Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prairie de fauche sans amendement

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Grandiose comme ambiance, sauf pour les allergiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci du partage, quand tu n'as pas d'idée de cadeau, tu sais où faire une ceuillette.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quelle diversité ! default_rolleyes.gif

Merci pour ces photos qui rappellent les prairies que l'on pouvait trouver un peu partout jadis mais qui ne se confinent plus guère qu'aux massifs montagneux de nos jours.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une merveille ! wub.gif

Une poésie de couleurs.

Un régal parfumé, pour les sens.

Quand la nature nous invite à sa contemplation, on ne peut que s'éblouir....

Merci à toi de partager avec nous, ces merveilleuses images.

Cette prairie est naturelle, ou est-ce une jachère fleurie ?

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est microcosmos: un petit paradis.

Mais à part les espèces prairiales: sauge des prés, rhinanthe, scabieuse, trèfles, salsifis, centaurées, gaillets... que j'ai cru reconnaitre au passage et qui sont classiques dans une prairie "naturelle", si c'est du lin bleu en premier, c'est toi qui l'a semé?

Nous avons hérité d'une pâture ratatinée par les moutons durant des années.

Je fauche maintenant 1/3 de la surface par an pour faire un peu de foin et le reste est laissé en jachère naturelle. Sur les parties dégradées on a semé de la jachère fleurie et on y sème des graines récoltées à la main en nature ou récupérées dans le fenil (espèces locales). Il nous faudra surement quelques années pour arriver à la même chose que chez toi.

Pendant ce temps, certains de nos voisins passent leurs journées, assis sur leur micro tracteurs à entretenir un désert de biodiversité... Gaaaazon, entouré de "béton végétal" thuuuuya...

Les pôvres!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est micocosmos: un petit paradis.

Mais à part les espèces prairiales: sauge des prés, rhinanthe, scabieuse, trèfles, salsifis, centaurées, gaillets... que j'ai cru reconnaitre au passage et qui sont classiques dans une prairie "naturelle", si c'est du lin bleu en premier, c'est toi qui l'a semé?

Nous avons hérité d'une pâture ratatinée par les moutons durant des années.

Je fauche maintenant 1/3 de la surface par an pour faire un peu de foin et le reste est laissé en jachère naturelle. Sur les parties dégradées on a semé de la jachère fleurie et on y sème des graines récoltées à la main en nature ou récupérées dans le fenil (espèces locales). Il nous faudra surement quelques années pour arriver à la même chose que chez toi.

Pendant ce temps, certains de nos voisins passent leurs journées, assis sur leur micro tracteurs à entretenir un désert de biodiversité... Gaaaazon, entouré de "béton végétal" tuuuuya...

Les pôvres!

Ahh... Catlino, je te reconnais bien là, très inspiré.

Ce genre de paradis, c'est exactement ce que j'aimerai pouvoir offrir à mon gamin. Tant pour la contemplation, que pour l'éveil naturaliste, et le plaisir des sens que l'on obtient au moment de la fauche où chaque variété nous propose un parfum différent.

Quant à la fin de ton intervention, je serai tenté de dire que ces pôvres que tu décris son bêtes à manger du foin. Quel paradoxe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Merci à vous !

Cette prairie est 100% naturelle ( le rocher - gneiss - est souvent affleurant) et a toujours, de mémoire villageoise, était fauchée, rarement pâturée. Seul le lin bleu vivace est d'importation ( il s'est parfaitement naturalisé dans les vieilles chaux de bâtiments démolis).

Sinon, la prairie s'étend sur un petit hectare cerné de haies naturelles que j'entretiens, parfois grasse (narcisses, orchis), parfois maigre (serpolet, hélianthème, épervière...). Ces photos ne donnent qu'un échantillon limité des espèces présentes, beaucoup n'ayant pas encore atteint le stade de la floraison, d'autres étant fort discrètes. D'année en année le sol s'appauvrit et corrélativement les floraisons deviennent de plus en plus spectaculaires. J'ajoute qu'avant que nous achetions le terrain, la prairie était fertilisée (lisier ou engrais minéral) et la dominante était verte. Au fil des ans, la couleur a pris toute sa place sans aucune autre intervention que le fauchage annuel. Et que dire des mousserons (entre autres) qui nous régalent !

Amitiés.

Toutes ces fleurs, autant naturelles que sauvages, je les ai vues cet après-midi, lors de ma balade à vélo, et que j'ai prises en photos. Elles étaient toutes situées en bord de routes ou le long des bois. Il y avait aussi des orchis et des ancolies, ainsi que des oeillets d'un joli rose profond.

En voyant tes photos, j'ai eu aussitôt l'impression de revoir ce que j'ai vu aujourd'hui. Par ici, les ponts-et-chaussées évitent, autant que faire se peut, de faucher les bas-côtés des routes jusqu'en juin, justement pour éviter de détruire toutes ces fleurs de printemps.

Bien belles photos en tout cas.

Magnifiques fleurs qui peuvent faire réver.

Chez nous , il faut encore attendre un peu pour voir les prairies fleuries car on frise encore la gelée tous les matins .

Certaines fleurs , présentes ici , ne seront fleuries que dans un mois dans notre région .

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Magnifique ces palettes de couleurs , on voit vraiment le printemps par chez toi , dans mon coin ,soit c 'est vert, brun ou verdâtre , on ne fait plus la différence entre les saisons , heureusement qu' ils restent les arbres pour nous le montrer.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelle magnifique prairie que tu as Eric ! Ça donne envie de s'y coucher -seul ou à deux- default_whistling.gif, un brin d'herbe entre les dents et de regarder les nuages passer dans le ciel

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Vraiment splendide, helas on n'en voit que trop peu par chez nous unsure.gif. En tout cas merci de nous partager ce merveilleux paysage thumbup.gif

Invité Guest

Quel paradoxe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça c'est bien du lolox default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle série justement on étudie ce genre d'écosystème en cour actuellement default_flowers.gif d'ici quelques années tu verras les arbres arriver default_innocent.gif

Tu fais un concours de "patures" ( prairie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) décorée? c'est bien connu par ici et cela tend à ce développer de plus en plus...

Bravo pour cette préservation de ce lieu ci rare de nos jours face à l'urbanisation..., mais bravo également pour ces clichés très colorés !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ta prairie est superbe default_thumbup1.gif c'est précisément dans ce genre de décors que j'ai grandi 20 ans, ça me manque. Fils de paysan et fier de l'être default_clover.gif

Je m'imagine y affutant l'insecte default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Superbe la nature en éclosion dans les différentes régions, merci de nous faire partager tes clichés, ça redonne le morale lors des journées grises ! default_thumbup1.gif

• 3 months later...