Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Une petite dégradation bien timide aujourd'hui, tout au moins en plaine.

Ensuite, montée régulière des températures. On surveillera les thermomètres à partir de vendredi...

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Ouép, dernier jour de "frais" avec des maximales à 26/27°C en plaine avant une montée régulière des températures jusqu'à vendredi puis elles devraient se stabiliser à un niveau un poil moins chaud pour la suite. MF sort le grand jeu sur la région grenobloise : des valeurs >= à 30°C dès mercredi avec une pointe à 36°C (!!) pour vendredi et une suite tout aussi chaudes avec des maxi. comprises entre 33° et 35° au moins jusqu'au début de semaine suivante.

Pour le reste de nos régions, le scénario reste le même avec 1 ou 2 degrés à soustraire à ces valeurs avec vendredi des maxi. de : 34° à Chambéry, 33° à Annecy. En région lyonnaise températures impressionnantes aussi : 37° de maxi annoncés par MF pour vendredi.

Valeurs à affiner par la suite bien sur, mais l'échéance est tout de même assez proche.

Ca donne cette carte assez impressionnante chez GFS :

108-778.GIF?01-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonjour à tous !

On se dirige bel et bien vers un épisode caniculaire fort pour un début juin MF69 prévoit entre 34 et 38°C a Lyon de jeudi à au moins mardi (jusqu’à vendredi pour les modèles) En tout cas on est dans les seuils du orange canicule pour plusieurs département RA

A noter également et c'est rare, il n'y aura absolument PAS de vent de sud comme c'est toujours le cas lors d'épisode caniculaire, l'absence de vent sera lié à l'anticyclone et la T° pourra aisément grimper sans être freiné par un vent violent.

Néanmoins ce sera écrasant en pleine ville !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je trouve MF69 bien optimiste concernant les Tx pour la fin de semaine et notamment vendredi. ohmy.png

Les 37/38°C me paraissent exagérés vu la masse d'air et l'époque de l'année, nous ne serons que le 5 juin, pas fin juillet ou début août. Et ce genre de températures en juin ne s'est reproduit qu'à quelques reprises, généralement plus tard dans l'année et avec des masses d'air sensiblement plus chaudes.

Je peux me tromper, mais je pense qu'on sera plus autour de 33/34°C sur Lyon vendredi, ce qui est déjà beaucoup pour une première semaine de juin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Je trouve MF69 bien optimiste concernant les Tx pour la fin de semaine et notamment vendredi. ohmy.png

Les 37/38°C me paraissent exagérés vu la masse d'air et l'époque de l'année, nous ne serons que le 5 juin, pas fin juillet ou début août. Et ce genre de températures en juin ne s'est reproduit qu'à quelques reprises, généralement plus tard dans l'année et avec des masses d'air sensiblement plus chaudes.

Je peux me tromper, mais je pense qu'on sera plus autour de 33/34°C sur Lyon vendredi, ce qui est déjà beaucoup pour une première semaine de juin !

Je pense qu'ils prennent en compte l'absence de vent qui lui est en frein a l'envolée des températures quand il souffle entre 60 et 100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bien vu willy, peu de vent à attendre durant l'épisode, c'est pas banal, ca va pas être simple de faire descendre les températures dans les pièces la nuit s'il n'y a pas de vent... On va souffrir dans les villes ! GFS voit du 37°C pour samedi ! Rafraîchissement en vue pour le milieu de semaine prochaine, à suivre.

Petit risque orageux ici en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui,

D'autant que les 28° ont déjà été atteint avec 12° de masse d'air.

Alors avec 18-19° dès jeudi, les 35° me paraisse jouable pour la période.

ECF0-96uvb1_mini.pngECF0-120vbi9_mini.pngECF0-144lkd8_mini.png

Ce n'est pas un simple coup de chalumeau qui se met en place, mais quelque chose de plus durable apparemment pour notre région.

A confirmer pour la durée de l'épisode bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils prennent en compte l'absence de vent qui lui est en frein a l'envolée des températures quand il souffle entre 60 et 100

En tous les cas, de telles températures début juin serait une première dans les annales de la météo des villes de Rhône-Alpes. C'est maintenant une certitude, nôtre climat a changé et l on arrête pas de battre depuis 15 ans des records de chaleur.

Ce qui est attendu pour ce début juin est du même ordre des records enregistrés avant 1980 fin juillet début août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beurk beurk beurk... pinch.gif

Ceci dit je ne trouve pas les T850 extrêmes, j'avoue que j'aurais mis 2/3 degrés de moins aux Tx annoncées de MF... pour une fois ! Mais bon du coup j'aurais tendance à les croire...

Espérons des orages pour rafraichir tout ça le soir, sinon, ça va monter, monter, monter.... Dire que l'on est qu début juin. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On approche du solstice d'été, et du coup un ciel clair, sans vent et avec une masse d'air très chaude, cela peut vite grimper très haut, surtout en zones urbanisées...

A suivre, le potentiel est là, à voir les réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonsoir,

Je ne poste pas trop en prévi car je suis plus que novice...donc merci de ne pas trop me shooter !

Si les reccords de Tx pour une 1ére décade de juin tombent, il se pourait bien aussi que des reccords de Tn soit a surveiller de pres non ?

Nuit courtes + chaleur en journée + temps couvert en début de nuit a cause de la convection modélisée en fin de journée, c'est le tiércé gagnant (pour les Tn) non ?

En tout cas plusieurs Tn tropicales (jusqu'a 6 d'affilée) sont modélisées sur les Savoies (en ville et plaines) il me semble que ce serait assez remarquable pour nos régions une 1ére décade de juin. (ici, j'ai en moyenne 1 Tx > 20°c....donc c'est trés trés rare...)

Et je ne parle pas de nos grandes villes du CE ( Lyon, Grenoble)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne poste pas trop en prévi car je suis plus que novice...donc merci de ne pas trop me shooter !

Si les reccords de Tx pour une 1ére décade de juin tombent, il se pourait bien aussi que des reccords de Tn soit a surveiller de pres non ?

Nuit courtes + chaleur en journée + temps couvert en début de nuit a cause de la convection modélisée en fin de journée, c'est le tiércé gagnant (pour les Tn) non ?

En tout cas plusieurs Tn tropicales (jusqu'a 6 d'affilée) sont modélisées sur les Savoies (en ville et plaines) il me semble que ce serait assez remarquable pour nos régions une 1ére décade de juin. (ici, j'ai en moyenne 1 Tx > 20°c....donc c'est trés trés rare...)

Et je ne parle pas de nos grandes villes du CE ( Lyon, Grenoble)...

En effet, c'est surtout du côté des tn que les records risquent d être les plus nombreux D ailleurs depuis 30 ans ce sont bien les Tn qui montent le plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Perso j'ai un peu de mal à voir du 36/38 en fin de semaine annonces par MF par des intervenants hier , 32/33 en véritables plaines , 33/34 en centre ville ( un poil plus ?) , ce qui est déjà haut pour un début Juin , à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tout comme Éric pour moi, masse d'air à 17°C @ 850 hPa au plus chaud, pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Pour les TN je n'en vois quasi aucune supérieure à 20°C à Grenoble alors en haute Savoie ... Rapidement plus frais la semaine prochaine ce matin sur GFS/GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui une masse d'air pas non plus exptionnelle. Les minimas, en l'absence de vent, seront probablement bien en dessous des 20°C excepté peut être sur l'agglomération grenobloise. Et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et pourtant MF réactualise ce midi quasi une semaine (du vendredi matin au jeudi mati inclus) à 20 ou plus de tn sur Lyon...et des tx de 34 à 36.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les 35°C sont jouables jeudi voire vendredi, on restera pour les autres journées autour des 32°C avant une possible baisse la semaine prochaine (maintenue sur le dernier run de GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Je vois pas pourquoi ca serait impossible en pleine VILLE de lyon (en campagne et hors agglo lyonnaise oui ça sera difficile) il fait 30 a Lyon a 16h la avec du 11°C a 850hPa alors quand ça sera à 18°C SANS VENT ça grimpera a 35 36 comme le voit encore une fois MF.

Après si on suit GFS il voit des T° intenses vendredi et vite fait samedi et après dégringolade <30°C alors que CEP maintient les 16°C jusqu'au 12juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je vois pas pourquoi ca serait impossible en pleine VILLE de lyon (en campagne et hors agglo lyonnaise oui ça sera difficile) il fait 30 a Lyon a 16h la avec du 11°C a 850hPa alors quand ça sera à 18°C SANS VENT ça grimpera a 35 36 comme le voit encore une fois MF.

Après si on suit GFS il voit des T° intenses vendredi et vite fait samedi et après dégringolade <30°C alors que CEP maintient les 16°C jusqu'au 12juin.

Euh non on est pas à +11 aujourd'hui, mais autour de +13/+14. Et GFS prévoit du +16/+17 vendredi. .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Euh non on est pas à +11 aujourd'hui, mais autour de +13/+14. Et GFS prévoit du +16/+17 vendredi. .

oui survenue a 14h, ce matin c'était +10°C donc en masse d'air fraiche, et malgré tout on arrive a 30, si tu prend en compte une masse d'air de +18 sur une longue durée ça s'envole facile a 35 36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant, GFS continue à nous démonter notre vague de chaleur de run en run, elle prendrait fin des le WE.

Il n'y pas que l'hiver ou le bleu devient moins bleu, en été le rouge peut également devenir moins rouge.

96-778ifh8_mini.png120-778rra6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

En attendant, GFS continue à nous démonter notre vague de chaleur de run en run, elle prendrait fin des le WE.

Il n'y pas que l'hiver ou le bleu devient moins bleu, en été le rouge peut également devenir moins rouge.

96-778ifh8_mini.png120-778rra6_mini.png

A force la France va devenir le pays d'asile anti réchauffement de la planète où t'es sur de pas avoir des T° de 2003 lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est moins sévère sur CEP, mais la baisse se fait progressivement quand même.

Jeudi-vendredi et samedi les plus chauds pour le CE.

C'est pas si mal néanmoins pour un début Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui survenue a 14h, ce matin c'était +10°C donc en masse d'air fraiche, et malgré tout on arrive a 30, si tu prend en compte une masse d'air de +18 sur une longue durée ça s'envole facile a 35 36

Bonsoir ,

Oui mais vendredi et samedi çà ne ferait pas lourd comme longue période , ensuite sur la fin de week-end , les T baisseraient , brutalement sur GFS , plus progressivement sur les autres modèles , affaire à suivre ....smile.png

33 °C maxi à Lyon - Bron vendredi ou samedi pour moi , pas plus ; à voir je me plante peut être aussi , après pour le moyen /long terme attendons .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...