Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2010 - Atlantique


Messages recommandés

Le NHC recommande la vigilance sur les etats cotiers de l' est américain

Depeche de Reuters :

MIAMI (Reuters) - L'ouragan Earl a été reclassé en catégorie 3 lundi alors qu'il s'abattait sur le nord des îles Sous-le-Vent, dans les Petites Antilles, et pourrait balayer cette semaine la côte Est des Etats-Unis, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC).

Accompagné de vents soutenus pouvant atteindre 195 km/h, Earl suit un axe qui le conduit au nord-ouest et le fera passer dans quelques jours à l'est de Cap Hatteras (Caroline du Nord).

Un ouragan de catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson est considéré comme un cyclone de grande intensité, susceptible de causer des dégâts catastrophiques.

Jessica Schauer, prévisionniste du centre de Miami qui annonçait un peu plus tôt le reclassement d'Earl en catégorie 3, a recommandé la vigilance aux Etats côtiers de l'Est américain.

"Pour le moment, il est prévu qu'il passe au large de la côte de Cap Hatteras, (...) mais cette prévision peut changer", indique-t-elle sans exclure que l'ouragan frappe de plein fouet le littoral de Caroline du Nord.

Dans sa trajectoire actuelle, Earl ne fait planer aucune menace sur le golfe du Mexique, où se trouvent d'importantes installations pétrolières et gazières américaines.

Lundi, l'ouragan a traversé le nord des îles Sous-le-Vent en y apportant pluies, vent et vagues.

A Antigua, on a signalé des inondations limitées dans des zones proches du niveau de la mer. Des habitants de Saint-Kitts-et-Nevis ont fait état de pluies, de vent et de fortes vagues mais pas de dégâts graves.

En milieu de journée, Earl évoluait à 40 km environ au nord-nord-est de l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin.

Selon le centre de Miami, le système dépressionnaire devait se déplacer lundi vers l'ouest en direction des îles Vierges britanniques, et peut-être ensuite vers Porto-Rico.

Dans l'Atlantique nord, l'ouragan Danielle, classé en catégorie 4 la semaine dernière, est retombé lundi en catégorie 1. Il se trouvait à 708 km au sud de Terre-Neuve.

Les météorologues surveillent aussi un système dépressionnaire à mi-chemin entre l'Afrique et les Antilles, qui a selon eux 90 chances sur cent de se transformer en tempête tropicale dans les 48 heures.

Pascal Fletcher et Tom Brown, avec Peter Cooney à Washington, Gregory Schwartz et Philippe Bas-Rabérin pour le service français

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention au vocabulaire utilisé.

En météorologie, nous parlons de cyclone en cas de tempête tropicale ou d'ouragan (phénomène baptisé). Quand le NHC annonce 90% de chance de voir se former un cyclone tropical dans les 48h, il ne parle pas d'ouragan, mais juste d'une tempête tropicale, qui peut ensuite évoluer en ouragan classe 1 ... ou pas. Trop de monde confond cyclone et ouragan, alors la précision me semblait nécessaire.

heu... non.en fait, cyclone, ouragan, typhon, willy-willy,... c'est tout la même chose. le nom diffère juste en fonction du bassin océanique dans lequel on se situe (en atlantique nord, c'est "ouragan").

le terme de "cyclone tropical" est juste le terme générique utilisé par les prévisionnistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y à toujours cette synoptique qui fait déplacer les cyclones vers le Nord à cause de cette cellule anticyclonique centré sur l'est des Etats Unis. Fiona à donc de grande chance de prendre le même chemin.

Il y a également encore un bon potentiel cyclonique au large des cotes Africaine avec peut être Gaston en preparation.

Si quelqu'un aurait quelques pourcentage sur cette onde j'aimerai bien voir ce potentiel à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

heu... non.

en fait, cyclone, ouragan, typhon, willy-willy,... c'est tout la même chose. le nom diffère juste en fonction du bassin océanique dans lequel on se situe (en atlantique nord, c'est "ouragan").

le terme de "cyclone tropical" est juste le terme générique utilisé par les prévisionnistes.

Effectivement, nous parlons d'ouragan en Atlantique. Un ouragan est donc un cyclone, mais c'est également le cas pour une tempête tropicale:

APPELLATION et CLASSIFICATION dans la région ATLANTIQUE

TERMINOLOGIE dans le MONDE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y à toujours cette synoptique qui fait déplacer les cyclones vers le Nord à cause de cette cellule anticyclonique centré sur l'est des Etats Unis. Fiona à donc de grande chance de prendre le même chemin.

Il y a également encore un bon potentiel cyclonique au large des cotes Africaine avec peut être Gaston en preparation.

Si quelqu'un aurait quelques pourcentage sur cette onde j'aimerai bien voir ce potentiel à l'heure actuelle.

10% de chances de passer en système tropical, selon le NHC:two_atl.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Grâce à vos réponses je sais maintenant que cyclone tropical = tempête tropicale, ouragan. Le NHC parlait donc de 90% pour une tempête tropicale dans un premier temps. D'après les dernières obs et modèles, Fiona ne deviendra pas un cyclone et se dissipera.

A+

ne deviendra pas un... ouragan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Fiona a de bonnes chances de se développer et suivre exactement le même chemin que Earl.

145314.gif

Ca va bien soufflé sur les côtes-atlantique américaines particulièrement du côté de NC ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là le nord des antilles serait encore menacer, cette récurrence qu'on les cyclone à longer la cote est des Etat-Unis est quand même une chance pour les grands foyers de population. Je parle pas trop vite car Earl pourrait toucher Washington et New york en categorie 2 à moin que Earl et Fiona faiblissent très fortement du à leur proximité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

excl.gif L'onde tropicale de Gaston est passée à 80% de proba w00t.gifexcl.gif . Fiona devient de plus en plus puissante, sa pression est tombée à 998 hpa au lieu de 1004 hpa avant. wacko.gif

NHC

Superbe saison cyclonique en tout cas thumbup.gif

Pour le moment les modèles voient un renforcement temporaire de Fiona qui pourrait passer en ouragan catégorie 1 d'ici quelques jours. Mais ensuite elle devrait a nouveau faiblir. Sa trajectoire actuelle la fait passé très près des Bermudes mais a ce moment là elle serai redevenue une dépression tropical.

594254at201008_5day.gif

Quand à Gaston, les modèles voient une progressive monté de cette futur tempête tropical et probablement ouragan.. D'ailleurs sa trajectoire est encore très incertaine mais elle pourrait s'avérer très dangereuse..

824342at201098_model.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la dépression tropicale Nine est née

C'est une vrai défilé là qui se produit depuis Danielle. default_thumbup1.gif

A suivre mais certain modèles la voit se creuser assez fortement.

En tout cas tout cela est passionnant à suivre après une saison 2009 plus que faiblarde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'ai pas compris là, pourquoi cette dépression n'est pas appelée Gaston (à moins qu'il soit occupé à décrocher le téléphon... default_pinch.gif )?

default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris là, pourquoi cette dépression n'est pas appelée Gaston (à moins qu'il soit occupé à décrocher le téléphon... default_pinch.gif )?

default_ermm.gif

Alors si j'ai bien compris, il s'appellera Gaston quand cela sera au minimum une Tempête Tropicale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Alors si j'ai bien compris, il s'appellera Gaston quand cela sera au minimum une Tempête Tropicale

Tout à fait. Les formations tropicales ne sont nommées qu'une fois passé au stade de tempête tropicale default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Arf merci bien. J'avais cru voir que Fiona avait été appelé dès son stade en DT mais j'ai du rêver. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ef1c.jpg

Nine = 9 ??

Ben oui. Les dépressions tropicales ne portent pas de "véritable" nom (Danielle, Earl, Fiona...) mais sont tout simplement numérotées. On a ainsi actuellement la dépression tropicale Nine, la prochaine sera Ten, et la suivante Eleven, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça envoi du steak pour ce début de saison cyclonique je trouve...

Quelle est la raison ? Anomalie de SST sur l'Atlantique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ça envoi du steak pour ce début de saison cyclonique je trouve...

Quelle est la raison ? Anomalie de SST sur l'Atlantique ?

Je me suis posé la même question et en effet l'anomalie de SST est importante sur l'Atlantique du à l'arrêt de El Nino qui avait en partie empêché les ouragans de se développer en 2009.

Extrait du lien ci dessous :

"2. L’anomalie très chaude de la température de la mer sur l’Océan Atlantique tropical de ces derniers mois :

Les cartes d’anomalies de la température ci-dessous (http://bulletin.mercator-ocean.fr), en date du 6 janvier et du 7 juillet 2010, illustrent ces propos. On constate notamment la disparition de l’anomalie positive de température sur le centre est Pacifique, signe de la fin de l’épisode El Niño, et le maintien de l’anomalie chaude sur l’Atlantique tropical"

249070tableau03.jpg

Voici un lien très intéressant qui en parle et où l'on trouve l'illustration ci dessous >> http://surf-report.com/fr/page/page-3232-Pr%E9visions+cycloniques+en+Atlantique+Nord+et+Mer+des+Cara%EFbes.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...