Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

J'étais en plein sous la cellule Nîmoise vers 18h/19h j'ai été impressionné par l'intensité des précipitations et particulièrement de la grêle qui est tombée pendant un bon petit moment. Gros ruissellements, des grêlons au début gros comme des billes ont grossi pour avoir une bonne taille pour certains, une route vers la Vaunage était d'ailleurs inondée.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Juste pour dire que le son d'une cigale s'est bien fait remarqué hier 6 juin dans un platane d'Aix! Un peu d'avance cette année vu le petit coup estival.

A+!

Alex.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui et encore j'ai du mal à y croire, bien que ce soit possible, ca n'arrive pas tous les jours de voir des grelons de cette taille en France. Ca ne m'étonnerais pas que la photo provienne d'outre Atlantique ou date d'avant 2013 même ... comme quoi faut faire la part des choses entre le réel et ce que raconte les gens, tout en ce fiant a la situation sur le moment...

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après le vent quasi nul (< 5 km/h) depuis le milieu d'après-midi, ce soir on atteint la rafale max du jour avec 16 km/h, cela faisait bien longtemps que l'on avait pas eu un vent aussi faible pendant la journée, ce soir le ciel est en cours de dégagement et il fait 19.8°C, 74% d'HR.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Magnifique vue depuis le littoral niçois en direction des cellules cumuliformes de l'intérieur des Alpes-Maritimes autour de la mi-journée

puis des Alpes-de-Haute-Provence en cours d'après-midi. J'ai manqué de temps pour monter au château faire des photos.

Les enclumes nous auront fait profiter de leur étalement en fin d'aprem par de longs voiles cirriformes au niveau de la côte.

Les températures restent également très chaudes dans l'intérieur des Alpes-Maritimes, jusqu'à quelques encablures des plages

malgré une petite baisse par rapport à la veille, de 31° à 34° toutefois (31° à Cannes, 32° à Antibes, 33° à Carros).

Progressive sur le secteur niçois, 27° à plus de 30°, également en baisse, brise de Sud, ambiance parfois un peu lourde sur les plages (Td 20/22°).

À Nice-CA : Tn 23.2° / Tx 27.9° (Nice-Carlone, HR moins élevée : Tn 22.4° / Tx 31.6°)

Bonne nuit.

Pourras t on voir ça quelque part? Facebook, ici?

Le temps de traiter la vidéo, je posterais ça ici/sur facebook/et je l'enverrais à Keraunos. Pour moi ça semble être un gustnado dans la mesure où on ne voyait pas de lien avec la base d'une cellule qui était toute proche. Un vent frais s'est levé presque en même temps que le phénomène observé en contrebas à seulement 1 ou 2km.

Bon le constat doit similaire pour pas mal de monde, en tout cas nous ce fut le dégout de notre côté : malgré les monstres orageux, très peu de foudre visible... surement noyée ou alors ça tombait à l'avant de l'orage et du coup nous on observait l'arrière. C'est un peu décevant quand même malgré le potentiel... bon par contre niveau "chantilly", on a eu notre compte aujourd'hui !

A voir demain.

Temps ensoleillé, pas tout le temps, grosse frayeur en fin de matinée avec un ciel très nuageux et une température chutant, puis le soleil est revenu et 32.3 ont été atteints ici à ma station. 33.4 en bas.

Brise marine bien établie bloquant l'arrivée de orages jusqu'au soir. Pas de pluie pas de tonnerre ni d'éclairs mais juste des nuages. On les voyait bien se développer de la plage.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Temps ensoleillé, pas tout le temps, grosse frayeur en fin de matinée avec un ciel très nuageux et une température chutant, puis le soleil est revenu et 32.3 ont été atteints ici à ma station. 33.4 en bas.

Brise marine bien établie bloquant l'arrivée de orages jusqu'au soir. Pas de pluie pas de tonnerre ni d'éclairs mais juste des nuages. On les voyait bien se développer de la plage.

Alala ces fichus nuages ! Toujours là pour nous faire de mauvaises blagues. ^^

Voici donc le phénomène observé cet après-midi en vallée de l'Hérault :

(quelques séquences sonores coupées, pas présentable whistling.gif)

J'attends des avis et peut-être une confirmation de Keraunos mais ça ressemble à un gustnado. Au début nous avons vu une colonne de poussière avec des plastiques s'élever bien haut (plus de 10m de hauteur, facilement) puis on s'est fixé sur le nuage qui se déplaçait. Vers la fin de la vidéo, on voit clairement la rotation. On voit aussi que la végétation bouge beaucoup, nous avons également eu un vent frais et assez fort qui s'est levé dans ces instants, nous étions proche d'une base convective... mais pas de cône ou de rotation visible sous la base, d'où l’hypothèse d'un gustnado.

Si la foudre nous a clairement boudé (c'est du maraboutage à ce niveau, tant on était devant du lourd), on a au moins eu la chance d'observer cela, impressionnant sur le coup, comme quoi il faut regarder partout... !

