Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse sur le pays


RobinR
 Partager

Messages recommandés

il y a moyen de connaitre le lieu précis d'un impact ??

Le seul moyen est de regarder si des végétaux sont brulés, éclatés, ou ont subi des dommages ; dans le cas d'un impact sur un objet minéral, à part en cas de destruction, éclatement ou la présence de traces, fissures marquées, c'est très difficile de connaitre l'endroit. Après il faut que tu te remémore ton souvenir, et ainsi tu peux rechercher dans la zone possible d'impact tous les indices nommés ci-dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Le seul moyen est de regarder si des végétaux sont brulés, éclatés, ou ont subi des dommages ; dans le cas d'un impact sur un objet minéral, à part en cas de destruction, éclatement ou la présence de traces, fissures marquées, c'est très difficile de connaitre l'endroit.

Après il faut que tu te remémore ton souvenir, et ainsi tu peux rechercher dans la zone possible d'impact tous les indices nommés ci-dessus.

merci pour ta réponse mais pas facile, car en regardant la vidéo, j'ai maintenant un doute quant à l'impact sur ma gauche.

à 21 s : vidéo

edit : ça a provoqué une coupure de courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bon c'est sérieusement parti ici avec pas mal d'éclairs tout autour de moi mais surtout sur l'est du côté de Caen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est sérieusement parti ici avec pas mal d'éclairs tout autour de moi mais surtout sur l'est du côté de Caen...

Effectivement, très gros orage sur Caen, beaucoup d'éclairs. Je suis à Lisieux et le nombre d'éclair et les précipitations (grèle) sont impressionnants. Ca gronde toujours aussi fort à l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, la ligne orageuse est remontée plus vite que je ne pensais sur le nord de la France. Je ne peux désormais que me résoudre à la laisser filer. Damned ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, les gros des troupes est situé entre l'estuaire de la Somme et Laon, tandis que d'autres orages circulent sur l'Oise. Bonne activité électrique localement.

45.6 mm tombés à Dieppe en 1 heure, entre 4 et 5 h. Pas mal ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Cumul total ici : 49.7mm, ici les premiers orages sont passé a coté (ploubalay, lancieux) du coup les 49.7mm on eu lieu en fin de soirée, sa varie énormément d'un endroit à l'autre, hier quand je suis rentré de chasse avec seb la route a plouer/rance était sèche et a 2km (pleslin-trigavou) elle était trempée ...

Dommage qu'il n'y ai pas de metar vers plancoet, lancieux, ploubalay ...

Je suis a 15km de dinard et j'ai eu 2 fois moins en quantitée

Cette journée du 25 mai 2010 restera gravé les mémoire, j'ai eu le droit a des centaines d'éclair et d'impressionant et surpuissants coups de foudre, a une pluie diluvienne comme j'ai rarement eu, et a une très forte averse de grele très locale un moment vers pludono en fin d'aprem.

Les gens se plaignaient de la sécheresse avant hier encore, je crois que cet épisode aura été "bénéfique" pour la végétation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bilan de la nuit !

Entre 22.00 et 23.00, beaucoup d'éclair à l'Est, quelques 21 éclairs en moins de 15 minutes.

Niveau précipitations, rien à signaler seulement 0.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage vers 3h avec de petites mais fortes averses laissant 2mm .

Bien faible à coté de Rouen qui a ramassé plus de 20mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Ce matin on distingue surtout une zone active, c'est cette ligne qui remonte vers les frontières du nord qui est bien électrique. D'autres averses tentent d'arriver par les côtes Atlantiques sans y parvenir pour le moment, mais attention avec l'évolution diurne, ces averses vont finir par rentrer et pourront localement tourner à l'orage.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les orages (faibles en activité électrique, mais avec des pluies parfois soutenues) sont présents sur le NPDC à présent depuis le milieu de nuit, j'en ai eu un à 4h30 puis à 7h.

Moins de 10mm de cumul provisoire chez moi (mais la pluie est continue), mais de plus forts cumuls à la côte (40mm en 2h au Touquet).

La palme provisoire revenant à Dinard et ses 104mm en 6h cette nuit, dont 87 en 3 heures et 60 en 1 heure.

Il faudra faire le compte des secteurs inondés aujourd'hui, à suivre aux infos !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Orage en fin de soirée vers 23h30. Durée d'environ 1h30. Activité électrique modérée mais peu de grondement de tonnerre. Arrosage de 18mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, au coeur du Bocage Normand, l'orage n'a été présent que vers 1h00 du matin.

La foudre n'est pas tombée loin provoquant une micro coupure d'électricité à 0h57.

Mais seulement 3 mm au pluvio; rien de bien significatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les 52 mm (dont 46 tombés entre 2 et 3h du matin) de Dieppe (76) ont provoqué des inondations; d'après sam76, des voitures auraient même été déplacées par les flots. Plus d'info quand les premières dépêches de presse paraitront.

EDIT: confirmation --> http://www.rtl.fr/fiche/5941406389/info-rtl-jusqu-a-un-metre-d-eau-dans-les-rues-de-dieppe.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un article de Ouest France sur les inondations de la nuit dans le 22, le 35 et le 50.

Ces inondations au nord de la Bretagne et au sud-ouest de la Basse-Normandie font suite au premier feu de landes dans les Monts d'Arrée ce qui indique bien l'état de sécheresse dans cette région d'habitude si humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Une cellule se forme sur le proche Atlantique. Elle pourrait toucher nos côtes d'ici une heure ou deux. Les averses se forment de plus en plus dans les terres, mais ça reste plutôt faible pour l'instant.

A suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Saint-Brieuc

Orages : une quinzaine de caves inondées ce matin.

Les pluies torrentielles qui se sont abattues hier soir dans le département ont provoqué de multiples petites inondations. Depuis ce matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour retirer les boues dans des caves de nombreuses habitations. Essentiellement dans les secteurs de Plénée-Jugon et dans l’Est du département.

Ouest-France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

http://www.ouest-fra...-bre_filDMA.Htm "L'orage qui a touché le nord du département cette nuit s'est concentré sur la commune de Pleurtuit où les sapeurs-pompiers sont intervenus 70 fois (sur 88 au total sur le secteur), entre 23 h et 2 h. De nombreuses caves ont été inondées, ainsi que des routes, qui ont dû être barrées. Des coulées de boues ont également été enregistrées dans les champs où le sol avait été rendu très sec par la météo de ces derniers jours. Aucune évacuation n'a été nécessaire. Les 57 occupants d'un foyer logement ont toutefois été réunis dans la salle du rez-de-chaussée de l'établissement en raison d'infiltrations. Ils ont regagné leurs chambres à 2 h. Il aura fallu attendre 2 h du matin pour que toutes les eaux de pluie soient évacuées. Le maire de Pleurtuit se renseigne auprès de la préfecture pour connaître les conditions de déclaration de catastrophe naturelle." ps: je ne peut plus mettre en gras et mettre d'emoticone ,comment faire ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...