Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

C'est fou cette stationnarité sur Aix-Est alors qu'ici à 5km à vol d'oiseau de maxime-aix vers l'ouest mais toujours dans la même ville biggrin.png on a juste de la bruine avec même des éclaircies !

Gros embouteillage sur l'A8 direction Nice, attention sur les routes !

edit : 91.4mm/H à la statIC aix-sud et webcam de l'A8 : http://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/7534-france-provence-alpes-cote-dazur-aix-en-provence-a8-pont-de-larc-a-aix(vue en direction de l'Ouest)

edit 2 : 250.4mm/h !

Enorme un mur d'eau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

L'orage gronde de plus en plus fort, des eclairs apparaissent, des grondements depuis 15/20 minutes, pluie modéré à forte, à suivre....

edit: pluie continue forte (grosses gouttes)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui Aix- sud et Est c'est le déluge, l'autoroute est quasi bloquée j'y suis passé y'a 30min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelques goutes tout à l'heure sur Vedène, rien de bien méchant. Vent soutenu actuellement, ça gronde au loin avec un ciel bien noir à l'Est !

Je suis monté sur la colline, et voilà quelques photos que j'ai pu faire avec le téléphone, il était 17h00 17h05 :

Vers le Sud

10857825_1623700611220290_5429693994343749546_n.jpg?oh=8a0863f9eed2c714f4862b3649657146&oe=55E76456

Vers l'Est

11390317_1623700624553622_5401771198231555511_n.jpg?oh=92c0ecd1a6cbb666097c7fcd0cb59d29&oe=55FA25A6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il me semble que je suis sous un orage stationnaire, impressionnant, pluie forte depuis 15 minutes, des éclairs incessants (la plupart intranuageux), des grondements réguliers....................................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement sur Venelles, la pluie monte en intensité de façon crescendo depuis 15h30. L'orage vient enfin sur nous au Nord d'Aix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques petits échos en mer ca devrait commencer à s'activer en espérant de bonnes cellules stationnaires pour ici car on a été spectateur de Aix mais ici à peine 3mm ça se passait à 5 km plus au nord dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

j' ai assisté sur son bord sud à la cellule qui traverse actuellement le Vaucluse : Base basse - Arcus - Mur d' eau et déluge. ( A titre perso, j' ai jamais vue ça )

La colline à quelque km avait totalement disparu comme sous un ciel bleu-vert sombre atteignant le sol , ceci derrière un net arcus légèrement ébourrifé , mais particulièrement bas . C' est la première fois que je vois ça , on se serait crut un peu comme dans un scenario de film américain . J ai faillis faire demis tour , car j' ai crains de ce qu' il pouvait y avoir derrière . Finalement , je suis passé sous le bord sud de l' arcus : déluge de deux à trois minutes , le tout accompagné de fortes rafales de vent . Par contre , cela ne m' etonnerait pas que cet orage aux caractérisique plutot inhabituel , se fasse particulièrement remarqué par endroit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
marseille le panier

si cet orage pouvez venir jusqu'ici je l'acceuillerais les bras ouvert..ermm.gif ici retour du soleil apres un debut d'apres midi venteux et couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur carpentras déluge de grêle pendant 10minute

Cela ne m' etonnerait pas , vue ce qui est passé au dessus de l' isle sur la sorgue , un Arcus presque rasant . La ville s' est pris le bord sud .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En limite de l’Orage d’Aix tout à l’heure 6.6mm intensité max 120.0mm/h

Cumul du mois 156mm ( Lambesc certainement plus à voir Lundi sur le Cirame)

Voici un petit topo des mois de juin sup à 150mm sur les Bouches du Rhône (quelques stations du var intégrés dans le bulletin du 13) station MF 1884-2014

Sur les 50 dernières années peu de valeurs aussi élevées en juin

Il ya l’année dernière à Aix les Milles et sans doute la Destrousse

Sinon seule y figure les années 1992 et 1973

291mm à Istres et 285mm à saint Martin de Crau en 1973

228m à Aix en 1915 par exemple

juinmois.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'orage est en train de s'évacuer ici, une dizaine d'impacts à moins de 500 mètres de chez moi, j'ai du couper le PC par sécurité ( ce qui est plutôt rare laugh.png ).

Belles intensités qui ont laissées 7.8 à la VP2, j'irai voir le SPIEA tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

C'est donc finalement une après-midi assez agréable dans l'extrême-est du 13 qui se termine avec hormis les quelques averses venues alimenter l'orage stationnaire , le soleil a dominé majoritairement les débats, situation donc radicalement différente à quelques km près !

La température reste douce mais assez faible pour un mois de juin avec 23 degrés actu, ceci continue donc à retarder l'apparition des premières cigales.

Les prémices de la dégradation de la nuit prochaine se mettent désormais en place avec un défilé de nuages bas venant de l'est , et un ciel encore bien bleu en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

59,6 mm

à Meyreuil cet après midi !

Énorme! Quelle chance ici 3mm je suis dégouté.
Bonjour à tous,

En limite de lOrage dAix tout à lheure 6.6mm intensité max 120.0mm/h

Cumul du mois 156mm ( Lambesc certainement plus à voir Lundi sur le Cirame)

Voici un petit topo des mois de juin sup à 150mm sur les Bouches du Rhône (quelques stations du var intégrés dans le bulletin du 13) station MF 1884-2014

Sur les 50 dernières années peu de valeurs aussi élevées en juin

Il ya lannée dernière à Aix les Milles et sans doute la Destrousse

Sinon seule y figure les années 1992 et 1973

291mm à Istres et 285mm à saint Martin de Crau en 1973

228m à Aix en 1915 par exemple

juinmois.png

@+

Question pour Metamiga, elles proviennent d'où les mesures de l'époque à Gréasque ? Station MF? Pluvio amateur?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

11eme jour d'orage pour le Comtat Venaissin, un bel orage vauclusien, 1H de grondements incessants ininterrompus et des eclairs à gogo!

Bonjour !

j' ai assisté sur son bord sud à la cellule qui traverse actuellement le Vaucluse : Base basse - Arcus - Mur d' eau et déluge. ( A titre perso, j' ai jamais vue ça )

La colline à quelque km avait totalement disparu comme sous un ciel bleu-vert sombre atteignant le sol , ceci derrière un net arcus légèrement ébourrifé , mais particulièrement bas . C' est la première fois que je vois ça , on se serait crut un peu comme dans un scenario de film américain . J ai faillis faire demis tour , car j' ai crains de ce qu' il pouvait y avoir derrière . Finalement , je suis passé sous le bord sud de l' arcus : déluge de deux à trois minutes , le tout accompagné de fortes rafales de vent . Par contre , cela ne m' etonnerait pas que cet orage aux caractérisique plutot inhabituel , se fasse particulièrement remarqué par endroit .

D'ailleurs la station de Velorgues de l'Isle sur la Sorgue ne marche plus depuis le debut de l’épisode, une relation de cause à effet? le propriétaire nous en dira plus... confused1.gif

Sur carpentras déluge de grêle pendant 10minute

6km plus à l'est à Mazan, pas de grele (mais petite et mélangée avec de la pluie, tant mieux pour les cultures environnantes), mais déluge de pluie avec de bonnes rafales, mais il est clair que c'etait tres (encore plus) sombre à l'ouest de ma position...ermm.gif

Dommage que la station de l'aerodrome de Carpentras ne marche pas car c'etait le déluge vers là bas.... whistling.gif

32.5mm à Saumane de Vaucluse (isle sur sorgues)

22.1mm à Malemort du Comtat (observatoire des Engarouines à 321m)..

19.2mm à Carpentras (avec surement de la bonne grele)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qui si la plupart des participants du present forum , avait pu assisté à ce que j' ai vue , ils auraient été tous impressioné , car, biensûre des orages, on en voit , mais des orages généralement classiques plus ou moins violent dont l' aspect est conforme à ce qu' on a l' habitude d' observer en europe . Or celui-ci était vraiment différent , on aurait dit que le ciel d' un aspect bleu-vert sombre ,allait toucher le sol . Je ne fais pas de " chasse aux orages " , mais je les observe dés que j' en ai l' occasion depuis environ 30 ans , or je n' imaginais pas forcémént, un jour, observer , un tel orage . Néanmoins , j' avoue que je n' habite pas en haute- loire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Un bon gros grain qui vient de passer ici.

ça a duré 5 minutes et donné 5 mm.

Coups de tonnerre audibles désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

petite salve orageuse en ce moment même qui a réussi a passer le >Rhone (arrivée d'est) -8.6°c en 1 heure ! pluie modérée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme! Quelle chance ici 3mm je suis dégouté.

Question pour Metamiga, elles proviennent d'où les mesures de l'époque à Gréasque ? Station MF? Pluvio amateur?

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13

Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre

1131mm en 1960 et il manque le mois de décembre

351mm en octobre ;-)

@+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...