yellowstone Posté(e) 12 juin 2015 Médan (78) Partager Posté(e) 12 juin 2015 Agréable d'être réveillé par le tonnerre... Pluie forte pendant plusieurs dizaines de minutes, pluie faible actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 12 juin 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 12 juin 2015 Bonjour ! Soyons honnêtes, j'ai passé une soirée et une nuit de fou Tout d'abord, je pars hier soir (à 20h30) en vélo aborder la cellule qui traverse l'Eure. Le ciel était super sombre et à l'avant un arcus (mal structuré) s'est formé. Je vois alors les premiers impacts de cette année 2015 je me place à Epreville-en-Roumois pour voir la cellule passer à mon sud. Je m'essaie à la photo d'éclair mais avec un simple bridge c'est pas évident Il est 22h, la luminosité baisse considérablement, il faut rentrer. Arrivé chez moi, un autre orage passe à l'est. Cette cellule était peu active et flashait peu. Ces 2 premières cellules furent très peu pluvieuses (je suis passé à côté du gros paquet) : seulement 2 mm. Je me couche alors parce que demain (aujourd'hui) réveil à 6h30 ! C'est alors qu'à 1h j'entend le tonnerre gronder : je regarde par la fenêtre et là, Oh joie , un orage semble se diriger droit sur moi. En fait c'est toute une ligne qui traverse l'Eure d'ouest en est et qui remonte vers le nord ouest. Pendant, plus d'une heure c'est un véritable déluge de foudre qui s'abat tout autour de moi. Quel spectacle de voir de puissant flashs toutes les 10 s La pluie tombé très forte et en 1h : de 1h05 à 2h05, il tombe 16,5 mm. Au total, depuis 0h il est tombé 17,6 mm et 19,6 mm depuis hier soir. --------------- Ce matin, le ciel est couvert mais il fait toujours aussi doux : Ta de 16,2°C. Tn de 15,2°C . PS : je mettrai des photos ce soir ou demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 12 juin 2015 Lyon 7 Partager Posté(e) 12 juin 2015 ouaip de belles cellules cette nuit, très esthétiques dans un ciel clair donc vraiment sympa à regarder . Je pense que fabien va nous concocter un reportage digne de ce nom /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. le premier orage a apporté 5,0mm et le second 12,7mm (pas de sauts thermiques et pas beaucoup de vent en dessous) actu des restes viennent crever sur ma position en n'apportant que quelques gouttes et il va falloir s'attendre à une journée bien plus calme et très nuageuse (faut bien le payer le spectacle !) nouvelle Tn douce de 16.4°C et ça remonte un peu actu avec 17.3°C Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 12 juin 2015 Médan (78) Partager Posté(e) 12 juin 2015 Bonjour, 13,2 mm pour l'épisode à Rouen-Boos, pas de grêle ici. Pas de photo potable ; impact au plus près à 300 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 12 juin 2015 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 12 juin 2015 A l'est de Lisieux ca a été un festival entre 00h et 00h30 cette nuit. Beaucoup d'eclairs 2/3 en meme temps, ciel illuminé non stop et gros coups qui faisaient vibrer la charpente! J'ai meme pensé qu'en vallée de la Touques ca devait tabasser severe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vernon27 Posté(e) 12 juin 2015 Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27) Partager Posté(e) 12 juin 2015 les 2 orages d'hier soir et notamment celui de 1h du mat ont apporté 18mm (4+14) au total dont 10mm en quelques minutes : chaque réactualisation du pluvio auto (toutes les 19s) incrémentait de 0.5mm le cumul ce qui fait environ du 100mm/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 12 juin 2015 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 12 juin 2015 Bonjour, En pleine révision du bac je n'ai pas pu profiter du spectacle et c'est bien dommage vu le radar et le nombre d'impacts de foudre ! 24,1mm sur la soirée et la nuit au pluvio de la VP2 dont 20mm en 1h pour une intensité max de 125mm/h (maximum de l'année aussi) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 12 juin 2015 Paris 5 Partager Posté(e) 12 juin 2015 Ici ce n'était à nouveau pas du grand spectacle, mais l'orage n'a pas du passer loin: dans la nuit, à partir d'1h30, j'ai pu entendre de nombreux faibles grondements, mais assez lointain. Je n'ai pas pu regarder l'activité électrique, mais ça devait flasher régulièrement, comme quelques heures auparavant. En tout cas impressionnante la cellule de l'Eure cette nuit, j'espère que vous en avez bien profité, chanceux ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ce matin pas d'éclairs aperçus ou de tonnerre entendu (alors que le radar affichait des impacts à quelques kilomètres à peine), mais de bonnes averses. Au final: 2,1mm hier soir, 6,2mm cette nuit, et 0,5mm pour ce matin. Allez, d'autres orages sont possibles cet après-midi sur le département ! Actuellement la température est un peu plus basse qu'hier à la même heure (Ta: 18,3°C), mais le ciel est très couvert, la Tx ne sera donc pas extraordinairement haute. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 12 juin 2015 Gavray Partager Posté(e) 12 juin 2015 Bonjour,19° !!,bruine.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 12 juin 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 12 juin 2015 ouaip de belles cellules cette nuit, très esthétiques dans un ciel clair donc vraiment sympa à regarder . Je pense que fabien va nous concocter un reportage digne de ce nom . Je qualifierai cet orage comme un "orage missiles"... Voyant une cellule orageuse remonter du 28 vers ma direction, sur les coups de 20h, hier soir, je me suis posté à quelques km de chez moi à Brosville. J'ai observé quelques impacts mais le jour était encore trop présent pour la prise de vue. Je suis donc remonté vers le nord ensuite, jusqu'au point de vue de la côte des 2 amants. Vue parfaite sur la cellule qui remontrait sur l'axe de Canap'. Hélas, le jour était encore un peu trop présent (21-22h) pour profiter pleinement (et capturer) les décharges électriques. J'ai tout de même eu 2-3 photos sympas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voyant une ligne peu mobile et très électrique se mettre en place sur l'ouest de l'Eure, j'ai foncé jusqu'au sud-ouest du Neubourg. Une fois sur place, je me suis retrouvé à l'intersection de cette ligne à l'ouest et d'un puissant orage qui remontait par le sud, depuis Evreux, si bien que tout l'horizon était illuminé. Pas mal d'intras et d'impact... et quels impacts ! De véritables missiles aveuglants , c'était franchement impressionnant ! Du coup, pour la photo ce n'était pas top car même en fermant fortement (dans les f/11, ISO 100), les impacts étaient cramés (!) et donc le reste de la photo était noir... Bon, là aussi je dois avoir 2-3 prises corrects, mais je suis un peu dégu' car j'ai loupé des impacts vraiment très proches (pendant les réglages, l'installation du matos ou simplement hors-cadre lol...). Après plusieurs replacements (à des vitesses que je ne dévoilerai pas ici ) jusqu'au niveau de Montaure, je me suis fait avalé par le déluge ! Grosse ambiance de nuit dans les rues à moitiés inondées et vides de Louviers, sous de puissants flashs ! Pas mal de traces de ruissellements en revenant sur Canap', certaines portions de routes étaient encore inondées à mon retour. Au final, le cumul n'est pas sensationnel avec 20.4mm (environ 7mm pour la première cellule hier soir et 13mm pour la seconde), ce sont les premiers mm du mois, ça va faire du bien à la nature ! Côté température, beau flop de Tx puisque le ciel s'est rapidement couvert de cumulus stagnant sur ma position dès 15h, je ne suis monté qu'à 27.1°C . Actuellement, ciel nuageux mais tendance au dégagement par le sud-ouest. Ambiance lourde avec 21.1°C au thermomètre (Td de 19.0°C). A surveiller aujourd'hui, de nouveaux orages sont possibles, notamment sur le nord de la région, mais ça devrait passer rapidement, pas trop d’intérêt donc. Ah oui, PREMIER jour d'orage de l'année 2015 à Canap' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
