Invité Guest Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 GFS a revue sa copie pour le début de semaine prochaine , avec des températures douce ( sans + ) dans tout le pays Je ne vois pas en quoi GFS a revue sa copie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Je ne vois pas en quoi GFS a revue sa copie... A part Lundi ? Je ne me base pas sur une seule journée bien sure Sur ce run on est bien loin d'une semaine assez fraîche quoi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 avril 2010 Le Sud Méditerranéen c'est le top pour les exemples et les contres exemples. Quelques TAF ont enregistré des gelées, OK, mais 99% du réseau des départements côtiers restent dans des températures positives. On va pas faire de la prévision dans le topic LR pour un village perché dans la Provence intérieure, ou la TN est à -1.7°. Sinon Yann, GFS propose quand même une différence notable au niveau de la France. L'axe antityclonique est légèrement plus proche. C'est visible dans le très LT. Quant à l'advection froide en ENE, c'est vrai, ça bouge pas, et ça en est même dingue. Quelle année avec ses récurrences. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 A part Lundi ? Je ne me base pas sur une seule journée bien sure Sur ce run on est bien loin d'une semaine assez fraîche quoi ^^ On ne peut pas parler de "semaine fraîche" je suis d'accord avec toi. Cependant pour la "douceur" du début de semaine tu y vas peut-être quand même un peu fort : L'anomalie d'altitude (modérément) froide sera passagère lundi; mais mardi et mercredi la masse d'air ne ferait à priori que revenir vers les moyennes de saison. L'advection fraiche continentale est en effet prévue persister (voir ici), même si au ressenti l'ambiance devrait être adoucie. Il faut se modérer en se disant que le temps serait doux (en valeur relative "au dessus des moyennes de saison") si la masse d'air Méditerranéenne / Nord-Africaine venait nous rendre visite, ce qui n'est pas prévu pour l'instant pour l'échéance dont on parle...En seconde moitié de semaine, en revanche, il faudra quand même surveiller un éventuel basculement en flux de SE favorisant une arrivée d'air très doux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 7 avril 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 7 avril 2010 Le Sud Méditerranéen c'est le top pour les exemples et les contres exemples. Quelques TAF ont enregistré des gelées, OK, mais 99% du réseau des départements côtiers restent dans des températures positives. On va pas faire de la prévision dans le topic LR pour un village perché dans la Provence intérieure, ou la TN est à -1.7°. Sinon Yann, GFS propose quand même une différence notable au niveau de la France. L'axe antityclonique est légèrement plus proche. C'est visible dans le très LT. Quant à l'advection froide en ENE, c'est vrai, ça bouge pas, et ça en est même dingue. Quelle année avec ses récurrences. Et alors ? Le SE de la France ne se résume pas au littoral , et ce n'est parcque ce n'est pas couvert par le réseau MF que ces endroits n'ont pas le droit d'être cité , ok la majoritée de SE ne verra pas de gelées et même pour l'intérieur Provence ce n'est pas sur , mais est ce une raison pour ne pas en parler ? .. sinon yann76 je ne fesais pas allusion à toi .. d'ailleurs je ne comprends pas ta remarque ( ps : je viens de voir que je t'avais cité , c'est une erreur , toutes mes escuses donc puisque je n'ai rien à dire par rapport à tes prévis ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 avril 2010 Bah c'est un topic LT national ici... Encore les gelées auraient été généralisées dans le SE, mais c'est même pas 1% des stations normalisées qui se sont retrouvées sous le 0°... Département côtier ça ne rime pas qu'avec frange littorale, toi tu es dans un département côtier, et pourtant t'es pas au bord de la Méditerranée. Je trouve que c'est juste un peu facile de dire ça (mais c'est pas contre toi Gaël, tu sais que j'ai rien contre toi), devant des chiffres qui ne résument en rien ce qu'il se passe vraiment à l'échelle Méditerranéenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Il semblerai que CEP soit du même accabli que GFS ce soir , avec une journée de Lundi assez fraîche , surtout le matin mais avec le retour des Températures ( surement ) agréable à partir de Mardi / Mercredi sur le pays . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 avril 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 avril 2010 Je ne vois pas en quoi GFS a revue sa copie... Le contraste est toutefois saisissant par rapport à la synthèse que faisait à bon droit judd il y a 48 heures: les déterministes du cep et de gfs sont ce soir pour la première fois sur une option très douce et sèche à partir de la mi-avril: sur gfs, certes, ce radoucissement n'est pas nouveau, mais il intervenait par la remontée d'une dépression assez costaude et surtout très étendue venue d'Espagne, et au moins une large moitié ouest de la France se retrouvait sous des pluies orageuses durables en fin d'échéance. Pour la première fois depuis un bail, on entrevoit un retour des hp de la Tunisie à l'Europe centrale et donc l'amorce de la pompe à chaleur classique sur l'Europe de l'Ouest (ton courant du Sud-Est très doux Yann, d'accord mais ce soir en plus il serait durablement sec). La récurrence hivernale cesserait complètement. C'est encore très loin, et l'ensembliste américain (qui suit plutôt en températures le déterministe ce qui est nouveau, il était jusque là le plus froid) a encore une grosse dispersion dans le panel dont certaines parfaitement glaciales (logique à 240 heures) Mais c'est à suivre: il y a deux jours, Parisiens et Bordelais semblaient partis pour un début de congés froid et humide vers le 18 avril, c'est ce soir l'inverse qui domine. Attention cependant au fait que JMA garde la dépression ibérique bien plus proche de nous, et Nogaps ne semble pas parti pour faire lâcher le blocage ni Ukmo (un peu court). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Le contraste est toutefois saisissant par rapport à la synthèse que faisait à bon droit judd il y a 48 heures: les déterministes du cep et de gfs sont ce soir pour la première fois sur une option très douce et sèche à partir de la mi-avril: sur gfs, certes, ce radoucissement n'est pas nouveau, mais il intervenait par la remontée d'une dépression assez costaude et surtout très étendue venue d'Espagne, et au moins une large moitié ouest de la France se retrouvait sous des pluies orageuses durables en fin d'échéance. Hello Bruno,Pas d'accord avec ça. Il y a bien eu du changement depuis 48 h mais au contraire vers un net refroidissement de la masse d'air en début de période - et donc des Tm prévisibles au sol. Il y a 2 jours, le nord du pays restait tout le temps au dessus des normes au géo 850 hPa sur la semaine du topic (12/18 avril), ce n'est plus du tout le cas en début de période. Transit d'une goutte froide les 11/12 avril, avec du -5°C à 1500 m d'altitude frôlant les frontières nord, on perd bien 4 °C sur la T de la masse d'air pour GFS - et pour CEP même topo. Par contre, pour la suite de la période, la goutte froide ré-alimenterait la dépression ibérique et réamorcerait la pompe à chaleur en fin de semaine. Semaine plus contrastée que prévu il y a peu donc, avec un passage frais, puis probablement nettement plus doux. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 GFS confirme la fraîcheur de Lundi avec surement de l'humidité dans le sud du pays , puis un temps de plus en plus sec et de plus en plus doux au fil de la semaine avec pourquoi pas évolution d'orages prés des reliefs l'aprés midi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 avril 2010 GFS confirme la fraîcheur de Lundi avec surement de l'humidité dans le sud du pays , puis un temps de plus en plus sec et de plus en plus doux au fil de la semaine avec pourquoi pas évolution d'orages prés des reliefs l'aprés midi . Il faut aussi admettre que le retour de la douceur devrait se faire lentement, très lentement. A noter que GFS est le plus doux des scénariis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Il faut aussi admettre que le retour de la douceur devrait se faire lentement, très lentement. A noter que GFS est le plus doux des scénariis... Bof , dans le sud du pays , dès Mardi on retrouve des valeurs au dessus de 16/17° , c'est pas grande douceur mais journée bien agréable , c'est idem chez CEP , retour de + de 15° sur la quasi totalité du pays mardi avec de plus en plus au fil des jours . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 8 avril 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 8 avril 2010 Hello Bruno, Pas d'accord avec ça. Il y a bien eu du changement depuis 48 h mais au contraire vers un net refroidissement de la masse d'air en début de période - et donc des Tm prévisibles au sol. Il y a 2 jours, le nord du pays restait tout le temps au dessus des normes au géo 850 hPa sur la semaine du topic (12/18 avril), ce n'est plus du tout le cas en début de période. Transit d'une goutte froide les 11/12 avril, avec du -5°C à 1500 m d'altitude frôlant les frontières nord, on perd bien 4 °C sur la T de la masse d'air pour GFS - et pour CEP même topo. Par contre, pour la suite de la période, la goutte froide ré-alimenterait la dépression