Euphydryas Posté(e) 3 juin 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 3 juin 2010 Ici, Avril et Mai sont Semi-aride avec un déficit pluviométrique de 49% durant ces 2 mois par rapport à la moyenne avec respectivement 18.5mm et 35.5mm. "Semi-aride" carrément ! puté le désert avance sacrément en France, le Sahara est à nos portes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 3 juin 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 3 juin 2010 En Normandie: Avril 17.5 mm Mai 14.7 mm Juin 11.9 mm Bien que l'arrière pays soit toujours vert il n'en demeure pas moins qu'en discutant avec des agriculteurs (ils n'attendent qu'une chose "la pluie") Pour l'enrubannage il y a une baisse de la récolte de 50 à 70% selon les secteurs et pour le foin (l'herbe est à peine à la moitié de sa hauteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 3 juin 2010 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 3 juin 2010 En moyenne vallée du rhône, les sols sont réellement secs, et ce malgré un ensoleillement vraiment moyen pour un mois de mai. C'est évidemment la faute du mistral qui souffle depuis pas mal de jours maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 3 juin 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 3 juin 2010 Ici: 13,9mm en Avril, 17,6mm en mai et 2,5mm en juin L'herbe est jaune ! Je me demande comment sa sera dans 2 mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 3 juin 2010 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 3 juin 2010 "Semi-aride" carrément ! puté le désert avance sacrément en France, le Sahara est à nos portes ! Il y a quelques années, je me suis demandé comment mesurer l'intensité des sécheresses et comment les comparer d'une année sur l'autre. On peut certes observer la durée du stress hydrique sur les plantes, le niveau des étangs, la durée des mesures de restrictions d'eau ou plus simplement la pluviométrie. Mais ceci manquait de précision et avait une part de subjectivité. En ce qui concerne la pluviométrie, ce n'est parce que l'on observe des déficits pluviométriques, qu'il y a une sécheresse. On peut avoir des précipitations déficitaires mais suffisantes pour les plantes, comme en automne ou en hivers. De plus 35mm avec 15° de moyenne n'a pas le même impact que 35 mm avec 25° mensuel. Et, en cherchant s'il existait un indice qui mesurait l'intensité d'une sécheresse, j'ai découvert l'indice d'aridité de De Martonne, qui semblait convenir à ce que je souhaitais. Ainsi, depuis 2007, pour tenter de mesurer une éventuelle sécheresse, j'utilise un indice d'aridité calculé avec la formule de De Martonne suivante: Ia=(12*P)/(T+10), avec P: la précipitation totale mensuelle et T: la température moyenne mensuelle. Avec cette formule, on obtient un indice d'aridité mensuel. J'éffectue des relevés quotidiens des précipitations depuis 2007, mais n'éffectuant pas de relevés de températures, j'utilise les températures moyennes de la station météorologique la plus proche située à 40 km. Contrairement aux précipitations qui peuvent varier localement fortement, la température moyenne mensuelle reste relativement proche de ma localité. Avec cette formule, on trouve un indice d'aridité qui permet de déterminer la situation hydrologique locale. Indice d'aridité situé entre 0 et 5= situation hyper-aride Indice d'aridité situé entre 5 et 10= situation aride Indice d'aridité situé entre 10 et 20= situation semi-aride Indice d'aridité situé entre 20 et 30= situation semi-humide Indice d'aridité situé entre 30 et 55= situation humide Indice d'aridité supérieur à 55= situation hyper-humide Et en exemple, j'ai atteint en Aout 2009, pour la première fois la situation Hyper-aride, et bien même les arbres souffraient fortement. Les indices étant mensuels et donc relativement limité dans le temps, les termes utilisés pour les représenter ( humide, aride) ne servent qu'à illustrer une situation également limitée dans le temps. Par exemple, 1 ou 2 mois semi-aride ne sont pas suffisants pour rendre visible de façon évidente, une sécheresse, mais indique néammoins une situation à surveiller. Cependant avec la formule P/(T+10), avec P: la précipitation annuelle et T: la température moyenne annuelle, les termes utilisés pour les illustrer, ont plus de sens. Je trouve cet indice intérressant et je souhaitais le faire partager pour ceux qui ne le connaissaient pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 4 juin 2010 Die (26) Partager Posté(e) 4 juin 2010 Je trouve cet indice intérressant et je souhaitais le faire partager pour ceux qui ne le connaissaient pas. Merci, je t'encourage à continuer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 4 juin 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 4 juin 2010 Et, en cherchant s'il existait un indice qui mesurait l'intensité d'une sécheresse, j'ai découvert l'indice d'aridité de De Martonne, qui semblait convenir à ce que je souhaitais. Merci pour tes explications. Je trouve toujours excessif de parler de sécheresse surtout dans les régions du nord mais j'apprécie énormément le fait que tu ne te bases pas sur une simple observation farfelue de la couleur de l'herbe dans ton jardin ^^ Je pense toutefois que sous nos latitude, se restreindre aux précipitations c'est certainement logique pour parler de sécheresse véritable, avec épuisement des nappes, baisse du niveau des rivières et au final sur une période véritablement longue, impact sur la flore (sauvage évidemment, pour ce qui est des végétaux cultivés on n'a qu'à pas faire n'importe quoi...) Pour les "sécheresses" indiquées généralement sur les topics de ce genre ("mon herbe est toute jaune !", "le sol est tout craquelé", "mes arbres et bien ils perdent déjà leur feuilles !" - j'exagère bien entendu -) le fait de ne pas prendre en compte des élément comme l'humidité me fait vraiment relativiser les dires des gens : Forcément 23% de déficit en P sur 4 mois c'est beaucoup, sauf que 23% en moins sur 500mm c'est pas pareil que 23% sur 800mm ... Sur la région parisienne les %ages indiqués sur des pluvio déjà normalement faible ça fait pas tant d'écart. Et l'air ? Si c'est constamment à 75% d'HR est-ce que c'est si sec que ça ?? En tout cas merci pour ton explication Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 4 juin 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 4 juin 2010 Ici le Lez a, à peu de chose près, atteint son débit d'étiage. Le karst a vidé son surplus. La ou il y a de la végétation, elle est bien verte en tous cas. ce printemps humide fut bon bon la nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 4 juin 2010 Die (26) Partager Posté(e) 4 juin 2010 Aldébaran, je te conseille quand tu parleras de l'indice d'aridité des mois écoulés, de préciser "d'après l'indice d'aridité de De Martonne" sinon beaucoup ne comprendrons pas (n'ayant pas forcément lu tes explications passées). Bonne continuation sur le forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 juin 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 4 juin 2010 En parlant de l'indice d'aridité de De Martonne , j'avais fait une carte en PACA pour voir ce que ça donnait en moyenne en Juillet : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 4 juin 2010 Die (26) Partager Posté(e) 4 juin 2010 En parlant de l'indice d'aridité de De Martonne , j'avais fait une carte en PACA pour voir ce que ça donnait en moyenne en Juillet N'aurais-tu pas moyen de différencier les isobares des limites de département ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 juin 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 juin 2010 N'aurais-tu pas moyen de différencier les isobares des limites de département ? Merci. Oui bien sur , je vais la refaire de manière plus net , je te l'envoie par mp . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 22 juin 2010 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 22 juin 2010 Après une petite pause en 1ère quinzaine, ici en Anjou, les sols superficiels s'assèchent rapidement. Nous sommes sur le point avec juin de terminer notre 3ème mois déficitaires de suite. La période avril à juin avec 96 mm à Angers pour le moment, pourrait être ainsi parmi les plus sèches des 50 dernières années. Heureusement pour la végétation que la température est restée modérée avec une nébulosité présente. Les arrosages de jardin vont devoir reprendre désormais..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 30 juin 2010 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 30 juin 2010 Ici, aux confins de la Manche et du Calvados, dans le département de l'Orne, la situation devient inquiétante. Depuis que j'habite le secteur (2000) , c'est la période la plus sèche. Les agriculteurs n'ont pas vu cela depuis le début des années 90. L'herbe ne pousse plus et les herbages sont grillés surtout ceux placés sur les versants, c'est-à-dire presque tous, dans ma commune très accidentée. Le maïs se développe cahin-caha mais nombre de plants n'ont pas levé ce qui laisse dans certains champs des espaces béants. Des inquiétudes de la préfecture étaient affichées dès la fin mai. Un lien ici sur la situation en Normandie dans le Calvados (vidéo TF1). Des mesures ont été prises le 13 juin dernier dans le département de l'Eure. Cela est d'autant plus inquiétant pour le métier d'agriculteur déjà soumis à la crise de façon encore plus importante que d'autres secteurs. Ici, on arrive au 30 juin avec 82,6 mm tombés depuis le 1er avril. Le cumul depuis janvier est à 354,2 mm. Soit environ 33% du cumul annuel. (Environ 1200 mm). Peut-être un orage ce week-end ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juin 2010 Partager Posté(e) 30 juin 2010 Ici aussi le temps est très sec : 93,6 mm tombés depuis le 1er avril; pour un cumul total de 276 mm depuis le 1er janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 30 juin 2010 Partager Posté(e) 30 juin 2010 Ici aussi le temps est très sec : 93,6 mm tombés depuis le 1er avril; pour un cumul total de 276 mm depuis le 1er janvier. tu voulais dire 376mm non yann? j'ai cette mesure chez moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liger Posté(e) 30 juin 2010 Tours Partager Posté(e) 30 juin 2010 235mm à Tours depuis le 1er janvier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 30 juin 2010 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 30 juin 2010 je rajoute un élément à ce que je disais un peu plus haut. Ici, dans le Bocage Normand, aucune culture n'est irriguée contrairement à la campagne de Caen, de Falaise, d'Argentan ou d'Alençon ou encore du Neubourg ou de St-André dans l'Eure. De plus, et je l'avis évoqué dans un autre post il y a quelques mois, ici, pas de nappes phréatiques à quelques dizaines