Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2009-2010 a-t-il été un vrai hiver ? Un grand hiver ?


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon je veux bien ne pas employer les termes "polaire" ou "sibérien", alors pour etre vraiment précis (mais tout autant subjectif), je dirai plutôt que cet hiver a été pourri: ensoleillement et T déficitaire, RR excédentaires, neige, bref tout ce qu'il faut pour exaspérer le méditerranéen que je suis...

M'en souviendrai de cet hiver et j'espère que les 50 prochains ressembleront plus à 2006-2007 qu'à 2009-2010 biggrin.gif

Et MIKE, c'es dingue quand même, le Grau du Roi qui se retrouve sous 20 centimètres de neige cumulée cette année, j'espère que ton jardin exotique tient le coup, ici ça a prit cher..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonsoir Marc,

Okay, je suis conscient que les termes employés ont été un peu forts mais c'était pour mieux caractériser ce genre de journée purement exceptionnelle par ici! C'est vrai que je n'aurais pas dû utiliser ces termes mais je n'en avais aucun assez fort pour exprimer mon ressenti. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc merci pour la précision, nécessaire il est vrai. default_flowers.gif

Cordialement,

Antoine

Bonjour Antoine.Ces termes-ci, il est bon de les garder au chaud, ou, dans ce cas précis, plutôt au froid, sans trop s'en servir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Car un jour viendra peut-être où on leur demandera de resservir pour qualifier un hiver. Et alors quel hiver default_shuriken.gif! Et ce serait bien que ce jour-là ils ne soient pas trop usés. En effet, à vrai dire, derrière ces mots il n'y a pas de roue de rechange à disposition immédiate.

Salut à toi.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bon, je veux bien ne pas employer les termes "polaire" ou "sibérien", alors pour être vraiment précis (mais tout autant subjectif), je dirai plutôt que cet hiver a été pourri: ensoleillement et T déficitaires, RR excédentaires, neige, bref tout ce qu'il faut pour exaspérer le méditerranéen que je suis...

M'en souviendrai de cet hiver et j'espère que les 50 prochains ressembleront plus à 2006-2007 qu'à 2009-2010 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh, 2006-2007 default_confused1.gif! Ce message semble venir de plus basses latitudes que les nôtres. 'lmk', tu n'habiterais pas plutôt aux Canaries default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Arrêtons de jouer sur les mots. On va pas dire quand il fait -5°C au meilleur de la journée : "oh ce petit vent d'est est légèrement frais"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Tx inférieures à -5°C sont assez rares en plaine en France et s'il faut attendre qu'il fasse -30 pour dire qu'on a un froid sibérien on peut toujours attendre.

Ce sont des expressions que je trouve assez légitimes, surtout qu'avoir de telles Tx signifie qu'on est au moins 10°C en dessous des normales.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Arrêtons de jouer sur les mots. On va pas dire quand il fait -5°C au meilleur de la journée : "oh ce petit vent d'est est légèrement frais"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Tx inférieures à -5°C sont assez rares en plaine en France et s'il faut attendre qu'il fasse -30°C pour dire qu'on a un froid sibérien on peut toujours attendre.

Ce sont des expressions que je trouve assez légitimes, surtout qu'avoir de telles Tx signifie qu'on est au moins 10°C au-dessous des normales.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour.Non, on dira: "il fait froid (-5°C), et compte tenu du petit vent d'est, on a l'impression qu'il fait plus froid encore".

Oh, les Tx inférieures à -5°C ne me semblent pas si rares que ça en France planitiaire. Bon, évidemment tout dépend du lieu et des caractères de l'hiver considéré. Quant à des Tn de l'ordre de moins trente, cela s'est déjà produit en plaine, et même de mon vivant (bon, c'est vrai que je ne suis pas de la dernière cuvée). Pas besoin donc de remonter à février 1929 ou décembre 1879 pour en trouver. Pour cela, on n'a qu'à remonter disons à l'hiver 1970-1971. On y trouvera des températures proches de ce niveau emblématique, en Tn bien sûr (faut pas pousser). Voir par exemple Romilly-sur-Seine, Vichy, Ambérieu, banlieue de Grenoble etc...Ce seuil fut donc approché à diverses stations de basse altitude. Je me rappelle bien que ce mois de janvier 1971 on n'en était plus vraiment très loin. C'était remarquable. Et à ce degré on peut parler de températures sibériennes, pour signifier que ce sont des températures typiques de la Sibérie en hiver, disons courantes à cette saison dans cette partie du monde, sans faire allusion bien entendu a des Tn, qui peuvent être beaucoup plus basses que ce niveau de moins trente, comme chacun ici sait.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du ressenti en comparaison avec les 10 dernières années, oui 2009-2010 a été satisfaisant pour les hivernophiles qui n'aiment pas le temps mou, sans pour autant avoir été exceptionnel, comme les hivers des années 80. Disons qu'il a fait relativement froid sur une très longue période avec souvent un peu de neige.

Je peux aussi juger au niveau des pertes végétales, que les 2-3 dernières années ont un peu remis les choses à leur place

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Hiver arctique, polaire, glacial. Je me croyais au sommet du Mont Blanc avec le mistral glacial qui n'en finissait pas. Soleil déficitaire, de la neige toute froide, ambiance blizzard nord-canadien, manquait plus que les huskis. Bon, j'exagère à peine cet hiver long et pénible pour moi. Vive le Sénégal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bonjour.

Non, on dira: "il fait froid (-5°C), et compte tenu du petit vent d'est, on a l'impression qu'il fait plus froid encore".

Oh, les Tx inférieures à -5°C ne me semblent pas si rares que ça en France planitiaire. Bon, évidemment tout dépend du lieu et des caractères de l'hiver considéré. Quant à des Tn de l'ordre de moins trente, cela s'est déjà produit en plaine, et même de mon vivant (bon, c'est vrai que je ne suis pas de la dernière cuvée). Pas besoin donc de remonter à février 1929 ou décembre 1879 pour en trouver. Pour cela, on n'a qu'à remonter disons à l'hiver 1970-1971. On y trouvera des températures proches de ce niveau emblématique, en Tn bien sûr (faut pas pousser). Voir par exemple Romilly-sur-Seine, Vichy, Ambérieu, banlieue de Grenoble etc...Ce seuil fut donc approché à diverses stations de basse altitude. Je me rappelle bien que ce mois de janvier 1971 on n'en était plus vraiment très loin. C'était remarquable. Et à ce degré on peut parler de températures sibériennes, pour signifier que ce sont des températures typiques de la Sibérie en hiver, disons courantes à cette saison dans cette partie du monde, sans faire allusion bien entendu a des Tn, qui peuvent être beaucoup plus basses que ce niveau de moins trente, comme chacun ici sait.

Marc.

Des Tx < -5°C çà se produit occasionnellement dans le nord-est à la limite mais ailleurs c'est franchement rare, c'est à dire tous les 10 à 20 ans et encore.

Quant aux -30°C, mis à part en montagne ou très occasionnellement dans les trous à froid, çà n'arrive jamais.

Bref tout çà ne sont que des expressions et personnellement je n'attendrai pas d'avoir -20°C pour employer le mot sibérien. Après tout on s'en fout... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après avoir frôlé un -17°C le 14 décembre 2009 le soir, on peut dire que ça a été assez exceptionnel à Besançon. Si des nuages raplapla n'étaient pas venus fusiller la chute des températures nocturnes, on aurait tapé dans le -20°C sans problème. Mais ça a tout de même été exceptionnel.

Oui ça a été un grand hiver selon moi, avec ces chutes de poudreuse fréquentes et abondantes, sous des températures largement négatives (ce qui est rare). Et surtout la visite de flocons de 6 cm de diamètre le 27 décembre! default_thumbup1.gif

En comparaison avec tout le moisi accumulé entre 2006 et 2008, pour sûr ça a été un superbe hiver.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver arctique, polaire, glacial. Je me croyais au sommet du Mont Blanc avec le mistral glacial qui n'en finissait pas. Soleil déficitaire, de la neige toute froide, ambiance blizzard nord-canadien, manquait plus que les huskis. Bon, j'exagère à peine cet hiver long et pénible pour moi. Vive le Sénégal!

Ah bon tu en as connu beaucoup des blizzards canadiens default_whistling.gif

Bien d'accord avec taf95, énormément d'exagérations de la part de certains ici: blizzard , neige forte quand il tombe 3 flocons, froid sibériens etc... Bien drôle de lire tout ça default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici un hiver marqué par de nombreuses vagues de froid dynamiques et de nombreux jours avec chutes de neige (112j depuis début octobre). La Tnn a par contre été assez haute (-17.4°C), signe d'un hiver extrêmement perturbé.

Rien d'exceptionnel par contre au niveau de l'intensité chutes de neige avec au maximum 60cm de poudreuse en une seule chute. On est loin des 1m de neige humide en 24h de 2009 ou 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Au niveau du ressenti, en comparaison avec les 10 dernières années, oui 2009-2010 a été satisfaisant pour les hivernophiles qui n'aiment pas le temps mou, sans pour autant avoir été exceptionnel, comme les hivers des années 80. Disons qu'il a fait relativement froid sur une très longue période avec souvent un peu de neige.

Bonjour.En ce qui concerne l'Alsace, après que j'ai revu les topics de suivi du temps dans le Nord-Est de la France pour décembre et mars, je pense que la période froide en question, ce qu'il conviendrait d'appeler hiver effectif, va du 12 décembre 2009 au 15 mars 2010. Ceci fait nonante-quatre jours, ce qui équivaut à peu près à trois mois de trente et un jours. Pas mal long en effet. Et à noter un léger décalage par rapport aux périodes de l'hiver météorologique et de celui du calendrier, qui lui équivalent en longueur, à trois ou quatre jours près.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon tu en as connu beaucoup des blizzards canadiens default_whistling.gif

Bien d'accord avec taf95, énormément d'exagérations de la part de certains ici: blizzard , neige forte quand il tombe 3 flocons, froid sibériens etc... Bien drôle de lire tout ça default_laugh.png

Attention ! il a bien dit blizzards nord-canadiens... default_laugh.pngC'est vrai qu'on n'a pas été à une exagération près cet hiver en France... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Attention! il a bien dit blizzards nord-canadiens... default_laugh.png

C'est vrai qu'on n'a pas été à une exagération près cet hiver en France... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes.Ah, merci beaucoup pour ces discussions, je me suis bien marré ce soir sur ce topic. Maintenant je vais me prendre une tite bière. Tout ça donne soif. Et dodo. Il est tard. A demain.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, 2006-2007 default_confused1.gif! Ce message semble venir de plus basses latitudes que les nôtres. 'lmk', tu n'habiterais pas plutôt aux Canaries default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Marc.

lol si seulement, quoi que ma ville climatique préférée est Alicante, un peu moins chaude mais avec une meilleure répartition des pluies default_thumbup.gifJe précise au passage, que même si, pour un canadien ou un russe (par exemple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) ça pourrait sembler étrange, les chutes de neige peuvent etre tres soutenues dans le sud de la France. Les pluies méditerranéennes d'automne sont réputées pour leur soudaineté et leur violence, et même si les chutes de neige n'ont jamais lieu dans des situation aussi instables que les épisodes orageux d'automne, elles peuvent se déclencher dans une atmosphère dont l'instabilité est renforcée notamment par la présence de la mer, qui est un immense réservoir "chaud" et humide. Résultat ici on a eu droit à un orage de neige le 7 mars avec de fortes intensités et de tres gros flocons (pas tres longtemps heureusement!). Un pote originaire de Corrèze (ou il neige bien plus que chez nous!) m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça la-bas default_thumbup.gif

Il est tout de même tombé plus de 80 cm dans certains coins des Pyrénées Orientales lors de cet épisode, à cette date normalement la neige n'est vraiment pas à l'honneur dans le sud! default_blink.png

Alors bon c'est pas le Canada ou la Sibérie bien sur, mais c'est pas pareil que 3 flocons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors bon c'est pas le Canada ou la Sibérie bien sur, mais c'est pas pareil que 3 flocons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh mais je suis tout à fait d'accord et c'est bien le comble justement...Ici, à Québec, le record sur 24 h n'est que de 52 cm et, en effet, certains secteurs du SE de la France ont reçu bien plus lors de cet hiver.

Même chose dans la région de Washington et dans le Maryland où par endroits il est tombé plus d'1 m de neige en 24 h lors de la monstrueuse tempête de février 2010.

Cela s'explique soit par le relief qui joue beaucoup, comme tu l'as dit, soit par une source d'humidité qui alimente perpétuellement la tempête... ce qui n'existe quasiment pas ici.

En revanche, dès que l'on va plus vers l'est, au Nouveau-Brunswick ou Nouvelle-Écosse, là les records sur 24 h approchent les 100 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite dans le département du Rhône dans les monts du Lyonnais à 400 m d'altitude. J'ai la même impression sur cet hiver que la plupart de ceux qui ont posté des messages auparavant : un hiver correct souvent froid avec des périodes de redoux limité dans le temps mais pas de froid intense (seulement un -11° C furtivement un matin de janvier) et avec de fréquentes petites chutes de neige sans couche importante au sol (15 cm max et une couche max de 20 cm). MF place cet hiver après celui de 2005/2006 et je le confirme d'après mon ressenti l'hiver 2005-2006 avait été plus rude dans mon coin : des coups de froid plus intenses (nombreuses températures en dessous de -10° C et jusqu'à -14° C) et le premier coup de froid avait eu lieu dès la fin novembre avec les premières neiges. Les chutes de neige avaient été également nombreuses, mais plus intenses et la couche de neige avait dépassé à un moment les 20 cm. Bien sûr tout ceci est subjectif mais mon ressenti a l'air de coller avec le bilan de MF.Je pense que cet hiver est bon pour la nature et qu'il lui a permis de se reposer tout en détruisant les parasites, de plus durant cette décennie il a finalement fait aussi froid que dans les années 90 et c'est vraiment réconfortant. Mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire dans quelques années car il n'y a pas eu d'épisodes neigeux et de vagues de froid importants. Je ne suis pas né avec la dernière averse de neige smile.gif, j'ai vécu les hivers des années 70 et 80 lorsque j'étais gamin et jeune adulte et bien sûr lorsque je compare avec certains hivers que j'ai connus en Ardèche dans ces années-là à une même altitude de 400 m, les seuls que je me rappelle vraiment sont ceux où il y a eu un gros épisode neigeux ou une bonne vdf, voire un hiver très doux w00t.gif . On pense évidemment aux trois glorieuses (85-86-87) suivies des trois piteuses (88-89-90). Il y a eu aussi quelques très bons hivers en Ardèche dans les années 70 : des épisodes neigeux conséquents grâce aux remontées humides méditerranéennes (jusqu'à 110 cm où j'habitais à 400 m d'altitude) et de bons coups de froid (-20° C). Dans les années 90, il y a eu encore quelques bonnes chutes de neige mais le froid n'était plus le même. Enfin, je suis d'accord avec ceux qui fustigent l'utilisation fréquente des termes : sibérien, polaire. Nous subissons un climat français qui est donc tempéré avec de grosses nuances qui proviennent principalement de la proximité des mers et de l'océan atlantique, de la latitude et de l'altitude.Je pense que cette dernière a une très grosse influence et vivant en région Rhône-Alpes j'en vois bien toutes les conséquences, un hiver montagnard et un hiver en plaine n'a rien à voir, même quand les hivers sont plutôt rudes en plaine (en terme de cumul de neige et température). Dans ma jeunesse, j'étais plutôt hivernophile et j'ai été souvent frustré de voir des épisodes neigeux ratés à cause de quelques centaines de m d'alt. Donc au lieu d'écrire polaire ou sibérien, on pourrait parler de "presque" montagnard ou de basse montagne française. On pourrait également parler de plus continental et moins océanique, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ah bon tu en as connu beaucoup des blizzards canadiens default_whistling.gif

Bien d'accord avec taf95, énormément d'exagérations de la part de certains ici: blizzard , neige forte quand il tombe 3 flocons, froid sibériens etc... Bien drôle de lire tout ça default_laugh.png

Non, je n'en ai pas connu et je n'ai pas envi d'en connaitre. Et pourtant j'aime bien vite fait les périples de Nicolas Vannier en pleine tourmente...

Pour l'exagération, elle est volontaire. J'ai employé des énormes qualificatifs pour le montrer. On est pas obligé de parler toujours de façon complètement rationnel et scientifique. On peut partir un peu en vrille encore de nos jours, non ? default_stuart.gifdefault_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je dirais pour le NE que c'était ni un grand ni un vrai hiver mais... un hiver, enfin un hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver comme 2006 a surtout été très ch**** et ennuyeux mais c'est mieux que les grosses VDF, on vient d'avoir 2 hivers avec configuration digne de grands hivers et très rare donc ça réduit à la limite les chances d'avoir the big one d'un côté car des blocages à répétition comme ça ça n'arrive pas tous les ans.

Allez, en espérant un hiver 2011 qui se rattrape avec temps printanier et doux comme on a eu fin Février un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen non je ne considère pas l'hiver 2009 2010 comme froid voici les relevés .

Nov : mesuré = 9.6 °C ; théorique = 6.5 °C

Déc : mesuré = 3.3 °C ; théorique = 4.1 °C

Janv: mesuré = 1.4 °C ; théorique = 3.3 °C

févr: mesuré = 3.2 °c ; théorique = 3.6 °c

mars: mesuré = 6.5 °C ; théorique = 5.9 °c

Ici nous n'avons pas eu les grosses averses de neige elles passaient plutôt au nord ou à l'ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

ET bien ici dans l'extrème SO, ce fût franchement .............frustrant.

Un hiver très moyen en montagne avec globalement un déficit de neige et un enneigement très faible sous les 1300m d'altitude.

La chute la plus importante amena 20cm environ soit l'hiver avec une précipitation max la plus faible depuis le début des relevés, il y a 7 ans. Un couac bien marquée comparativement au reste de la France.

Des tm proches des normes avec léger déficit et des tn souvent peu marquée (tnn -10.0° default_thumbdown.gif comme à Tarbes d'ailleurs) , car toujours une m**** pour permettre à la t° de chuter( nuages, redoux au mauvais moment, etc,etc)

En conclusion les gens vous diront (parce qu'ils l'ont entendu à la TV que c'était looooonnnnng et froid) mais finalement si peu marqué dans les données chiffrées.

De Belles frustrations en conclusion, alors, vive l'hiver 2010/2011, euh default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...