kristopoff Posté(e) 22 juin 2015 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 22 juin 2015 Il pleut ! Pour l'instant : pas de quoi noyer un chat, mais il pleut ! et c'est un événement suffisamment rare en ce mois de juin, dont les trois premières semaines affichent chez moi un total pluviométrique de 1 mm, pour qu’on puisse le signaler. Jusqu'ici, j'avais eu droit à un peu de pluie le matin du 3 juin vers 9-10 h, et un peu de pluie le soir du 11 juin vers 0 h – avec en prime un coup de tonnerre lors un flash plus fort que les autres, trop lointains vers l'ouest pour être audibles cette soirée-là. Question orages : ce n'est pas beaucoup mieux, puisque j'en suis à 3 jours d'orage depuis le début d'année (un orage l'après-midi du 25 avril ; un autre, mais faible, dans la nuit du 4 au 5 mai vers 3 h 30 ; et puis mon fameux coup de tonnerre du 11 juin à 0 h 18). Il s'agit de mon plus mauvais début de saison depuis que je m'intéresse à la météo. Un truc qui sort de l'ordinaire cependant ce mois-ci, c'est la Tx du 5 : 33,1 °C à Orly, quand le record pour cette période de l'année est de 33,7 °C (7 juin 1996). Une bouffée d'air très chaud qui s’en est allée aussi vite qu'elle est venue. Je termine ce message par ma petite /topic/84556-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-10#entry2365020'>rubrique littéraire – ça faisait un bail –, avec cette fois un extrait de Madame Bovary de Flaubert, qui dans ce passage nous décrit une averse : Madame Bovary avait ouvert sa fenêtre sur le jardin, et elle regardait les nuages. Ils s'amoncelaient au couchant du côté de Rouen, et roulaient vite leurs volutes noires, d'où dépassaient par derrière les grandes lignes du soleil, comme les flèches d'or d'un trophée suspendu, tandis que le reste du ciel vide avait la blancheur d'une porcelaine. Mais une rafale de vent fit se courber les peupliers, et tout à coup la pluie tomba ; elle crépitait sur les feuilles vertes. Puis le soleil reparu, les poules chantèrent, des moineaux battaient des ailes dans les buissons humides, et les flaques d'eau sur le sable emportaient en s'écoulant les fleurs roses d'un acacia. EDIT : environ 3 mm pour cette perturbation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 juin 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 juin 2015 Les sols ont beau manqué d'eau en surface, c'est le genre de carte qui tend à déprimer tout de même... http://www.meteo-temps-reel.fr/ EDIT: et en plus, alors que le capteur temps sensible de Montsouris renvoie bien "Pluie modérée", le pluvio doit être bouché avec toujours 0 mm au compteur aujourd’hui, et 0.8 mm depuis début juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 22 juin 2015 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 22 juin 2015 5,6 mm ici, c'est terminé à priori. Je vois déjà les éclaircies se former. 5,6 mm pour le mois de juin , très insuffisant donc, ce petit passage pluvieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 22 juin 2015 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 22 juin 2015 Ca y est: grand ciel bleu et plein soleil! Bon, il est un peu tard...14,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 22 juin 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 22 juin 2015 Idem pour la station de Melun qui relève pour le moment 0 mm malgré les 3 picto « pluie » à la suite. Kristo qui relève la tête de la littérature pour une petite pluie continue, c'est vraiment que le temps est plat depuis un bout de temps en IDF ! J'espère un peu plus d'action pour vous prochainement. Tiens en parlant du microscopique orage du 11 juin, j'étais là, ça m'avait légèrement réveillé. PS : Très mignon le petit zozio Pouic.(celui en photo hein, roooh ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 22 juin 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 22 juin 2015 J'ai bien fait d'avoir pris le temps de sortir l'escabeau ce matin.... J'aurais pu me faire piéger aussi avec un cône sali par quelques volatiles... 7.4mm aujourd'hui, 8.8mm pour le mois De belles éclaircies en fin de journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 22 juin 2015 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 22 juin 2015 C'est descendu quand même à 12°C pendant la pluie tout à l'heure, pas mal... Mais avec un ressenti "lourd" et pas du tout froid/frais ou alors je suis fou... Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 22 juin 2015 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 22 juin 2015 Salut à tous, 3ème jour de pluie pour le mois avec aujourd'hui 2.8mm et un total de 4.2mm pour le mois ! Bon petit coup de vent vers 16h00. La pluie est arrivée vers 16h45. Vent de SO aujourd'hui et qui à tourné Ouest vers 20h00 avec la fin de la pluie. Tx: 19.2°C à 15h50 Actuellement: 12.3°C, ciel dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 23 juin 2015 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 23 juin 2015 Début de journée plutôt ensoleillée, même si le ciel a tendance à se couvrir en ce moment. Tn de 8,7°C ce matin. Actu 15°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 juin 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 juin 2015 EDIT: et en plus, alors que le capteur temps sensible de Montsouris renvoie bien "Pluie modérée", le pluvio doit être bouché avec toujours 0 mm au compteur aujourd’hui, et 0.8 mm depuis début juin MF a semble-t-il passé 5 mm dans sa climato pour Montsouris sur la journée d'hier: http://www.meteofrance.com/climat/france/paris/75114001/releves En revanche, Melun reste pour le moment aux 0.4 mm... Cela ne va pas être pratique de corriger ça dans la BDD climato d'IC... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 23 juin 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 23 juin 2015 Pas bien chaud ce matin avec une Tn 6.9°C Tx 20.1°C en fin de journée sous les éclaircies Doux actuellement et au dernier relevé, 17.1°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 23 juin 2015 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 23 juin 2015 5°C à 06h30, bien frais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 24 juin 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 24 juin 2015 On approche les 4°C d'écart entre Paris et les zones périphériques 7.2°C sous un ciel bien dégagé, une légère brume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 juin 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 juin 2015 Tn de 4,1 °C à Fontainebleau. Pour la station de Melun, c'est vrai que c'est embêtant, notamment pour la climato, et encore plus s'ils ne corrigent pas la valeur. Et j'ai remarqué plusieurs fois le même phénomène, des 0,x mm sous un front bien organisé, et alors qu'il pleuvait bien chez moi, à quelques kilomètres au sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 24 juin 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 24 juin 2015 MF a fait la mise à jour pour Melun avec 6mm pour le mois 22.3°C sous de belles éclaircies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 24 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 24 juin 2015 Salut! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Retour de la chaleur agréable avant la vague de chaleur (canicule?) de la semaine prochaine (analyse: ). T° de 25°C actu très agréable. La sécheresse de surface, après une courte pause, s'accentue à nouveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 24 juin 2015 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 24 juin 2015 4°C ce matin, pas mal la tx, très agréable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 25 juin 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 25 juin 2015 Très beau début de journée estivale Déjà 20°C sur la région Et un peu plus loin sur notre planète: Records de froid en Nouvelle Zélande (sott.net) Vagues de chaleur aux Etats Unis et au Pakistan (sott.net) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 25 juin 2015 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 25 juin 2015 so good On est en "mode été" c'est bien agréable pour le moment. tn 11.6° déjà 24.6° Hier aussi tn 6.7° tx 25° même à 19h59 Pour la petite perturbation de lundi seulement 3.6 mm (4.6 pour juin ) Le soir une lumière violente blanche puis avec un nuage (hélas je suis sorti un peu tard) j'ai 20 m à faire mais il me faut plus de temps pour régler mon apn . Sinon, j'ai un fils rebelle en ce moment (c'est la période de la mue) et encore il s'est un peu coiffé par rapport à 15 jours. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 25 juin 2015 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 25 juin 2015 Bonsoir, grande douceur ce soir, avec encore 25.4°C suite à une belle journée. Ce mois de juin aura été très ensoleillé dans son ensemble, on apprécie. Hâte de voir les Tn la semaine prochaine dans Paris si la situation se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 25 juin 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 25 juin 2015 Bonne mise en bouche au regard des prévis!! Tx 28.5°C après 17h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 26 juin 2015 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 juin 2015 Bonne mise en bouche au regard des prévis! Tx 28.5°C après 17h00 En effet, sur mon balcon dans le 13 ième, la température n'est pas descendue en dessous de 20.1°C... Ce n'est pas aux normes, mais ça donne une idée, même si la différence avec Montsouris (16.9°C) me parait trop importante. Actuellement, le soleil brille mais dans un ciel plus brumeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 26 juin 2015 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 26 juin 2015 Très beau début de journée sous le soleil, même si le ciel a tendance à se voiler actuellement. On a déjà dépassé les 26°C. Tn de 13,5°C ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 26 juin 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 26 juin 2015 Les premières fortes chaleurs du mois sur la région 2ème température >30°C de la saison 2015 Les 30°C commencent à s'afficher sur Météo Alerte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 26 juin 2015 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 26 juin 2015 30,0°C au pointage de 14h à Paris-Montsouris . Plus au sud à Courcouronnes (91), ma station enregistre 29,9°C à 15h. Hier, 29,0°C de Tx aussi bien à Montsouris qu'à Courcouronnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés