Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

C'est quand même exceptionnel ces températures à cette saison, surtout dans la durée non ?

J'ai pas de chiffres mais il me semble ( et il n'y a rien de scientifique là dedans ) que ces périodes chaudes , surtout en fin avril, se renouvellent de plus en plus . Je vais prendre le temps de fouiller pour argumenter comme il faut .2ème Tn>10°

ce matin avec 12.3°

à 5h26 , ce qui aussi devient unne habitude pour fin avril .

En tout cas GFS voit plus de 10°

à 850 hPa pour la fin de semaine !

En attendant patiemment le soleil , bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi je pense tout de meme que la période que nous allons vivre est assez peu commune meme dans le sud ouest , car de samedi a vendredi les températures ne vont pas cesser d'augmenter jusqu'a atteindre certainement 30 degres dans les terres , nous ne sommes que en avril , pas en mai , la moyenne pour la période du coup de chaud étant de a peu pres de 19 degres , avoir des températures entre 25 et 30 pendant au moins 4 jours n'est pas tout a fait commun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin les prévisions d'orage à 7 jours laugh.gif On en reparlera à partir du milieu de la semaine prochaine pour avoir quelque chose de + solide.

Oui c'est bien pour ça que j'ai mis le petit smiley suivant "huh.gif" thumbup.gif Car oui, le sprévi à 7 jours ...

Mais bon, j'ai hâte de voir ce que va donner cette prochaine fin de semaine. Demain ça me semble bien moisi shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense tout de meme que la période que nous allons vivre est assez peu commune meme dans le sud ouest , car de samedi a vendredi les températures ne vont pas cesser d'augmenter jusqu'a atteindre certainement 30 degres dans les terres , nous ne sommes que en avril , pas en mai , la moyenne pour la période du coup de chaud étant de a peu pres de 19 degres , avoir des températures entre 25 et 30 pendant au moins 4 jours n'est pas tout a fait commun

Fréquent certainement pas mais pas exceptionnel non plus. Sur une toute fin Avril, les températures atteignent souvent les 25° et vont même au-delà lorsque le flux passe au sud-ouest ou au sud. Là, les 30° sont possibles mais localement et généralement on tournera entre 26° et 28° sur les plaines du sud-ouest. C'est bien entendu élevé pour la saison mais ça arrive assez fréquemment et cela revient à avoir du 35°/38° en plein mois de Juillet.Enfin, possible forte dégradation par la suite avec l'arrivée d'un thalweg par le nord-ouest et une masse d'air beaucoup plus fraîche associée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP00Z persiste également sur cette option, mise en place d'un flux bien doux, voire chaud dans toutes les couches.

Il reste un peu plus limité que dans ses précédentes sorties avec généralement du 24/25°, et localement du 28°.

On sait très bien que si ça se confirme, ça risque de chauffer davantage localement dans les terres.

Une question: CEP est-il fiable chez vous niveau T2M? Sachant que GFS a tendance à surestimer en période estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée sur la fréquence des coups de chaud en avril, si on prend pour exemple la station de Bordeaux :

- Atteindre les 20° de Txm sur 5 jours glissants est arrivé en moyenne 3 années sur 4 sur la période 1950-2009, et si l'on considère uniquement les dix dernières années, il n'y a qu'en 2001 que l'on n'a pas atteint ce seuil.

- Atteindre les 23° de Txm sur 5 jours glissants est arrivé en moyenne une année sur 4 sur la période 1950-2009, et si l'on considère uniquement les dix dernières années, c'est arrivé une année sur deux.

- Atteindre les 25° de Txm sur 5 jours glissants est arrivé en moyenne une année sur 20 sur la période 1950-2009, et si l'on considère uniquement les dix dernières années, le seuil est atteint une année sur cinq.

Pour ce mois d'avril, nous n'en sommes actuellement qu'au premier seuil, puisque la Txm glissante sur 5 jours n'a atteint "que" 22.9° (du 17 au 21). Si on se contente des prévisions automatiques de GFS, du fait d'un dimanche "frais et grisaillou sous les entrées maritimes" et du retour de conditions plus fraiches dès jeudi, on dépasserait à peine les 21° de Txm sur 5 jours glissants, ce qui reste finalement banal. Bon après, hein, les prevs automatiques GFS... Enfin l'important n'est pas là, c'était juste pour répondre à la question sur la fréquence de ce genre de coups de chauds en avril. On voit que cette fréquence a littéralement explosé sur les dernières années, ce qui place la barre haute si on veut que cet épisode devienne remarquable. Je ne pense pas que la barre des 25° qui pourrait matérialiser le seuil de l'exceptionnel soit atteinte, mais atteindre les 23° serait pas trop mal tout en restant relativement classique au regard de la dernière décennie. Mais on est loin de la Txm de 28.3° atteinte entre le 20 et 24 avril 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas, certes il va faire chaud au moins jusqu'à Jeudi, avant que ce fameux coup de fraicheur ne prenne le relais d'une façon qui semblerait assez durable si on en crois l'obstination de GFS jusqu'à +384h default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

La possible dégradation de Jeudi et peut-être Vendredi, sans doute à l'allure " instable " ne semble pas non plus être la bonne grosse dégradation fortement orageuse comme on pourrait l'espérer... en tout cas en Aquitaine!

En effet, malgré le positionnement des anomalies, les forçages à l'avant prévu, les TPE à 850hpa etc... l'apport de Cape ne semble pas fameux du tout et il suffirait en plus que les nuages bas s'en mêlent(ce qui est quasiment sur) pour clôturer cet intermède estivale d'une façon détestable, en tout cas je le sent venir à grand pas default_ermm.gifdefault_sick.gif

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Finalement j'étais assez pessimiste par rapport à la probable dégradation orageuse de Jeudi soir (ou durant le début de nuit de Jeudi à Vendredi), mais il semble que les dernières mises à jours de GFS laissent espérer quelque chose d'intéressant, sans toutefois être vraiment extraordinaire!

Le talweg semble entrevu plus vigoureux et mieux placé par rapport au runs précédents, avec de bons forçages d'altitudes à l'avant, de la chaleur en basse-couche (localement 30°c pour le Sud de l'Aquitaine), des TPE atteignant pour la première fois la barre des 50°c au moins, un cisaillement qui semblerait être plutôt pas mal...

On voit bien que le front orageux (ou pluvio-orageux) se formerait très rapidement et quasiment sur place en remontant par le Sud-Ouest... si les nuages bas ne viennent pas jouer les troubles-fêtes notamment sur le Sud de l'Aquitaine et si les divers indices entrevus deviennent encore plus favorables, je pense qu'on peut espérer quelque chose de sympa.

Difficile de dire à cette échéance si " l'activité orageuse " sera intense ou pas du tout, et cela ne sert à rien de faire une prévision précise et pertinente à J+4 default_whistling.gif

A voir donc et à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Finalement j'étais assez pessimiste par rapport à la probable dégradation orageuse de Jeudi soir (ou durant le début de nuit de Jeudi à Vendredi), mais il semble que les dernières mises à jours de GFS laissent espérer quelque chose d'intéressant, sans toutefois être vraiment extraordinaire!

Le talweg semble entrevu plus vigoureux et mieux placé par rapport au runs précédents, avec de bons forçages d'altitudes à l'avant, de la chaleur en basse-couche (localement 30°c pour le Sud de l'Aquitaine), des TPE atteignant pour la première fois la barre des 50°c au moins, un cisaillement qui semblerait être plutôt pas mal...

On voit bien que le front orageux (ou pluvio-orageux) se formerait très rapidement et quasiment sur place en remontant par le Sud-Ouest... si les nuages bas ne viennent pas jouer les troubles-fêtes notamment sur le Sud de l'Aquitaine et si les divers indices entrevus deviennent encore plus favorables, je pense qu'on peut espérer quelque chose de sympa.

Difficile de dire à cette échéance si " l'activité orageuse " sera intense ou pas du tout, et cela ne sert à rien de faire une prévision précise et pertinente à J+4 default_whistling.gif

A voir donc et à suivre!

Pour moi le sud-ouest n'a pas grand chose à attendre ou bien en tout cas peu instable. Les forçages et la dynamique d'altitude semblent meilleurs plus au nord (bien que là aussi rien d'exceptionnel), et même si le sud-ouest récupère quelques degrés supplémentaires au niveau de la TPE cela ne suffira à mon avis pas à former une dégradation orageuse pré-frontale. Du coup, il faudra attendre que le front froid pénètre sur la région mais le surplus d'énergie présent quelques heures avant lié au manque de forçage déstabilisera certes le front mais ne le rendra pas pour autant bien orageux mais surtout pluvieux à priori.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour moi le sud-ouest n'a pas grand chose à attendre ou bien en tout cas peu instable. Les forçages et la dynamique d'altitude semblent meilleurs plus au nord (bien que là aussi rien d'exceptionnel), et même si le sud-ouest récupère quelques degrés supplémentaires au niveau de la TPE cela ne suffira à mon avis pas à former une dégradation orageuse pré-frontale. Du coup, il faudra attendre que le front froid pénètre sur la région mais le surplus d'énergie présent quelques heures avant lié au manque de forçage déstabilisera certes le front mais ne le rendra pas pour autant bien orageux mais surtout pluvieux à priori.

Je ne sais pas ce que voyaient les sorties précédentes, mais GFS00Z propose quant à lui une synoptique générale bien favorable à la mise en place d'un cordon pluvio-orageux, avec tout de même des limites, limites dont tu parles dans ton message précédent. Je ne pense pas également que ça dégénère vraiment dans l'extrême SW (Aquitaine), même si bien entendu, quelques grains sont possibles lors de l'arrivée de l'anomalie.

Par contre, dans l'extrême Est de l'Aquitaine, MP jusqu'au MC, ça semble bien plus jouable, avec un phasage favorable à une activité pré-frontale. C'est vrai que ça manque un peu de CAPE et donc d'énergie brute pour que ça bombarde avec un peu plus de violcence, mais on retrouve de vastes zones de TPE douces et de thêtaE (thermodynamique merci) à l'approche de cette anomalie.

Si ça se passe de la sortie, risque de faire une petite chasse entre Toulouse et Albi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne sais pas ce que voyaient les sorties précédentes, mais GFS00Z propose quant à lui une synoptique générale bien favorable à la mise en place d'un cordon pluvio-orageux, avec tout de même des limites, limites dont tu parles dans ton message précédent. Je ne pense pas également que ça dégénère vraiment dans l'extrême SW (Aquitaine), même si bien entendu, quelques grains sont possibles lors de l'arrivée de l'anomalie.

Par contre, dans l'extrême Est de l'Aquitaine, MP jusqu'au MC, ça semble bien plus jouable, avec un phasage favorable à une activité pré-frontale. C'est vrai que ça manque un peu de CAPE et donc d'énergie brute pour que ça bombarde avec un peu plus de violcence, mais on retrouve de vastes zones de TPE douces et de thêtaE (thermodynamique merci) à l'approche de cette anomalie.

Si ça se passe de la sortie, risque de faire une petite chasse entre Toulouse et Albi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je ne me goure pas, on dirais que GFS nous proposes même ce matin deux ondes pluvio-orageuses, Jeudi et Vendredi?! default_rolleyes.gifdefault_innocent.gif

La première arrivant par le SW de l'Aquitaine Jeudi soir après une très chaude journée et se renforçant en se déplaçant vers le Centre et le Nord-est de la France...

La seconde plus active encore, Vendredi après-midi ou en soirée déboulant direct d'Espagne et touchant surtout l'est de l'Aquitaine, MP et plus vers le Nord-est... toujours après des T°C assez chaudes dans les terres... et il semblerait que ces c'est cette dernière qui pourrait être " plus orageuse "!

Maintenant une question tout simple?!

Y'à-t-il un risque de nuages bas pour le 40 et le 64 à l'avant de ces deux ondes?! default_sick.gif:sick:default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si je ne me goure pas, on dirais que GFS nous proposes même ce matin deux ondes pluvio-orageuses, Jeudi et Vendredi?! default_rolleyes.gifdefault_innocent.gif

La première arrivant par le SW de l'Aquitaine Jeudi soir après une très chaude journée et se renforçant en se déplaçant vers le Centre et le Nord-est de la France...

La seconde plus active encore, Vendredi après-midi ou en soirée déboulant direct d'Espagne et touchant surtout l'est de l'Aquitaine, MP et plus vers le Nord-est... toujours après des T°C assez chaudes dans les terres... et il semblerait que ces c'est cette dernière qui pourrait être " plus orageuse "!

Maintenant une question tout simple?!

Y'à-t-il un risque de nuages bas pour le 40 et le 64 à l'avant de ces deux ondes?! default_sick.gif:sick:default_sick.gif

L'actualisation des CDM répondent à ma question avec pour le moment le 40 qui parle de nuages bas dès Mercredi soir après la chaleur... j'imagine que cela va être pareil pour le 64 vu que j'y serais de ce soir jusqu'à Dimanche default_sick.gif:sick:default_sick.gif ça gave...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Peu de changement avec le 12z sur GFS avec toujours Jeudi et vendredi présentant ce potentiel orageux... à priori, il semblerait quand même que le Sud de l'Aquitaine (essentiellement le 64) et midi-Pyrénées pourrait subir une bonne activité pluvio-orageuse notamment Vendredi.

Pour Jeudi soir, on suppose plutôt une sorte d'activité pré-frontale, plutôt pour le 64/65 et moitié Sud du 40... se serait sans doute à mon avis le plus intéressant électriquement pour cette épisode d'à peine 48h (air très chaud en BC, forçages plus conséquent que Vendredi, Flux de SSO avec développement de l'instabilité quasiment sur place en remontant vers le Nord-est), un classique avec qu'une entrée maritime rentre rapidement à l'arrière dans la nuit, en tout cas j'ai souvent vu ce cas de figure durant mes 2ans dans la région, et à chaque fois ça ne loupe pas.

Mais bon à J+3 tout peut encore changer...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si je ne me goure pas, on dirais que GFS nous proposes même ce matin deux ondes pluvio-orageuses, Jeudi et Vendredi?! rolleyes.gifinnocent.gif

La première arrivant par le SW de l'Aquitaine Jeudi soir après une très chaude journée et se renforçant en se déplaçant vers le Centre et le Nord-est de la France...

La seconde plus active encore, Vendredi après-midi ou en soirée déboulant direct d'Espagne et touchant surtout l'est de l'Aquitaine, MP et plus vers le Nord-est... toujours après des T°C assez chaudes dans les terres... et il semblerait que ces c'est cette dernière qui pourrait être " plus orageuse "!

Maintenant une question tout simple?!

Y'à-t-il un risque de nuages bas pour le 40 et le 64 à l'avant de ces deux ondes?! sick.gifsick.gifsick.gif

Oui, et l'unanimité des modèles sur cette deuxième onde est rassurante, même si ça reste frâgile à cette échéance.

Concernant le risque de nuages bas, j'ai bien peur que ça soit le cas près des littoraux, bien que je ne connaisse pas assez la région pour développer là dessus.

En Aquitaine, c'est entre Jeudi et Vendredi que c'est à suivre.

En MP, c'est entre Vendredi et Samedi (dégradation probablement plus marquée).

Sacrée évolution en cut off quand même sur certaines sorties, y a du potentiel, mais bien des divergences encore sur la prévision régionale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

aie! aie! les tempés pour début mai, vous avez dis contraste? En voilà un...

bon flux de nord bien pourri

Niveau température, il fait bon habiter dans le sud-ouest tout de même. N'étant pas d'origine d'ici, j'ai l'habitude de regarder aussi les températures ailleurs et je me dis que dans le sud-ouest on est quand même les grands gagnants des températures douces même sous vague de froid (enfin au printemps-été, parce que l'hiver dans les fonds de vallées ça descend bien bas).

Bon sinon jeudi-vendredi, peut-être une vraie dégradation orageuse. Enfin un peu de dynamisme, car depuis le 25 février dernier, les orages ont été mou mou mou en Aquitaine. (enfin cela aura été toujours mieux qu'ailleurs là aussi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Niveau température, il fait bon habiter dans le sud-ouest tout de même. N'étant pas d'origine d'ici, j'ai l'habitude de regarder aussi les températures ailleurs et je me dis que dans le sud-ouest on est quand même les grands gagnants des températures douces même sous vague de froid (enfin au printemps-été, parce que l'hiver dans les fonds de vallées ça descend bien bas).

Bon sinon jeudi-vendredi, peut-être une vraie dégradation orageuse. Enfin un peu de dynamisme, car depuis le 25 février dernier, les orages ont été mou mou mou en Aquitaine. (enfin cela aura été toujours mieux qu'ailleurs là aussi)

Espérons car après cet intermède, on va devoir attendre un peu... voir beaucoup avant d'avoir quelques beaux CB d'air chaud à se mettre sous la dent default_bored.gif ...

Finalement je râler mais je pense ne pas être trop mal placé dans le centre du 64 pour ces deux ondes pluvio-orageuses (voir uniquement orageuse Jeudi)... seulement quand le CDM40 parle de nuages bas, je ne suis pas vraiment rassuré default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moué, les cartes des vents pour jeudi ne me rassurent pas du tout!

Perso, je pense que les nuages bas vont entrer jeudi soir, et qu'on va se les taper toute la journée de vendredi.

Reste à savoir si jeudi soir, les orages arriveront à se former avant le coup de Galerne! Sur le Run 6Z, la rotation se fait dès 11h le matin dans le Golfe de Gascogne. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moué, les cartes des vents pour jeudi ne me rassurent pas du tout!

Perso, je pense que les nuages bas vont entrer jeudi soir, et qu'on va se les taper toute la journée de vendredi.

Reste à savoir si jeudi soir, les orages arriveront à se former avant le coup de Galerne! Sur le Run 6Z, la rotation se fait dès 11h le matin dans le Golfe de Gascogne. default_sick.gif

C'est ce que j'ai vu... mais c'est pour ça que je compte partir vite fait vers le 32 dans l'après-midi, pas envie de rater ça!

Oui je n'ai pas de bons souvenirs ici dans le 64 durant avec les premières fortes chaleurs qui se finissent 9 fois sur 10 par un coup de galerne en soirée, même sans orage.

PS : finalement le CDM64 ne parle pas de nuages bas, ou au pire sur le pays-basques se dissipant dans la matinée Jeudi matin!

Le point positif est le faite que Jeudi soir nous aurons affaire à une dégradation quasiment pré-frontale, on voit bien que GFS voit le corps pluvio-orageux se former par l'Ouest et le Sud-Ouest du 64, puis se dirigera vers l'ENE... Ensuite les TPE à 850hpa très élevés pourrait tout de même aider au déclenchement d'orages à partir de l'étage moyen en cas de nuages bas, cela à été très souvent le cas durant la saison 2009... Finalement je pense que c'est bien Jeudi soir qui est la journée la plus prometteuse, Vendredi aussi s'il n'y à pas de nuages bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réitère mon message posté dans "prévisions orages" qui est resté sans réponses.

Je vais vous présenter l'analyse de Keraunos d'aujourd'hui concernant la dégradation orageuse de ce Jeudi :

- Front froid avec anomalie d'altitude

- Profils instables en fin d'après-midi et la soirée

- Convection profonde pré-frontale

- Axe de fortes valeurs de Théta E

Ces données nous laisse à penser que pour le Sud-Ouest, des orages sont à craindre, ça c'est sûr. En raison de l'échéance à +48h, on ne peut pas encore préciser la localisation et l'intensité de cette dégradation.

Mais à mon avis, on pourrait connaître la "première" véritable offensive orageuse, avec de fortes averses, une activité électrique modérée, localement quelque chutes de grêle et des rafales de vent sous les grains.

Je suis peut-être dans l'erreur, n'hésitez-pas à me corriger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A éspérer plutôt happy.gif

L'analyse à l'air juste, les premiers vrais orages nocturnes de saison (je précise, car le 25/02 c'était moyennement la saison) semblent s'annoncer smile.gif

J'aime quand tu dis ça default_rolleyes.gif !

Sinon le 12z semble un poil mieux pour l'Aquitaine, un peu plus de Cape et l'instabilité semblerait stagner plus longtemps sur les plaines du Sud-Ouest dans la nuit et le lendemain matin... bien évidemment ce n'est qu'un RUN et cela reste encore un peu flou à cette échéance.

Même topo pour Vendredi, un poil mieux peut-être pour l'Ouest Aquitain en tout cas, mais là je suis dans le détail default_tongue_smilie.gif

Quoiqu'il en soit, je me barre rapidos Jeudi après-midi sur dans les collines du Gers, en compagnie des vaches, des brebis, des moutons et des vieux campagnards aux caquettes trouées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... avec un peu de chance je vais sans doute croiser un " PPF ", synonyme d'une forte probabilité d'une supercellule tornadique au minimum de le coin default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif (PS : humour, pour ceux qui pensent que je dit ça en 1er degrés default_tongue_smilie.gif... quoique PPF dans le coin!)

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit j'ai hâte d'y être ! cool.gif

Pour vendredi, question, cela serait il noyé dans les restes de la veille ou bien propre et neuf ? Plus à l'ouest dit tu ? Le bulletin Keraunos semble mettre ça plus à l'est justement, j'y perd mon latin car WRF voit ça sur l'est de l'Aquitaine pour jeudi pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...