Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

37°C cela me parait beaucoup quand même .. une vp2 affiche tout de même 35.3°C

à Olonzac : http://www.weatherlink.com/user/cyrilbezzina

Bref le Minervois chauffe bien.

D'une part il s'agit d'un simple thermo, que je m'éforce de placer le mieux possible, bien à l'ombre, dans un endroit où l'air circule etc... mais bien sûr ce n'est pas une station aux normes, mais en général j'ai des choses assez cohérentes. Mais là en plus, comme je le disais mais pas assez précisé peut-être, c'est vraiment un endroit qui surchauffe dans ce genre de cas : la parcelle est sur un côteau avec une légère inclinaison vers le sud, côté ouest d'une vallée, elle prend donc le soleil dès le petit matin, et en plus c'est un lieu particulièrement déventé par rapport au reste de la commune.

Depuis que je suis rentré j'ai remis le thermo près de chez moi, dans un lieu plus représentatif du secteur je pense, et il est à 34,5°, stable depuis 14h.

Il faudrait voir aussi les données de la station d'Azillanet, si certains y ont accès en live, sachant qu'il est avéré qu'elle surchauffe de 1,5° environ dans ce genre de situ, selon les dire des ses gérants, l'équipe de l'ACH.

En tout cas on pet dire que les prévis sont assez bonnes car c'est par ici qu'elles donnaient les plus grosses chaleurs, tout comme pour dimanche et lundi, avec quelques degrés en plus encore.

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

température maximale de 29,3°C ici. Je redoute les jours qui vont arriver, la chaleur n' est pas faite pour moi! Gaël13 va dire que je me plains encore... laugh.pngwink.png

Salut, "plus que" 29° ici, c'est redescendu de 5° sur la dernière heure, c'est une bonne chose, alors qu'ici souvent les maxi sont atteints vers 18h, mais là c'était plus tôt. Hormis mon relevé de 37° sur un site qui surchauffe un peu (voir plus haut), on a atteint 35°C maxi relevés vers 16h.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

33.9°C cet aprem' ici (relevé station MF Villevieille) avant la levée de la brise.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour à tous,

température maximale de 29,3°C ici. Je redoute les jours qui vont arriver, la chaleur n' est pas faite pour moi! Gaël13 va dire que je me plains encore... laugh.pngwink.png

Tu n'est pas le seul tkt moi aussi j'attends la pluie et la fraîcheur...Après la baignade tonte de la pelouse et gros arrosage par dessus (il va falloir que ça arrose tout les soirs pendant cette période de grosse chaleur en temps normal c'est plutôt 1j/2).

Elle surchauffe par rapport à quoi azillanet ? Est ce que c'est l'abri qui surchauffe ?

OK pour le 37 moi aussi je fais ça avec un thermo à alcool à l'ombre d'un arbre ça donne la température de l'air sous abri si le vent n'est pas nul. Je l'ai fait hier tx 29 à Sainte croix de quintillargues à la static de valflaunes 30 donc normal la vallée étant toujours plus fraîche surtout par vent de terre (parfois 3 degrés de moins que valflaunes).

Tx 30.8 ici ça n'a pas bougé.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après la baignade tonte de la pelouse et gros arrosage par dessus (il va falloir que ça arrose tout les soirs pendant cette période de grosse chaleur en temps normal c'est plutôt 1j/2).

C'est déjà une honte d'arroser sa pelouse quand on habite le Sud de la France, mais le faire ces prochains jours c'est carrément scandaleux...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Sympa la hausse de tempé au Cap Béar avec 29°c actuellement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. tn 15.9°c

tx 33.3°c

21°c actu surement la dernière tn convenable

Temps magnifique aujourd'hui avec un vent de Sud assez sec . TN de : 16,9 dernière TN fraîche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . TX de : 28,8° , TA de : 22,6°

Température Max de la mer aujourd'hui à Sète : 23,4°

Posté(e)

C'est déjà une honte d'arroser sa pelouse quand on habite le Sud de la France, mais le faire ces prochains jours c'est carrément scandaleux...

Et pourquoi ?? Juste parce qu'on habite le sud on doit avoir un vieux jardin pourri avec des vieux pins, de la paille grillée! Les clichés... En tant que futur paysagiste je me démène pour avoir un beau jardin avec toutes mes plantations récente, donc c'est toujours sympa d'avoir une pelouse verte, jaune ça fait négligé je trouve!

