Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A quand pensez vous les premiers 25-30 degrés ,pensez-vous avant fin Avril ou on devra encore attendre Mai ??

Et a quand les premières violentes degradations orageuses organisés ?

Merci d'avence . default_innocent.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

A quand pensez vous les premiers 25-30 degrés ,pensez-vous avant fin Avril ou on devra encore attendre Mai ??

Et a quand les premières violentes degradations orageuses organisés ?

Merci d'avence . innocent.gif

Mais on ne peut pas prévoir précisément ces choses là...

En tout cas le temps s'annonce encore orageux ce week-end surtout sur les Alpes, a suivre...

Beau temps à attendre sur la région jusqu'à Mardi / Mercredi .

A priori Lundi & Mardi devrai être les journées les plus douces avec 22/24° ( voir + ? ) avant une dégradation en milieu de semaine .

Sinon dans le LT , les modéles sont trés doux et pourquoi pas orageux thumbup1.gif

Seb tu dois avoir un souci avec les Tn, ça fait plusieurs fois que je remarque que la différence littoral/plaine est bien faible sur tes cartes par rapport à la réalité.

Une situ comme en ce moment avec un vent tres faible orienté à la brise de terre en fin de nuit, donne quasi-systématiquement une fort gradient thermique des les premiers km de la côte, entre les stations côtières et celles situées en plaine (y compris la plaine littorale, en gros tout ce qui est derrière les étangs).

Ce matin il fait 4° à Gignac et Prades-le-Lez, 5 à Pezenas, 6 à Béziers et Lunel, 7 à Montpellier, et 12 à Sète.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Seb tu dois avoir un souci avec les Tn, ça fait plusieurs fois que je remarque que la différence littoral/plaine est bien faible sur tes cartes par rapport à la réalité.

Une situ comme en ce moment avec un vent tres faible orienté à la brise de terre en fin de nuit, donne quasi-systématiquement une fort gradient thermique des les premiers km de la côte, entre les stations côtières et celles situées en plaine (y compris la plaine littorale, en gros tout ce qui est derrière les étangs).

Ce matin il fait 4° à Gignac et Prades-le-Lez, 5 à Pezenas, 6 à Béziers et Lunel, 7 à Montpellier, et 12 à Sète.

Bonjour à tous quel plaisir de redescendre sous le soleil default_thumbup.gifEffectivement fraîcheur dans la plaine littoral avec ici une tn de 4.4°c

actu 14.9°c

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On distingue bien la subsidence des VV en Languedoc, avec une cumulification bien légère. A contrario, en PACA, la GF se résorbe encore lentement et l'anomalie froide d'altitude dynamise légèrement la synoptique. Cette anomalie génère des conditions favorables à l'évolution diurne, en se calmant tout de même dans les prochains jours.

Une anomalie doit traverser la France entre Jeudi et Vendredi, mais les dernières sorties, que ça soit chez GFS ou CEP revoient considèrablement à la baisse le potentiel humide en Méditerranée et plus particulièrement en Languedoc.

Pour le reste, comme l'indique Maxim, la synoptique tourne pour la 1ère fois depuis très longtemps à des possibilités chaudes en Méditerranée. Je crois que la méfiance reste de mise, mais les premières TX supérieures à 25° dans les terres me semblent probables d'ici 10j, c'est donc en dehors du topic.

Il n'empêche que la semaine s'annonce encore bien douce et assez calme.

Si les possibilités chaudes se confirment, ça sera de très bonne augure pour les amoureux des orages, à la moindre anomalie, le convection aura des chances de prendre, et d'être plus profonde, sans forcément parler à cette échéance d'une sévérité particulière, et encore ça reste de l'extrapolation de ma part.

GFS nous modélise des Tx autour des 22/25° entre Lundi & Mercredi sur la région thumbup1.gif

Petite baisse en vue en milieu de semaine avant normalement le retour d'une bonne douceur , à suivre quand même !

les averses se sont bien développées hier sur le reliefs corses l'activité diurne a été suffisante pour donner des averses sur Cardo et Bastia avec pour Cardo même un peu de grêle l'après midi la convection a bien démarrer sur le cap corse ce qui a valu a l'est de ce massif une bonne demi heure d'aversesur arome on voyait bien la convergence sur les crêtes du cap entre le vent de NE cote est du cap et les brises de mer coté ouest du cap

la masse d'air est moins instable d'après les radio sondages prévus sur le secteur avec une cumilification limitée à 3000 mètres

pour lundi la masse deviendrait de nouveau plus instable mais pour une étude plus fine j'attendrai demain matin

Posté(e)

La GF se résorbe encore très lentement et génère une légère dynamique d'altitude suffisante à mettre en place la convection. Deux zones aujourd'hui, en hautes Cévennes, risque d'averses sous les nuages les mieux formés. C'est surtout dans le SE que la cumulification est plus intense, avec une légère convergence qui favorise bien entendu et le mouvement ascendant des CB et qui donne un peu plus de profondeur à la convection.