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, nuit "tropicale" sur la vdr grace au mistral, quelques tn chaudes du jour:

Tarascon: 21.8°

Chusclan:

21,6°

Orange Caritat: 21,1°

Pujaut: 21.1°

Donzere: 20.8°

Avignon: 20.7°

Aigues mortes: 20.7°

Arles: 20.6°

Visan:

20.1°

Nimes Courbessac: 20.1°

Montelimar: 20°

Reseau VP2:

Orange centre: 21.8°

Vedene: 21.4°

Bollene: 21.4°

Bagnols sur Ceze: 21.1°

Suze-la-Rousse: 20.8°

Tulette: 20.2°

Bourg-Saint-Andeol: 20.1°

16.7° ici éloigné du couloir venteux (15° à Carpentras Serres), on peut rafraichir la maison le matin. ^^

Aujourd'hui la journée s'annonce une nouvelle fois tres chaude mais peut etre orageuse si les orages de relief débordent ici!

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 19.5 degrés actu et un beau soleil.

Pas une goutte hier ici mais de belles structures et du tonnerre lointain.

Bonne journée.

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Si le ciel bleu domine , quelques nuages élevés sont présent notamment à l'EST et au NE → résidu de Cb , température en légére baisse mais encore douce,vent d'ESE très faible < 20km/h, excellente visibilité > 30km.

A 07h00:

Pression: 1016.5hpa (+0.2hpa)

T°: +21.6°C (0.0°C)

Hr: 63% (+3%)

Pt de Rosée: +14.2°C (-0.7°C)

Humidex: 25 (0)

Bouée Planier : plus de données depuis le 04/06 12h00

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour, nuit "tropicale" sur la vdr grace au mistral, quelques tn chaudes du jour:

Eyragues: 22.2°

Chusclan: 21.8°

Tarascon: 21.8°

Orange Caritat: 21,1°

Pujaut: 21.1°

Donzere: 20.8°

Avignon: 20.7°

Aigues mortes: 20.6°

Arles: 20.6°

Visan:

20.2°

Nimes Courbessac: 20.1°

Montelimar: 20°

Reseau VP2:

Orange centre:21.8°

Vedene: 21.4°

Bollene: 21.4°

Bagnols sur Ceze: 21.1°

Suze-la-Rousse: 20.8°

Tulette: 20.2°

Bourg-Saint-Andeol: 20.1°

16.7° ici éloigné du couloir venteux, on peut rafraichir la maison le matin. ^^

Aujourd'hui la journée s'annonce une nouvelle fois tres chaude mais peut etre orageuse si les orages de relief debordent ici!

Merci pour cette liste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va falloir que j'aille voir cette VP2 à Vedène, à voir son nom "Buld'AIR", elle doit se situer vers le IKEA. Environnement urbain donc. J’essayerai de la trouver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle différence avec VP2 de Romain qui relève une Tn de 19,0° happy.png

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En tout cas elle porte bien son nom, ça souffle bien là bas (régulièrement plus de 15km/h ce matin), à mon avis la station est sur un toit! wink.png

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Beau temps sans surprises ce matin, rien à attendre pour ici aujourd'hui et demain et peut être même jusqu'à vendredi ou la dégradation de mercredi à pris du plomb dans l'aile et celle du week-end est toujours d'actualité mais pour combien de temps ? A ce rythme là on est pas près de l'avoir notre 1er orage.

Je l'ai vue cette station de Vedene est en effet sur le toit (mas d'antenne) des magasins situés à l'ouest-sud-ouest de IKEA (on l'aperçoit du parking, repérable à une assez grande antenne)

Posté(e)

Merci pour l'info. wink.png

D'ailleurs fonkytiempo, ou peut on consulter les relevés de vedene, visan, donzere?

Visan et donzere c'est mf donc les données sont privées.

Concernant Vedene tu peux les consulter sur le lien suivant: wink.png

http://www.weatherlink.com/user/buldair/index.php?view=summary&headers=1

Sinon il y a d'autres stations sur la carte de weatherlink:

http://www.weatherlink.com/map.php?station=buldai

A Mazan, beau ciel avec des cirrus, il fait 26.8°, vent faible de nord-ouest!

Edit: la bulle d'air on peut l'appeler aussi "la bulle chaude", la station de vedene releve deja 30.6°, je pense qu'elle surchauffe (pourtant les valeurs de vent sont bonnes, ça m'a l'air d'etre bien ventilé)! ^^

32.2°, presque 4° de plus que la station de l'aeroport d'Avignon, je pense qu'un de ces jours, j'irai faire un tour au centre commercial de Vedene pour voir la station.

Bonjour !

Actuellement à St Aunes (34), je vois pas mal de gros nuages qui bourgeonnent au nord de ma position. De belles structures comme hier !

J'espère juste que celles-ci arriveront jusqu' à nous, vers le littoral !

Sur le radar foudre, les impacts sont vraiments loins de ma position, on va voir comment cela évolue ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...