Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La vache, j'avais raté la formation de cette super? cellule. Le radar est assez monstrueux. A suivre, je doit aller bosser chris.gifchris.gif

Supercellule nan, juste un bon mono, j'aimerais bien l'avoir devant ma fenètre celui là. ^^

Ici ça bourgeonne sans plus a suivre...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'arrive d'une petite chasse sous cet orage.

L'orage est très esthétique (nuage mur marqué, foudre).

Difficile de prendre en photo la foudre (l'activité se concentre vraiment dans le noyaux de RR).

La grêle est probable là dessous.

Je vous montrerais les photos après default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sympa les photos Mike default_thumbup.gif la cellule remonte vers le nord d'Avignon , ici ciel variable ,vent de SE/SSE ce matin puis cet aprèm le vent de SSO/S a tourné à l'O/ONO , T°C de 20.9°C ; tn ce matin de 12.8°C.

ps : Christophe , la cellule est passée juste au Nord de chez toi non ?

Posté(e)

Un axe de congestus d'une trentaine de km longe l'orage, ça ne m'étonnerais pas que ça reparte en live vers la VDR.

Ici, la température baisse considérable, en marge du système avec un vent de Nord: 16.2°.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Il pleut ici du côté de Saint Laurent des Arbres mais l'orage passe au sud l'activité électrique est noyée dans le rideau de précipitations même si quelques bonnes décharges se font entendre.

Posté(e)

image4jb.jpg

Voilà une petite photo du monocellulaire Gardois.

D'autres photos dans la soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil est de nouveau présent ici, avec quand même du cumulus, l'activité convective perdure mais la subsidence aura rapidement raison de ces formations.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voilà une petite photo du monocellulaire Gardois.

D'autres photos dans la soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil est de nouveau présent ici, avec quand même du cumulus, l'activité convective perdure mais la subsidence aura rapidement raison de ces formations.

Salu Chris ! Tu as observé une rotation de ce " tube " ? Parce que sa pourrait être un tuba. En cas tu peut le signaler à keraunos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sur Marseille ce n'était pas trop prévue mais le ciel bleue est revenu après les averses de ce matin qui ont laissé 1mm. Et qui font passer à 8 jours le nombre de jours de pluie depuis le 1er Mai ! TF1 a d'ailleurs fait un petit reportage ce matin au prado qui est passé au 13h car cela est inhabituel autant de jours de pluie ici en Mai. Les restaurateurs et bars souffrent. Et les gens disent qu'ils n'avaient jamais vu ça à Marseille au mois de Mai. Et c'est vrai que moi qui suis présent depuis 1997 je n'ai aucun souvenir d'une année autant pluvieuse par ici ! Même si en remontant dans les années on doit bien trouver.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas de précipitations sur la Pays d'Aix aujourd'hui , temps donc sec et agréable avec une tx de 21.4°C.

Pour le nombres de jours de pluies on en est à 8 j aussi default_tongue_smilie.gif ... avec un cumul maxi sur 24h de 21.5 mm .. autant dire que niveau orages sa manque vraiment ce printemps .. on est loin de 2008 ici default_thumbdown.gif .

Pour les orages on aura plus de chance demain avec cette instabilité qui se concentrera plus vers le sud-est du pays.

Ici, quelques gouttes à la mi-journée, sinon du beau temps l'après midi et une bonne douceur, ça fait plaisir quand même default_thumbup.gif

Invité Guest

@ Christophe

Suspect ce tube, mais je penche vers un abaissement du seuil de condensation ou des lambeaux nuageux en mouvements.

D'autres avis?

13.4/18.8°C, RR:7mm, plusieurs averses orageuses aujourd'hui, ciel encore très nuageux ce soir mais le risque orageux s'est éteint.

Mes prévisions à trois jours sont actualisées.

Posté(e)

7,7 mm finalement chez moi pour cette journée dont 3,1 mm cet aprèm.8ème jours de pluie du mois également ici .

Il fait 16,5°C(tx:19,4°C).

Posté(e)

Pas de précipitations sur la Pays d'Aix aujourd'hui , temps donc sec et agréable avec une tx de 21.4°C.

Pour le nombres de jours de pluies on en est à 8 j aussi default_tongue_smilie.gif ... avec un cumul maxi sur 24h de 21.5 mm .. autant dire que niveau orages sa manque vraiment ce printemps .. on est loin de 2008 ici default_thumbdown.gif .

En effet ici aussi nous n'avons eu qu'un seul véritable orage le 30 Mars dernier ! En Janvier nous avons eu quelques éclairs par conflit de masse d'air mais pas de quoi faire des photos.. En tout cas le mois de Mai 2008 restera dans les annales ça c'est sure ! Je me rappel de ces orages tropicaux avec ces remontés d'air chaud d'Afrique et du sable dans la pluie. Nous avions eu pas loin de 14 jours d'orage ! On en est très loin cette année.

Pour les orages on aura plus de chance demain avec cette instabilité qui se concentrera plus vers le sud-est du pays.

Ici, quelques gouttes à la mi-journée, sinon du beau temps l'après midi et une bonne douceur, ça fait plaisir quand même default_thumbup.gif

En effet le retour du beau temps et de la douceur fais du bien !

@ Christophe

Suspect ce tube, mais je penche vers un abaissement du seuil de condensation ou des lambeaux nuageux en mouvements.

D'autres avis?

C'est ce que je pense aussi car c'est souvent le cas mais le doute reste possible. Keraunos dira de quoi il retourne default_flowers.gif

Posté(e)

Enorme, mais vraiment enorme CB vers le Nord.

Une convergence s'opète encore là bas, où l'énergie de la journée est advectée.

Les premières grosses averses arrosent le Nord du Gard et on dirait que ça pourrait tourner à l'orage.

Y a pas de nuages bas aujourd'hui, autant ça va le faire niveau photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Nouvelle journée instable sur le département maralpin également avec de nombreuses averses sur les littoraux plus ou moins soutenues notamment en début de matinée, d'autres plus tard dans l'intérieur des terres.

On notera le 11eme jour (sur 11 !) avec précipitation >= 0.2 mm à Cannes dont 8 jours >= 1.0 mm. Cumul autour de 90 mm

Du côté de Nice, 9eme jour en ce mois de Mai avec Précipitation >=0.2 mm dont 7 jours considérés pluvieux (>= 1.0 mm). Cumul mensuel là aussi bien excédentaire à 20 jours de la fin du mois.

Autre enseignement, l'ensoleillement à nouveau bien faiblard après cette première décade.

La seconde moitié de mois devrait s'annoncer meilleure ?..

Pour compléter, certains postes approchent déjà les 150 mm sur ce mois. Décidément, depuis fin 2008 (hormis le très sec été 2009), tout va dans le même sens. Un sens radicalement opposé à la période 2001-2008..

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Après de belles eclaircies la pluie est revenue vers 17h30 et tombe sous forme d'averses depuis.

Que d'eau, que d'eau default_pinch.gif

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Les premières grosses averses arrosent le Nord du Gard et on dirait que ça pourrait tourner à l'orage.

Y a pas de nuages bas aujourd'hui, autant ça va le faire niveau photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis Alès j'ai entendu gronder donc je confirme pour l'orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En effet il est tellement énorme qu'il est visible depuis Marseille ! On voit que sa bouillonne là dedans ! Le radar est aussi énorme d'ailleurs. Avec des intensités qui dépassent les 300mm/h. default_unsure.png

Probablement de la grêle dessous !

Oui superbe, explosion convective avec pileus vers Alès, très photogénique avec de belles cellules périphériques.

Violente averse de grêle sur Quissac en début d’après midi et cumul de 17mm après l’orage nocturne et les grains du matin.

119mm depuis le 1er mai.

Posté(e)

Depuis Alès j'ai entendu gronder donc je confirme pour l'orage smile.gif

Vu d'ici le cb est trés esthétique rolleyes.gif ; ça doit bien tomber vers Saint Ambroix.

Posté(e)

Le plus dinge dans tout ça, c'est que la convection s'organise bien à l'arrière du système et cette cellule commence à prendre une guele assez atypique, son centre évolue légèrement vers le SE alors que ça devrait être vers le NE.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Le plus dinge dans tout ça, c'est que la convection s'organise bien à l'arrière du système et cette cellule commence à prendre une guele assez atypique, son centre évolue légèrement vers le SE alors que ça devrait être vers le NE.

Ouh là oui elle commence a bien devier du flux directeur, tu sais ce qui te reste a faire? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici temps assez instable avec des averses dans l'interieur et une ligne orageuse dans le 04.

a suivre...

Posté(e)

Ouh là oui elle commence a bien devier du flux directeur, tu sais ce qui te reste a faire? wink.gif

Ici temps assez instable avec des averses dans l'interieur et une ligne orageuse dans le 04.

a suivre...

J'ose plus le dire, je passe pour un Calou sur ce forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le ciel est tres impressionant au Sud de ma position (limite 30/07).

C'est d'un noir profond très inquietant default_scared.gif

Tonnerre audible

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

J'ose plus le dire, je passe pour un Calou sur ce forum biggrin.gif

^^

Bah ouais mais en meme temps si j'etais toi je serais déjà dessous en ce moment! Calou ou pas ça peu etre trés interressanttongue_smilie.gif

Temps couvert ici.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...