Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/05/2010 au 06/06/2010


Messages recommandés

Bonjour,

Voici la tendance pour la première semaine du mois de juin voir plus d'après les premiers résultats de différents modèle..

la fraicheur pourrait ne pas être aussi marquée que prévu finalement, avec un temps certes plus mitigé mais avec des températures proches des moyennes, oscillant alors entre 17° et 24° du nord au sud pour cette période du 31 mai au 6 juin... et oui la fraicheur sera de retour tout comme au mois de mai mais vu l'avancé dans la saison

cela devrait être moins pire que mai............

syl17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand on voit la difficulté des modèles à déterminer une tendance pour la fin de la semaine précédente( voir les volte face de CEP depuis 3 jours), il est encore bien prématuré d'avoir une idée du temps qui nous attend pour ce début juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord

quand on regarde la tendance pour la semaine a venir les modeles sont beaucoup moins pessimistes avec le retour de la dorsale Maroc/Espagne apportant chaleur et temps stable au moins au sud de de la france default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , Cep me fait rever default_tongue_smilie.gif , gfs est pas mal non plus meme si il est moins bien sur le tres long terme mais si la simulation de cep se réalise ce serait de la chaleur plus franche que ce qu'on vient de connaitre et surtout plus durable , je ne poste pas souvent mais la les modeles me donnent satisfactions . default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que GFS voit un temps humide sur le 2/3 de la France à certains jours de cette échéance

(Je vous prie de me pardonner si je me trompe mais je suis pas un pro default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'on se dirige vers le retour de conditions largement anticycloniques dès le début de cette semaine sur la quasi totalité du pays et pour une durée, pour l'instant, indéterminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai regardé pour le moment que GFS mais il semblerait d'aprés lui à l'heure actuelle que l'on s'achemine vers un temps plutôt variable (averses) mais pas trop froid (disons vers les 20°C au Nord et 24°C dans le Sud en moyenne)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un temps plus sec & plus doux sur la majorité des modéles , réelement à partir de Mardi grosso modo .

Contraste SO-NE possible en début de période .

T° devant agréable voire chaude dans le sud , agréable certainement aussi dans le nord , avec des T° montant au fil des jours .

A suivre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, on se dirige vers un retour rapide de l'anticyclone sur la France. Avec des températures qui seront probablement de saison, ou légèrement supérieurs. C'est pas sa qui va arranger la sécheresse dans les endroits qui n'ont pas eu d'orages sur les 72 dernières heures (Nottament sur une large moitié ouest...).

Pour la fin d'échéance de ce topic, c'est encore beaucoup trop loin pour rentrer dans le détail, mais on connait à peu près la tendance globale, c'est à dire un temps doux (températures égales ou supérieurs aux normals saisonnières...), sec et bien ensoleillé sur tout le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut affiner un peu le sujet.

Visiblement l'ouest serait d'avantage concerné par un temps estival, l'est un peu moins ou un peu plus tard (ca demande confirmation) a cause d'une ou plusieurs gouttes froides sur l'europe centrale.

C'est pas le gros anticyclone des Açores(il s'agit plus d'une dorsale) mais ca suffit pour avoir un temps agréable sans excès.

A noter qu'il faudra peut être attendre la deuxième partie de semaine avant de voir un temps pleinement estival (excepté sur l'est, mike va être content default_thumbup.gif )

En tous cas on assiste à un virage synoptique général, c'est un bon point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble aller vers une semaine progressivement douce à chaude et niveau ciel de mieux en mieux aussi même si la persistance d'une goutte froide à l'est empêche un peu l'homogénéité de ce temps très favorable, j'espère qu'on va enfin passer dans une synoptique plus estivale, cela devient long...

PS : tous les modèles semblent aller dans ce sens espérons-le.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP toujours magnifique pour la semaine ( à part peut être en début de période sur le NORD - NORD EST du pays ) avec + de nébulosité & de températures plus basse .

Sinon dés la mi semaine on retrouve l'anti bien sur le pays ( ou bien proche ) avec T° en hausse de jour en jours , ca pourrai à nouveau bien chauffer surtout sur l'Ouest & le Sud du pays rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP toujours magnifique pour la semaine ( à part peut être en début de période sur le NORD - NORD EST du pays ) avec + de nébulosité & de températures plus basse .

Sinon dés la mi semaine on retrouve l'anti bien sur le pays ( ou bien proche ) avec T° en hausse de jour en jours , ca pourrai à nouveau bien chauffer surtout sur l'Ouest & le Sud du pays rolleyes.gif

Ce n'est pas gagné du tout , le rail perturbé est très proche et le flux se réoriente rapidement au secteur ouest ou nord ouest , les hp ne s'installent pas durablement mais fugace ment ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est vrai que les sorties proposées ne sont plus du même accabit que celles de ces dernières semaines, je trouve que certains des éléments de notre "récurrence" restent encore assez présents et doivent inciter à la prudence. Bon, après, c'est tout à fait normal que certains éléments persistent durant un certain temps : on ne raye pas toutes les causes et conséquences d'une synoptique dominante d'un coup de crayon et en quelques jours.

Le GFS 12Z de ce soir montre qu'à la moindre faiblesse du puissant système dépressionnaire qui se met en place dans le nord Atlantique, les hautes pressions européennes franco-anglaises pourront être tentées de prendre un nouvel aller simple vers l'Islande et le Groenland, laissant l'Europe centrale et occidentale soumis au risque de voir débouler de nouvelles advections froides sur le flanc est, via la Scandinavie. Bon, cela reste le run d'un seul modèle qui plus est qui n'est pas suivi, Ukmo et CEP prévoyant une meilleure prise des basses pressions sur l'Atlantique. GEM également, quoique sur ce modèle cela se joue à pas grand chose, avec une nouvelle zone de basses pressions qui se développe in-extremis pour empêcher la remontée de l'anticyclone.

D'autre part, même si ce n'est pas franchement modélisé ce soir chez les déterministes principaux, on a toujours la menace de voir débouler pour l'échéance concernée une (ou des) goutte(s) froide(s) vers la France et/ou la Méditerranée occidentale depuis l'Europe de l'Est. Ou tout du moins, d'avoir des advections de masses d'air un peu plus fraîches sur la façade est de notre pays. Sur le CEP de ce soir par exemple la dorsale ne va pas se percher trop haut et garde des racines suffisament solides pour ne pas générer de retour d'est sur la France, mais ce n'est pas du tout l'avis de GEM qui nous renvoie dès mardi de l'air plus frais et plus humide via la ligne Maginot.

Quelque part les grandes récurrences météorologiques, il faut toujours attendre plusieurs semaines pour pouvoir dire avec certitude si elles ont réellement pris fin, où si elles font seulement une pose. En tous cas ce soir, je trouve que la reconcentration du vortex polaire (reconcentration relative vu la période de l'année), que Yann avait justement signalée sur le topic de la semaine précédente, est bien moins franche ce soir que ce soit sur GFS comme sur le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Alors là, bravo TreizeVents, tu ne pouvais pas mieux résumer mes pensées lol! default_thumbup1.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tous cas ce soir, je trouve que la reconcentration du vortex polaire (reconcentration relative vu la période de l'année), que Yann avait justement signalée sur le topic de la semaine précédente, est bien moins franche ce soir que ce soit sur GFS comme sur le CEP.

Oui c'est pas encore gagné. On aura bien une concentration du vortex qui est confirmée sur les sorties de modèles à moyen terme, mais on devine aussi une possibilité de déconcentration qui interviendrait immédiatement à la suite (à plus long terme). Il faut voir si cette dernière sera démentie, ou pas...

En somme je suis globalement d'accord avec tes propos. On perçoit un net changement dans la dynamique, mais ça reste fragile car certains traits caractéristiques de notre récurrence passée n'ont pas encore disparu à long terme (le zone Groenlandaise parait toujours soumise à la présence d'une anomalie haute et la moindre advection de haute tropo renouvelle une grosse dorsale sur l'Atlantique, ou un blocage en GA)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS confirme la douceur sur tout le pays à partir de Mardi , même chaleur dans l'O - Sud du pays .

L'été approche rolleyes.gif

Tu es vraiment fâtiguant à répéter de longue la même chose..

Chez GFS, on continue dans la récurrence, enfin plus ou moins, avec certes un anticyclone qui remonte, mais qui remonte en Atlantique, du coup le champ est libre en France pour que les dep. arrivent, et même si c'est pas le cas dans cette sortie, ça en est pas loin.

Aucune chaleur en vue d'après cette sortie, même si en fin de période ça remonte un peu de partout (mais ça reste entre 25 et 30° au MIEUX).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet pas de chaleur en vue on sera en juin quand même , et tout ceci reste plus que fragile on risque de rester en flux de nw ou n , pire avec les gouttes froides sur la facade est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

en effet pas de chaleur en vue on sera en juin quand même , et tout ceci reste plus que fragile on risque de rester en flux de nw ou n , pire avec les gouttes froides sur la facade est.

Il faut arrêter d'avoir de la m**** dans les yeux aussi, parcque si sur une grande partie du pays ça sera quand même l'été.

Les diagrammes montrent des température plus que correct pour un moi de juin, dans le normes voir un peu plus sur les règions de l'ouest, seul l'est de la France serait en marge avec un temps plus frais au plus proche des gouttes froide.

Mais les scénarios ont une moyenne de 11° à 850 hpa sur pas mal de règion, nous gratifiant des températures de l'ordre 25 à 30° sur une grande partie du pays. Ca reste largement confortable à l'échelle national de plus sous un anti qui reste toute la semaine. default_thumbup.gif

On est à mille lieu de se que l'on à connu en début de mois.

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=372&ext=1&y=431&run=0&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet pas de chaleur en vue on sera en juin quand même , et tout ceci reste plus que fragile   on risque de rester en flux de nw ou n , pire avec les gouttes froides sur la facade est.

Je ne partage pas ton point de vue, sauf si tu postes pour le nord est, après quelques jours passé dans les normes, voire peut-être en-dessous par zones, la chaleur désormais installée sur les bords de la méditerranée, semble faire son retour ailleurs par le Sud Ouest, puis le Grand Ouest. Je trouve qu'il ne reste plus qu'une zone, celle du nord Est où un doute persiste sur l'arrivée de chaleur ou pas pour cette échéance; par exemple, le cep de ce matin voit la chaleur gagner sans difficulté tout le pays grâce à un talweg en circulation ouest/est à l'arrière, mais gfs ne l'entend pas de la même manière et voit plutôt une extension progressive de la chaleur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet pas de chaleur en vue on sera en juin quand même , et tout ceci reste plus que fragile on risque de rester en flux de nw ou n , pire avec les gouttes froides sur la facade est.

tu racontes n'importe quoi un peu non ? Certes je suis d'accord avec le message de treizevents mais le tiens ne veut rien dire...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Tu le voit où ton flux de nord ou nord-ouest ?

"pire avec les gouttes froides sur la facade est" ok mais ta phrase veut pas dire grand chose finalement, sinon oui l'est pourrait être un peu plus en marge à cause de gouttes froides sur l'europe centrale.

sinon "on sera en juin quand même"

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16217.png

Pour l'instant c'est pas la grosse chaleur et tant mieux, je dirais que c'est de saison finalement, dans les 20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment fâtiguant à répéter de longue la même chose..

Chez GFS, on continue dans la récurrence, enfin plus ou moins, avec certes un anticyclone qui remonte, mais qui remonte en Atlantique, du coup le champ est libre en France pour que les dep. arrivent, et même si c'est pas le cas dans cette sortie, ça en est pas loin.

Aucune chaleur en vue d'après cette sortie, même si en fin de période ça remonte un peu de partout (mais ça reste entre 25 et 30° au MIEUX).

Ca aussi c'est n' importe quoi. Il n' y a pas que les anticyclones et les dépressions comme sur les manuels scolaires.

Et la pseudo récurrence évoquée de façon imprécise dans ce message on se demande de quoi il s' agit....(Pour moi la récurrence marquante de l' hiver s'est achevé il y a environ deux mois, même si des "traces" ont subsisté dans un schéma global).

Et puis écrire que "entre 25 et 30° c'est "aucune chaleur", et bien je ne sais pas ce qu' il te faut pour un début de mois de juin.

Remontée massive de hauts géopotentiels sur l' Europe occidentale associée à l' extension de hautes pressions, à peine contesté ça et là par des gouttes froides continentales, baladeuses et hypothétiques, ne pouvant visiblement concerner (La France n'est pas en Europe Centrale) que par une bien faible influence l' extrême est nord est du territoire Français, ponctuellement.

Non, incontestablement et ce depuis une dizaine de jours ou un peu davantage, l' été se met en place lentement mais assez sûrement notamment pour la France et l' aspect, pour l' instant assez anémique du courant d' ouest Atlantique est de bonne augure. A suivre...

on risque de rester en flux de nw ou n

Alors la, c'est le sommet ..... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin moi je trouve que ce matin, le changement synoptique global se confirme...

Je pense que c'est la fin de la récurrence que nous connaissons depuis décembre 2009.

Les grandes circulations à venir ne devrait pas être les mêmes, il n'y a qu'à voir les cartes qui concerne l'HN... nous allons bel et bien vers quelque chose de plus classique mais aussi plus estival avec un placement des HP Açoréénnse plus conforme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...