Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le Katla est vraiment pas loin...

gpz2qmj84g9qka2f7e-eyja1.jpg

Sources : http://www.evropusamvinna.is/solofile/1015721

intéressant lien, y compris ce schéma.rappelons qu'en mars, la faille éruptive se trouvait entre les 2 caldeiras ! peut-être que la première éruption a fragilisé les chambres magmatiques du Katla. en tout cas, ce dernier est à surveiller de près.

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=table

calme plat depuis plus de 30 heures au niveau sismologique de la régions... default_mellow.png

Sympa ton lien, mais attention, un trémor n'est pas un vrai tremblement de terre, je ne sais as si ton site recense les trémors qui sont annoncés puissants depuis hier soir dans la région du volcan....edit un lien nettement plus intéressant concernant les Trémors que préalablement posté

http://www.lgit.univ-savoie.fr/EquipeVolcan/ecoute_volcan.html

Avec quelques exemples sonores en prime!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour l'instant, je perds 3,5% en moyenne de luminosité par rapport à hier, c'est sans doute dû à l'effet de température sur les panneaux photovoltaïques puisqu'on a aussi 3,5°C de plus. De façon empirique, cela revient à dire que je perds environ 1% par °C. cela me permet de consolider sérieusement l'estimation de plus de 4,37% de pertes dûs au nuage de cendre calculées ce matin:

J'ai recommencé mes calculs plus précisément en comparant deux journées parfaitement ensoleillées d'une année sur l'autre (et elles ne sont pas fréquentes par chez nous). J'ai aussi comparé la production d'électricité photovoltaïque mesurée et apporté un correctif de production pour la différence d'ensoleillement des deux dates retenues. Voici ce que cela donne:

24 avril 2009, parfaitement ensoleillé, Tn 4,4°C et Tx 18,5°C production de 14,641 kWh

17 avril 2010, parfaitement ensoleillé + nuage de cendres, Tn de 1,5°C et Tx de 17°C, production de 13,954 kWh

Comme il y a 23 minutes de soleil en moins au 17 avril qu'au 24, mais que les heures de soleil manquantes se font panneaux à l'ombre (soleil soit au nord-est soit au sud-est), j'ai apporté une correction de 2Wh / minute manquante soit 46 Wh. Cela amène la production fictive corrigée du 17 avril 2010 à 14 kWh tout rond.

Effectuons maintenant le calcul 100*(14-14,641)/14,641 = -4,37%

J'ai donc une diminution de plus de 4% de l'ensoleillement en tenant compte d'un maximum de points communs entre deux dates proches. L'élément qui sépare le plus ces deux dates est bien la présence du nuage de cendres. Mais la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère impacte aussi les chiffres de production. Ces chiffres sont donc une estimation compte tenu des éléments que je possède. Ce chiffre me semble néanmoins plausible.

On peut donc augmenter ce chiffre d'environ 1,5% puisque le 24 avril 2009 il avait fait plus chaud de 1,5°C que le 17 avril 2010. Et comme l'effet thermique est le principal effet ayant incidence notable sur la production, je persiste dans le caractère assez représentatif du chiffre calculé ce matin qui est donc plutôt un chiffre sous-estimé. J'ajoute que le taux d'humidité était 10% supérieur hier à celui du 24 avril mais là, peu d'incidence pour 10% d'humidité.

Je referai un calcul ce soir avec la journée d'aujourd'hui et les correctifs de temps de soleil et de température adéquats.

un mistérieux truc est apparu, lumière sur webcam?

sinon l'éruption continue!

diapoc8a74415a12ec177a7374a9a4a737608.jpg?20

Oui très étrange, mon avis est que la camera est protegée par une sorte de "Hublot" qui reflète la lumière du soleil de cette façon, mais ce n'est qu'une supposition default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réouverture de l'aéroport de Toulouse.

Il n'a en fait jamais fermé puisque des vols sont partis entre 14 et 15h.

Je sens qu'on est parti pour une confusion des plus totales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réouverture de l'aéroport de Toulouse.

Je sens qu'on est parti pour une confusion des plus totales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori non pas de confusion, les destinations et les ouvertures d'aéroports se font en fonction des données du Met Office, le SE de la France et l'Espagne sont les moins concernés par le nuage!

A priori non pas de confusion, les destinations et les ouvertures d'aéroports se font en fonction des données du Met Office, le SE de la rance et l'Espagne sont les moins concernés par le nuage!

Oui mais si à la prévi de 18z le SO revient dans la zone, on referme... et ainsi de suite. C'est un peu chaotique comme système.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Un avion cobay Airbus A320 de AF au sud est de paris émettait y'a 10 minute (situé à 5000 mètres), il a plus émis pendant 4 minutes puis il a disparu du radarvirtuel. Où est-il passé confused1.gif

Pas d'inquiétude.

Ce site est à l'origine d'un réseau amateur de balises ou d'antennes radars qui captent les transpondeurs assez récents.

En temps ordinaire, selon la couverture radar (obstacle ou absence) ou les types d'avion, on est très loin de voir tous les avions qui y volent.

D'ailleurs, le Sud-Est de la France (entre autre) n'est pas couvert.

Personnellement, je n'arrive pas à piger qu'on se contente d'un ou deux tests (allez même 10 sur le même couloir), pour conclure qu'il n'y a pas de danger pour les appareils.

L'échantillon me paraît bien trop petit...

Il faut aller analyser la densité des particules, leur composition en plusieurs points du nuage.

L'Allemagne doit le faire demain soir.

Oui je trouve aussi que ça ne sert pas à grand chose ces vols d'essai.

Ces mesures de restriction ont été mises en place consécutivement aux incidents du vol BA 009 de Juin 1982.

D'ailleurs il y a une série diffusée sur National Geographic pour ceux qui l'ont et vraiment bien faite.

Rediff de cet incident le 7 Mai à 19h10 :

http://natgeotv.com/fr/air_crash/about

Article du Point :

Selon la météorologie nationale, les secousses émanant du volcan se multiplient et gagnent en intensité par rapport à samedi.

"Nous assistons à des signaux mitigés. Certains donnent à entendre que l'éruption est en train de diminuer, d'autres pas", a confié à Reuters Einar Kjartansson, géophysicien à l'Office météorologique.

"Nous assistons à des signaux mitigés. Certains donnent à entendre que l'éruption est en train de diminuer, d'autres pas", a confié à Reuters Einar Kjartansson, géophysicien à l'Office météorologique.

C'est une réponse de normand ça. Je suis d'accord avec l'énorme pression économique, je sens que les tests vont être concluants. Météorologiquement, le flux serait défavorable jusqu'à vendredi prochain.

C'est une réponse de normand ça. Je suis d'accord avec l'énorme pression économique, je sens que les tests vont être concluants. Météorologiquement, le flux serait défavorable jusqu'à vendredi prochain.

En effet, la pression est trop forte.

Les aéroports de Bordeaux, Marseille et Nice, ainsi que ceux situés au sud de cette ligne géographique, sont réouverts jusqu'à lundi 15H00 au moins, a annoncé à l'AFP la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Je trouve les prévis de 12z du Met Office fort étranges, comparées aux sorties de 00z et 06z...

je viens d'apprendre France info que l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry réouverture dans 20 minute mais que aussi air France en et la cause et a donner le feux vert favorable suite au essai aérien de 3 avions

Je ne crois pas l'avoir vu encore sur ce topic mais voici un lien concernant le trémor

Les sismographes enregistrent les différentes oscillations verticales du sol en fonction du temps. D'aprés le texte, la valeur absolue de l'échelle n'a pas grande signification, il faut surtout observer les différentes oscillations qui sont le reflet de tremblement de la surface (pointe sur le graphique).

Le liens, http://www.radarvirtuel.com/ , il est pas un peu bizarre?

ya certains avions qui tournent pas ronds, comme celui sur le centre ouest de la france.

regardez le trajet de celui ci : et ces petites boules bizarre, vu à la loupe, ça donne ça :

rad71A64.jpg

vu la vitesse 130-150 km/h c'est surement un avion de tourisme, il fait ce qu'il veut, il est sur de n'etre pas embêter par les autres avions

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Plusieurs aéroports français, fermés en raison du nuage de cendres dû à l'éruption du volcan en Islande, ont été rouverts dimanche au moins jusqu'à lundi après-midi, a annoncé à l'AFP la direction générale de l'aviation civile (DGAC).

"Les aéroports de Bordeaux, Nice et Marseille sont réouverts au trafic commercial à partir de maintenant jusqu'à lundi 19 avril 15H00, au moins", a dit une porte-parole de la DGAC. Cette décision de reprise du trafic concerne également les aéroports du sud-ouest de la France, soit Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz et Perpignan, lesquels devaient initialement fermer dimanche jusqu'à lundi matin, a précisé la porte-parole. La plupart des aéroports français, dont ceux de Paris, ont été fermés jusqu'à lundi matin 08H00 en raison du nuage de cendres dû à l'éruption du volcan en Islande. Les aéroports du nord et de l'est de l'Espagne, qui avaient été fermés dimanche ont tous été rouverts, a annoncé l'autorité de l'aviation espagnole (Aena). (ROJ)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...