ibérique et réamorcerait la pompe à chaleur en fin de semaine. Semaine plus contrastée que prévu il y a peu donc, avec un passage frais, puis probablement nettement plus doux. Bonne nuit. D'accord me semble-t-il Tomar: j'ai évoqué la remontée des températures à partir de la mi-avril, donc bien en deuxième partie d'échéance. Ce matin, le combat fait rage sur gfs entre beau temps frais et beau temps doux, la chaleur étant de nouveau repoussée à des échéances fantaisistes. Mais la pluie semble s'abenter pour un temps inhabituellement long depuis 5 mois. Faudrait pas que se mette en place un blocage à la 1976, mais bon, c'est plus une angoisse chez moi qu'une construction raisonnée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 8 avril 2010 Partager Posté(e) 8 avril 2010 Ce matin gros contraste niveau températures chez GFS , doux dans le sud & frais dans le nord . A suivre , ca bouge pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 8 avril 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 8 avril 2010 Ce matin gros contraste niveau températures chez GFS , doux dans le sud & frais dans le nord . A suivre , ca bouge pas mal Je pense que le CEP à pété un plomb Enfin j'espère ! En tout cas j'ai envie de dire que GFS par exemple mardi, il annonçait que 15°C alors qu'il à fait 18 ou 19°C. Le soleil joue maintenant bien son rôle, même avec un flux d'est... Pour les gouttes froides par contre je suis d'accord avec vous. La semaine prochaine, lundi sera peut être frais, mais dès mardi, le temps sera agréable partout si l'on suit GFS. Par contre CEP m'inquiète ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 8 avril 2010 Partager Posté(e) 8 avril 2010 Idem chez CEP , grosse difference avec hier , il été bien doux hier soir , ce matin il est bien frais dans le Nord du pays et même si ca passe pour le sud du pays , c'est bien limite C'est kit ou double ! Tu m'as devancé barth Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 avril 2010 Bof , dans le sud du pays , dès Mardi on retrouve des valeurs au dessus de 16/17° , c'est pas grande douceur mais journée bien agréable , c'est idem chez CEP , retour de + de 15° sur la quasi totalité du pays mardi avec de plus en plus au fil des jours . Par rapport à la GF et le flux, c'est bien les 3/4 du pays qui seront dans le frais avec un flux d'Est persistant quasi toute la semaine, la douceur mettra du temps à s'installer c'est certain. Maintenant, sur un topic de prévis Nationale, c'est pas le temps de Nice ou Marseille qui conditionnera la tendance globale qui s'installera sur la totalité pays. La sensation ne sera pas douce en tout cas du lundi au mercredi ! ensuite, ça diverge déjà pas mal avec des scénario doux mais aussi d'autres bien plus frais. Je n'utiliserais pas le terme de "froid". RDV en live Maxim, avec ce flux, au printemps, ne t'attend pas à te mettre en tee shirt, le fond de l'air sera bien frais, accentué par un vent d'Est permanent sur les 3 premier jours de la semaine. Avant goût le dimanche 11. Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 8 avril 2010 Partager Posté(e) 8 avril 2010 J'en avais déjà parlé hier - et il y a 5 jours également - mais cela a l'air de passer un peu au travers des débats actuels... Enfin, toujours est-il que quand je vois ce genre de carte persister, je me dis que les personnes qui souhaitent l'arrivée des conditions douces durables ont du soucis à se faire : http://images.meteociel.fr/im/8110/ECM1-240_udt7.GIF http://images.meteociel.fr/im/7381/gfs-0-264_yrz0.png http://images.meteociel.fr/im/3064/gem-0-240_fpl5.png Les hautes pressions pourraient migrer vers le Groenland tandis qu'une partie du vortex plongerait vers la Scandinavie. C'est une nouvelle fois ce que l'on a observé à plusieurs reprises cet hiver, à savoir la mise en place d'une large barrière anticyclonique dans les hautes latitudes, migrant progressivement vers le Nord-Atlantique/Groenland. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 avril 2010 J'en avais déjà parlé hier - et il y a 5 jours également - mais cela a l'air de passer un peu au travers des débats actuels... Enfin, toujours est-il que quand je vois ce genre de carte persister, je me dis que les personnes qui souhaitent l'arrivée des conditions douces durables ont du soucis à se faire : http://images.meteociel.fr/im/8110/ECM1-240_udt7.GIF http://images.meteociel.fr/im/7381/gfs-0-264_yrz0.png http://images.meteociel.fr/im/3064/gem-0-240_fpl5.png Les hautes pressions pourraient migrer vers le Groenland tandis qu'une partie du vortex plongerait vers la Scandinavie. C'est une nouvelle fois ce que l'on a observé à plusieurs reprises cet hiver, à savoir la mise en place d'une large barrière anticyclonique dans les hautes latitudes, migrant progressivement vers le Nord-Atlantique/Groenland. Tout à fait Dexxa, je guêtte également cette éventualité qui est ni plus ni moins qu'un blocage à synoptique hivernal. Par contre c'est du très LT, cette dynamique pourrait se mettre en place en fin d'échéance. A noter que si on se fie aux projections saisonnière (je sais, c'est pas facile ) ça colle parfaitement. A voir maintenant comme vont se comporter les BP sur l'Atlantique, ça va jouer un grand rôle... Mais quoi qu'il en soit, einième pulsion chaude en cours vers le pôle... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 avril 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 avril 2010 Quelle récurrence par rapport à cet hiver sur le 06z ! Une véritable synoptique à vdf si on était en janvier ou février. On n'est pas prêts de se balader en sandales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 avril 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 avril 2010 Décidément on avance pas, la 2ème partie du topic est toujours incertaine, pour preuve le revirement des modèles ce matin, CEP d'abord puis maintenant GFS qui ne voient plus l'amélioration tant attendue en cours de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 8 avril 2010 Partager Posté(e) 8 avril 2010 Et hop, retour à la case départ avec à la fin un véritable blocage sur l'atlantique qui s'opèrerait en fin de topic /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Un peu comme pensaient Mike et Judd, on aurait le droit à un beau Week-End mais dès lundi, le flux de nord-est commencerait à apporter son lot d'humidité et de fraicheur sur une bonne partie de la France : quand je vois les Tmin/Tmax brutes sorties par GFS pour Limoges, c'est bien simple, on se croirait en février pour mardi=>jeudi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les pictos neige reviennent sur Guéret en Creuse ... Ok c'est un jet purement numérique mais ça en dit long sur la vision du topic selon GFS. vinçounet : clair que les sandales, c'est pas gagné ... Il faut aller au Québec pour ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. ECWMF est du même acabit (malheureusement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 avril 2010 Partager Posté(e) 8 avril 2010 Et hop, retour à la case départ avec à la fin un véritable blocage sur l'atlantique qui s'opèrerait en fin de topic . Un peu comme pensaient Mike et Judd, on aurait le droit à un beau Week-End mais dès lundi, le flux de nord-est commencerait à apporter son lot d'humidité et de fraicheur sur une bonne partie de la France : quand je vois les Tmin/Tmax brutes sorties par GFS pour Limoges, c'est bien simple, on se croirait en février pour mardi=>jeudi et les pictos neige reviennent sur Guéret en Creuse ... Ok c'est un jet purement numérique mais ça en dit long sur la vision du topic selon GFS. vinçounet : clair que les sandales, c'est pas gagné ... Il faut aller au Québec pour ça . ECWMF est du même acabit (malheureusement). Et le dernier GFS enfonce le clou avec la goutte froide en plein sur le pays: http://www.wetterzen...s/Rtavn1321.png Ce run est sans doute un peu extrême, UKMO étant plus raisonnable bien que la fraicheur serait également assez marquée pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 8 avril 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 8 avril 2010 Et le dernier GFS enfonce le clou avec la goutte froide en plein sur le pays: http://www.wetterzen...s/Rtavn1321.png Ce run est sans doute un peu extrême, UKMO étant plus raisonnable bien que la fraicheur serait également assez marquée pour la saison. mike s'est manifestement emparé des calculateurs de tous les modèles depuis hier soir pour les remettre au congélateur! c'est vraiment l'année des hivernophiles depuis décembre! enfin, si les deux gros déterministes cessent de faire les girouettes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 avril 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 avril 2010 Quand je vois les prévisions de MF a la télé, je suis mort de rire :lol: Ca se voit que tous le monde veulent du soleil et de la chaleur mais ca en sera pas ainsi A partir du weekend, une invasion froide va se mettre en place dans un flux de NE de plus en plus fort, il faut s'attendre à un weekend mitigé mais sec, mitigé à cause des des nuages bas qui viendront par l'est avec de l'humidité, envahissant toute la Drance dimanche. La fraicheur devrait s'accentuer en début de semaine suivante, avec certainement des gelées par endroits Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés