Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 juin au 14 juin 2015, prévisions météo semaine 24


Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bravo Gaet, voilà une bien belle analyse de la situation... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Gaet34 pour cette superbe analyse, propre, claire et surtout neutre !

En tout cas, GFS 12z se rapproche du scénario que tu évoques et que tu penses possible... Sans être une copie du CEP 00z, il devient plus chaud (sans excès) et potentiellement orageux pour une bonne partie du pays. UKMO 12z s'améliore un peu dans ce sens n'ais resté proche de l'ancien GFS 00z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui jolie analyse de gaet, ... Cependant GFS 12 z persiste et signe.

Température + ou - de saison un peu partout en somme et goutte froide non plus franchement centrée sur le pays, mais plutôt se déplaçant de l'aquitaine au nord du pays en devenant réel cut off en fin de période.

Rien de chaud en somme (ni de frais) ... précipitations à attendre sur tout le pays un jour ou l'autre de la semaine. ouf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12z est quand même différent, plus chaud et orageux que ces deux dernières mises à jour... Flux de SO à SSO n'épargnant que le nord-ouest du pays. La goutte froide se comblant assez rapidement pour laisser place à une sorte de talweg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant la suite GFS12Z amplifie les phénomènes précipitants convectifs surtout proches des massifs.

Les RR restant largement à confirmer bien évidemment au gré du cut off.

168-777_ezk9.GIF

CEP rejoint le clan des perturbés ce soir.

Un peu de flotte sera la bienvenue finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Voilà CEP qui rejoint GFS et son flux de NO !

ECM1-144_smb7.GIF

gfs-0-144_vze7.png

Bravo CEP ! pinch.gif Le meilleur des modèles globaux... vraiment ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui CEP s'isolait autant que GFS mais l'américain semble avoir gagné la mise sur ce coup. Il aura été plus hésitant que CEP mais il aura une nouvelle fois donné le ton sur l'incertitude du scénario et encore une fois heureusement qu'on l'a sinon à ne regarder que les Européens on aurait eu presque deux semaines consécutives caniculaires hormis un petit rafraîchissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la suite GFS12Z amplifie les phénomènes précipitants convectifs surtout proches des massifs.

Les RR restant largement à confirmer bien évidemment au gré du cut off.

168-777_ezk9.GIF

CEP rejoint le clan des perturbés ce soir.

Un peu de flotte sera la bienvenue finalement.

55 litres au mètre carré sur le 03, tu vends du rêve là wink.png

Comme quoi GFS donne souvent le La, surtout quand les autres finissent par s'aligner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les modèles (en attente de CEP), semblent dans les grandes lignes et à l'échelle de l'Europe, avoir à peu de chose près, trouvés enfin probablement le scénario par rapport à l'isolement (et à la manière de le faire) et à l'emplacement de la GF. Subsiste maintenant des divergences par rapport aux décalages et à la façon d'être repris dans le flux à quasi long terme. Ces décalages ont bien sûr une grande importance pour le temps sensible pour le pays comme par exemple ce matin entre UKMO plutôt chaud et potentiellement orageux sur les 3/4 du pays (n'en déplaise à ceux qui pensent qu'une chaleur lourde assez généralisée de quelques jours n'est plus possible) et GFS, chaux et parfois orageux sur la moitié du pays Est surtout, mais vite plus frais et plus ou moins humide par l'ouest... On ne parle plus de fortes chaleurs durables à venir ça c'est clair, mais si avec des petits décalages vers l'ouest il y a au fil des runs à venir ou un calage comme l'anglais, ça peut vite être estival avec des risques orageux selon les moments et les régions. Aucun point pour le moment à distribuer, que ce soit entre l'Américain et les Européens, car c'est peut-être être un scénario intermédiaire entre tout ce qui a été modélisé qui pourrait finalement être de la partie, ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour faire suite à la belle analyse de gaet34 hier, on peut dire que cep et arpege sont restés droit dans leur bottes concernant la GF.

Nous allons donc vers un talweg avec une pointe s'isolant en cut off sur le Nord du pays, et rejoignant le proche Atlantique.

C'est vrai que par évidence à force d'exercice^^, on a tendance ici à ne pas toujours préciser le temps sensible que cela engendre au sens large, une fois les centres d'actions cernés pour ne développer ensuite qu'en régional, ; il faut voir de cette situation un petit passage frais au Nord en début de semaine, avec ensuite un temps plus chaud et plus orageux le 10 et le 11 sur les 2/3 du pays, plus hésitant pour un petit tiers Nord.

Le Sud devrait passer d'un temps agréable à un temps chaud et orageux pour ces mêmes dates.

Enfin bref, cela nous amène à 120h.

Ensuite, un nouveau talweg semble en passe de se diriger vers le pays, le signal basse fréquence (BF), je n'ai pas vérifier, ça se limite à l'impression du moment, donne aux modèles 2 options, et cep en est le parfait exemple.

Les modèles sont ok pour l'arrivée de ce talweg, mais son évolution en version talweg Ibérique ou passage de talweg classique risque de donné un nouveau fil à retorde aux modèles.

Illustration:

cep hier soir:

ECM1-192thy8_mini.png

cep ce matin:

ECM1-168oyr5_mini.png

GFS, monsieur interactions, à eu l'avantage de voir le premier l'isolation en GF qui va occuper notre première partie de semaine, et hier soir de voir le premier un scénario dans l'idée du cep de ce matin; le souci c'est qu'une fois le phénomène détecté, il tend à s'embrouiller dans l'intensité des interactions.

Ainsi, une moyenne des PE résume pas si mal l'idée dominante, un ralentissement peut être lié à la convection du déferlement du talweg qui nous donne cette trame, pas de fortes chaleurs, et pas mal d'instabilité avec une grosse zone de mélange.

naefs-0-0-144quk2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore aucun accord trouvé entre le modèle anglais et l'américain pour la semaine du topic... A voir CEP 12z encore... GFS va être encore dans le bas des courbes, encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout sauf caléRtavn1681.gif

Vers une douceur humide et une chaleur plus sèche pour l'extrême-sud ?

Pour le début de l'échéance suivante, GFS semble éxagérer de nouveau l'importance d'un flux de nord quand ECMWF prévoit l'établissement d'une barrière anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine moyenne, mais si on prend les températures on reste dans les moyennes de saisons. Comme dirait Sky Blue la chaleur il faut en garder pour Juillet Aout aussi ^^.

Et CEP continue avec son scénario chaud et potentiellement orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup UKMO qui n'a pas été exemplaire jusque là semble être le scénario quelque peu médian entre CEP chaud et très orageux (bien que le risque orageux soit en déclin en fin de semaine avec rafraîchissement plus modéré) et un GFS relativement frais et très humide. UKMO est tiède et moins chaud en allant vers le nord-ouest mais plutôt doux à chaud sur le reste du pays avec évolution orageuse probable en de nombreuses régions.

La tendance semble être la suivante à savoir un début de semaine mené par des températures plus basses en liaison avec le passage de l'anomalie sur les régions du nord-ouest. Redoux en milieu de semaine partout et nouveau coup de chaud sur le quart sud-est et l'extrême est avec plus de 30 degrés et même plus de 35 degrés dans les terre provençales par exemple. Menace orageuse pour tous les massifs montagneux puis sur la façade ouest du Pays en particulier (même si aucunes régions semble à l'abris par les évolutions diurnes). Jeudi ou vendredi ce risque orageux semble surtout s'organiser sur un axe Pyrénées / frontières de l'est dans une ambiance lourde et chaude tandis que le nord-ouest serait dans des conditions plus fraîches et donc plus stables. Temps mitigé pour le weekend avec influence maritime possible sur le quart nord-ouest et nord du Pays tandis que le risque orageux se décalera vers les frontières de l'est mais dans une ambiance moins pesante. Retour aux normales programmé sans doute durant le weekend...

Prévision sous réserve avec une fiabilité encore limitée mais on semble y voir un peu plus clair marge tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De nouveau une divergente entre CEP et GFS à +72h.. Un CEP chaud et orageux et un GFS frais et orageux en tout cas sa devient assez impressionnant l’opposition des 2 modèles principaux à une telle échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

J ai rarement vu une situation encore trés flou à 48h saus pour des événements plus localisé. Mais là, les deux plus gros modèles météo campes sur leur position. Toujours de très grosse divergence entre cep qui voie cette goutte froide finir au large dans le golf de gascogne. Amenant un temps chaud et orageux. Et un Gfs qui la fait longer les régions nord ouest de la france tout en remontant sur les îles britannique nous ramenant un temps très frais et humide.

Du gros gros suspense à h+48

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai rarement vu une situation encore trés flou à 48h saus pour des événements plus localisé. Mais là, les deux plus gros modèles météo campes sur leur position. Toujours de très grosse divergence entre cep qui voie cette goutte froide finir au large dans le golf de gascogne. Amenant un temps chaud et orageux. Et un Gfs qui la fait longer les régions nord ouest de la france tout en remontant sur les îles britannique nous ramenant un temps très frais et humide.

Du gros gros suspense à h+48

Dans les deux cas, le rafraichissement serait d'actualité le temps d'une journée : Samedi.

Ensuite, la dorsale reviendrait, la douceur puis la chaleur avec.

878495150613cep.gif

177427150613gefs.png

531080150613ukmo.gif

De plus, les diagrammes gefs ne renferment pas non plus une dissipation flagrante au niveau de la pression, seulement au niveau des précipitations ce qui est classique pour les dégradations (orageuses).

Pour le Centre Ouest :

179441150613diagrammecentreouest.gif

Pour le Centre Est :

412568150613diagrammecentreest.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

une chose presque certaine il fera progressivement orageux pour tout le monde dans une ambiance toujours estivale .

la journée de vendredi sera bien chaude sur le flanc est ou les 30° pourront être dépassés

par la suite pas de rafraîchissement brutal à prévoir sauf dans le NO peu être.

à +96h GFS est isolé en une chose à savoir l'interaction entre cette GF qui sera probablement au large de la Bretagne avec le thalweg nord atlantique .

une comparaison à +96h montre cette divergence

m4bv64Z.png?1

l'effet à 850hpa est bien visible avec un temps plus frais sur la moitié ouest selon GFS

les deux autres modéles à savoir KMA et UKMO

zTWTXeu.png

EI5Ran6.png?1

UQEWB99.gif?1

anoDzuT.gif?1

position inchangé de l'anomalie depuis les runs du weekend avec une GF au NO du Portugal .

selon GFS les orages gagnet plus rapidement le terrain avec une anomalie qui plus à l'est par rapport à CEP

zgTFRRd.png

Arpége

cFACkYv.png

Edit @13h51

carte des t° à 850hpa oubliée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wzz4uOD.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Momo sur ce coup-là et le miracle vient de se produire avec GFS 06z... avec un décalage net vers l'ouest de la goutte froide. Globalement, il rejoint principalement UKMO. Ainsi isolée au large de la Corogne dans un premier temps (puis vers le proche Atlantique, bien au large de la Bretagne ensuite), elle devrait donc favoriser un flux de secteur SSO assez chaud (sans excès) et potentiellement orageux une grande partie de la semaine, au gré des régions et des moments.

L'option fraîche quasi-généralisée au pays à été abandonnée réellement ce matin et à l'heure actuelle. GFS n'est certainement pas le grand gagnant en ce jour et des derniers jours, mais plutôt les Européens qui malgré quelques hésitations et quelques rares décalages parfois en faveur de l’Américain dans de rares mises à jour, ont su malgré la tâche rendue difficile par la GF, rester assez stable dans les grandes lignes. Coup de chance ou intervention divine, le résultat est là !

PS : GFS 6z se situe plutôt entre le CEP et UKMO, mais serait plus proche de CEP en seconde partie de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

un exemple de ce dégradé nord/sud coté précipitations que j'ai longtemps évoqué pour ce début du mois de juin avec les anomalies des précipitations selon Ecmwf déterministe pour les 10 prochains jours avec max 25% par rapport aux normes en allant vers les Pays bas et jusqu'au 1610% ( 16 fois la norme ) pour les Cévennes par exp

TJAv4Nt.png

même constat chez GFS déterministe

DERjmvD.png

chez WRF ARW le plus gros pour les départements du nord et la Belgique sera lors de la remontée orageuse du Vendredi soir qui semble vouloir se Scier en deux .

LcE6GmU.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...