Altitude600 Posté(e) 16 mai 2010 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 16 mai 2010 Quelques photos de mon pré en ce 16 mai 2010 : Bonne cueillette ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 mai 2010 Grandiose comme ambiance, sauf pour les allergiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci du partage, quand tu n'as pas d'idée de cadeau, tu sais où faire une ceuillette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 16 mai 2010 Tarare (69) Partager Posté(e) 16 mai 2010 Prairie qui a sûrement bien apprécié les pluies de ces derniers jours, elle est vraiment belle. C'est toi qui la fauche ou est-elle pâturée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 mai 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 mai 2010 Joli, c'est naturel ou ce sont des espèces que tu as semées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pol Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 le lait va être bon avec une telle variété de fleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 mai 2010 Quelle diversité ! Merci pour ces photos qui rappellent les prairies que l'on pouvait trouver un peu partout jadis mais qui ne se confinent plus guère qu'aux massifs montagneux de nos jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 16 mai 2010 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 16 mai 2010 Une merveille ! Une poésie de couleurs. Un régal parfumé, pour les sens. Quand la nature nous invite à sa contemplation, on ne peut que s'éblouir.... Merci à toi de partager avec nous, ces merveilleuses images. Cette prairie est naturelle, ou est-ce une jachère fleurie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 le lait va être bon avec une telle variété de fleurs j'ai eu la meme reflexion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 16 mai 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 16 mai 2010 C'est microcosmos: un petit paradis. Mais à part les espèces prairiales: sauge des prés, rhinanthe, scabieuse, trèfles, salsifis, centaurées, gaillets... que j'ai cru reconnaitre au passage et qui sont classiques dans une prairie "naturelle", si c'est du lin bleu en premier, c'est toi qui l'a semé? Nous avons hérité d'une pâture ratatinée par les moutons durant des années. Je fauche maintenant 1/3 de la surface par an pour faire un peu de foin et le reste est laissé en jachère naturelle. Sur les parties dégradées on a semé de la jachère fleurie et on y sème des graines récoltées à la main en nature ou récupérées dans le fenil (espèces locales). Il nous faudra surement quelques années pour arriver à la même chose que chez toi. Pendant ce temps, certains de nos voisins passent leurs journées, assis sur leur micro tracteurs à entretenir un désert de biodiversité... Gaaaazon, entouré de "béton végétal" thuuuuya... Les pôvres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 mai 2010 C'est micocosmos: un petit paradis. Mais à part les espèces prairiales: sauge des prés, rhinanthe, scabieuse, trèfles, salsifis, centaurées, gaillets... que j'ai cru reconnaitre au passage et qui sont classiques dans une prairie "naturelle", si c'est du lin bleu en premier, c'est toi qui l'a semé? Nous avons hérité d'une pâture ratatinée par les moutons durant des années. Je fauche maintenant 1/3 de la surface par an pour faire un peu de foin et le reste est laissé en jachère naturelle. Sur les parties dégradées on a semé de la jachère fleurie et on y sème des graines récoltées à la main en nature ou récupérées dans le fenil (espèces locales). Il nous faudra surement quelques années pour arriver à la même chose que chez toi. Pendant ce temps, certains de nos voisins passent leurs journées, assis sur leur micro tracteurs à entretenir un désert de biodiversité... Gaaaazon, entouré de "béton végétal" tuuuuya... Les pôvres! Ahh... Catlino, je te reconnais bien là, très inspiré. Ce genre de paradis, c'est exactement ce que j'aimerai pouvoir offrir à mon gamin. Tant pour la contemplation, que pour l'éveil naturaliste, et le plaisir des sens que l'on obtient au moment de la fauche où chaque variété nous propose un parfum différent. Quant à la fin de ton intervention, je serai tenté de dire que ces pôvres que tu décris son bêtes à manger du foin. Quel paradoxe /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 16 mai 2010 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2010 Merci à vous ! Cette prairie est 100% naturelle ( le rocher - gneiss - est souvent affleurant) et a toujours, de mémoire villageoise, était fauchée, rarement pâturée. Seul le lin bleu vivace est d'importation ( il s'est parfaitement naturalisé dans les vieilles chaux de bâtiments démolis). Sinon, la prairie s'étend sur un petit hectare cerné de haies naturelles que j'entretiens, parfois grasse (narcisses, orchis), parfois maigre (serpolet, hélianthème, épervière...). Ces photos ne donnent qu'un échantillon limité des espèces présentes, beaucoup n'ayant pas encore atteint le stade de la floraison, d'autres étant fort discrètes. D'année en année le sol s'appauvrit et corrélativement les floraisons deviennent de plus en plus spectaculaires. J'ajoute qu'avant que nous achetions le terrain, la prairie était fertilisée (lisier ou engrais minéral) et la dominante était verte. Au fil des ans, la couleur a pris toute sa place sans aucune autre intervention que le fauchage annuel. Et que dire des mousserons (entre autres) qui nous régalent ! Amitiés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 16 mai 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 16 mai 2010 Toutes ces fleurs, autant naturelles que sauvages, je les ai vues cet après-midi, lors de ma balade à vélo, et que j'ai prises en photos. Elles étaient toutes situées en bord de routes ou le long des bois. Il y avait aussi des orchis et des ancolies, ainsi que des oeillets d'un joli rose profond. En voyant tes photos, j'ai eu aussitôt l'impression de revoir ce que j'ai vu aujourd'hui. Par ici, les ponts-et-chaussées évitent, autant que faire se peut, de faucher les bas-côtés des routes jusqu'en juin, justement pour éviter de détruire toutes ces fleurs de printemps. Bien belles photos en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarrigue Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 Magnifiques fleurs qui peuvent faire réver. Chez nous , il faut encore attendre un peu pour voir les prairies fleuries car on frise encore la gelée tous les matins . Certaines fleurs , présentes ici , ne seront fleuries que dans un mois dans notre région . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 16 mai 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 16 mai 2010 Magnifique ces palettes de couleurs , on voit vraiment le printemps par chez toi , dans mon coin ,soit c 'est vert, brun ou verdâtre , on ne fait plus la différence entre les saisons , heureusement qu' ils restent les arbres pour nous le montrer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 mai 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 mai 2010 Quelle magnifique prairie que tu as Eric ! Ça donne envie de s'y coucher -seul ou à deux- , un brin d'herbe entre les dents et de regarder les nuages passer dans le ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 16 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 16 mai 2010 Vraiment splendide, helas on n'en voit que trop peu par chez nous . En tout cas merci de nous partager ce merveilleux paysage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 Quel paradoxe /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça c'est bien du lolox /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle série justement on étudie ce genre d'écosystème en cour actuellement d'ici quelques années tu verras les arbres arriver Tu fais un concours de "patures" ( prairie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) décorée? c'est bien connu par ici et cela tend à ce développer de plus en plus... Bravo pour cette préservation de ce lieu ci rare de nos jours face à l'urbanisation..., mais bravo également pour ces clichés très colorés ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 17 mai 2010 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 17 mai 2010 Ah, les "mauvaises herbes"! Splendide. Cela change du maïs... Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 17 mai 2010 Toulouse Partager Posté(e) 17 mai 2010 ta prairie est superbe c'est précisément dans ce genre de décors que j'ai grandi 20 ans, ça me manque. Fils de paysan et fier de l'être Je m'imagine y affutant l'insecte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 17 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 17 mai 2010 Superbe la nature en éclosion dans les différentes régions, merci de nous faire partager tes clichés, ça redonne le morale lors des journées grises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellébore Posté(e) 20 août 2010 Partager Posté(e) 20 août 2010 Splendides sont tes prairies.... Dommage qu'on n'en voit plus beaucoup de nos jours, merci de nous faire partager ce moment champêtre et vernal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés