Invité Guest Posté(e) 19 mai 2010 Partager Posté(e) 19 mai 2010 Dans ce run de 18z que viens de nous pondre GFS, c'est affolant de voir le conflit de masse d'air qui pourrait s'opérer avec récurrence entre le Nord et le Sud de la France, ceci à partir du 25/05 environ... on peut noter un petit -1°c à 850hpa pour l'extrême Nord ou Nord-est de la France le 25 mai et jsuqu'à +15/+18°c pour le Sud-ouest plus particulièrement. Évident ça ne peut faire que " Boom " avec un tel affrontement de masse d'air au-dessus de nos têtes.. On note toujours cette descente d'air beaucoup plus fraîche qui tentera de pénétrer sur notre territoire par le Nord, mais qui aura beaucoup de mal à progresser se fesant repousser vers l'est à presque à chaque fois pour une " GF " qui restera campé sur ses positions quelques temps... Après c'est plus flou vers la fin du mois, on pressent peut-être une baisse progressive du mercure, les situant je pense dans les normes... mais le Sud pourrait rester quand même bien protégé et plutôt privilégié^^. Pour ceux qui n'auront pas eu la chance de voir ce run : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Juste pour l'anecdote (compte tenu de l'échéance), je trouve la simulation du cep vers le 29 est très caractéristique de cette répétition du placement des centres d'actions: vaste système anticyclonique des acores à l'Islande et Groenland, vaste système faiblement dépressionnaire de la Scandinavie à la méditerranée et ces dépressions atlantique qui n'arrivent toujours pas à passer, qui se comblent progressivement en se dirigeant vers le sud, et la France au milieu ballotée dans un flux généralement orienté nord Malgré le changement de saison progressif, le schéma à l'échelle Européenne ne change presque pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 mai 2010 UKMO est très intéressant ce matin, avec la mise en place d'une goutte froide circulant sur la France dans un flux de sud-ouest temporaire et surtout lourd. Certainement une bonne dégradation orageuse avec ce scénario. Par ailleurs, on voit le flux polaire se mettre en place sur l'europe occidental. L'hiver va refrapper une partie de l'europe la semaine prochaine, je voudrais pas habiter en GB par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 De toute façon, le rafraîchissement semblait déjà indéniable hier et l'alignement de GFS sur les autres modèles en est la confirmation. Difficile de connaître encore l'étendue de ce rafraichissement et son intensité, cela dépendra de l'influence qu'auront les bas géopotentiels Scandinaves sur nos régions. J'avais été catégorique hier en annonçant qu'aucune douceur durable n'était envisagée pour un large quart Nord-Est du pays, preuve que cela était déjà très percevable dès hier matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 mai 2010 Comme je disais hier et avant hier, le potentiel orageux continue de s'affirmer je trouve. Certainement pour le centre du pays. Au Nord de la Loire c'est pas folichon tout de même mais je trouve que en terme de fraîcheur, ça va, c'est pas l'invasion froide non plus. Certainement sous les norme au nord mais pas catastrophique.ça n'empêchera certainement pas de finir le moi de mai avec un beau déficit, certainement le plus important depuis un bail ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 mai 2010 Un conseil, ne pas regarder GFS car c'est une véritable catastrophe que ca soit à moyen ou long terme et CEP ce matin n'est pas beaucoup mieux. La récurrence va donc continuer de plus belle sur l'europe de l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 20 mai 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 20 mai 2010 Un conseil, ne pas regarder GFS car c'est une véritable catastrophe que ca soit à moyen ou long terme et CEP ce matin n'est pas beaucoup mieux. La récurrence va donc continuer de plus belle sur l'europe de l'ouest oui pour ton plus grand bonheur mike ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 20 mai 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 20 mai 2010 surtout que ça fait ch*** tous le monde de ne pas avoir les saisons à leur place, aussi bien pour les gens, que pour les commerçants et bien sur la nature, si les choses restent dans le frais voir froid le prix des légumes et des fruits va encore augmenter. C'est comme si j'étais content d'avoir un flux de sud anticyclonique en hiver, le truc qui sert à rien. Donc prions pour que la situation change même mike ! En tous cas c'est bien la secheresse qui est incroyable sur les règions de l'ouest je n'ai pas pour habitude de parler secheresse, mais là c'est assez impressionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 20 mai 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 mai 2010 Si on regarde le diagramme GFS 6Z à Paris: C'est pas terrible tout cela, vent de NNE à perte de vue, baisse des pressions et pratiquement pas de pluie en prime. Je crains que pour l'été il faille encore patienter un moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 mai 2010 Et oui, difficile d'être optimiste à la vue des modèles depuis quelque temps. Je pense que même les hivernophiles commencent à se lasser sérieusement de ces conditions peu engageantes. Le trouble fête dans cette affaire, c'est cette goutte froide isolée au large du Portugal qui fini par effectuer une jonction avec le système dépressionnaire centre-européen favorisant alors un temps durablement maussade et surtout frais Vues les échéances, ça risque encore de bouger dans le détail, mais dans les grandes lignes, je crois que notre sort est fixé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 mai 2010 Le trouble fête dans cette affaire, c'est cette goutte froide isolée au large du Portugal qui fini par effectuer une jonction avec le système dépressionnaire centre-européen Quand je pense qu'en hiver, c'est ce qu'on désire le plus fort... Et oui, ça ne semble pas devoir se terminer. La poussée vortexicale semble suffisamment puissante pour ne pas avoir besoin, afin de nous atteindre, d'un creusement sudiste important que la saison aurait du mal à fournir. Le déplacement de la gouttelette froide devrait au moins attirer de l'air très frais jusqu'à la moitié nord. Néanmoins, cette tendance est en dents de scies, on sait qu'un retrait de 500km vers le nord mettrait tout le monde à l'abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 20 mai 2010 Attendons GEM est toujours magnifique , peut être qu'il nous fera un bon coup de poker Sinon oui c'est mal engagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Attendons GEM est toujours magnifique , peut être qu'il nous fera un bon coup de poker Sinon oui c'est mal engagé Je me faisais la mème réflexion, GEM est très beau, mais isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 20 mai 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 20 mai 2010 C'est amusant il y en aurait pour tout le monde en France mardi 25: à 16 heures sur gfs 12Z on irait de 12° à Dunkerque à 32° à Pau, je me demande à combien est le record de gradient thermique en France...Hivernophiles fuyez vers les Chtis, Eternophiles foncez sur le Béarn /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De toute façon , on n'est pas encore en été, et si on était vers le 20 novembre, on ne dirait pas que l'hiver est mal barré avec une récurrence de sud-ouest depuis juin (ou on aurait tort). D'autant que le pic de chaleur moyen n'est pas en juin mais fin juillet début aôut, contrairement à l'hiver qui n'est pas forcément plus froid en décembre qu'en janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Bonsoir, Le coup de " fraîcheur ou de grande fraicheur " en reprend un petit coup dans l'aile quand même... Le flux de Sud-Ouest pour une bonne moitié Sud de la France, jusqu'au Centre au moins résisterais un peu plus longtemps (dû à cette GF qui semblerait un peu plus stagné), et finalement la fameuse " zone " critique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour ceux qui veulent de la chaleur en cette saison ) en-dessous du 0°c à 850hpa avec du méchant vert pas beau, se verrais repoussé vers l'ENE par la suite... Certes il semble quand même que nous nous dirigeons vers un temps bien moins chaud que ce qui nous attends dès ce week-end et une bonne partie de la semaine prochaine.. mais avec du +5°c à 850hpa en moyenne pour une partie de la France (+2 à +4°c pour le Nord)et vers +7 à +10°c (localement) en allant vers le Sud, faut pas me dire que le rendu sera frais, tout au plus lors des matinées mais les après-midi resteront très doux, dans les moyennes en faite, notamment au Sud de la Loire!. Cependant à plus de 180h, rien n'est encore calé et peut-être que justement la situation va devenir meilleur et que certains décalages de " centre d'action " vont être finalement bénéfique et que nous allons nous retrouver avec au final, un équilibre entre plusieurs scénarios! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 mai 2010 Les modèles sont toujours aussi horribles à regarder ce soir. Seul UKMO verrait plus une tendance lourde mais très humide en flux de sud-ouest donc orageux. GFS voit la dégradation orageuse se cantonner au NE lundi puis au sud mardi et l'air froid qui arriverait rapidement par le nord. Le diagramme de Strasbourg est impressionnant: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 mai 2010 Orage Juice, je comprends bien que tu aimes la chaleur et que tu aurais aimé voir des cartes plus engageantes, mais c'est pas une raison pour constamment minimiser la situation. Peut être veux tu retomber sur tes pattes après tes analyses d'hier?? Non, la fraicheur n'a pas pris de coup dans l'aile ce soir: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=12&ville=Paris&runpara=0 Sur UKMO, elle est même en avance sur le sud (précédé par une bonne dégradation orageuse sur l'axe classique sud ouest-nord est). Et quand je vois le diagramme, je préfère m'abstenir de faire des commentaires sur les valeurs de T850 que tu annonces! faut pas me dire que le rendu sera frais, tout au plus lors des matinées mais les après-midi resteront très doux, dans les moyennes en faite, notamment au Sud de la Loire!. Et tout ça à cause d'un run de GFS un peu plus "optimiste"! Si encore tu le décrivais correctement et que tu parlais au conditionnel :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15017.png Aaaah ok je comprends mieux maintenant, il fera chaud chez toi, sur ton petit quart sud ouest ...Il fait frais d'ailleurs sur le nord-est en ce moment, ça ne t'empêche pourtant pas de parler de temps estival pour cette semaine ! Estival, un bien grand mot d'ailleurs! Allez rassure toi, l'été n'est pas mort, et peut être que dame nature entendra positivement tes invocations lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 mai 2010 Allez rassure toi, l'été n'est pas mort, et peut être que dame nature entendra positivement tes invocations lol Une sal*** cette dame! La récurrence persiste, c'est du délire maintenant, ça fait 6 mois que ça dure. Dans le Sud, on doit s'en sortir mieux, avec 5-6 jours de T° entre 25 et 30°, mais dans le Nord, c'est vraiment très temporaire comme advection chaude. GFS12Z voit la bascule vers le frais dans tout le pays par la suite, même si ça reste peu flagrant dans l'extrême Sud. Dingue, si ça doit tenir comme récurrence, que ça tienne jusqu'à l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Orage Juice, je comprends bien que tu aimes la chaleur et que tu aurais aimé voir des cartes plus engageantes, mais c'est pas une raison pour constamment minimiser la situation. Peut être veux tu retomber sur tes pattes après tes analyses d'hier?? Non, la fraicheur n'a pas pris de coup dans l'aile ce soir: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=12&ville=Paris&runpara=0 Sur UKMO, elle est même en avance sur le sud (précédé par une bonne dégradation orageuse sur l'axe classique). Et quand je vois le diagramme, je préfère m'abstenir de faire des commentaires sur les valeurs de T850 que tu annonces! Et tout ça à cause d'un run de GFS un peu plus "optimiste"! Si encore tu le décrivais correctement et que tu parlais au conditionnel : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15017.png Aaaah ok je comprends mieux maintenant, il fera chaud chez toi, sur ton petit quart sud ouest...Il fait frais d'ailleurs sur le nord-est en ce moment, ça ne t'empêche pourtant pas de parler de temps estival pour cette semaine ! Estival, un bien grand mot d'ailleurs! Allez rassure toi, l'été n'est pas mort, et peut être que dame nature entendra positivement tes invocations lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis content que tu dises que l'été n'est pas mort, au moins de ce coté là tu ne l'enterre pas dès aujourd'hui par simple déduction, comme ce que j'ai pu lire dans certains post /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... En effet, j'aime la chaleur car j'aimerais bien baisser mes notes de chauffages /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, pouvoir faire des barbecues agrémentés de belles tranches de côte d'agneau, de belles saucisses du bouchers.... et d'arrêter de rester 30minutes avant de sortir de ma voiture le matin au risque de crever d'un choque thermique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..... Bon, j'avoue que je ne suis peut-être pas assez objectif sur ce coup là, j'espère juste^^... Voyons la suite des évènements /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 mai 2010 Je suis content que tu dises que l'été n'est pas mort, au moins de ce coté là tu ne l'enterre pas dès aujourd'hui par simple déduction, comme ce que j'ai pu lire dans certains post /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... J'espère tout de même que tu pensais pas à un de mes posts lol , car moi et le prévie saisonnière ça fait deux! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... L'été n'a pas encore commencé, il reste donc trois bons mois pour espérer de la chaleur, encore et encore! J'ose espérer que cette récurrence ne va pas trop s'éterniser, huumm!En effet, j'aime la chaleur car j'aimerais bien baisser mes notes de chauffages /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, pouvoir faire des barbecues agrémentés de belles tranches de côte d'agneau, de belles saucisses du bouchers.... et d'arrêter de rester 30minutes avant de sortir de ma voiture le matin au risque de crever d'un choque thermique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..... Bon, j'avoue que je ne suis peut-être pas assez objectif sur ce coup là, j'espère juste^^... Voyons la suite des évènements /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 J'espère tout de même que tu pensais pas à un de mes posts lol , car moi et le prévie saisonnière ça fait deux! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... L'été n'a pas encore commencé, il reste donc trois bons mois pour espérer de la chaleur, encore et encore! J'ose espérer que cette récurrence ne va pas trop s'éterniser, huumm! Oh ben si un peu quand même .... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'te rassure je pense la même pour les prévisions saisonnières.. Bref, pour en finir avec ce petit HS sympathique, profitons bien de ces quelques jours très agréable qui s'annonce (surtout pour le Sud-Ouest )... et puis on prendra ce qui viendra par la suite^^. Allez t'es invités pour mon prochain Barbecue Vinc! (s'il fait au moins 30°c avec tout les modèles beaux à perte de vue /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 20 mai 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 20 mai 2010 Le CEP fais moins peur se soir, il revoit rapidement les conditions anticycloniques revenir par le sud ouest, tandis que GFS repart dans le frais. Ces deux la se tourne autour constament! En tous cas les diagrammes de GFS ont pris une grosse claque avec le 12 z, le post que j'ai écris en début de semaine colle parfaitement avec la situation. Bref prions pour que CEP reste dans cette optique et limite la casse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 20 mai 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 20 mai 2010 Le CEP fais moins peur se soir, il revoit rapidement les conditions anticycloniques revenir par le sud ouest, tandis que GFS repart dans le frais. Ces deux la se tourne autour constament! En tous cas les diagrammes de GFS ont pris une grosse claque avec le 12 z, le post que j'ai écris en début de semaine colle parfaitement avec la situation. Bref prions pour que CEP reste dans cette optique et limite la casse En effet, CEP fait moins peur. Après soleil et chaleur jusqu'à mardi environ, les pressions vont de nouvea Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 20 mai 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 20 mai 2010 Le CEP fais moins peur se soir, il revoit rapidement les conditions anticycloniques revenir par le sud ouest, tandis que GFS repart dans le frais. Ces deux la se tourne autour constament! En tous cas les diagrammes de GFS ont pris une grosse claque avec le 12 z, le post que j'ai écris en début de semaine colle parfaitement avec la situation. Bref prions pour que CEP reste dans cette optique et limite la casse En effet, CEP fait moins peur. Après soleil et chaleur jusqu'à mardi environ, les pressions vont de nouveaux baisser et surtout aller vers le Groenland. Un rêve pendant l'hiver, un cauchemar pour cette époque. Enfin le temps devrait rester sec sur le Nord en général alors que le Sud voit de nouveau le mauvais temps arriver. Les températures ne dépasseront plus les 20°C sur le Nord comme au Sud. La moyenne se situera vers 15 ou 16°C, bien frais. Mais on remarque tout de même, que les pressions reviendront vers le week-end, avec peut être des températures en hausse ( CEP ) ou des températures qui augmenterons de 1 ou 2°C ?( GFS ). Une chose est sur, la pluie manque dans le Nord-ouest. Honnêtement, je pense que pour la semaine prochaine ( je vise loin ), mais le beau temps pourra revenir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 20 mai 2010 Versailles Partager Posté(e) 20 mai 2010 Prions mes frères! ... et surtout espérons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés