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 120 à 150 mm.en paca ouahhhhhh ca fesait longtemp que j'avais pas vue des chiffres comme ca un mot a retenir cest le mot:Un tel événement est exceptionnel à cette période de l'année . c'est pas un mot, c'est une phrase... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 14 juin 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 14 juin 2010 desoler jai modifier je me suis emballer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 14 juin 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 14 juin 2010 Bonjour à tous. Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est que vous dites que le Languedoc sera en majeure partie touché et seul le Gard est placé en vigilance orange, nous en verte... L'Hérault peut-il aussi être mis vigilance orange et faut-il s'attendre à de fortes pluies dans ce département là aussi? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 Bonjour à tous. Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est que vous dites que le Languedoc sera en majeure partie touché et seul le Gard est placé en vigilance orange. L'Hérault peut-il aussi être mis vigilance orange et faut-il s'attendre à de fortes pluies dans ce département là aussi? Merci. Certainement une vigi étendue sur l'Hérault demain matin en fonction de l'évolution , Ca devrai aussi bien donner à partir de demain midi surtout sur l'E du dpt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 juin 2010 Bonjour à tous. Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est que vous dites que le Languedoc sera en majeure partie touché et seul le Gard est placé en vigilance orange, nous en verte... L'Hérault peut-il aussi être mis vigilance orange et faut-il s'attendre à de fortes pluies dans ce département là aussi? Merci. Oui... D'autant plus pour toi qui est à l'extrême Est du 34, limite Gard... La partie ouest de l'Hérault semble moins concerné a priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 14 juin 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 14 juin 2010 D'accord, merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 juin 2010 Keraunos table à peu près sur les mêmes valeurs que MF avec quand même 20 à 30 mm en dessous que ce que prévoit MF au maximum. C'est à dire plutôt 100mm que 130mm. Voici la carte du bulletin Méditerranée Pour plus d'informations >>> http://www.keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2010 MF30 parlent quand même de 100mm voire plus entre Nîmes et Rhône... 34 en vert, c'est pas non plus la catastrophe, l'épisode en Languedoc débutera demain, et d'ici là, soit vers 00h soit demain à 6h, ça passera en Jaune, et peut-être même en orange (mais ça serait étonnant vu la légère étendue de l'épisode sur ce département) si les gros noyaux de RR sont correctement advectés vers le golfe. On va attendre un peu pour le 34, surtout que seule la moitié Est du département est soumise au risque violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2010 Le 12Z tranche et place le plus gros dans l'entrée du golfe, au large du 13/30/34 et des remontés puissantes dans tout le Languedoc. Il est isolé quant à la répartition des gros noyaux, à prendre en considération mais avec d'énormes pincettes. Vivement le CEP12! C'est dingue comme j'ai l'impression que la Camargue va prendre... entre étang de Berre et Camargue.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 MF30 parlent quand même de 100mm voire plus entre Nîmes et Rhône... 34 en vert, c'est pas non plus la catastrophe, l'épisode en Languedoc débutera demain, et d'ici là, soit vers 00h soit demain à 6h, ça passera en Jaune, et peut-être même en orange (mais ça serait étonnant vu la légère étendue de l'épisode sur ce département) si les gros noyaux de RR sont correctement advectés vers le golfe. On va attendre un peu pour le 34, surtout que seule la moitié Est du département est soumise au risque violent. Oui et faut être honnête, la majeur partie de l'hérault devrait être peu concerné par l'épisode car le noyau des plus fortes précipitations est vu prendre une direction franche N0 en passant par le gard, et seul l'extrême l'est de l'hérault devrait être relativement concerné. PS : Sur le dernier run PACA et LR concerné mais je suis sur qu'en réalité la précipitations les plus conséquentes se feront dans un plus petit périmètre - a voir les mailles fines, la camargue est vraiment en ligne de mire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 juin 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 juin 2010 Une petite mise à jour pour les cumuls prévuent par MF pour les mêmes villes ( ne pas lire au pied de la lettre mais plutôt comme une indication de l'évolution des modèles par rapport à mon dernier message ): Pour le Var pas de réactualisation pour l'instant Bouches du Rhône : Marseille : 82.1 mm Aix : 83.9 mm Salon : 47.2 mm Gard ; Nîmes : 74.5 mm Chusclan : 101.5 mm Le Graud du Roi : 55.2 mm Hérault : Montpellier : 7.5 mm Sète : 9.5 mm Pezenas : 9.5 mm Ca se confirme aussi pour le Gard , par contre pour l'hérault toujours une grosse incertitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 14 juin 2010 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 14 juin 2010 ciel bien menaçant oups je voulais poster dans observations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 juin 2010 Moi je remarque que la situation demain sera très complexe. Et que GFS et MF ont des divergences. En effet une carte attire mon attention. C'est celle des vents. Sur cette carte on remarque une sorte de ligne de convergence des vents au sud des Bouches-du-Rhône. Exactement là où est prévue de passer le plus gros noyau de TA. Avec des directions vraiment différentes. Cette ligne me laisse penser que le risque d'orage stationnaire est possible car bloqué par les vents. J'ai rarement vu une tel configuration et je sens que demain certains coins vont prendre énormément de pluie et d'autre très peu. Car les orages violents seront localisé entouré par de bonne pluies tout de même. Ce paramètre me semble très important : Quelqu'un peut analyser cette drôle de ligne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 juin 2010 Lol, j'ai fait la même vérification que lefan. Car dans 90% des épisodes méditerranéens, pour décider si c'est plutôt PACA, Basse Vallée du Rhône (Montpellier compris) ou Vallée de l'Hérault/Aude qui seront à la fête, je me fie en général au flux de basse couche. Mais alors, sur cet épisode-là: D'ailleurs ça laisse peu de place à un risque d'orage en V cette affaire - la situation ne sera jamais vraiment bloquée, et ça va faire un peu comme avec un arroseur au milieu d'une pelouse: des A/R d'un bout à l'autre de l'arc méditerranéen --> pas de jaloux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2010 Ta ligne montre bien une convergence des vents, mais ne témoigne pas d'un risque d'orage stationnaire, surtout dans ce genre de flux ou au contraire ça s'évacue rapidement. C'est plus - à mon avis - la répétition des passages pluvio-orageux et l'intensité de ceux-ci qui laissent présager de grosses lames d'eau, sans parler du risque de régénération arrière où là quelques phénomènes stationnaires pourraient être observés (principalement au pied des montagnes quand même), ça ressemblerait alors à ce que Vincent veut chasser mais le risque est marginal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 juin 2010 Oui pour les "orages en V" à proprement parler (durables et costauds) on va attendre cet automne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (faut pas non plus exagérer), c'est pas vraiment une synoptique propice demain... Là on est dans l'original pour la saison. Moi qui joue plutôt sur l'expérience et la comparaison avec les épisodes passés que sur l'analyse des modèles, je suis un peu dans l'inconnu là, c'est sympa. Ca tombe bien je suis dans le Gard Rhodanien pour le taf demain aprem' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés