Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui oui tout à fait d'accord pour dire que c'est un peu cloisonné. On a d'ailleurs hésité sur sa validation, mais finalement son intérêt climato l'a emporté. Comme à chaque fois, tout est question de compromis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il aurait pu l'installer contre la clôture ce serait + éloigné du bâtiment a condition que le voisin soit ok.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le vent a basculé et le % l'hr est un peu remonté et stagne depuis plus d'une heure, on ne montera pas beaucoup plus, tx de 32.6° à la vp2 de l’aérodrome de Carpentras (sur toit) au sud du Comtat Venaissin, la température stagne depuis plus d'une heure, il fait 32.3°, vent faible parfois modéré de sud-sud-ouest!

Tres belle journée et grosse cagne!

J'ai parlé trop vite, tx de 32.7° et l'hr redescend (vraiment compliqué notre climat)!!! tongue.png

Actu on retombe à 32.2° et vent de sud-ouest faible à modéré.^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vp2 de Luynes, le proprio m'a indiqué qu'il y avait plusieurs grands arbres à moins de 20 m de la station, ce qui pourrait expliquer les tx moindres (ombrage ?). La station d'Aix les milles se situe quelques km au nord de la vp2, au niveau de l'aérodrome, dans un endroit très aéré.

Pour ta station aux Pennes Mirabeau, possible que la direction du vent soit biaisée par des reliefs et obstacles proches lors des brises marines ? Sinon, ton secteur est plus proche de la mer que Marignane, et tu as une installation en toiture, donc rien il n'y a rien d'anormal je pense à ce que tu relèves des tx plus basses. D'ailleurs ton secteur est assez original : les refroidissements nocturnes sont bien plus important qu'à Marignane ou sur le littoral, et s'apparante davantage aux relevés d'Aix (avec 1°C de plus à peine en moyenne), mais tu as par contre des tx dignes du littoral tongue_smilie.gif .

Merci pour l'éclairage Gaël! le jour où vous avez des photos de cette station de Luynes je suis preneur!!

C'est vrai que mon secteur est vraiment très spéciale avec des Tn assez basses, souvent 2°C de moins que marignane, mais des Tx peu elevés 2°C de moins que Marignane mais 4°C de moins que la région aixoise! Les Tx sont quand même plus élevés que le littoralsneaky2.gif mais pas de beaucoup! ça ferra une station assez originale, chose que j'aurais jamais imaginer en venant habiter aux Pennes-Mirabeau!!

Actu 26,4°C ça baisse très lentement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

j'ai presque envie de dire sacrilège pour cette vp2, actu : très menacent au NE ciel noir, vent de SSO sans chargement, 29.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui on dirait que la brise s'est levé plus tot que d'habitude et du coup bin il a fait moins chaud qu'hier (alors que le contraire était prévu) Bref la journée est magnifique quand meme avec 34° de Tx (-0.4° par rapport a hier) mais les 36°6 de la Teste de Buch font un peu réver! (bon ça viendra un jour ou l'autre) et puis la bas demain il y aura 12° de moins!

10h26 d'ensoleillement au dernier relevé (14h19 pour la journée d'hier)

A 17h : 33.6° 34% 1019.9 hpa vent SW 26.3 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Merci pour l'éclairage Gaël! le jour où vous avez des photos de cette station de Luynes je suis preneur!

C'est vrai que mon secteur est vraiment très spéciale avec des Tn assez basses, souvent 2°C de moins que marignane, mais des Tx peu elevés 2°C de moins que Marignane mais 4°C de moins que la région aixoise! Les Tx sont quand même plus élevés que le littoralsneaky2.gif mais pas de beaucoup! ça ferra une station assez originale, chose que j'aurais jamais imaginer en venant habiter aux Pennes-Mirabeau!

Actu 26,4°C ça baisse très lentement!

Il y a également un effet " cuvette " comme à Carnoux en Provence si tu habites tout en bas des Pennes donc températures plus basses notamment avec Marignane.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aix en Provence,

Les températures sont en hausse (entre +0,5°C et 0.9°C) pour le Tx, d'une manière générale les Tx ont été atteintes plus tôt. ce qui aura des répercutions sur la température moyenne de la journée (la température moyenne d'Hier pour la station statIC d'Aix a été de 22,1°C sur 0h00-0h00; avant hier 20,8°C et 19.6°c encore avant).

Les Tn ont bénéficié d'une forte hausse (entre + 2.1°C et + +2.7°C), l'énergie emmagasinée au cours de la journée est restituée, ce qui se répercute sur les valeurs de températures nocturnes et matinales.

statIC Aix sud__________________Tx = 31,6°C

(+0,5°C) ________Tn = 15.3°C (+2,7°C)

MF Jas de Bouffan Aix_Ouest______ Tx = 30,8°C

( +0,9)__________Tn = 15.9°C (+2.1°C)

Aix les Milles _____________________Tx = 30,7°C

(+0,8°C) __________Tn = 13,5°C (+2.5°C)

Aix la Duranne ____________________Tx = 31,1°C

(+0,8°C)__________Tn = 15.4°C (+2.3 °C)

La station de Luynes donne une valeur de Tx qui ne correspond pas aux valeurs des stations voisines, (ombre portées des arbres très certainement)

Luynes ___________________________Tx = 28,3°C

(+0,3°C)__________Tn = 13.9°C (+2.4 °C)( étonnant l'exposition de la station peut-être ? )

Le Réaltor ________________________Tx = 32,1°C

(+0.9 C)__________Tn = 12.3°C (+2.4°C) (Tx la plus élevée)

environ :

Une forte hausse de la Tx sur Gardanne et de la Tn. Les Pennes bénéficie de sa proximité avec la mer avec une Tx plus clémente.

Gardanne__________________________ Tx = 31.3°C

(+1.5 °C)_________Tn = 14.8°C (+2.9 °C)

Les pennes Mirabeau _________________Tx = 27.9°C

(+1.3 °C)__________Tn = 15.7°C (+1.4 °C)

Manosque ___________________________ Tx = 32.2°C

(+0.9 °C)_________Tn = 15.9°C (+2.2 °C)

Venelles _____________________________ Tx = 31.6°C

(+0.2 °C)_________Tn = 16.7°C (+2.4 °C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aix en Provence,

Les températures sont en hausse (entre +0,5°C et 0.9°C) pour le Tx, d'une manière générale les Tx ont été atteintes plus tôt. ce qui aura des répercutions sur la température moyenne de la journée (la température moyenne d'Hier pour la station statIC d'Aix a été de 22,1°C sur 0h00-0h00; avant hier 20,8°C et 19.6°c encore avant).

Les Tn ont bénéficié d'une forte hausse (entre + 2.1°C et + +2.7°C), l'énergie emmagasinée au cours de la journée est restituée, ce qui se répercute sur les valeurs de températures nocturnes et matinales.

statIC Aix sud__________________Tx = 31,6°C

(+0,5°C) ________Tn = 15.3°C (+2,7°C)

MF Jas de Bouffan Aix_Ouest______ Tx = 30,8°C

( +0,9)__________Tn = 15.9°C (+2.1°C)

Aix les Milles _____________________Tx = 30,7°C

(+0,8°C) __________Tn = 13,5°C (+2.5°C)

Aix la Duranne ____________________Tx = 31,1°C

(+0,8°C)__________Tn = 15.4°C (+2.3 °C)

La station de Luynes donne une valeur de Tx qui ne correspond pas aux valeurs des stations voisines, (ombre portées des arbres très certainement)

Luynes ___________________________Tx = 28,3°C

(+0,3°C)__________Tn = 13.9°C (+2.4 °C)( étonnant l'exposition de la station peut-être ? )

Le Réaltor ________________________Tx = 32,1°C

(+0.9 C)__________Tn = 12.3°C (+2.4°C) (Tx la plus élevée)

environ :

Une forte hausse de la Tx sur Gardanne et de la Tn. Les Pennes bénéficie de sa proximité avec la mer avec une Tx plus clémente.

Gardanne__________________________ Tx = 31.3°C

(+1.5 °C)_________Tn = 14.8°C (+2.9 °C)

Les pennes Mirabeau _________________Tx = 27.9°C

(+1.3 °C)__________Tn = 15.7°C (+1.4 °C)

Manosque ___________________________ Tx = 32.2°C

(+0.9 °C)_________Tn = 15.9°C (+2.2 °C)

Venelles _____________________________ Tx = 31.6°C

(+0.2 °C)_________Tn = 16.7°C (+2.4 °C)

Manosque 04 est le gagnant ! Vive la haute provence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Jolie Tx de 30,4° aujourd'hui sur Salon-de-Provence ! Et ce n'est que l'apéro comparé à ce weekend.

L'Été est bien là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Encore une belle journée, Tn de 14.7° et Tx de 31.1°, un peu moins qu'hier mais demain on devrait atteindre les 33° sans trop de problèmes.

13h10 de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 28.1 aujourd'hui.

Journée passée à Sainte croix de quintillargues et à peine 30.0 relevé au thermo alcool suspendu à l'ombre. 31.6 à valflaunes à quelques km à l'ouest. C'est dingue brise marine environ 5/10 kmh avec quelques pointes à 15/20. Valflaunes très deventé par rapport à Sainte croix 2/5 kmh bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

17°/

31°7

oui, je pense surchauffer même si je suis dans les clous de Prades aujourd'hui, à suivre.

21°4

à l'Aigoual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 15.8°C

, Tx de 31.2°C

, nouvelle Txx annuelle.

Ce soir 21.5°C

, 51%, 1023 hPa.

Journée belle et chaude, un peu de convection comme d'habitude mais rien de +, ce soir les nuages s'étalent et grignotent par le SE et l'E, sous forme de résidus (altocumulus à présent), brise peu présente encore cet après-midi, on est vraiment en limite ici, elle arrive à arrivée mais en fin d'après-midi, du coup peu d'influence contrairement aux Pennes Mirabeau par exemple (bien + proche de la mer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Belle journée, températures en hausse et petite lourdeur qui commence à s'installer même si cela reste correct pour le coin (point de rosée 18° à 19° ce soir, Hx 29-30).

Maxi comprises entre 25° et 28° sur le secteur niçois des plages vers l'intérieur.

Mer entre 21 et 22°.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

vent de nord-ouest depuis 22h00, au même moment éclairs visible vers le NNE toutes les 30 secondes.

actu : dégagé, vent ONO nul, 19.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les journées se suivent et se ressemblent l'été est bel et bien installé.

Pas de brouillardà ce matin, un ciel tout bleu et déjà 16.0 degrés tout pile au thermo.

Les premiers 30 degrés ici ont été atteints mercredi.

Mon thermo est installé sous ma terrasse d'été à environ 30 cm sous les tuiles, pour les températures tôt le matin ou par ciel couvert c'est bien mais lorsque le soleil tape sur les tuiles ca me fait augmenter ma température relevée de quelques degrés. Avez vous une idée de où je pourrais placer ma sonde thermomètre?

Merci et bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Ciel bleu , pas un nuage ,température du même ordre que la veille et douce , vente très faible d'EST < 10km/h, excellente visibilité > 30 km.

A 07h10

Pression: 1020.5hpa (+0.1hpa)

T°: +19.3°C (+0.1°C)

Hr: 74% (+1%)

Pt de Rosée: +14.5°C (+0.3°C)

Humidex: 23 (0)

Bouée Planier : pas de données depuis hier 12h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...