madgames Posté(e) 12 juin 2015 Partager Posté(e) 12 juin 2015 Pourquoi n'a ton pas été mis en alerte orange ? Chez moi, dans la seine maritme, prêt de rouen, il y a de l'orage de 21h30 à 2h du matin... Certe, c'était calme entre 21h et 23h (des éclairs et grondement sans surprise) mais la seconde partie a été un peut plus violente, a tel point qu'il y a eu un déluge d'une demie heure et des grondement très fort... Dans tout les cas, ça fait plaisir d'avoir enfin eu un orage qui dure aussi longtemps. Car bon, les orages violent c'est chouette, mais a chaque fois ça dure que 20 minutes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 12 juin 2015 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 12 juin 2015 Pourquoi n'a ton pas été mis en alerte orange ? Chez moi, dans la seine maritme, prêt de rouen, il y a de l'orage de 21h30 à 2h du matin... Certe, c'était calme entre 21h et 23h (des éclairs et grondement sans surprise) mais la seconde partie a été un peut plus violente, a tel point qu'il y a eu un déluge d'une demie heure et des grondement très fort... Dans tout les cas, ça fait plaisir d'avoir enfin eu un orage qui dure aussi longtemps. Car bon, les orages violent c'est chouette, mais a chaque fois ça dure que 20 minutes... Tu le dis toi même, ce dernier n'a pas réellement été violent(à part des coupures d’électricités et quelques grêlons d'1 à 2 cm max très localement donc non généralisé)voila pourquoi une vigilance orange n'était pas forcément nécessaire même si ce dernier était assez costaud niveau pluie et foudre, néanmoins il est clair que les différents organismes n'avaient pas réellement anticipé un orage aussi "actif". Avec l'expérience, disons que l'on chope bien plus souvent en jaune qu'en orange. Pour en revenir au temps, actuellement c'est assez couvert même si le soleil tente sa chance par moment, il fait lourd encore ! Bon voila mon maigre butin de ces orages, la foudre était assez rare sur cet orage malheureusement donc.. Disons que niveau photo je suis assez déçu mais malgré ça je suis très content d'avoir pu vivre ces ambiances, mes petits criquets avec un vent qui caresse légèrement le visage accompagné de flashs un peu partout.. Je vais voir les vidéos dans l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 12 juin 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 12 juin 2015 Sympa cette ambiance apocalypse Alexis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est clair que c'était le pied avec cette douceur sans vent , j'avais encore 25°C à 22h en vallée de Seine, plus de 22°C avant l'orage de la nuit... Actuellement, 25.8°C , Td de 20°C et de la convection de partout, j'adore l'ambiance ! Ça pète déjà plus à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 12 juin 2015 Paris 5 Partager Posté(e) 12 juin 2015 Ici c'est bien moins chaud, la faute aux nuages, qui ne laissent pas la place au soleil. Néanmoins quelques éclaircies apparaissent de temps en temps. Pour le moment, la Ta est de 22,3°C. Pas d'impact relevé pour le moment dans la moitié nord du pays, si ce n'est la cellule vers l'Alsace. Je commence à me demander si on aura droit à un/des orage(s) cet après-midi... [EDIT] Il suffit que je me plaigne pour que 2 impacts soient relevés à l'extrême est du Calvados ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 12 juin 2015 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 12 juin 2015 Jolie cellule qui file du côté de Fecamp/Yport etc, r.a.s ici pour le moment, ca bourgeonne mais sans plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 12 juin 2015 Paris 5 Partager Posté(e) 12 juin 2015 Jolie cellule qui file du côté de Fecamp/Yport etc, r.a.s ici pour le moment, ca bourgeonne mais sans plus. Je confirme, orage bref mais sympathique ! 