Gaël13 Posté(e) 7 avril 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 7 avril 2010 Magnifique week end en vue ( Vendredi - Samedi - Dimanche ) , sec & bien doux avec des Tx possible jusqu'à 22° selon MF . Sa dépendra beaucoups du régime du vent , en tout cas l'instabilité sera de mise sur cette période dans l'arrière Pays , à suivre : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 avril 2010 Montpellier Partager Posté(e) 7 avril 2010 En attendant WRF propose de nouveau des possibilités pluvio-orageuses Jeudi. On retrouve notre légère anomalie qui circule d'W en E accompagnée d'une refroidissement dans les HC. La situation, si l'on s'en tient à NMM, est favorable à une tentative de convection (apport en CAPE de quelques centaines de J/KG au passage de l'anomalie avec indices de soulèvement négatifs). Une advection de haute Thêta E est phasée des côtes Languedociennes à la BDR en passant par le Delta et l'Ouest BDR/Vaucluse avec cet l'apport énergitique de CAPE. WRF fait alors exploser les VV entre Gard et BDR, avec des mouvements verticaux suffisamment marqués. C'est peut-être un peu juste pour la formation d'orages, mais ça me semble largement faisable pour des averses orageuses et pourquoi pas quelques cellules orageuses de faible intensité dans les terres, en remontant vers le Nord de la région. D'autres avis? Salut, Il faut d’abord espérer que la nébulosité résiduelle se raréfie suffisamment pour du rayonnement solaire direct, un peu d’énergie sensible supplémentaire par le bas serait la bienvenue. Ensuite, en l’absence de forçage dynamique synoptique de 1er ordre, on a des tendances à de l’instabilité potentielle (pourquoi pas orageuse) initiée par une petite anomalie chaude de surface sur le sud des Alpes qui assurerait assez de convergence pour organiser des amas cellulaires qui glisseraient en fin de journée sur le littoral (principalement du 13). A surveiller aussi l’habituelle zone de convergence mistral – tramontane entre Hérault et Vidourle, la flottabilité est favorable au jeu de brise autour des étangs et sur le montpelliérain. Rien de transcendant à priori, mais si le soleil arrive à se mettre de la partie en fin de matinée, on gagne en intérêt sur de possibles orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 7 avril 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 7 avril 2010 Le soleil refait son apparition demain sur la majeure partie du département /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Bon j'éspere que les modéles vont rester comme aujourd'hui , un beau samedi en vue avec Tx autour des 20° ( 22/23° loc ? ) , Idem pour Dimanche mais là nous devrions avoir de l'insta venant de l'E , principalement sur Paca . Lundi , mauvais temps sur nos régions avec baisse des températures , Ensuite , si on regarde nos modéles , de plus en plus sec & de plus en plus doux . Je signe mais c'est à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 avril 2010 C'est aussi ce que je pense, le manque d'ensoleillement n'est pas favorable à cette évolution diurne convective à proximité des BC. Au passage, NMM est déjà bien moins alléchant et s'accord avec MF sur un risque d'averses dans l'après-midi, sans que dégénère davantage. Journée bien nuageuse donc, et faiblement pluvieuse en toute logique. Demain, beau temps /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Samedi, très beau temps /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et Dimanche de nouveau beau temps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 avril 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 avril 2010 En effet aujourd'hui notre région va connaître des retours d'est toute la journée et notamment cette après midi avec pourquoi pas une petite instabilité. Mais le manque de rayonnement limite vraiment la convection. Sinon pour vendredi et samedi ce sera du soleil toute la journée avec des Tx de l'année à prévoir Et c'est vraiment bienvenue cette année ! En revanche pour les Bouches du Rône et le 04 et une partie du 83 dimanche est encore en point d'interrogation. Car GFS et MF ne sont pas d'accord. GFS verrai une petite instabilité concerner ces départements. Et tout ceci en flux de nord-est. Des averses orageuses se formerai sur le 04 tout en glissant sur l'est des BDR. C'est le scénario de GFS.. Mais il faudra attendre WRF pour affiner tout ça. MF quand à eux voit un beau soleil toute la journée pour le moment.. Alors qui aura raison ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 8 avril 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 8 avril 2010 En effet aujourd'hui notre région va connaître des retours d'est toute la journée et notamment cette après midi avec pourquoi pas une petite instabilité. Mais le manque de rayonnement limite vraiment la convection. Sinon pour vendredi et samedi ce sera du soleil toute la journée avec des Tx de l'année à prévoir Et c'est vraiment bienvenue cette année ! En revanche pour les Bouches du Rône et le 04 et une partie du 83 dimanche est encore en point d'interrogation. Car GFS et MF ne sont pas d'accord. GFS verrai une petite instabilité concerner ces départements. Et tout ceci en flux de nord-est. Des averses orageuses se formerai sur le 04 tout en glissant sur l'est des BDR. C'est le scénario de GFS.. Mais il faudra attendre WRF pour affiner tout ça. MF quand à eux voit un beau soleil toute la journée pour le moment.. Alors qui aura raison ? Niveau instabilitées voici ce que voit MF sur le 13 : Vendredi : mitigé en matinée , beau l'après-midi avec cependant des cumulus dans l'intérieur (Haute vallée de l'Arc, Garlaban notamment). Samedi : seulement voilé à prioris Dimanche : aggravation nuageuse se produit dans le Nord-Est en début d'après-midi; elle gagne le reste de notre département en fin de journée avec des ondées possibles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 8 avril 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 8 avril 2010 C'est une journée vraiment agréable qui nous attend demain dans le 34! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 10 avril 2010 Partager Posté(e) 10 avril 2010 grande douceur actuellement sur Bastia 18°c retour de la fraicheur dimanche avec des averses neige vers les 1200 mètres la fixation de l'anticyclone sur la GB devrait nous valoir ici une semaine plutôt instable avec une activité diurne orographique assez marquée et une fois n'est pas coutume des débordement sur la côte ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 avril 2010 MF parle d'une dégradation orageuse demain pour la rencontre météo dans les Alpes de Haute Provence. GFS00Z: apport en CAPE très faiblard, indices de soulèvement défavorables. L'advection de thêta E est quand même une légère source d'énergie, sans que ça soit très sévère. Si l'on en croit GFS, ça restera au stade de l'averse, sans plus. CEP: apport en CAPE de quelques centaines de J/KG, indices de soulèvement négatifs et donc favorables. L'advection de thêta E est phasée avec une légère anomalie froide d'altitude. Les VV explosent, mouvements verticaux en forme. Encore bien des différences, chez GFS, ça reste à l'averse, dans le CEP12Z de hier (j'ai pas regardé son 00Z d'auj), ça suffit à donner de l'orage dans ces zones, entre haut-Var et Alpes de haute Provence. J'opte clairement pour l'option MF, sachant que GFS est vraiment très mauvais dès que ça se complique depuis quelques semaines. Quant au temps de la semaine prochaine: Flux d'Est, flux de SE, épisode pluvieux assez costaud possible en fin de semaine. Bref la récurrence perdure, et si elle perdure encore et encore, l'été ne sera probablement pas au top. C'est une option envisageable, heureusement que nous sommes en Méditerranée pour ceux qui aiment les saisons marquées. Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 avril 2010 GFS12Z témoigne d'une synoptique sympathique en Méditerranée. La semaine prochaine, GFS12Z propose un décrochage arctique balayant tout le Nord Atlantique et Nord de l'Europe. Les flux tourneraient alors, et ça serait assez mou chez nous, avec une dominante à la bise de terre. Si ça se confirme, on aurait régulièrement du beau temps, et des températures assez agréables. Wait and see, c'est la première fois depuis longtemps qu'on a des indices d'un temps assez agréable de manière durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gege83120 Posté(e) 10 avril 2010 Sainte-Maxime Partager Posté(e) 10 avril 2010 Bonsoir, Je passe des heures à vous lire car je suis passionné de météo. Toutefois je bloque souvent sur vos analyses techniques qui, résultat, ne me donnent pas des infos précises mais souvent des "prévisions" aléatoires en attente des prochaines données d'un tel ou d'un autre... Hors quand ça tombe on le sait! Je respecte votre passion pour la Météo mais ne faites pas dans le "MF", vous y etes en plein! Souvent j'ai l'impression de lire la météo de TF1. Les mots techniques c'est bien à condition que chaque "piperade" soit suivie d'une prévision claire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 avril 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 avril 2010 Le jour ou les prévisions météo seront claires avec une situ instable comme celle qui s'annonce cette semaine, c'est pas demain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 11 avril 2010 Montpellier Partager Posté(e) 11 avril 2010 Bonsoir, Je passe des heures à vous lire car je suis passionné de météo. Toutefois je bloque souvent sur vos analyses techniques qui, résultat, ne me donnent pas des infos précises mais souvent des "prévisions" aléatoires en attente des prochaines données d'un tel ou d'un autre... Hors quand ça tombe on le sait! Je respecte votre passion pour la Météo mais ne faites pas dans le "MF", vous y etes en plein! Souvent j'ai l'impression de lire la météo de TF1. Les mots techniques c'est bien à condition que chaque "piperade" soit suivie d'une prévision claire! Bonjour,De mon point de vue, tout l’intérêt des échanges sur ce forum repose sur l’analyse et la compréhension des concepts numériques de météo dynamique, d’en tirer profit dans le but de s’exercer à des prévisions qui ne seront jamais d’une précision chirurgicale. Je t’invite, en réponses à tes attentes, à explorer le volet prévisions régionales du site, histoire de te servir la piperade les pieds sous la table /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre en direct l’évolution et les effets de l’anomalie chaude en surface en PACA, je veux dire le risque d’averses locales entre Marseille et la frontière /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 11 avril 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 11 avril 2010 Le jour ou les prévisions météo seront claires avec une situ instable comme celle qui s'annonce cette semaine, c'est pas demain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ADORE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 avril 2010 La prévision synoptique m'intéresse bien davantage que la prévision grand public. Quand les cartes témoignent d'un potentiel très atypique (fortes pluies, neige, orage violent), c'est intéressant - pour moi - de rentrer dans une prévision précise. Quand le temps est de la sorte, pas le besoin de le faire, mais ça ne t'empêche pas de le faire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 11 avril 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 11 avril 2010 La prévision synoptique m'intéresse bien davantage que la prévision grand public. Quand les cartes témoignent d'un potentiel très atypique (fortes pluies, neige, orage violent), c'est intéressant - pour moi - de rentrer dans une prévision précise. Quand le temps est de la sorte, pas le besoin de le faire, mais ça ne t'empêche pas de le faire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Chris t'es au top ! pour ma part j'adore lire tes com continues ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 12 avril 2010 Partager Posté(e) 12 avril 2010 Bonsoir, Je passe des heures à vous lire car je suis passionné de météo. Toutefois je bloque souvent sur vos analyses techniques qui, résultat, ne me donnent pas des infos précises mais souvent des "prévisions" aléatoires en attente des prochaines données d'un tel ou d'un autre... Hors quand ça tombe on le sait! Je respecte votre passion pour la Météo mais ne faites pas dans le "MF", vous y etes en plein! Souvent j'ai l'impression de lire la météo de TF1. Les mots techniques c'est bien à condition que chaque "piperade" soit suivie d'une prévision claire! Je suis tout à fait d'accord avec vous, être passionner est une chose ne partager qu'avec ceux qui ont la même passion en en excluent d'autres qui ne comprennent pas certains termes sans avoir recours à des recherches... c'est faire de l'exclusion même involontaire. Une passion n'est pas obligatoirement jouer aux professionnels ! Il faut penser à ceux qui débutent OU qui ne veulent pas faire comme... mais c'est peut-être trop demander pour eux. Être clair et compréhensible est pourtant simple, peut-être trop Mais certains sur le forum de prévisions et de relevés d'InfoClimat, en sont des spécialités (par ex. le pochetron aviné) ! C'est d'ailleurs pour ça que je n'y viens plus poster et n'en ai aucun regret pour l'instant, dommage que je n'ai plus de contact avec d'autres stations sympa autrement qu'en MP (même si elle était rare, mais ce qui est bien EST rare). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 avril 2010 La passion ne rime pas avec une prévision grand public. Chacun est quand même libre de faire ce qu'il le souhaite en prévision, tant que ça respecte la chartre du forum et du topic concerné. Quand on rentre dans une prévision, c'est aussi bien de donner l'explication, et cette explication passe par des termes techniques. Sans ces termes techniques, ça consiste simplement à une prévision toute simple sans aucune explication et donc pas forcément très intructives pour une bonne partie des passionnés qui cherchent à appendre (dont moi également). Que ça ne t'empêche pas de nous joindre des prévisions grand public quand tu le souhaites, ça complémentera davantage le topic et c'est probablement pas ceux qui aiment le "technique" qui viendront t'en mettre plein la tête, pour t'exclure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 12 avril 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 12 avril 2010 Je suis tout à fait d'accord avec vous, être passionner est une chose ne partager qu'avec ceux qui ont la même passion en en excluent d'autres qui ne comprennent pas certains termes sans avoir recours à des recherches... c'est faire de l'exclusion même involontaire. Une passion n'est pas obligatoirement jouer aux professionnels ! Il faut penser à ceux qui débutent OU qui ne veulent pas faire comme... mais c'est peut-être trop demander pour eux. Être clair et compréhensible est pourtant simple, peut-être trop Mais certains sur le forum de prévisions et de relevés d'InfoClimat, en sont des spécialités (par ex. le pochetron aviné) ! C'est d'ailleurs pour ça que je n'y viens plus poster et n'en ai aucun regret pour l'instant, dommage que je n'ai plus de contact avec d'autres stations sympa autrement qu'en MP (même si elle était rare, mais ce qui est bien EST rare). Roo mais arretez de raler un peu, je suis d'accord c'est assez difficile pour les débutants de se faire au vocabulaire, mais justement en voyant ces mots difficiles et tout, ça ne vous donne pas envie d'en savoir plus a ce sujet? Et puis si vous avez des questions par rapport aux termes employés, il existe un sujet a ce propos...c'est quand meme abuser de se faire reprimender parce qu'on utilise des termes trop techniques... Sinon pour en revenir aux prévis, aujourd'hui s'annonce assez orageux sur le pourtour méditerrannéen, avec des developpement diurne qui donneront quelques orages prés des massifs et en plaine mais plus localement. On note une instabilité faible a modérée mais suffisante pour créer quelques orages modérés principalement sur la sainte baume, les Alpes et les cévennes. Demain s'annonce tout autant orageux mais plus vers les Alpes cette fois ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 12 avril 2010 Partager Posté(e) 12 avril 2010 Après l'intermède d'aujourd'hui et demain, c'est une semaine fort agréable qui nous attend avec des températures très douces, un soleil au beau fixe et peu de vent, à priori même sur le littoral. Par contre, en cette période de l'année, j'aime vraiment pas les prévisions de température à 2m de GFS, car il sous-estime bien trop les Tx par chez nous et surestime aussi bcp les Tx dans le sud-ouest. C'est vrai qu'il y a souvent un écart de 2-3°C, mais de là à ce qu'il y ait 7° d'écart, je demande à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 12 avril 2010 Partager Posté(e) 12 avril 2010 Après l'intermède d'aujourd'hui et demain, c'est une semaine fort agréable qui nous attend avec des températures très douces, un soleil au beau fixe et peu de vent, à priori même sur le littoral. Par contre, en cette période de l'année, j'aime vraiment pas les prévisions de température à 2m de GFS, car il sous-estime bien trop les Tx par chez nous et surestime aussi bcp les Tx dans le sud-ouest. C'est vrai qu'il y a souvent un écart de 2-3°C, mais de là à ce qu'il y ait 7° d'écart, je demande à voir. Oui c'est pas nouveau , par exemple pour la journée de Samedi , GFS nous plaçé sous 16/18° pas + , alors qu'en réalité on a du 21/24° donc bonne différence , je n'ai pas vu si s'été sous estimé aussi chez WRF NMM . Pour en revenir aux prévis , Lundi & Mardi pas agréable & retour du beau temps & surtout des températures douces ( proche 20° ) à partir de Mercredi mais surtout Jeudi . Avec des températures de plus en plus douce . Par contre attention on es pas à l'abri d'un retournement de situ. le Nord du pays serai sous des températures surement pas agréable surtout le matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 avril 2010 On distingue en effet un possible changement de synoptique, favorable à nos régions Méditerranéennes et plus généralement à tout le Sud de la France. Synoptiquement parlant, ça se traduit pas un décrochage arctique plus à l'Ouest que ce que l'on connait depuis Décembre 2009. L'axe antityclonique récurrent en Atlantique est donc mis à mal et une anomalie de tropopause pourrait glisser jusque en Atlantique au niveau de l'Espagne. Si ça se confirme, la zone barocline va bien entendu remonter vers de plus hautes latitudes et les HP vont prendre le dessus dans nos régions. Cependant, GFS abuse souvent niveau TX dans le SW et sousestime dans le SE, mais dans ce type de configuration, l'orientation des vents est très importante. Les terres pourraient - si ça se confirme bien entendu - connaître des TX très douces, grâce au vent de terre faible résistant. A contrario, les franges littorales pourraient être - si là aussi ça se confirme - bien plus temperée, à cause des brises marines. Une semaine donc probablement plus ensoleillée, mais le placement de l'anomalie froide en fin de semaine diverge bien d'une sortie à l'autre. L'option douce est majoritaire, mais attention au marin qui pourrait nous ramener de l'humidité sous forme d'entrées maritimes en fin de semaine. Il faudrait vraiment que cette synoptique se confirme, pour exploser cette mauvaise récurrence qui perdure depuis maintenant trop longtemps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 12 avril 2010 Partager Posté(e) 12 avril 2010 Bénéficiant d'un peu de temps, j'ai actualisé mes prévisions pour les trois jours à venir sur IC : pour faire simple, dans le Gard, on va avoir droit à un temps nuageux avec un risque d'averses près des Cévennes l'après-midi, quelques flocons aujourd'hui, demain et mercredi sur les plus hauts sommets (mais ça ne devrait pas tenir), des Tn fraiches mais en hausse progressive, des Tx fraiches aujourd'hui mais proches des normales jeudi. Vent généralement calme, petit épisode de mistral rhodanien mercredi après-midi (rafales maxi de 40 à 60km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 avril 2010 Montpellier Partager Posté(e) 12 avril 2010 Je suis tout à fait d'accord avec vous, être passionner est une chose ne partager qu'avec ceux qui ont la même passion en en excluent d'autres qui ne comprennent pas certains termes sans avoir recours à des recherches... c'est faire de l'exclusion même involontaire. Une passion n'est pas obligatoirement jouer aux professionnels ! Il faut penser à ceux qui débutent OU qui ne veulent pas faire comme... mais c'est peut-être trop demander pour eux. Être clair et compréhensible est pourtant simple, peut-être trop Mais certains sur le forum de prévisions et de relevés d'InfoClimat, en sont des spécialités (par ex. le pochetron aviné) ! C'est d'ailleurs pour ça que je n'y viens plus poster et n'en ai aucun regret pour l'instant, dommage que je n'ai plus de contact avec d'autres stations sympa autrement qu'en MP (même si elle était rare, mais ce qui est bien EST rare). Cher ami de Romainville, le temps de la grenouille et son bocal a vécu, il faut sy faire!La météorologie ne vous en déplaise est une discipline scientifique qui nous passionne, bien au-delà de jouer aux professionnels ou à lexclusion comme je peux le lire. Cest tout le contraire, le plaisir et la curiosité intellectuelle nous poussent au-delà des contraintes et des difficultés qui vous semblent rébarbatives, la connaissance et la compréhension de ce qui nous fascine. Je reste choqué par ce mépris dapprendre et de ceux qui ont envie dapprendre. Merci aux autres pour vos prévisions et à Christophe pour sa "touche" technique qui tire vers le haut le niveau du topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés