Maxim-30380 Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 Les derniéres sorties optent pour un week end bien doux voire chaud sur la région avec du 26/29° ( GFS & CEP ) , petite baisse en début de semaine ( même si on resterai autour des 24/25° ) & ensuite nouvelle remontées à priori mais je m'éloigne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 mai 2010 Avec à la clé tout ce qu'il y a de plus de désagréable, c'est à dire notre fameux mistral. Ah enfin une bonne nouvelle pour nous autres côtiers Aujourd'hui ici ça a encore été la démonstration: petite incursion de tramontane qui fait monter la température à 25°, puis brise de mer et chute à 21°. A Fréjorgues tramontane toute la journée résultat 27° de Tx, 26 à Sète... bref ya pas photo vivement le vent de terre! mistral ou tramontane je prend tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 mai 2010 Oui enfin avec des ralafes comprises entre 70 et 80 km/h, il ne faut pas s'attendre à des TX très élevées MIKE, et apparemment, même la barre des 25° serait difficile à atteindre dans ces conditions. Je préfère ça que la pluie, mais ça va de nouveau être une période pénible, en espérant que ça se calme rapidement. Moi aussi je préfère le vent de terre, mais quand il est faible, pas quand il défonce tout dehors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 28 mai 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 28 mai 2010 Oui enfin avec des ralafes comprises entre 70 et 80 km/h, il ne faut pas s'attendre à des TX très élevées MIKE, et apparemment, même la barre des 25° serait difficile à atteindre dans ces conditions. Je préfère ça que la pluie, mais ça va de nouveau être une période pénible, en espérant que ça se calme rapidement. Moi aussi je préfère le vent de terre, mais quand il est faible, pas quand il défonce tout dehors. Et ouais c'est parti pour une semaine de m**** de mistral fort ! :thumbdown: C'est vraiment le grand défaut de nos régions pour moi cette omniprésence du vent ! Et au contraire je préfère 1000 fois de la pluie au moins ça veut dire qu'il y a un peu d'agitation alors que du soleil avec du vent fort ça sert à rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 28 mai 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 28 mai 2010 Et ouais c'est parti pour une semaine de m**** de mistral fort ! :thumbdown: C'est vraiment le grand défaut de nos régions pour moi cette omniprésence du vent ! Et au contraire je préfère 1000 fois de la pluie au moins ça veut dire qu'il y a un peu d'agitation alors que du soleil avec du vent fort ça sert à rien C est vrai que ce vent est vraiment pénible chez nous mais je préfère l avoir maintenant qu en plein hiver. Effectivement on irait vers un nouvel épisode de vent de M comme tu dis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 28 mai 2010 Partager Posté(e) 28 mai 2010 C est vrai que ce vent est vraiment pénible chez nous mais je préfère l avoir maintenant qu en plein hiver. Effectivement on irait vers un nouvel épisode de vent de M comme tu dis. Faut pas deconnner non plus, on aura au pire une journée de mistral fort - la journée de lundi - et encore celle-ci est mise à mal d'un run à l'autre. Pour le reste, ca restera très supportable, l'impression bien agréable et au moins la chaleur et le soleil seront garantis. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 28 mai 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 28 mai 2010 Et ouais c'est parti pour une semaine de m**** de mistral fort ! :thumbdown: C'est vraiment le grand défaut de nos régions pour moi cette omniprésence du vent ! Et au contraire je préfère 1000 fois de la pluie au moins ça veut dire qu'il y a un peu d'agitation alors que du soleil avec du vent fort ça sert à rien Le vent fort ça agite pas mal aussi, y a qu'à voir comment ça te fait balancer les arbres Un peu de vent ça fera pas de mal, la pluie ça suffit non ? Place au mistral ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 mai 2010 Oui enfin avec des ralafes comprises entre 70 et 80 km/h, il ne faut pas s'attendre à des TX très élevées MIKE, et apparemment, même la barre des 25° serait difficile à atteindre dans ces conditions. Je préfère ça que la pluie, mais ça va de nouveau être une période pénible, en espérant que ça se calme rapidement. Moi aussi je préfère le vent de terre, mais quand il est faible, pas quand il défonce tout dehors. 