de mètres de profondeur, dans lesquelles puiser en cas de pénurie comme dans les régions calcaires. Il n'y a que des nappes superficielles très réactives malheureusement en cas de sécheresse de deux à trois mois consécutifs. J'ai aussi trouvé cette vidéo sur la sécheresse dans le centre Mayenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juin 2010 Partager Posté(e) 30 juin 2010 tu voulais dire 376mm non yann? j'ai cette mesure chez moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Station du Havre : Juin : 62,1 mm Mai : 21,7 mm Avril : 9,8 mm Mars : 43,6 mm Février : 86,6 mm Janvier : 52,2 mm TOTAL : 276 mm Il n'est pas pour autant impossible qu'il soit tombé 100 mm en plus sur ta station de Manéglise. Tu es légèrement dans l'intérieur des terres et donc soumis à la dorsale pluviométrique d'arrière pays (Bolbec, Goderville et Yvetot sont en moyenne nettement plus arrosés que Le Havre, la différence atteignant facilement 200 à 300mm / an). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 30 juin 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 30 juin 2010 Seulement 237,9mm ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 30 juin 2010 Partager Posté(e) 30 juin 2010 En Belgique aussi c'est sec ... La station de Kleine-Brogel ( choisie au hasard ) a seulement eu 256,9mm en 6mois , 20mm en avril et 8mm en juin . De plus , on y dépasse réguliérement les 30°c ( encore 35°c prévus vendredi et samedi ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 30 juin 2010 Partager Posté(e) 30 juin 2010 Station du Havre : Juin : 62,1 mm Mai : 21,7 mm Avril : 9,8 mm Mars : 43,6 mm Février : 86,6 mm Janvier : 52,2 mm TOTAL : 276 mm Il n'est pas pour autant impossible qu'il soit tombé 100 mm en plus sur ta station de Manéglise. Tu es légèrement dans l'intérieur des terres et donc soumis à la dorsale pluviométrique d'arrière pays (Bolbec, Goderville et Yvetot sont en moyenne nettement plus arrosés que Le Havre, la différence atteignant facilement 200 à 300mm / an). En effet! pour comparer mes valeurs, je m'étais basé sur les précipitations de la station d'Octeville qui sont 1O à 20mm par mois sup a celle du Havre Finalement le climat du Havre est plutot bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 1 juillet 2010 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Je pense que dans ce topic, il serait préférable de parler des cumuls pluviométriques à partir, disons, du 1er avril. En effet, pour qui y a-t-il sécheresse? Pour la végétation à ce que je sache. C'est peut-être un peu catégorique d'estimer le début de la période végétative au 1er avril mais c'est un repère. Au sens pur du terme, quand y a-t-il sécheresse? Je suppose qu'en janvier, même avec 20 mm par un temps froid, ce terme est inapproprié. Je me souviens en fac de géo avoir vu des seuils en fonction de la Tm, de la réserve utile des plantes, de la pluviométrie... mais c'est bien loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 1 juillet 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Depuis le 1er Avril je compte seulement 90mm 13,4mm en Avril 17,6mm en Mai 59mm en Juin ( Merci aux 3 orages ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre (Caen) Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Je pense que dans ce topic, il serait préférable de parler des cumuls pluviométriques à partir, disons, du 1er avril. En effet, pour qui y a-t-il sécheresse? Pour la végétation à ce que je sache. C'est peut-être un peu catégorique d'estimer le début de la période végétative au 1er avril mais c'est un repère. Au sens pur du terme, quand y a-t-il sécheresse? Je suppose qu'en janvier, même avec 20 mm par un temps froid, ce terme est inapproprié. Je me souviens en fac de géo avoir vu des seuils en fonction de la Tm, de la réserve utile des plantes, de la pluviométrie... mais c'est bien loin. On peut parler de sécheresse, au sens hydrique du terme, lorsque la réserve utile du sol (c'est à dire l'eau capillaire retenue dans le sol et mobilisable par les plantes, qui peut s'exprimer en mm) devient insuffisante pour assurer les besoins en eau des végétaux. A l'arrivée de la saison chaude, si les précipitations sont trop faibles, les plantes peuvent, dans un premier temps, solliciter la réserve utile (reconstituée au cours de l'hiver). Cette réserve est généralement importante sur les sols argileux. Lorsque la réserve s'épuise et qu'il ne pleut toujours pas, la situation devient préoccupante. Dans le Calvados, lors de la grande sécheresse de 1976, la réserve utile était nulle dès le mois de juin, je ne sais pas ce qu'il en est cette année... Plus généralement, sur le plan pluviométrique, la situation est moins grave puisque le printemps sec a été précédé d'un hiver assez bien arrosé alors que le déficit avait démarré plus tôt en 1976. Cependant, ce printemps 2010 a également été marqué par des vents de NE fréquents et soutenus, même en situation anticyclonique (merci les brises marines !), chassant les nuages et les rares averses vers l'intérieur, d'où un fort ensoleillement : tout cela n'a rien arrangé. En cette saison (à l'automne et au début de l'hiver, c'est très différent !) les flux de N/NE maritimes sont généralement synonymes de fraîcheur et de stabilité sur les régions voisines de la Manche, ce qui ne favorise pas les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés