Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Aujourd'hui Point Épidémio de la semaine 23 pour la Bretagne :

- Le dispositif de surveillance saisonnière est activé du 1er juin au 15 septembre prochain. La Bretagne demeure en vigilance verte canicule depuis le début de la veille saisonnière.


- Oscour® : Doublement du nombre de passages aux urgences tous âges confondus avec 46 consultations en S23, en cohérence avec la hausse des températures observées. Les 75 ans et plus représentent 41 % des passages pour ce diagnotic en S23 (contre 57 % en S22). Les indicateurs sont proches des valeurs des années précédentes pour cette période hors vague de chaleur.
- SOS Médecins : hausse du nombre de consultations SOS médecins, tous âges confondus, mais restant faible (13 consultations en S23 contre 8 en S22). Les indicateurs sont proches des valeurs des années précédentes pour cette période hors vague de chaleur.


Voir l'interview de Franck BARAER dans Le Télégramme : https://www.letelegramme.fr/bretagne/chaleur-qui-dure-en-bretagne-une-meteo-inhabituelle-pour-un-debut-juin-6373290.php
>
À l'échelle nationale, voir le Bulletin SURSAUD, les passages aux urgences pour hyperthermie / coup de chaleur en fonction de l'âge :

bulletin_national_oscour_948_230613-p18.thumb.png.8f42433b0cd42252acd192c49e95df50.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 966
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Le 23/06/2023 à 21:15, Thundik81 a dit :


Quand il y a du résumé un peu trop résumé :P :
Surveillance épidémiologique en Paca. Point au 28 juin 2023.
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/544299/document_file/pe_paca_20230628.pdf
>

Surveillance canicule


Pas d’épisode de canicule prévu dans les prochains jours.
Hausse des indicateurs de morbidité en lien avec la chaleur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Premier Point régional dédié uniquement à la Canicule et santé :

Bourgogne-Franche-Comté

>

Points clés
Contexte météorologique : 3 départements de la région (Côte-d'Or, Jura, Saône-et-Loire) sont passés en vigilance jaune le samedi 08/07, puis en vigilance orange le lundi 10/07/23 à 16h, Météo-France constatant des températures minimales (23°C) et un pic de chaleur (37°C) élevés jusqu'au mardi soir.
Évolution des indicateurs de morbidité liés à la chaleur depuis la prévision de pic de chaleur (10/07/2023) : Pas d'augmentation significative des activités des services des urgences et des actes SOS Médecins les 10 et 11/07/23. Des augmentations sont néanmoins observées depuis début juin, notamment le dimanche 25/06/23 et le week-end du 08/07/23.
Autres éléments de contexte : Le 07/07/23 signait le début des vacances scolaires.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 13:16, Thundik81 a dit :

Premier Point régional dédié uniquement à la Canicule et santé :

Bourgogne-Franche-Comté

>

Points clés
Contexte météorologique : 3 départements de la région (Côte-d'Or, Jura, Saône-et-Loire) sont passés en vigilance jaune le samedi 08/07, puis en vigilance orange le lundi 10/07/23 à 16h, Météo-France constatant des températures minimales (23°C) et un pic de chaleur (37°C) élevés jusqu'au mardi soir.
Évolution des indicateurs de morbidité liés à la chaleur depuis la prévision de pic de chaleur (10/07/2023) : Pas d'augmentation significative des activités des services des urgences et des actes SOS Médecins les 10 et 11/07/23. Des augmentations sont néanmoins observées depuis début juin, notamment le dimanche 25/06/23 et le week-end du 08/07/23.
Autres éléments de contexte : Le 07/07/23 signait le début des vacances scolaires.

 

 

Le lendemain nouveau point régional pour la région Bourgogne-Franche-Comté (1 jour de plus dans les stats), publié ce lundi 17/07.

Différences des résumés :

CANICULE ET SANTÉ
Bourgogne-Franche-Comté
Point au 12/07/2023

[...]

Points clés
Contexte météorologique : 3 départements de la région (Côte-d'Or, Jura, Saône-et-Loire) sont passés en vigilance jaune le samedi 08/07, puis en vigilance orange le lundi 10/07/23 à 16h, Météo-France constatant des températures minimales (23°C) et un pic de chaleur (37°C) élevés jusqu'au mardi soir.
Evolution des indicateurs de morbidité liés à la chaleur depuis la prévision de pic de chaleur (10/07/2023) : Pas d'augmentation significative des activités des services des urgences et des actes SOS Médecins les 10 et 11/07/23.
Des augmentations sont néanmoins observées depuis début juin, notamment le dimanche 25/06/23 et le week-end du 08/07/23.
Autres éléments de contexte : Le 07/07/23 signait le début des vacances scolaires.

Situation météorologique au 12/07/2023
Météo-France proposait le 10/07/2023 à 16 heures le classement en vigilance orange de 3 départements (Côte-d'Or, Jura, Saône-et-Loire soit 47,8 % de la population régionale résidente) et en vigilance jaune de 3 départements (Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort soit 32,6 % de la population régionale résidente).
D'après Météo France, cette période de canicule était prévue jusqu'à l'arrivée des orages annoncés en fin de journée du 11/07/23. En Bourgogne Franche-Comté, la moitié des départements ont été classés en vigilance rouge pour ces orages (Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Jura), 2 en orange (Côte-d'Or et Saône et Loire), et les 2 derniers en vigilance jaune (la Nièvre et l'Yonne).
Pour plus de précisions sur les vigilances météorologiques, consultez le site de Météo-France en cliquant ici.

>

CANICULE ET SANTÉ
Bourgogne-Franche-Comté
Point au 13/07/2023

[...]

Points clés
Contexte météorologique : 3 départements de la région (Côte-d'Or, Jura, Saône-et-Loire) sont passés en vigilance jaune le samedi 08/07, puis en vigilance orange le lundi 10/07/23 à 16h, jusqu'à ce que Météo-France passe tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance verte le mercredi 12/07/22 à 6h.
Evolution des indicateurs de morbidité liés à la chaleur (11/07/2023) : Pas d'augmentation significative des activités des services des urgences et des actes SOS Médecins les 10 et 11/07/23. Des augmentations sont observées, mais depuis début juin et sur l'ensemble de la région, notamment le dimanche 25/06/23 et du dimanche 09/07/23 au mercredi 12/07/23.
Autres éléments de contexte : La vigilance canicule s'est accompagnée de vigilances orages. Le 07/07/23 signait le début des vacances scolaires.

Situation météorologique au 13/07/2023
Du 10/07/2023 à 16h au 12/07/2023 à 6h, et dans le contexte de fortes chaleurs, Météo-France a proposé le classement de 3 départements en vigilance orange (47,8 % de la population régionale résidente), de 3 départements en vigilance jaune (32,6 % de la population régionale résidente). Météo-France proposait un retour en vigilance verte dès le 12/07/2023 sur tout le territoire régional.
D'après Météo-France, cette période de canicule était prévue jusqu'à l'arrivée des orages annoncés en fin de journée du 11/07/23. En Bourgogne-Franche-Comté, la moitié des départements ont été classés en vigilance rouge pour ces orages (Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Jura), 2 en orange (Côte-d'Or et Saône-et-Loire), et les 2 derniers en vigilance jaune (la Nièvre et l'Yonne).
Pour plus de précisions sur les vigilances météorologiques, consultez le site de Météo-France en cliquant ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On a une idée des indicateurs  sanitaires pour le 06 ? Déjà une dizaine de jours de vigilance orange, probablement une dizaine supplémentaire en vue.

Je suis curieux de voir si surmortalité il y a, j'ai vraiment l'impression que les seuils du 06 sont trop bas (ou alors ceux des autres département Med trop hauts). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cirrus007 a dit :

On a une idée des indicateurs  sanitaires pour le 06 ? Déjà une dizaine de jours de vigilance orange, probablement une dizaine supplémentaire en vue.

Je suis curieux de voir si surmortalité il y a, j'ai vraiment l'impression que les seuils du 06 sont trop bas (ou alors ceux des autres département Med trop hauts). 

 

Point hebdo du 12/07 (données du 03 au 09/07) : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/547955/document_file/pe_paca_20230712.pdf

Attendre jeudi ou plutôt vendredi pour la publication du prochain.

Modifié par Thundik81
précisions
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 10:29, cirrus007 a dit :

On a une idée des indicateurs  sanitaires pour le 06 ? Déjà une dizaine de jours de vigilance orange, probablement une dizaine supplémentaire en vue.

Je suis curieux de voir si surmortalité il y a, j'ai vraiment l'impression que les seuils du 06 sont trop bas (ou alors ceux des autres département Med trop hauts). 

 

Je ne l'ai pas précisé mais bien entendu sitôt le Point régional PACA dispo, je le signalerai ici ;)

 

En attendant :
https://www.bfmtv.com/meteo/canicule/canicule-alpes-maritimes-on-a-augmente-de-20-les-entrees-aux-urgences-depuis-qu-on-est-en-vigilance-orange-explique-pierre-marie-tardieux-chef-de-pole-des-urgences-du-chu-de-nice_VN-202307180625.html
> lien temporaire
https://bcboltnexti1-a.akamaihd.net/media/v1/pmp4/static/clear/876450610001/2b773771-ce64-4741-84bf-110d8d389f7a/e9b8acd4-302f-4d0f-a044-bb945fcfa172/main.mp4

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 10:29, cirrus007 a dit :

On a une idée des indicateurs  sanitaires pour le 06 ? Déjà une dizaine de jours de vigilance orange, probablement une dizaine supplémentaire en vue.

Je suis curieux de voir si surmortalité il y a, j'ai vraiment l'impression que les seuils du 06 sont trop bas (ou alors ceux des autres département Med trop hauts). 

 

Premier Point national, au 18/07/2023 :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/549115/document_file/pe_canicule_20230718.pdf
+
Points régionaux, toujours au 18/07/2023 :
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Provence-Alpes-Côte-d'Azur

 

Edit: comme la page officielle des données vient d'être mise à jour, je rappelle les liens (d'où sortent mes signalements) :

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/donnees

+

https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=&themes=climat&publications=données

Modifié par Thundik81
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Merci Thundik, ça confirme bien mon ressenti primordial comme quoi les seuils du 06 sont trop bas et seront amenés à évoluer, du moins je l'espère. 

 

"Activité globale : Structures d’urgence du réseau Oscour® : Pas d'augmentation entre le 09/07/2023 et le 17/07/2023 des passages en structures d'urgence du réseau Oscour chez les tous âges et 75 ans ou plus. 

Associations SOS Médecins : Augmentation entre le 09/07/2023 et le 17/07/2023 des actes SOS Médecins pour toutes causes chez les tous âges et les moins de 15 ans (en diminution sur les 3 derniers jours)."

 

Capture.thumb.PNG.87119fc79455e7653cd509dd58f3c1ae.PNG

 

Tendance à la hausse très loin d'être significative, surtout qu'ici sont présentées les datas pour l'ensemble de la région PACA (alors que globalement seul le 06 était en alerte orange durant tout ce temps, l'iconographie ou le choix des datas présentées est donc biaisé, seules les datas du 06 auraient leur importance ici je trouve). En tout cas ça passerait aucun test paramétrique en terme de significativité, et pourtant bientôt 2 semaines en alerte orange ! 

 

Il faut dire que la chaleur est certes larvée et constante, mais pas de pic d'intensité particulier, seule la durée rend cet épisode difficile. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

Merci Thundik, ça confirme bien mon ressenti primordial comme quoi les seuils du 06 sont trop bas et seront amenés à évoluer, du moins je l'espère. 

[...]

 

Autre présentation cette fois avec les seuils IBMn/IBMx dans le Point épidémio PACA qui vient de sortir (sur la semaine du 10 au 16/07) :

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/549539/document_file/pe_paca_20230719.pdf

> les seuils ne font pas tout dans la prise de décision (on le répète suffisamment)

pe_paca_20230719-p03.thumb.png.8427701a5370a50caab978fefe1d0556.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 18 heures, Thundik81 a dit :

 

 

> les seuils ne font pas tout dans la prise de décision (on le répète suffisamment)

 

 

Merci pour ces courbes, on voit bien l'absence complète de cohérence pour l'ensemble des départements PACA comparés, vraiment l'anarchie.

Si on ne peut se fier ni aux IBMmax, ni aux indicateurs sanitaires, à quoi se fier dans ce cas pour éluder le mystère de cette vigi? Cette vigi serait-elle si politisée que ça? Je ne vois pas quel facteur aggravant existerait pour le 06, l'humidex ne peut pas être cité puisqu'il est déjà indirectement pris en compte avec ces seuils bas (qui coïncident avec des chaleurs humides). 

 

En tout cas d'un point de vue extérieur cela interroge les lambdas qui n'y comprennent rien à cette vigi (et d'un côté je les comprends). J'ai pas mal de mes proches en Normandie qui hallucinent de voir le 06 en vigi orange depuis tant de temps et s'inquiètent même énormément (et il y a de quoi, c'est pas anodin de voir pendant 2 semaines consécutives un département en orange), individus à qui il faut tenter d'expliquer le mode de raisonnement de MF... et puis vient la question fatale "ah mais du coup si je vais en vacances dans le 13 ça va aller, il n'ont pas l'air en vigilance ça doit être mieux"... :ph34r: 

Bref un capharnaüm, à mon sens il reste urgent d'uniformiser cette vigi, ou alors d'appliquer un mode infra-départemental. En l'état actuel personne n'y comprends rien, et même pire, plus aucun locaux ne la prend au sérieux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Point régional de l'Occitanie :

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/551785/document_file/pe_canicule_occitanie_250723.pdf

 

Edit: Points épidémio :
Corse
Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 16:09, Thundik81 a dit :

Autre présentation cette fois avec les seuils IBMn/IBMx dans le Point épidémio PACA qui vient de sortir (sur la semaine du 10 au 16/07) :

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/549539/document_file/pe_paca_20230719.pdf

> les seuils ne font pas tout dans la prise de décision (on le répète suffisamment)

[image]

 

Je signale de même quand même le dernier Point épidémio PACA :

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/553229/document_file/pe_paca_20230802.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point épidémio Auvergne-Rhône-Alpes du 03/08 :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/553580/document_file/pe_auvergne_rhone_alpes_20230803.pdf
>
Passage aux urgences pour l'indicateur chaleur, 75 ans et plus :

pe_auvergne_rhone_alpes_20230803-p05-0000.png.681f957fc63ac95fec197a8b0ee0e6bd.png

et
Hospitalisations pour l'indicateur chaleur après passage aux urgences, 75 ans et plus :

pe_auvergne_rhone_alpes_20230803-p05-0001.png.150274c42e6a7184ebe66ce5905ed6c1.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme on m'a posé la question du rouge canicule sur Twitter, et que j'y ai répondu sous le contrôle d' @ludo47 :D

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

Comme on m'a posé la question du rouge canicule sur Twitter, et que j'y ai répondu sous le contrôle d' @ludo47 :D

 

 

La Drôme et Ardèche attendent leur couleur orange 🍊 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Beaucoup de départements du CE n'ont encore jamais connu de vigi rouge. 

 

Le Rhône doit être le dernier département très urbanisé à n'avoir jamais connu encore cette couleur. On peut rajouter l'Isère et le Bas-Rhin dans le top 20 des plus peuplées.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

Bon, pas tant que ça a priori... grosse tartine de jaune mais pour le orange il va encore falloir attendre.

 

Exact il y a souvent un décalage par rapport aux règles pourtant très claires.

 

 

Par exemple pour la Haute Garonne les seuils IBM sont de 21 et 36 (min et max). Rappel l'IBM est la moyenne sur 3 jours de J à J+2. Le dépassement entraîne une vigilance orange !

 

si je prends la journée de demain jeudi 17 et que je prends les prévisions de températures de MF au point de référence soit Toulouse Blagnac

soit jeudi: 21/37, vendredi 23/37, samedi 23/37  j'obtiens des IBM de 22 et 37 donc la vigilance doit être orange canicule. Et bien non, elle sera jaune jeudi matin à 6h.

Le jaune aurait dû être passé hier mardi puisqu'aujourd'hui l'IBM était de  22 en mini et (32+37+37)/3= 35 en maxi

 

Je vous laisse regarder ailleurs.

 

Les seuils sont ici https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/07/19/a-partir-de-quelles-temperatures-peut-on-parler-de-canicule-dans-chaque-departement_5479799_4355772.html

 

le tout sauf erreur de ma part. Excusez moi si c'est pas super expliqué.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les prévisions des prochains jours, les prévisions d'Evelyne d'Heliat voient jusqu'à 32°C seulement dans le nord de la France (on est assez loin d'être à 35°C) et 37°C dans le sud (pas mal mais limite caniculaire). Les températures minimales iront quand même jusqu'à 23°C dans le sud (pas mal) mais seront plus modeste au nord. 
Il n'y a aucune raison selon moi de vouloir déclencher la vigilance rouge. Orange sur quelques départements oui notamment entre Lyon et Toulouse ou Lyon et Marseille. 

 

Il serait bien que la vigilance rouge ne soit pas politique mais soit définie par des seuils. Si la vigilance orange est définie par des seuils, pourquoi la vigilance rouge ne l'est pas? 

Dans le nord, le 40°C me semble le bon seuil pour du rouge et 41°C dans le sud-ouest (42.5°C dans le sud-est).

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...