70/80 km/h en vallée du Rhône oui, mais je ne pense pas en baie d'Aigues-Mortes (à part peut-etre sur le secteur tres particuler de Port-Camargue), malheureusement pour moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne serais pas étonné que la brise tente même quelques incursions ici en particulier dimanche et lundi (classique composition locale avec la tramontane, forcée par la portion de littoral orientée W/NW). Ensuite, il faut bien comprendre que sur la côte, la brise de mer serait forcément plus fraiche que le mistral pour la situ de ce début de semaine, vu que la mer est à 18°! C'est cela que je voulais souligner dans mon message précédent: ici 25° avec du mistral, c'est 21 ou 22 avec de la brise /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur que ce n'est valable que pour une toute petite partie du département, mais c'est la que j'habite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent de terre est donc mon préféré dans la plupart des cas, non seulement pour son effet sur les T, mais aussi pour son effet sur le taux d'HR, la visibilité, et les moustiques! Pour le début de semaine dans le Gard, on peut s'attendre à des Tx à peu pres équivalentes du bord de mer à la plaine littorale (généralement moins de 1° d'écart), et plus fraiches en allant vers la vallée du Rhône, le tout en baisse à partir de mardi selon MF. En fin de semaine retour des brises et d'un écart significatif entre littoral et intérieur ou on devrait se rapprocher des 30°. Pour le 34 les Tx littorales seront proches de celles des plaines (généralement moins de 2° d'écart) des samedi ou dimanche, mais le retour des brises devrait également se faire un peu plus tôt que dans le 30 (sauf à l'est de Palavas), du moins c'est ce qui se passe en général dans ce type de situ ou l'anti de surface migre de l'Atlantique vers la mer du Nord (la tram s'éteint avant le mistral, ce dernier donnant son dernier souffle côtier en Camargue et petite Camargue). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 28 mai 2010 Partager Posté(e) 28 mai 2010 70/80 km/h en vallée du Rhône oui, mais je ne pense pas en baie d'Aigues-Mortes (à part peut-etre sur le secteur tres particuler de Port-Camargue), malheureusement pour moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne serais pas étonné que la brise tente même quelques incursions ici en particulier dimanche et lundi (classique composition locale avec la tramontane, forcée par la portion de littoral orientée W/NW). Ensuite, il faut bien comprendre que sur la côte, la brise de mer serait forcément plus fraiche que le mistral pour la situ de ce début de semaine, vu que la mer est à 18°! C'est cela que je voulais souligner dans mon message précédent: ici 25° avec du mistral, c'est 21 ou 22 avec de la brise /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur que ce n'est valable que pour une toute petite partie du département, mais c'est la que j'habite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent de terre est donc mon préféré dans la plupart des cas, non seulement pour son effet sur les T, mais aussi pour son effet sur le taux d'HR, la visibilité, et les moustiques! Pour le début de semaine dans le Gard, on peut s'attendre à des Tx à peu pres équivalentes du bord de mer à la plaine littorale, et plus fraiches en allant vers la vallée du Rhône, le tout en baisse à partir de mardi selon MF. En fin de semaine retour des brises et d'un écart significatif entre littoral et intérieur ou on devrait se rapprocher des 30°. Pour le 34 les Tx littorales seront proches de celles des plaines des samedi ou dimanche, mais le retour des brises devrait également se faire un peu plus tôt que dans le 30 (sauf à l'est de Palavas), du moins c'est ce qui se passe en général dans ce type de situ ou l'anti de surface migre de l'Atlantique vers la mer du Nord. excuser moi mais je ne vois vraiment pas ou vous voyez du mistral fort pour le gard, c'est vrai que le vent devrait bien souffler mais ca concernerait surtout la journée de lundi et les modèles voient PACA principalement touché (est 13,84 etc...). Après pour ce qui concerne notre département nous devrions avoir du vent certes mais de manière générale plutôt faible et au pire modéré en allant sur le littoral... Bref ca serait plus un vent de terre agréable qu'une tempête qui nous attend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 28 mai 2010 Partager Posté(e) 28 mai 2010 excuser moi mais je ne vois vraiment pas ou vous voyez du mistral fort pour le gard, c'est vrai que le vent devrait bien souffler mais ca concernerait surtout la journée de lundi et les modèles voient PACA principalement touché (est 13,84 etc...). Après pour ce qui concerne notre département nous devrions avoir du vent certes mais de manière générale plutôt faible et au pire modéré en allant sur le littoral... Bref ca serait plus un vent de terre agréable qu'une tempête qui nous attend. Je plussoie, maintenant on n'est pas à l'abri d'une GF plus proche de l'est de la France ce qui aurait pour conséquence de le renforcer nettement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 28 mai 2010 Partager Posté(e) 28 mai 2010 Allez on repart pour au moins 3 jours de tram plein pot! En même temps c'est la saison c'est pénible mais qu'est ce qu'on y fera. Pour ceux qui trouve le mistral pénible je les invite dans l'aude où il n'est pas rare d'enchainer 4 jours de tram avec derriere 3 jours de marin à plus de 80km/H ...et là on peut parler de pétage de plomb, surtout que dans ces cas là les autres régions profitent en général d'un magnifique temps estival. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 mai 2010 D'accord avec un peu tout le monde, c'est vrai que pour les franges littorales, le vent marin est bien plus agréable, mais c'est quand même pénible quand il souffle fortement. Il semblerait que le Languedoc échappe aux plus grosses rafales, avec la remonté des HP, il faudra bien suivre l'évolution des brises et mistral, dans les zones dîtes "tampon" où de grosses TX sont probables. On verra bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 mai 2010 GFS00Z voit les 1ères pointes de l'année à plus de 30° dans les garrigues et plaines intérieures en fin de semaine, c'est bon signe Cependant, dès Samedi, on basculerait dans une GF qui arrive de l'Est, qui génèrerait une dégradation pluvio-orageuse. Cette dégradation ne semble pas bien cohérente dans la modélisation de cette sortie, elle reste donc à prendre avec d'énormes pincettes, en espérant qu'elle ne se concrétise pas, j'ai besoin d'été moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 29 mai 2010 Partager Posté(e) 29 mai 2010 Bénéficiant enfin d'un peu de temps libre, mes prévisions à 3 jours sont actualisées sur IC. A venir : deux belles journées ensoleillées et chaudes en plaine (ce sera autre chose dans les Cévennes ...), avec des maximales supérieures à 25°C (flirtant avec les 30°C localement) et des minimales estivales (peut-être la première Tn supérieure à 20°C au Grau du roi ?). Pour mardi ça s'annonce un peu moins beau ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 mai 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 29 mai 2010 Et ouais c'est parti pour une semaine de m**** de mistral fort ! :thumbdown: C'est vraiment le grand défaut de nos régions pour moi cette omniprésence du vent ! Et au contraire je préfère 1000 fois de la pluie au moins ça veut dire qu'il y a un peu d'agitation alors que du soleil avec du vent fort ça sert à rien De toute façon ne pleurait pas les gens du Languedoc car lundi rien d'extraordinaire chez vous niveau vent , le mistral étant typiquement Provençal , il sera fort sur l'est13/84 , le 83 et 04 , en plus de la tram sur 11/66. ( ps : je viens de voir trop tard le message de relic qui dit la même chose ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 29 mai 2010 Partager Posté(e) 29 mai 2010 GFS00Z voit les 1ères pointes de l'année à plus de 30° dans les garrigues et plaines intérieures en fin de semaine, c'est bon signe Cependant, dès Samedi, on basculerait dans une GF qui arrive de l'Est, qui génèrerait une dégradation pluvio-orageuse. Cette dégradation ne semble pas bien cohérente dans la modélisation de cette sortie, elle reste donc à prendre avec d'énormes pincettes, en espérant qu'elle ne se concrétise pas, j'ai besoin d'été moi Bien d'accord avec toi j'espère que cette modèlisation ne se réalisera pas, j'ai un mariage ce jour là (le mien avec ma femme! :lol: ). ECMWF voyait la GF hier soir, il ne la voit dans le 0Z. Je suis avec attention l'évolution de la situation. Je voit déjà les chambrages de mes amis s'il y a de l'orage ce jour là uniquement alors qu'il fait beau depuis plus de 10 jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 mai 2010 Je suis également de mariage Bru /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 12Z est encore un peu humide, mais nettement moins, avec des T° plus chaudes, on croise les doigts. En attendant, pas ou très peu d'instabilité à attendre jusqu'à Vendredi, semaine douce, sans plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 29 mai 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 29 mai 2010 Temps bien venté demain et moins chaud: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 29 mai 2010 Montpellier Partager Posté(e) 29 mai 2010 Bien d'accord avec toi j'espère que cette modèlisation ne se réalisera pas, j'ai un mariage ce jour là (le mien avec ma femme! :lol: ). ECMWF voyait la GF hier soir, il ne la voit dans le 0Z. Je suis avec attention l'évolution de la situation. Je voit déjà les chambrages de mes amis s'il y a de l'orage ce jour là uniquement alors qu'il fait beau depuis plus de 10 jours! Et bien félicitations aux futurs mariés, et tous mes vœux de beau temps pour ce bel évènement. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Histoire de vous rassurer un peu, pour samedi prochain, il semble que vous puissiez vous passer de l'adage "mariage pluvieux mariage heureux". /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez donc sur le site du centre européen de prévisions à moyen terme, il y a désormais un libre accès à des prévisions d’ensemble dont il serait dommage de se priver quand on connaît les performances d’IFS en la matière. Champs disponibles (courant à 240h), pression réduite au niveau de la mer, vent à 850 hPa, t° à 850 hPa et géopotentiel à 500 hPa, avec écarts-types sur chacun des paramètres. Ce panel est en plus doublé de la prévision déterministe, manière de repérer là où la propagation d’erreurs est la plus importante. Bref, aller y faire un tour, c'est un outil supplémentaire pour alimenter et argumenter avec plus de précisions nos topics de prévisions. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 30 mai 2010 Partager Posté(e) 30 mai 2010 Bonjour Le libecciu de retour ça fait depuis un bon moment qu'on entendait plus parler de lui les champs de vent a 925 hPA sont intéressant a ce niveau les vents accélérés par la chaine du cap corse devraient donner des rafales proches de 100 kmhs entre Maccinacciu et Bastia avec des tempé qui pourraient dépasser les 25°c sur la plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 mai 2010 En altitude, on bascule temporairement en WNW, d'où l'arrivée de nuages d'altitudes, relativement épais aujourd'hui. GFS était déjà dans cette optique dans ses précédentes sorties, mais le CEP n'était pas aussi nuageux. Du coup, pour aujourd'hui, les TX s'annoncent relativement moins élevées que prévues hier encore. Le pire dans tout ça, c'est que GFS00Z voit maintenant un voila nuageux assez épais jusqu'à Mardi, avec des températures douces, sans plus. Dès Jeudi, soleil et bonne hausse du mercure, sachant qu'en fin de semaine, la barre des 30 est encore modélisée, parfois 32-33° dans certaines terres intérieures /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 30 mai 2010 Partager Posté(e) 30 mai 2010 Les modèles s'accordent tous ce matin pour un bon coup de tramontane demain matin dans l'Hérault et un bon coup de frais en Basse Vallée du Rhône (avec levée du mistral en début de journée), du milieu de la matinée au milieu de l'après-midi. La douceur devrait s'imposer en fin d'après-midi mais la T° devrait stagner jusqu'en début d'après-midi. Un modèle parmi tant d'autres : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 30 mai 2010 Montpellier Partager Posté(e) 30 mai 2010 Je peux faire erreur, mais je trouve aussi les prévisions de t° (MF) un peu surestimée compte tenu de la couverture nuageuse. Il semble que nous ayons à faire à une onde de relief qui pourrait couvrir une grande partie du LR aussi longtemps que l’écoulement de NW ne variera pas (en termes de vitesse et d’advection d’humidité). La résolution NH de WRF arrive à représenter cette onde piégée, bien visible au niveau 700 hPa en mouvements verticaux et énergie potentielle, mais aussi en trainée de pression au sol. Il y a aussi cette accélération du jet de basses couches assez nette en fin de nuit prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 30 mai 2010 Partager Posté(e) 30 mai 2010 Je peux faire erreur, mais je trouve aussi les prévisions de t° (MF) un peu surestimée compte tenu de la couverture nuageuse. Il semble que nous ayons à faire à une onde de relief qui pourrait couvrir une grande partie du LR aussi longtemps que l’écoulement de NW ne variera pas (en termes de vitesse et d’advection d’humidité). La résolution NH de WRF arrive à représenter cette onde piégée, bien visible au niveau 700 hPa en mouvements verticaux et énergie potentielle, mais aussi en trainée de pression au sol. Il y a aussi cette accélération du jet de basses couches assez nette en fin de nuit prochaine. Surestimation des T° pour cet après-midi ou pour demain ? On peut espérer une percée du soleil sur l'est gardois cet après-midi (et les T° pourraient bien monter à 26/27°C comme prévu), par contre près des Cévennes, ça s'annonce plus frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 30 mai 2010 Montpellier Partager Posté(e) 30 mai 2010 Je pensais à cet après midi, mais c’est vrai que si le ciel se dégage vers la Gard rhodanien, les 26° ou 27° sont jouables (MF partait sur du 28°). Sinon, je ne parviens pas à mettre la main sur les champs de ce "cosmo", doit-on s’affranchir d’un formulaire en ligne sur le site de meteo-suisse, ou trouve-t-on quelque part un accès direct ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés