Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Moi je crain (pour le 33) que ce soit fini sans avoir commencé. En tout cas ca fait plaisir pour les yeux de voir ce qui se passe a l'est de Toulouse, carrément taré et au fil des heures ca pourrait etre mechant dans le castrais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 J'ai envie de dire, comme à chaque épisode orageux de 2010. Bis repetita de retournement de situation. J'ai du mal à croire que cela soit les situations météos qui soient atypiques. Je pense que y'a vraiment un problème de paramétrage depuis le nouveau GFS. Rien à rajouter de plus! Il me semblait presque plus fiable avec la résolution 0.1° lol... faire trop précis tue la prévision lol, hein WRF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 là effectivement il a un problème le coco, bon ben c'est pas grave on se passera de lui pour ce soir au moins, le sat, le radar, le "pif au mètre", et en avant déjà sur le Tarn, ca castagne sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Allez Jérome, on peut peut etre y croire pour ces facteurs : -Températures encore bonnes (18 a 20°) -Enclume du 40 qui remonte un peu -on peut voir un truc se developpant au nord de cette derniere (euh... je m'accroche a peu) -sur bilbao ca n'a pas perdu d'intensité (si on peut parler d'intensité)... A suivre... c'est dans les moments innatendus que l'on a les meilleures choses (11 mai dernier = MF prévoyait ciel voilé => 7 supercellules xDD) PS: j'ai oublié que ca s'est un peu développé dans le médoc... On peut croire a du développement sur l'est Bassin (Biganos, comme d'hab) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Grosse déception : la jolie cellule qui remontait du SW par l'Espagne nous a donné surtout des pluies, parfois soutenues, par moment. L'orage quand à lui est resté très faible avec quelques coups de tonnerre, pas plus. On pourrait parler plutôt d'averses orageuses dans ce cas de figure. Je pense que c'est fini pour ce soir ici, dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 9 mai 2010 WRF-NMM à nouveau très mauvais en effet, après je ne sais si c'est une faille du modèle lui même, ou si le problème vient des données GFS sur lequel il tourne. Dans tous les cas, les choses ne vont pas changer : on est tous d'accord sur le constat que ce modèle est particulièrement peu fiable sur ces situations orageuses depuis le début de l'année, que l'on n'aurait pas du le suivre, jusqu'à la prochaine dégradation où on recommencera à saliver sur les beaux noyaux rouges qu'il nous pondra. Bon, je noirci un peu le trait, mais faut reconnaître que déjà la dernière fois, après le plantage Gers - Dordogne, on avait écrit qu'il fallait prendre nos distances avec ce modèle (et GFS). Quoique, par consolation, Bolam n'a pas été extraordinaire non plus, car il n'a pas non plus appréhendé la dégradation de Midi-Py, à défaut d'avoir bien vu que ca serait très limite pour l'Aquitaine mis à part pour le 64 et le Sud 40. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 9 mai 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 9 mai 2010 C clair l'année dernière WRF était excellent sur la localisation des cellules, cette année il est complètement à la masse, je ne le regarde même plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 mai 2010 Toulouse Partager Posté(e) 9 mai 2010 Après, c'est certain que dans aucun cas il ne faut se fier aveuglément à la prévision de pluie d'un seul modèle, surtout à maille fine ... Ne pas jeter la pierre à GFS non plus je pense, en recoupant les cartes d'épaisseur instable, d'anomalies d'altitudes et de cisaillement il n'est pas étonnant que le plus gros se passe du côté de Midi-Pyrénées et vers l'est, et non du côté du Bordelais (bon c'est facile à dire après coup, mais quand même). C'est à souligner car dans les précédents "ratages" qu'il y a eu, même en suivant GFS il n'était pas évident de tomber juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 mai 2010 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 mai 2010 Pour compléter ce que dit Arkus, il suffit de voir la carte d'ESTOFEX, qui correspond aussi parfaitement...donc la situ n'était pas complètement imprévisible pour aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Pour compléter ce que dit Arkus, il suffit de voir la carte d'ESTOFEX, qui correspond aussi parfaitement...donc la situ n'était pas complètement imprévisible pour aujourd'hui. Trop de maille fine tue la maille fine. Imaginez si MF devait réagir à chaque énorme cellule que place AROME. Sur ce coup là, la prévisibilité n'est pas mauvaise, si l'on prend la situation dans son ensemble (je parle du SO). C'était à mon sens moins le cas lors des épisodes précédents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 9 mai 2010 Trop de maille fine tue la maille fine. Imaginez si MF devait réagir à chaque énorme cellule que place AROME. Sur ce coup là, la prévisibilité n'est pas mauvaise, si l'on prend la situation dans son ensemble (je parle du SO). C'était à mon sens moins le cas lors des épisodes précédents. Les propres limites d'un maillage sans limite et ça ne serait pas le premier loupé d'un modèle à cette résolution. Nous sommes bien d'accord ! Tout à fait quoique pour ma part j'ai un peu trop sous-estimé la situation pour la région Midi-Pyrénées et m'attendais au contraire à plus d'activité pour l'Aquitaine. En tout cas belle première situation orageuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pirouette Posté(e) 9 mai 2010 Frontonnais - Nord 31 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Bonsoir Ici éclairs, grondements et légères averses autour de 18h. L'orage est passé à côté mais il ne paraissait pas violent. J'aimerais savoir ce que vous prévoyez pour demain lundi et mardi, notamment pour la région MP. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Bon aller, on prend les mêmes qu'hier et recommence? ok, ce matin ça va, et c'est après midi ça va plus (orage o désespoir) demain idem, et mercredi à peu près pareil Donc en bon français, il pourrait y avoir des développements orageux les après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Ah si il pouvait avoir les mêmes cb qu'hier : superbes, énormes, dont un qui partait d'ouest en est ... Mais ça a fini par crever. Ensuite du tonnerre nocturne mais pas un pet de coucou; et plus rien. La il fait déjà très beau et chaud, si ça prend ça sera sûrement bien mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Les convections ont déjà commencé, mais est-ce qu'il y a un espoir pour le Limousin cette fois ? ? je commence à me demander si je vais voir des orages cette année moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 mai 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 mai 2010 Avec un Lifted Index positif et une CAPE entre 0 et 50J/Kg, va pas y avoir beaucoup de carburant pour former des orages aujourd'hui dans le SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 10 mai 2010 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 10 mai 2010 Avec un Lifted Index positif et une CAPE entre 0 et 50J/Kg, va pas y avoir beaucoup de carburant pour former des orages aujourd'hui dans le SO. A mon avis tu dois te tromper de zone ou de carte lol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Ca commence à partir vers Angoulême et dans le sud, pour l'instant ça ressemble à rien mais j'espère que cela va exploser un peu , allez ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 mai 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 mai 2010 A mon avis tu dois te tromper de zone ou de carte lol... Non non c'est bien celle-ci que je commentais, mais quand je disais SO, je pensais Aquitaine. Il est vrai que le découpage SO du forum comprend le Midi-Pyrénées aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Ca semble vouloir se former en Aquitaine, ici je vois de beaux cb au nord ouest, ça s'en va. Sinon il me semble voir des enclumes au loin, au sud. La cape est un peu bordélique, mais avec un peu de chance ça pourrait le faire, un peu; histoire de voir au moins de belles structures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 10 mai 2010 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 10 mai 2010 Ah enfin je vois que certains sont là pour ne pas oublier MDP /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas aucun cumulus dans le ciel du 31. Il va falloir que ca evolue vite si on veut avoir qqchose.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Et rien non plus en Haute-Vienne ... Pas grand chose à se mettre sous la dent niveau activité électrique quand même, malgré les cartes /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Et rien non plus en Haute-Vienne ... Pas grand chose à se mettre sous la dent niveau activité électrique quand même, malgré les cartes /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. JE sais pas si on va voir des cellules ici un jour en Mai , bon demain peut être ... espérons que ça s'améliore pour la deuxième quinzaine de Mai ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghost 46 Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Bonjour ! D'après le CDM 46 de 17h il est fort probable d'averses orageuses dans la nuit avec une lame d'eau importante par endroit et des bourrasques de vent à l'approche des orages. Je suis un peu sceptique mais je veut bien. A voir dans quelques heures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 10 mai 2010 Caylus 82 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Bonjour ! D'après le CDM 46 de 17h il est fort probable d'averses orageuses dans la nuit avec une lame d'eau importante par endroit et des bourrasques de vent à l'approche des orages. Je suis un peu sceptique mais je veut bien. A voir dans quelques heures ! GFS tend vers ce scénario également avec une zone orageuse sur le 31 et le 32 vers 21 h qui progresserait vers le nord-ouest en se renforçant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés