Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse sur le pays

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Kéraunos Point à 21h30 locales

La cellule qui a concerné l'Ouest du Gers en début de soirée (vers 20h locales) a présenté un comportement supercellulaire. Un mésocyclone en rotation a été observé et photographié par un observateur terrain. La fin de vie du phénomène a été photographié par Cyril ANIEL, chasseur d'orages conventionné avec l'Observatoire. Des grêlons de 1 à 2 cm de diamètre ont pu être observés. Localement, il n'est pas exclu que des grêlons de diamètre supérieur se soient produits.

• Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

La preuve, le temps est couvert sur Trégueux !

Non, moi là frôle la crise de nerf, tout passe soit à 10 km à l'Est, soit à 10 km à l'Ouest...

Seigneur qui est aux cieux .... default_sneaky2.gif

A ta place je serais déjà parti dessous!

J'me suis tapé presque 300 bornes aujourd'hui pour... Laver mon pare-Brise avec trois gouttes d'eau. Tu es à 10 km des cellules les plus virulentes de cette dégradation!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Des nuages d'altitude apparaissent dans le ciel Castelbriantais. La sensation reste lourde, 20°C.

A suivre...

Les cumuls sur les communes à l'est de St-Brieuc doivent être assez importants car les cellules se succèdent lentement avec des intensités assez fortes par moment.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Un impact de foudre isolé a été détecté au Nord de Vitré (entre Balazé, Châtillon-en-Vendelais et Saint-M'Hervé). Gardons espoir!

Un Castelbourgeois !. Gardons espoir en tout cas, mais le plus gros semble passer à l'ouest, sur les département du 22 et du 56.

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Un impact de foudre isolé a été détecté au Nord de Vitré (entre Balazé, Châtillon-en-Vendelais et Saint-M'Hervé). Gardons espoir!

tu vois ça sur quel site ou avec quel logiciel ?? je n'ai rien d'aussi précis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu vois ça sur quel site ou avec quel logiciel ?? je n'ai rien d'aussi précis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais parfaitement ma géographie locale! default_thumbup1.gif Grosso modo, c'est au Nord Nord Est de la Ville.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Keraunos:

Point à 22h00 locales

Le système issu de la supercellule gersoise se situe sur la région de Cahors et adopte un comportement post supercellulaire caractéristique avec tentatives de développements de bow echos dans les outflows de l'ex mésocyclone. L'activité y est intense.

L'orage à propagation rétrograde de Plédéliac/Lamballe ne peut être qualifié d'orage en V après analyse des images radar et satellite. Il conserve toutefois un aspect rétrograde net.

L'activité pluvieuse reste très soutenue sous orages sur la Bretagne (Côtes d'Armor à nouveau, au Sud de la zone précédemment touchée), la Champagne et localement sur l'Orne, la Moselle, la Dordogne et l'Ouest de Midi Pyrénées.

Prochain point sur la situation convective à 23h00 locales sauf évolution majeure.

Bon pour l'est de la Bretagne (et en particulier à l'est de Rennes), à moins d'avoir une très nette réactivation dans les prochaines minutes, la probabilité de voir des orages se développer dans ce contexte diminue à vue d'oeil.

Y'en a qui esperent encore voir des orages en bretagne ? hé c'est fini pour les région à l'ouest d'une ligne lille/Bordeaux pour ce soir, et meme pour la semaine... tout est pour l'est et le centre au niveau des orages. Sinon dans le val de loire, 0.5 mm de pluie ce qui porte le cumul a 7.5 mm pour mai default_sorcerer.gif il a fallu que je demenage pour voir un cumul aussi ridicule durant un mois, je n'avais encore jamais connu ca (chose impossible dans le Doubs), ca fait drole default_thumbup.gif :thumbup:

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Merci pour ces deux photos Richi, le rideau de précipitations est assez impressionant.

Actuellement, j'ai l'impression que ça se forme un peu vers le sud, le ciel devient menaçant, mais il n'y a rien sur les radars.

A suivre... flowers.gif

Deux impacts isolés au nord de Redon sur le Boltek. Je me suis rendu sur mon spot pour voir et rien... En même temps avec tous ses nuages bas on ne distingue pas grand chose.

Chasse complètement ratée pour ma part aujourd'hui, si j'avais su je serais allé dans le 22...

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 25 MAI 2010 A 22H35 LOCALES

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE FORTE GRELE, VIOLENTES RAFALES CONVECTIVES ET INONDATIONS

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : GERS ET COTES D'ARMOR

CARTOGRAPHIE DE LA ZONE CONCERNEE :

aov-carte.png

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

1.

La nouvelle structure affectant le Gers présente un très gros arcus multicouches selon les observateurs terrain conventionnés avec l'Observatoire, avec puissantes rafales et chutes de grêle très probables. Elle s'intensifie nettement en se dirigeant vers la Lomagne. La mise en place d'un jet de basses couches augmente nettement le risque de violentes rafales convectives (jusqu'à 100 km/h voire plus). Des rafales proches de 100 km/h ont déjà été relevées dans le Lot, sous l'ex supercellule.

2.

La situation semble critique sur le Nord Est des Côtes d'Armor, déjà touché par des précipitations très abondantes. Les lames d'eau estimées dépassent les 100 mm. Des inondations sont signalées, avec de nombreuses interventions de secours. A l'heure actuelle, la convergence bloque toujours les cellules orageuses, se régénérant sur place. Le forçage d'altitude principal arrive sur zone. Cette zone va se retrouver en situation d'entrée droite/sortie de gauche de jet, tendant à augmenter encore le risque de fortes précipitations orageuses. Des lames d'eau finales de 150 mm voire plus, par place, sont à attendre.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le ciel s'est couvert, et est bien menaçant vers le sud. Le vent s'est également levé d'un coup, et il n'y a rien aux radars. Je dois me trouver sous une vieille cellule qui a completement crevé, ou alors c'est une cellule en cour de formation (ce qui m'étonnerait...).

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le bulletin de keraunos fait presque peur quand même pour les Côtes-d'Armor default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai une amie qui habite Saint-Malo pour lui demander si elle a des inondations.

En tout cas on se demande pas ce qui va faire la une des journaux TV et radio demain matin malheureusement.. J'espère qu'il n'y aura aucune victime à signaler.

Oula une éclair a claquer juste à côté de moi, les vitre ont claquer !

Que c'est bon comme sensation ça !

Beaucoup de surprises sur cet épisode quand même .

Entre certaines déceptions sur la zone qui était initialement visée et nos bretons qui inondent, c'est quand même un épisode bizarre.

Sinon des orages prévus demain?

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Radars vraiment très impressionnants en Côtes d'Armor ou çà n'a pas l'air de vouloir se calmer. Cà risque de faire mal en dessous quand même. default_crying.gif

Aucun changement ici si ce n'est la présence de quelques nuages mais rien d'extraordinaire à signaler.

19.4°C actu.

Il y a un beau mono cellulaire qui pointe vers Bergerac d'ici quelques minutes.

Belle lignes orageuses sur le Périgord.

Et ici... une belle sensation de lourdeur qui me fait transpirer.

Radars vraiment très impressionnants en Côtes d'Armor ou çà n'a pas l'air de vouloir se calmer. Cà risque de faire mal en dessous quand même. default_crying.gif

Aucun changement ici si ce n'est la présence de quelques nuages mais rien d'extraordinaire à signaler.

19.4°C actu.

Oui, dans certains endroits là bas les précipitations ont commencées à 19h30 (déjà rouge au radar) et il est 23h00... Ca doit faire mal et d'après Keraunos, c'est pas fini...