Sans trop de détail, ça se traduit dans l'Est du vaucluse, dans le 04-05, 83 et 06 par un apport énergitique faible (de quelques centaines de J/KG de CAPE) avec des indices de soulèvement négatifs. Dans les BDR, le risque est faible aujourd'hui (quelques débordements jouables) à cause de la subsidence des VV.

Dans les départements cités au dessus, la convection va prendre forme jusqu'à l'averse orageuse, avec quelques cellules probables à proximité du relief, cellules très certainement faiblardes.

Quant à demain, l'anomalie froide stagne et offre de nouveau de nombreuses possibilités à la convection, MAIS c'est surtout près des montagnes (Cévennes-Alpes) que ça semble plus que jouable avec 1000 à 1500 J/KG de CAPE, une advection de ThêtaE phasée avec l'anomalie de tropo (1.5 PUV). La convection doit prendre forme, allant jusqu'à l'averse, mais l'apport humide en BC fait défaut pour que ça tourne à l'orage. A voir dans les prochaines sorties NMM.

default_flowers.gif

sur arome on voyait bien la convergence sur les crêtes du cap entre le vent de NE cote est du cap et les brises de mer coté ouest du cap

la masse d'air est moins instable d'après les radio sondages prévus sur le secteur avec une cumilification limitée à 3000 mètres

Alors là, tu fais un envieux default_rolleyes.gif !Au niveau du convectif diurne, avantage aux Alpes méridionales avec probablement des départs précoces sur le 05.

Pour le LR, un point bloquant en basses couches avec la présence d’une anomalie froide visible sur les épaisseurs, les champs de vent (anticycloniques) et les valeurs plus faibles de TPE).

Pour ne rien arranger, la chape de ST tient encore sous l’inversion et limite sérieusement la hausse de la T.

Posté(e)

Waouhh en Languedoc, GFS et donc WRF proposent des indices favorables à une convection un peu plus profonde demain. Vers 12h, une légère anomalie semble circuler d'W en Est, typiquement de l'Hérault vers le Gard et génère un apport énergitique de 800 à 1200 J/KG de CAPE en plaine, 1000 à 1600 J/KG en montagne. Aussi, cet apport en CAPE est bien entendu phasé avec des indices de soulèvement bien négatifs (-2 à -5 en plaine pour le LI).

Si on regarde un peu plus dans les détails, cette légère anomalie est de nouveau phasée avec une advection de thêtaE bien douce (bien relayée par des T2M en forte hausse demain en Languedoc, avoisinant les 24-25° dans les terres). Je trouve cependant qu'en BC c'est un peu sec, mais à proximité des montagnes, les modèles voient une petite advection humide (60-70% HR en BC) favorable à rendre la convection bien plus profonde et donc à la mise en place d'averses orageuses.

Si on opte pour le scénario WRF, la convection doit prendre forme jusqu'à l'orage près des Cévennes entre 12-34-48-30-07 avec quelques débordements jouables principalement entre 30 et 34, partie Nord de ces deux départements. L'apport d'énergie est rapidement balayé en plaine en fin de journée, alors qu'à contrario, ça augmente encore légèrement près des Cévennes. L'activité pluvio-orageuse pourrait donc être un peu plus durable (jusqu'en première partie de soirée).

Cependant, MF34 voit bien une activité diurne, avec cumulification, averses orageuses (sans parler d'orages), MF30 ne voit strictement rien, si ce n'est une cumulification n'allant même pas jusqu'à l'averse, MF07 opte aussi pour des averses orageuses jusqu'en soirée. Soit c'est moi qui rêve, soit j'ai tord de croire en NMM, mais j'arrive pas à comprende ce qu'il manque pour que ça pète en Cévennes sur le coup (sachant que même l'humidité est bien répartie). A mon avis, c'est une négligeance de MF30 sur le coup (je parle des Cévennes, pas de la plaine bien entendu), on verra bien demain.

La perturbation de Jeudi doit prendre forme avec une advection douce de thêtaE, ça sera bien entendu à suivre, ça risque d'être un peu convergent là dessous (bascule au NW à la fin, avec donc une activité orageuse rapidement balayée d'W en E).

A part ça, GFS est doux, même chaud (plus de 25° dans les terres) d'ici J-5 d'après lui. La saison estivale-orageuse débute thumbup1.gif

Pardonnez moi du régionalisme sur le coup wink.gif D'autres avis?

Je te fais une réponse rapide ici (je n’ai toujours pas consulté le CEP), mais ça colle avec les prévis de MF.

Une anomalie chaude prend forme (ici à 18 TU) sur le SW du MC (Minimum relatif de pression, maximum de TPE) et joue un rôle limité sur la convection, puisqu’elle se situerait en fin d’après midi en aval d’une anomalie latente à la tropopause.

30_5jhs6_mini.png

Avec l’ordre de grandeur du GFS 0.5°, on table un dynamisme très relatif mais propice en fin de journée à priori sur 12 et 48, plus que sur le 07.