2 bons coups de tonnerre entendus (impact sur ma position selon le radar), puis ça a été le déluge pendant 15min. La température a perdu 6°C au passage de l'orage, passant de 24,7°C à 18,7°C. J'étais je pense en limite des pp les plus intenses, mais il est quand même tombé 3,6mm supplémentaires, ce qui porte à 10,4mm le cumul (provisoire ?) du jour. Quelques éclaircies reviennent déjà, typique d'un temps orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 12 juin 2015 Caen (14) Partager Posté(e) 12 juin 2015 Orage en approche sur Caen. Il n'a pas l'air très actif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 12 juin 2015 Brest - 29 Partager Posté(e) 12 juin 2015 Le soleil revient sur la Pointe bretonne. Au final 3.8mm de tombés pendant l'épisode. Loin derrière les cumuls qu'il y aura du côté du bassin rennais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 12 juin 2015 Caen (14) Partager Posté(e) 12 juin 2015 Actuellement, il pleut assez fortement avec quelques coups de tonnerre ici ou là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 12 juin 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 12 juin 2015 Re bonjour ! Aujourd'hui, l'ambiance a été lourde toute la journée avec de beaux cumulus notamment depuis le début d'après-midi. La température est montée à 25,4°C et acutellement il fait 21,4°C. Pour l'instant, il n'y a pas grand chose au radar... Bonjour, En pleine révision du bac je n'ai pas pu profiter du spectacle et c'est bien dommage vu le radar et le nombre d'impacts de foudre ! 24,1mm sur la soirée et la nuit au pluvio de la VP2 dont 20mm en 1h pour une intensité max de 125mm/h (maximum de l'année aussi) ! J'en ai profité quand même moi : on a tellement peu d'orages comme ça ! Hier soir je me suis couché à 11h. Puis, réveillé de 1h à 2h on observant les flashs à travers ma fenêtre Ce matin, j'étais debout à 6h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 12 juin 2015 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 12 juin 2015 28.5 mm a Caen avec ce nouvel orage entre 16h et 17h ! Soit depuis hier soir 50 mm en 24 h. Pas fréquent quand même Quasiment la normale d'un mois de juin 6 ème orage en 24 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 12 juin 2015 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 12 juin 2015 Quelle pluie aujourd'hui. .. rarement d aussi forte aussi longtemps. Je reviens du taf et je retrouve le pluvio à la moitié. . J aurais jamais pensé autant. 42mm pour cette épisode (1.5 hier avec l orage, 3.5mm cette nuit et donc 37mm aujourd hui). La nature respire enfin c était tellement sec. Les cuves d'eau sont à nouveaux pleines ☺ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 12 juin 2015 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 12 juin 2015 Et ici, de la pluie bien stratiforme. Du tonnerre au loin et puis c'est tout... Aujourd'hui, après les 4,7 mm d'hier, il est tombé 12 mm. A Flers où je bossais, très peu de pluie : 4,4 mm sur les douze dernières heures. D'autres secteurs de la région ont été affectés beaucoup plus puissamment par les aléas. Dans le nord-est de l'Orne, la toiture du Carrefour Market s'est partiellement effondrée, pas de blessés heureusement : http://www.ouest-france.fr/carrefour-market-vimoutiers-100-m2-de-toiture-effondres-3475739 De nombreuses inondations occasionnées par le déluge de l'après-midi : http://www.tendanceouest.com/actualite-107299-rues-inondees-a-caen-deja-une-centaine-interventions.html Sur ce lien, un suivi en direct de la situation sur l'agglomération caennaise avec photos et vidéos : http://www.normandie-actu.fr/direct-orages-en-normandie-inondations-a-caen-les-pompiers-du-calvados-submerges_142690/ Hier, de nombreuses interventions de pompiers à travers la Bretagne : http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/orages-une-quinzaine-d-interventions-dans-le-pays-de-dinan-12-06-2015-10662912.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 12 juin 2015 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 12 juin 2015 Merci pour les liens GD 61 Caen a bien morflé encore ! (il y a peine 2 ans le violent orage pluvieux du 22 juillet 2013 avait causé de très importants dégâts) 53 mm depuis hier soir (26 mm en entre 16 et 17 h) Déjà une centaine d'intervention de pompier ! Bouches d'égout qui se soulèvent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 12 juin 2015 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 12 juin 2015 Bonjour. J'ai vu sur les réseaux sociaux plusieurs messages évoquant une tornade à Saint-Martin-de-Fontenay vers 16h30. Quelqu'un a plus d'infos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés