Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Run isolé. Un tel changement d'un run à un autre est impossible. Le run du soir est connu pour être le moins fiable de tous. L'ensembliste va vite montrer que ce run est isolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : On ne parle pas beaucoup de mercredi soir et en début de nuit.. Pourtant de gros orages sont prévues en journée et surtout la nuit entre est 13 et Var ! Cela me fais penser à Mai 2008 où GFS modélisait la même chose et de gros orages bien électriques avaient eu lieu dans la nuit. Je pense qu'on va pouvoir faire nos premières photos d'éclairs nocturnes ! Quel semaine ! default_flowers.gif

L'instabilité s'annonce vraiment énorme mercredi en soirée et une bonne partie de la nuit. Et cette fois ci sa devrait être bien plus électrique que pluvieux.

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Run isolé. Un tel changement d'un run à un autre est impossible. Le run du soir est connu pour être le moins fiable de tous. L'ensembliste va vite montrer que ce run est isolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet attention avec les mailles larges à quelques heures de l'épisode.

Mais il en était également de même pour celui de 12H TU qui ne voyait que quelques mm sur l'Est du Var, ce qui semblait complètement absurde et ne collait pas non plus aux prévisions MF.

Le mieux, c'est désormais d'attendre l'épisode. MF voit plutôt un épisode assez généralisé du nimois à la frontière italienne avec un noyau central sur Var et Est-BDR alors que GFS ne modélise que l'anneau central ici ou là depuis ces dernières sorties.

ps : En tout cas, grosse peur de mes amis pour le grand concert de demain soir..

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

PS : On ne parle pas beaucoup de mercredi soir et en début de nuit.. Pourtant de gros orages sont prévues en journée et surtout la nuit entre est 13 et Var ! Cela me fais penser à Mai 2008 où GFS modélisait la même chose et de gros orages bien électriques avaient eu lieu dans la nuit. Je pense qu'on va pouvoir faire nos premières photos d'éclairs nocturnes ! Quel semaine ! default_flowers.gif

L'instabilité s'annonce vraiment énorme mercredi en soirée et une bonne partie de la nuit. Et cette fois ci sa devrait être bien plus électrique que pluvieux.

Ne me parle pas de la période Mi-Mai 2008/Mi-Juin 2008 , sa avait été un carton niveau pluie ici avec 220 mm et pas moin de 15 j de pluies default_thumbup.gif ( d'ailleurs le record pluviométrique pour un mois de Mai à Aix date de ce mois de Mai 2008 ).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

previsioncruemediterran.png

Ré-évaluation du risque de crue la nuit dernière, en attendant le bulletin de prévision, de Keraunos.

En parlant de Keraunos, le WRF-NMM de Keraunos est "méchant" dans l'Ouest du 13 et le Gard, avec quelques cellules puissantes. Le reste de la zone connaîtrait aussi de bonnes pluies, mais ça resterait un cran en dessous. C'est un bon moment pour faire un 1er test sur sa fiabilité smile.gif

Et le bulletin du jours de KERAUNOS

previsionoragestornades.png

Consultable ici:

http://www.keraunos....ive-outlook.htm

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

A mon avis, ce qui va concerner un eu plus l'ouest, c'est ce qui remonte d'Algérie:

http://www.meteo-mc.fr/satellite-ir-anime-eu.php

Oui effectivement, tout ces mouvements se font en tout cas en fonction de la goutte froide.

Si cette dernière s'avise de descendre un peu plus vers le sud-ouest, en plus du Gard, du Var et des Bouches-du-Rhône, l'Hérault pourrait également avoir son lot de fortes pluies orageuses en fin de journée et soirée de ce mardi.

Belle situation à cette période de l'année. Tout cela aurait causé d'importantes inondations si cette même situation avait eu lieu cet automne.

Je tiens à ajouter également que comme d'habitude à une échéance de +12h et +18h, GFS baisse beaucoup l'intensité des précipitations, ce qui ne veut pas forcément dire qu'elles seront moins intenses que prévues initialement !

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Toujours un gros noyau pluvieux qui devrait passer ce soir sur les AM selon la dernière sortie de GFS

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Toujours un gros noyau pluvieux qui devrait passer ce soir sur les AM selon la dernière sortie de GFS

aïe aïe pour les fans d'AC/DC crying.gif

Dans la vigilance pour le Gard,MF ne détail pas grand chose pour les secteurs qui seraient concernés, avez vous des infos ? D' après ce que je lis ce serait pour ce soir ici. C est bizarre que la vigi ait été déclenchée hier soir

merci

Dans la vigilance pour le Gard,MF ne détail pas grand chose pour les secteurs qui seraient concernés, avez vous des infos ? D' après ce que je lis ce serait pour ce soir ici. C est bizarre que la vigi ait été déclenchée hier soir

merci

Exact, mais selon leurs prévisions, ils tablent sur des cumuls entre 80 et 100mm sur l'Est du Gard.Mais franchement, au fil des heures, je me demande si on aura pas juste que quelques pluies. Les sorties des différents modèles sont franchement décevants pour nous. Et quand on sait que les pluies orageuses sont censés arriver vers 14h-15h, et qu'il n'y a rien pour le moment, on peut se poser des questions...

Posté(e)

merci

A mon avis la vigilance orange dans le Gard doit concerné particulièrement le tiers nord du département, c'est à dire les frontières du Vaucluse, de l'Ardèche et les Cévennes uniquement.

D'après l'image satellite météo infrarouge, je dirais que les plaines littorales et viticoles seront très peu touchées. Rien de spécial donc je pense en ce qui concerne les villes de Montpellier et Nîmes.

Posté(e)

Oui, à l'W du Rhône ça semble vraiment frâgile, et même si MF annonce parfois plus de 100mms dans l'Est du Gard (ce qui serait très étonnant), ça sent aussi les simples pluies banales. Les dernières sorties s'accordent pour voir un noyau intense traverser le NE du Gard (alors que le Sud du Gard serait quasiment complètement épargné).

Cependant, on reste dans une configuration où tout est permis pour nous, et ça ne serait pas très étonnant ou surprenant qu'une violente cellule démonte le département, ou plutôt un paquet pluvio-orageux.

Posté(e)

A mon avis la vigilance orange dans le Gard doit concerné particulièrement le tiers nord du département, c'est à dire les frontières du Vaucluse, de l'Ardèche et les Cévennes uniquement.

D'après l'image satellite météo infrarouge, je dirais que les plaines littorales et viticoles seront très peu touchées. Rien de spécial donc je pense en ce qui concerne les villes de Montpellier et Nîmes.

Au contraire, c'est dans l'Est du département (SE compris) que les plus fortes précipitations sont annoncées, soit dans les plaines.

MF précise bien dans son bulletin que les Cévennes vont connaître des pluies plus faibles que les abords du Rhône.

Si le risque n'était pas important en plaine, on ne serait pas en 3/4 wink.gif

Posté(e)

Cependant, on reste dans une configuration où tout est permis pour nous, et ça ne serait pas très étonnant ou surprenant qu'une violente cellule démonte le département, ou plutôt un paquet pluvio-orageux.

Cela peut effectivement se produire, mais plutôt à partir de la seconde moitié de l'après-midi et en soirée. Le risque reste quand même assez présent.

Dans ses derniers bulletins de vigilance , MF semble revoir ses prévisions à la baisse .

Hier , l' institution parlait d' une lame d'eau moyenne de 80 à 100 mm sur paca et gard ( ce qui est énorme ) avec des maxi ponctuelles de 120 à 150 mm . Depuis ce matin MF parle plutot d' une lame moyenne de 30 à 80 mm avec des maxi ponctuelles de 120 à 150 mm .

Ce n' est plus tout à fait la même chose .

Posté(e)

Enfin, la formation de l'instabilité attendu arrive actuellement sur l'ouest du Rhône !

Il ne reste plus qu'à voir si son évolution va devenir intense et rapide, et je pense que c'est ce qui est en préparation, quant à la prévision des modèles et de Météo France dans sa carte de vigilance.

Posté(e)

En tout cas, je me disais bien que le Gard n'avait pas grand chose à faire en vigilance orange, puisque les précipitations prévues sont à peu de choses près les mêmes que celles de l'Hérault.

Le dernier WRF me surprend, je ne comprend plus la.

Dans la soirée, nous devrions avoir un passage très virulent sur le gard, pour vous dire il voit des accumulations de précipitation allant jusqu'à 150mm d'ici ce soir 23h00 sur le centre du 30.

On va voir comment ca va se passer mais la quand même je m'y attendais pas trop à celle la...

Posté(e)

En regardant le radar, on peut effectivement voir que ca se forme doucement en ligne à la limite de l'Hérault et du Gard, et une ligne de fortes pluies qui va doucement traverser le Rhône et concerné le centre du Gard et les Cévennes, c'est un petit décalage à l'ouest qui pourrait peut etre faire des heureux !

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Honnêtement je pensais aussi mais au vu des dernières reactualisations du satellite, ca prend un axe Nord-Ouest tout en grossissant.

De plus, le centre dépressionnaire sur le Nord de l'Espagne a l'air de descendre petit à petit vers le Sud. La goutte froide prendrait donc une direction LR tout en longeant les côtes de PACA (surtout les BDR).

Ca c'est ce que je pense, après je ne suis pas un professionnel.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le dernier WRF me surprend, je ne comprend plus la.

Dans la soirée, nous devrions avoir un passage très virulent sur le gard, pour vous dire il voit des accumulations de précipitation allant jusqu'à 150mm d'ici ce soir 23h00 sur le centre du 30.

On va voir comment ca va se passer mais la quand même je m'y attendais pas trop à celle la...

Oui j'ai vu aussi scared.gif . Je ne comprends pas non plus.

wrf est à la rue au moins au niveau du timing, puisqu'il voyait le noyau intense sur la Camargue a 18h, hors y avait juste des pluies faibles à 18h sur la Camargue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

wrf est à la rue au moins au niveau du timing, puisqu'il voyait le noyau intense sur la Camargue a 18h, hors y avait juste des pluies faibles à 18h sur la Camargue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend après de l'évolution de la ligne visible au radar, mais ce petit décalage vers le nord-ouest du noyau de fortes pluies orageuses pourrait bien causé du retard sur l'ordre des évènements.

En tout cas Météo France devrait pas tarder à passer le Var en vigilance rouge pour les précipitations, qui d'après Météo France atteignent 246 mm dans le centre du Var alors que keraunos dans la rubrique "orages violents" annonce 300 à 320 mm sur l'épisode dans ce même département, boulversé sans doute par les inondations !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...