Posté(e)

C'est bon, pousse pas davantage. L'anomalie de tropopause étant plus à l'Ouest, la convection sera bien plus importante là ou le phasage anomalie/TPE sera le plus profitable, et c'est entre 12 et 48 que ça se fait. Cependant et même si ça se passe de la sorte, les quelques noyaux de VV ascendantes laissent entendre des possibilités plus humides que de simples passages de cumulus à proximité des Cévennes, que ça soit dans le 30 ou le 07.

Aussi et si j'ai bien compris ton message, cette advection douce de ThêtaE ne serait pas véritablement profitable parce qu'elle se situerait à l'arrière de l'anomalie, limitant donc la profondeur de cette potentielle convection?

Je pense que la convection risque d'être un peu tardive et que c'est vraiment en fin de journée que ça risque de s'activer, si tout se phase correctement.

Posté(e)

L'apport énergitique est encore plus intense dans le WRF00Z avec des pointes qui approchent les 1800 J/KG de CAPE à proximité des Cévennes et une énergie, bien que temporaire, qui avoisine les 1000 J/KG de CAPE en plaine de l'Hérault et du Gard. Sans trop de surprise, MF30 qui ne voyait dans le bulletin de hier soir aucune averse opte aujourd'hui pour une cumulification allant jusqu'à l'averse orageuse, s'étendant ensuite vers la plaine.

L'anomalie chaude dont parle Pascal est quand même bien gênante et ça sera donc à suivre, mais pour moi, la convection doit prendre et prendre jusqu'à l'orage localement.

GFS est sinon chaud, avec des températures de 27-28° la semaine prochaine par endroit dans les terres, c'est pas beau ça?

Demain déjà les températures devraient commencer à monter jusqu'à 23° dans les terres , une petite baisse est possible entre Mercredi & Vendredi , mais rien de bien méchant .

En tout cas à partir du week end , GFS & CEP s'accordent pour voir des températures autour des 25° voire même + thumbup1.gif

Je débute en météorologie , et j'aurais voulu savoir comment analyser le risque d'orages et leur intensité généraliésé a moyen terme sur les modèles numériques , comment interpréter ??

merci default_flowers.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je débute en météorologie , et j'aurais voulu savoir comment analyser le risque d'orages et leur intensité généraliésé a moyen terme sur les modèles numériques , comment interpréter ??

merci flowers.gif

Je t'invites a aller poser cette question dans la rubrique questions/réponses sur la météo, parce qu'ici ça ferait un peu fouilliwink.gif

Posté(e)

L'anomalie fût vraiment trop tardive et la réaction de celle-ci est visible depuis cette nuit avec une légère cumulification donnant des averses dans le Gard et les Bouches-du-Rhône. C'est vraiment dommage que cette anomalie ne soit pas arrivée en fin de journée, on aurait probablement eu de sacrés orages avec une advection de thêtaE douce bien en place et un apport brut en CAPE relativement important.

Aujourd'hui, risque de convection également, avec une énergie grandissante durant la journée, mais rien d'organisé. Quelques averses sont attendues en Cévennes, même chose du côté des Alpes. Bien entendu, l'énergie n'est pas bien exploitée, ça ne dépassera donc probablement pas le stade de l'averse dans ces zones (ou alors très localement jusqu'à l'orage).

La dégradation de Jeudi est elle aussi remise en question avec simplement l'arrivée d'un front nuageux, ça reste quand même à suivre, il reste une marge d'erreur relativement importante.

Quant à la chaleur, elle se confirme, et c'est vraiment bien de se dire que l'on risque d'atteindre les 27-28° le week-end prochain, voire plus dans les coins exposés.

Le risque d'averse pour jeudi s'est évaporé, il persiste pour vendredi après-midi dans les Cévennes, à voir d'ici là. La grosse douceur (ou petite chaleur default_thumbup.gif ) va perdurer jusqu'en fin de semaine, je monterais peut-être pas aussi haut que Christophe pour les Tx (surtout que j'ai du mal à me risquer au delà de J+3), car l'effet des brises marines va aller grandissant (dans les terres), demain mais surtout jeudi et durant le week-end (pour vendredi ce serait plutôt la cumulification cévenole qui pourrait atteindre les terres et limiter la hausse du mercure).

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Le risque d'averse pour jeudi s'est évaporé, il persiste pour vendredi après-midi dans les Cévennes, à voir d'ici là. La grosse douceur (ou petite chaleur thumbup.gif ) va perdurer jusqu'en fin de semaine, je monterais peut-être pas aussi haut que Christophe pour les Tx (surtout que j'ai du mal à me risquer au delà de J+3), car l'effet des brises marines va aller grandissant (dans les terres), demain mais surtout jeudi et durant le week-end (pour vendredi ce serait plutôt la cumulification cévenole qui pourrait atteindre les terres et limiter la hausse du mercure).

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Moi je pense que le risque orageux est présent aujourd'hui puis le temps beau et chaud devrait s'accentuer en arrivant au Week end avec peut etre quelques possibilités orageuses Dimanche (???), suivi d'une hausse du thermomètre qui pourrait atteindre des valeurs assez élevées la semaine prochaine notamment en milieu de semaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...