Ce n'est pas du gazon je suis pas fou non plus! C'est de la prairie, après voilà chacun fait ce qu'il veut chez soit (encore heureux), ce genre de réflexion est déplacé je trouve...c'est comme si je disais que dans le nord tout est moisi par l'humidité !

En tout cas les pelouses vertes sont courantes chez les particuliers qui veulent avoir un beau jardin je le vois chez 95% des clients.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et pourquoi ?? Juste parce qu'on habite le sud on doit avoir un vieux jardin pourri avec des vieux pins, de la paille grillée! Les clichés...

En tant que futur paysagiste je me démène pour avoir un beau jardin avec toutes mes plantations récente, donc c'est toujours sympa d'avoir une pelouse verte, jaune ça fait négligé je trouve!

Ce n'est pas du gazon je suis pas fou non plus! C'est de la prairie, après voilà chacun fait ce qu'il veut chez soit (encore heureux), ce genre de réflexion est déplacé je trouve...

Ce qu'il veut dire c'est qu'arroser une pelouse c'est plus ou moins du gâchis, surtout que si ça continue de l'eau il y en aura besoin, mais pas pour arroser mais pour éteindre les potentiels incendies, car avec les dernières pluies ça à bien poussé, avec ce qu'on va se prendre tout ceci va rapidement jaunir et sécher, surtout si c'est durable. Bon heureusement il n'y à pas de pénuries d'eau pour le moment.

En fait c'est un peu comme laver sa voiture en pleine canicule, pas forcément utile et loin d'être économique dans une période ou l'eau peut être vitales pour d'autres infiniment plus importantes.

Posté(e)

Ce qu'il veut dire c'est qu'arroser une pelouse c'est plus ou moins du gâchis, surtout que si ça continue de l'eau il y en aura besoin, mais pas pour arroser mais pour éteindre les potentiels incendies, car avec les dernières pluies ça à bien poussé, avec ce qu'on va se prendre tout ceci va rapidement jaunir et sécher, surtout si c'est durable. Bon heureusement il n'y à pas de pénuries d'eau pour le moment.

En fait c'est un peu comme laver sa voiture en pleine canicule, pas forcément utile et loin d'être économique dans une période ou l'eau peut être vitales pour d'autres infiniment plus importantes.

Oui mais a la connaissance aucune restriction d'eau pour l'instant, c'est moi qui paye la facture a la fin, et je vais pas me priver et vivre dans la m**** pour des hypothétiques incendies (tant qu'il n'y a pas de restriction), si il y en a bien évidement je réduirai sensiblement l'arrosage je suis pas borné non plus!Enfin bref fin du coup de g****e et du HS.

Oui mais a la connaissance aucune restriction d'eau pour l'instant, c'est moi qui paye la facture a la fin, et je vais pas me priver et vivre dans la m**** pour des hypothétiques incendies (tant qu'il n'y a pas de restriction), si il y en a bien évidement je réduirai sensiblement l'arrosage je suis pas borné non plus!

Tu est d'originaires d'ici ou pas ? Car les méditerranéen savent où vont en sortent d'éviter d'arroser une pelouse en été juste pour qu'elle soit verte . La mentalitée tant que j'ai pas de restriction je consomme l'eau à profusion lol quoi . Après je veux pas être méchant rassure toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est dommage qu'en tant que futur paysagiste on ne t'ai pas enseigné durant ta formation qu'une pelouse "à l'anglaise" en région méditerranéenne ça n'a aucun sens et c'est de l'hérésie... Comme si on plantait des bananiers dans les espaces verts alsaciens.

Du coup je comprends mieux tes désirs incessants de pluie en plein été, mais c'est juste en totale déconnection avec les conditions NATURELLES de nos régions.

Remarque y'a la solution californienne : peindre les pelouses pour qu'elles restent vertes même durant les pires sécheresses.

Posté(e)

Tu est d'originaires d'ici ou pas ? Car les méditerranéen savent où vont en sortent d'éviter d'arroser une pelouse en été juste pour qu'elle soit verte . La mentalité tant que j'ai pas de restriction je consomme l'eau , lol quoi .

Après je veux pas être méchant rassure toi biggrin.png

Originaire d'ici mais j'adore la verdure et je n'aime pas la sécheresse il en faut bien des originaux dans cette région !

C'est dommage qu'en tant que futur paysagiste on ne t'ai pas enseigné durant ta formation qu'une pelouse "à l'anglaise" en région méditerranéenne ça n'a aucun sens et c'est de l'hérésie... Comme si on plantait des bananiers dans les espaces verts alsaciens.

