Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ils ont de la chance a Salon, ici toujours pas de gros cumul, allez on finira par en avoir un digne de ce nom sur le pays d'Aix patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

3.1mm au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Cette ambiance à Montpellier est magnifique.

Ca tonne régulièrement et on a surtout ces mélanges de bleu, de blanc, de gris, de beige, tous types de nuages, à toutes altitudes.

Bref c'est vraiment plaisant à suivre comme situation météo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage du côté du littoral Palavasien et Carnonais il me semble.

J'ai aperçu quelques éclairs, et on entend quelques grondements.

J'attends de voir la suite, la pluie m'empêche de prendre des photos actuellement ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage qui stationne entre Palavas et la Grande Motte depuis tout à l'heure, avec coup de canon, foudre, vent et pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Belle reactivation sur le sud du departement et dans le secteur d'Alès

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

On l' aura eu notre orage sur Marignane mais rien d' exceptionnel, de la pluie modérée mais pas de grêle. Je pense que le plus gros était du côté de la Mède et sur la chaîne de la Nerthe mais bon ça fait quand même du bien! On commençait à désespérer. Il pleut actuellement et la température a bien baissé. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

A noter que d' après le journal " La Provence ", la ville de Gap a bien ramassé avec 50l/m2 d' eau avec des caves, des locaux et des parking inondés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Un total de 9 mm pour cet orage, plutôt long mais niveau pluie c'était pas non plus le déluge du siècle, mais tout est à prendre, la nature apprécie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Quelques cumuls pluvio en pays Salonais après l'orage de la fin d'après-midi :

Salon (centre ville Nord) : 25,3 mm

Pélissanne : 19,0 mm

Lançon (base de Salon) : 15,8 mm

La Barben : 7,2 mm

Tout est calme à présent. Ciel variable. Ta° = + 18,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

A noter que d' après le journal " La Provence ", la ville de Gap a bien ramassé avec 50l/m2 d' eau avec des caves, des locaux et des parking inondés.

Oui, avec 63,3 mm à la station de Gap MF situé sur la montée du Col Bayard.

Voici quelques photos et une vidéo :

(comment on fait pour mettre directement la vidéo sur la page ?)

10850000_851067004942763_6393881221942919499_n.jpg?oh=46814fec48fc16b31f41b878eae83757&oe=55FE224C

10850306_851067028276094_8394417918104926429_n.jpg?oh=44a0af29a4d0dce1179476b98ce71845&oe=55F62B17

19412_851064468276350_3462556103430810606_n.jpg?oh=c9f923801833b9e4eac1befb9044650e&oe=5602642F

10354232_851064504943013_5008582996028497033_n.jpg?oh=1d6a1ac6ced6e508f2eb86b042e9e543&oe=56047520

Plus de photos et vidéo sur cette page Facebook :

https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9t%C3%A9o-Gap/570352156347584

On notera aussi les 70,7 mm à St Paul les Durance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

8 mm en fin d'épisode, beaucoup de bruit pour pas grand chose (mieux que rien pour le jardin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se couvre helas comme je le craignais, de bonnes rafales de sud-est, crasse inutile sans orage!

Plus que 29°, transition pourrie!

Edit: eh allez, plus que 26.7°!

Et ouais et cette fois çi ce sont 4h d'ensoleillement en moins et pour rien! Le ciel s'est couvert rapidement , le vent s'est brusquement levé mais au final tout s'est désagrégé. On aura atteint tout de meme 32.0° de Tx, bien agréable. Sur les 9 premiers jours du mois on arrive a une moyenne de 33.5° pour les TX, moi ça me va! lol

14.6° pour la minimale. Actu ciel nuageux.

A 21h : 23.4° (il ferait presque "frais" hier a la meme heure : 26.1°) 51% 1014.5 hpa vent NE 22.2 km/h

A noter qu'a St Paul lez Durance il est tombé au moins 70.7 mm en 5h, (je dis au moins car de 17h à 18h les données étaient manquantes) dont 43.7 mm en 1h! L'orage devait etre sympa!

edit : devancé par neige 84

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant , j' ai observé au loin ( à environ 20 km ) la formation et la maturation de la cellule qui a concerné une partie du centre ouest des bouches du rhone . Et , en effet, cette cellule a pris des caractéristiques peu ordinaires par rapport à la moyenne des cellules classiques . Tout d' abord , il m' a bien semblé bien que son devellopement ait été de type explosif ,avec un passage en moins d' une demi heure du stade d' un amas de cumulus mediocris à un stade de cumulonimbus capilatus avec enclumisation en multiple-découpe arrondi très bien déssiné ( contrairement au panache classique) ,suivi d' une très forte extension de l' enclume conservant de la consistance , avec strie parallèle , et apparition de mamatus entre la base et le sommet du nuage . L extension de l' enclume peut s' estimer en évaluant la distance angulaire entre la base du nuage et la limite supérieure de l' enclume . Or dans ce cas ci , l' enclume tout en conservant une structure ferme dépassait largement le zenith du point où je me situais , le tout avec une base correspondante se situant bien basse au dessus de l' horizon .Tout ceci est donc un signe d' une extension plutot inhabituellement forte . J en ai déjà vue des comme ça , mais c' est plutot rare . Ainsi les pixels blanc correspondant à cette cellule qui sont apparus sur les cartes d intensité de precipitations , ne me semble pas tres etonnant vue l' allure de ce dévellopement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A noter que de le grêle est tombée dans le village de Gréasque pendant l'orage, ici sur les hauteurs que de la pluie. Le coeur de l'orage est pas passé loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

2 petits time lapse du développement orageux de cette après-midi à Aix en direction du Var :

- http://youtu.be/tnTGMY2SXA8 (vidéo pas très stable, désolé)

- http://youtu.be/KMZSc5IKnfg (avec un éclair en bonus biggrin.png )

Impressionnant le cumul à St Paul ohmy.png

Sur Aix-centre, 39eme jour sans pluie, on croise les doigts pour demain, le flux ne sera pas le même mais ça risque d'être trop à l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage entre Cavaillon et Mérindol au bord du Luberon :

37 mm en 12 minutes puis coupure de courant des trombes d'eau plus grêle avec de très nombreux impacts de foudre et pas mal de départ de feu sur les massifs.

Très gros ruissellement.

T° 31° -> 18°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca n'est pas passé loin pour Carnoux mais on a fait choux blanc.

Orage sur Aubagne-La Penne sur Huveaune et le camp de Carpiagne entre 18h30 et 19h.

La température a tout de même baissé, ce qui permet d'aérer un peu les maisons.

On attendra ce week end pour voir la pluie ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Bel orage au sud est de Marseille, on relève 18,2mm à Saint Loup contre seulement 1mm sur la Corniche. Cela met fin à 42 jours sans précipitations > 1mm.

Jolie ambiance à 19h15 au Cabot.

photo110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

15.4mm aujourd'hui, essentiellement sous l'orage de cet après-midi vers 16h. Belles intensités enregistrées, 123mm/h de maxi à ma station.

Tn: 18.5°C / Tx: 28.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une forte averse.

Édit : c'est même une violente averse

Incroyable cette ville, souvent très sèche, mais de temps en temps vous avez droit à des successions d'averses qui se renforcent toujours au même endroit, ça m'épate.

En attendant ici rien aujourd'hui, donc on reste sur les 8mm d'hier qui se sont en bonne partie évaporés aujourd'hui. Je ne perd pas totalement espoir pour cette nuit, ça se recouvre, et on pourrait avoir des surprises au gré du changement de flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...