Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/05/2010 au 09/05/2010

Messages recommandés

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

mini_501191gfs_1_180.png

Effectivement, Ce n'est pas évident.

La même carte GFS, si nous étions en janvier, pourrait nous faire envisager des flocons en plaine.

On voit bien en tout cas que rien n'est joué, on trouve un écart de 30°C entre les températures à 850hPa pour à peu près 1500 km de distance.

Les autres modèles sont moins extrémistes que GFS (qui s'obstine cependant), mais je pense que le week-end frisquet (pour mai!) sera suivi par un début de semaine prochaine encore très frais. Apparemment, ça devrait se réchauffer (péniblement ????) après.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

CEP nous modélise un coup de chaleur ( aprés les sorties catastrophique d'hier ! )

Ca reste encore fragile . flowers.gif

Un coup de chaleur ? Je vois plutôt un temps normal pour la saison avec un anti trop a l'ouest ce qui ferai que le flux n'arriverai pas a apporter de chaleur, le froid ou frais ne serai pas bien loin, c'est clair que sa reste fragile...

Quand a GFS et son ensembliste ils restent sur l'option fraicheur, flux de N/NE

J'ai peut être abusé sur le mot chaleur mais sur CEP on retrouve des températures +20° au nord & +25° au sud pour la semaine concerné c'est à dire à partir de Lundi prochain .

Pas de fraîcheur sur la sortie de ce matin en cours flowers.gif ( CEP )

Oui GFS toujours affreux avec un temps frais au programme pour notre semaine .

CEP était du même accabli hier et il est devenu doux ce matin donc à suivre tout de même !

NOGAPS est normal ( dans les normes ? )

En tout cas, GFS fait peur ce matin. Heureusement, il est isolé, pourvu qu'il le reste ...

Bonjour,

Surprise tous les jours! Et même LCM s'y met aussi en mettant des températures de mars (du moins sur Montélimar). A voir car j'ai vraiment des doutes sur leurs prévisions. Il passe souvent du coq à l'âne.

Enfin, les "britishs" d'ecmwf voit tout de même des conditions favorables de printemps chaud et orageux.

GFS change de cap ce soir, plus encore, il semble vouloir suivre l'option du CEP de ce matin. A savoir l'isolation du talweg en goutte froide sur la péninsule Ibérique dès le début de semaine. Bref, l'incursion fraîche et pluvieuse ne serait dans ce cas qu'une parenthèse dans la récurrence douce et anticyclonique que nous vivons actuellement.

Néanmoins il faut rester prudent car la suite est très indécise. Entre la reprise du courant de nord vu par GFS à long terme et la poursuite d'un anti des Açores protecteur (cf. ECMWF 0Z), il n'y a qu'un pas. En l'occurrence, la vigueur du vortex subpolaire qui serait ou non en mesure de bloquer la progression nordique des hauts-géopotentiels Atlantique.

GFS ne veut pas se rallier a cep

GFS change de cap ce soir, plus encore, il semble vouloir suivre l'option du CEP

Bon alors? GFS suit CEP ou continue sa route dans la fraicheur ? default_whistling.gif

Pour ma part, je trouve CEP (0z) et GFS (12z) assez proche ce soir, avec pour le début de semaine concernée un anticyclone sur l'Atlantique et les Iles Britanniques, nous renvoyant un flux d'Est plus ou moins mou mais très anticyclonique.

Pour la première partie de semaine (jusque mercredi/jeudi suivant les régions), on peut donc s'attendre à un temps agréable (soleil) avec même des températures légèrement au dessus des normes non ?

Bref, à voir comment, ça va évoluer, c'est encore loin et bien fragile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bon alors? GFS suit CEP ou continue sa route dans la fraicheur ? default_whistling.gif

Pour ma part, je trouve CEP (0z) et GFS (12z) assez proche ce soir, avec pour le début de semaine concernée un anticyclone sur l'Atlantique et les Iles Britanniques, nous renvoyant un flux d'Est plus ou moins mou mais très anticyclonique.

Pour la première partie de semaine (jusque mercredi/jeudi suivant les régions), on peut donc s'attendre à un temps agréable (soleil) avec même des températures légèrement au dessus des normes non ?

En effet on semblerait échapper au pire en terme de refroidissement ! La circulation d'O d'altitude pourrait en effet demeurer assez vive au niveau des hautes latitudes de l'Atlantique, ce qui rabattrait le tourbillon anticyclonique Groenlandais vers l'Europe du Nord-Ouest, et nous épargnerait du décrochage polaire qui serait repoussé dans sa majeure partie vers la Scandinavie. Il reste quand même qu'une petite anomalie d'altitude rafraichissante pourrait s'en détacher en traversant la France au cours de ce week-end, et finir par s'isoler vers le bassin Méditerranéen occidental ou la péninsule Ibérique. C'est un moindre mal; d'autant qu'on pourrait espérer parallèlement le retour de pluies sur nos régions Méditerranéennes.

Bonsoir une petite question . Voyez-vous un peu de pluie à venir . Actu sur Rouen nous en sommes à 20 mm en avril pour 57 mm théorique default_whistling.gif mois complet et 20 jours sans pluie . Avril est le deuxième mois le plus sec ici après Aout .

d'autant qu'on pourrait espérer parallèlement le retour de pluies sur nos régions Méditerranéennes.

Heuu ... On a donné dans le sud en matière de pluie donc c'est pas un problème s'il devait ne pas pleuvoir pendant un moment... Mais bon je prèfère en passant de bonnes pluies sur 2 jours que 5 jours de marin.

Sinon, effectivement, le thalweg semble s'isoler en cut-off aux alentours du portugal, ce qui est vraiment une bonne nouvelle pour les amateurs de douceur...

Sinon, effectivement, le thalweg semble s'isoler en cut-off aux alentours du portugal, ce qui est vraiment une bonne nouvelle pour les amateurs de douceur...

et de nuages bourgeonnants à la mi-journée.

Invité Guest

Heuu ... On a donné dans le sud en matière de pluie donc c'est pas un problème s'il devait ne pas pleuvoir pendant un moment...

En écrivant ça je pensais à Mike (lmk) qui semblait récemment espérer qu'un peu de pluie tombe sur le Languedoc avant l'été.

Sa réaction m'avait marqué : pour une fois qu'il attend autre chose que du soleil et du vent ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

En tous cas même si la température à 850 hpa ne descend pas à des valeurs négatives sur l'ensemble du pays le ressentie sera quand même bien frais voir froid. A titre d'exemple pas plus de 10° dimanche après midi sur Niort pour GFS contr 24°C de prèvue mercredi. Ouha ça fait quand même bien frais pour la saison! les boules quand même se temps. Surtout que ça devient bien fiable depuis quelques jours.

Pour le reste de la semaine prochaine j'ai bien peur que notre AA veuille nous rendre visite et reste bloquer sur les côtes atlantique. Résultat flux de nord nord est (récurrence quand tu nous tiens!) plus ou moins anticyclonique et sec sur une grande moitié nord avec un vent bien frais, plus humide au sud à proximité de la goutte froide.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En écrivant ça je pensais à Mike (lmk) qui semblait récemment espérer qu'un peu de pluie tombe sur le Languedoc avant l'été.

Sa réaction m'avait marqué : pour une fois qu'il attend autre chose que du soleil et du vent ! tongue.gif

Ne parle pas de catastrophe, on a bien mérité nos 6 mois de sécheresse maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à moi, j'espère tout sauf la pluie et les nuages (sauf si c'est du gros CB qui donne du gros orage lool).

Cette isolation en cut-off est de toute manière signe d'une passage humide dans le Sud de la France (pas encore sûr pour la Méditerranée), mais on limite surtout la casse concernant le froid.

Sinon pour le fun, GFS00Z modélise de la neige à très basse altitute, pour ne pas dire en plaine, en Alsace en matinée durant quelques heures dans le LT... Les pauvres quand même unsure.gif

En tous cas même si la température à 850 hpa ne descend pas à des valeurs négatives sur l'ensemble du pays le ressentie sera quand même bien frais voir froid. A titre d'exemple pas plus de 10° dimanche après midi sur Niort pour GFS contr 24°C de prèvue mercredi. Ouha ça fait quand même bien frais pour la saison! les boules quand même se temps. Surtout que ça devient bien fiable depuis quelques jours.

Pour le reste de la semaine prochaine j'ai bien peur que notre AA veuille nous rendre visite et reste bloquer sur les côtes atlantique. Résultat flux de nord nord est (récurrence quand tu nous tiens!) plus ou moins anticyclonique et sec sur une grande moitié nord avec un vent bien frais, plus humide au sud à proximité de la goutte froide.

je ne peut pas le nier cette fois, CEP et GFS sont d'accord sur le principe, la porte fraiche est ouverte pour les premiers jours du mois de mai, et pour une durée indéterminée...Ca va nous faire un beau contraste avec ces derniers jours !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, ça va faire tout drôle... On va encore entendre les cancans habituels sur le dérèglement climatiques, les gens pensent qu'on est déjà en juillet. rolleyes.gif

gfs-1-174cmu7_mini.png

J'espère que les sorties de ce matin sont extrêmes car ce scénario pourrait conduire à de bonnes gelées après des giboulées en journée, l'autre option est celle d'hier soir, avec un talweg rapidement isolé en goutte froide garantissant douceur et instabilité plus orageuse.

En fait, on constate sur la carte suivante que l'anomalie basse qui plonge sur nous, donne une incertitude aux modèles quant à la jonction ou non, via un "pont", des hauts geopotentiels présents sur l'Atlantique et sur l'Europe de l'Est. Et cela influe directement sur la source et l'intensité du flux général, donc sur les T°C.

gfs-4-156mqg7_mini.png

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

default_flowers.gif Et oui, le retour du froid est une certitude maintenant avec des température bien froides comme il faut. Le contraste sera brutal avec ce gros flux bien nord

default_thumbup.gif

Je vois que ca en réjouit certain, franchement moi en voyant ca je me dis que ca va être un temps bien pourri et ce pendant un moment, si ca suit la récurrence hivernal alors ce temps devrait durer entre 1 semaine et 10 jours ce qui est carrément pas réjouissant, surtout qu'en plus la nature prend ses aises à cette heures ci et un gel aussi tardif et potentiellement fort pourrait tout bousiller, pour moi (là c est subjectif) voir du -4 à -6°C à 850hpa sur tout l pays en début mai, un c est super lourd surtout après un hiver comme on a eu, deux, ca sent mauvais pour la nature surtout après ces 2 semaines de douceur.

Je vois que ca en réjouit certain, franchement moi en voyant ca je me dis que ca va être un temps bien pourri et ce pendant un moment, si ca suit la récurrence hivernal alors ce temps devrait durer entre 1 semaine et 10 jours ce qui est carrément pas réjouissant, surtout qu'en plus la nature prend ses aises à cette heures ci et un gel aussi tardif et potentiellement fort pourrait tout bousiller, pour moi (là c est subjectif) voir du -4 à -6°C à 850hpa sur tout l pays en début mai, un c est super lourd surtout après un hiver comme on a eu, deux, ca sent mauvais pour la nature surtout après ces 2 semaines de douceur.

Je suis d'accord, je vois pas comment on peut se réjouir de voir revenir le froid même s'il devait rester modéré! On a eu notre dose de froid pour cette année.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...