Du coup je comprends mieux tes désirs incessants de pluie en plein été, mais c'est juste en totale déconnection avec les conditions NATURELLES de nos régions.

Remarque y'a la solution californienne : peindre les pelouses pour qu'elles restent vertes même durant les pires sécheresses.

Sauf qu'il faut savoir différencier un gazon anglais et de la simple prairie! Ça n'a strictement rien a voir, la prarie tu as plusieurs sortes d'herbes rustiques + ou - avec quelques fleurs c'est donc pas tellement exigent en eau, le gazon a l'anglaise faut l'arroser 3 fois par jours ici il tient pas !

Y'a suis le gazon synthétique c'est beau mais c'est cher et le soleil le rend grisâtre a la longue.

Je précise aussi que mon terrain n'est pas immense (1350m2 environ avec la maison dessus), du coup les espaces de pelouses ne sont pas immenses, beaucoup de massifs et d'arbres ou arbustes, du coup la surface de pelouse n'est pas immense, d'où ma possibilité d'avoir tout ça vert, si j'avais un hectare je ne le ferais pas évidement !

Je mesurerai a la peu près la surface de pelouse pour vous rassurer ^^ vous verrez il doit tout juste y avoir 500m2 et encore sûrement moins avec les allées...

De toute façon j'ai planté des arbres d'ombrages, pour que la pelouse soit ombragée un max et j'arroserai de - en - default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma fixette pour la flotte j'assume, peut-être un déménagement dans les alpes du sud un jour je serais + heureux, orages, neige froid... wink.png

Posté(e)

Les extrêmes du 26/06 : 14.6

/29.4°C

.

Actuellement 18.7°C, HR 57%, 1018 hPa, vent de SW faible 8 km/h.

WRF table sur du 33/34 demain à suivre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Nuageux , pas mal de nébulosité élevé ce matin → Ci, dans une atmosphère déjà bien douce , vent d'EST faible < 20 km/h , excellente visibilité > 30 km.

A 07h00

Pression: 1017.2hpa (+0.2hpa)

T°: +21.6°C (-0.1°C)

Hr: 62% (0%)

Pt de Rosée: +14.0°C (-0.1°C)

Humidex: 25 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 0.2m (→)

→ hauteur maxi : 0.4m (↑)

Période: 3.8 sec. (↓)

T° mer : +19.6°C (↓)

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Nuageux , pas mal de nébulosité élevé ce matin → Ci, dans une atmosphère déjà bien douce , vent d'EST faible < 20 km/h , excellente visibilité > 30 km.

A 07h00

Pression: 1017.2hpa (+0.2hpa)

T°: +21.6°C (-0.1°C)

Hr: 62% (0%)

Pt de Rosée: +14.0°C (-0.1°C)

Humidex: 25 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 0.2m (→)

→ hauteur maxi : 0.4m (↑)

Période: 3.8 sec. (↓)

T° mer : +19.6°C (↓)

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

19°1

et déjà 23°4 à 7h30 sous un léger vent de terre...

ici même si il fait + chaud depuis hier, on est > 29° en Tx depuis 10 jours ( entre 29° et 32°)...la différence se fait surtout au niveau de la Tm ( de 22/ 24°à >25°)

hier déja 25°3 de Tm ( 17°1/33°5)

21°9 de Tx hier à l'Aigoual, ( >20°, signal fort de chaleur)

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

19°1

et déjà 23°4 à 7h30 sous un léger vent de terre...

ici même si il fait + chaud depuis hier, on est > 29° en Tx depuis 10 jours ( entre 29° et 32°)...la différence se fait surtout au niveau de la Tm ( de 22/ 24°à >25°)

hier déja 25°3 de Tm ( 17°1/33°5)

21°9 de Tx hier à l'Aigoual, ( >20°, signal fort de chaleur)

Posté(e)

Tn très douce de 17.9°C, actuellement déjà 23.1°C!!

Les cigales chantent depuis près d'une heure, on va sur la journée la plus chaude de l'année, sûrement une Tx > 35°C aujourd'hui.

Posté(e)

Tn très douce de 17.9°C, actuellement déjà 23.1°C!!

Les cigales chantent depuis près d'une heure, on va sur la journée la plus chaude de l'année, sûrement une Tx > 35°C aujourd'hui.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En effet ce que j'ai trouvé frappant ce matin c'est les cigales qui se sont mises à chanter dés 7h... pas de doute la journee sera chaude !

27 degrés sur Aigues mortes

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...