Cyclone30 Posté(e) 31 mars 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 31 mars 2010 Postez ici vos observations dans les régions Méditerranéennes en ce mois d'Avril 2010. N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs => Si vous pouviez également passer sur ce topic ( http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=56076&st=0) pour me donner le maximum d'informations sur l'accumulation de neige que vous avez eu chez vous durant cet hiver 2009-2010 en vue d'une préparation d'une carte nationale pour Infoclimat. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fress Posté(e) 31 mars 2010 Partager Posté(e) 31 mars 2010 Hautes-Alpes la Freissinouse ( 950 mètres ) T°a 2.7 à 23 heures. Vent nul Pression corrigé de 1008 hpa en baisse. Les images radars montre l'arrivée d'un front assez actif sur la drôme et qui commence à aborder l'exteme Sud-Ouest des hautes-Alpes. Si la LPN est assez basse , le cumul demain matin pourrait être vraiment intéressant pour un 1 ère Avril ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 avril 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 avril 2010 Superbe orage sur les coups de 02h00 / 02h30 sur Nîmes... J'étais dans mon lit donc j'ai juste entendu mais il y a eu une bonne dizaine d'impacts assez proches avec tonnerre fracassant tout de même, pas fréquent à cette saison. Ciel totalement bleu ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 1 avril 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 1 avril 2010 Un orage aura longé les côtes des alpes maritimes (plus proche des côtes sur l'ouest) de 6h30 à 7h30 en gros. Activité pluvieuse énorme en mer, faible en général sur le littoral et l'intérieur. Activité électrique modérée au début, mais faiblissant un peu tout en s'éloignant vers l'est eu le large. Echo radar suspect pendant un moment (signature tornadique, mais il peut s'agir d'un pur hasard, j'ai pas vérifié les autres éléments ni le contexte météorologique). Si quelqu'un à d'autres témoignages à apporter, car ça me travaille. Actuellement, une petite arrière ligne instable s'est formée avec quelques faibles averses localement, notamment vers l'intérieur des terres. Ce qui change aussi ce matin, c'est aussi la fraicheur : 8°C actuellement, on avait perdu l'habitude de passer sous les 10°C au petit matin. Vent faible voire nul. Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 avril 2010 Partager Posté(e) 1 avril 2010 Un bon orage vers 4h du mat' mais ça a duré minute ! Vent fort, grêle, forte pluie, bourrasque, éclairs .. tout ça en une minute de temps. 1.5 mm au pluvio et actu, un beau soleil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 1 avril 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 1 avril 2010 Bon petit orage très bref sur les coups de 3h30 du matin avec quelques bons coups de tonnerre et de la grêle. Forte averse mais tout ou presque sous forme de grêle. Pluvio : 5,4 mm (après fonte de la grêle). Tn = + 4,0°C. Retour d'un beau soleil malgré quelques cumulus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 1 avril 2010 Partager Posté(e) 1 avril 2010 Superbe orage sur les coups de 02h00 / 02h30 sur Nîmes... J'étais dans mon lit donc j'ai juste entendu mais il y a eu une bonne dizaine d'impacts assez proches avec tonnerre fracassant tout de même, pas fréquent à cette saison. Ciel totalement bleu ce matin. Oui l'orage est bel et bien passé mais les conditions étaient limites pour la photo d'orage .Le trés bel arcus était très bas à l'avant des coups de foudre qui était très espacés. Plus d'activité lorsque la ligne est arrivé le long du Rhône mais la pluie était déjà là bien sur...(et moi dans mon lit!) Juste une photo potable mais largement recadrée: Bien sympas de ressortir le matériel 3 semaines après les fortes chutes de neige. Par contre c'est la première fois qu'il fait aussi frais lors d'une sorti photo orage (9°C!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lemine Posté(e) 1 avril 2010 Partager Posté(e) 1 avril 2010 Bonjour, .... temps d'antenne mais l'essentiel est arrivé Mars 30 TEMPORELLE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 avril 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 avril 2010 C'était pas du tout un orage fort d'après le radar, mais bon c'est pas grâve. Rafales de 40 à 70 km/h généralement enregistrées, quelques coups de foudre, entre 10 et 20mms dans les secteurs touchés et un peu de grêle. Il en faut bien davantage pour caractériser un orage de fort (genre du 50 mms dépassés en peu de temps sur une zone assez étendue). C'était pas pour te contredire Lefan, mais sur ce coup, il fallait le préciser L'orage est passé ici aussi à la vue du radar, mais je dormais, mince alors! Rafale de 45 km/H de NW à son passage, et quelques mms. Bonne journée Pas de soucis Christophe30 En fait je voulais signaler le fait que des orages de ce type à cette période de l'année n'était pas habituelle surtout avec une température aussi fraiche brr. En tout cas chapeau à WRF /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui les orages et leurs classifications ont des critères très précis qui n'étaient pas là cette nuit. Oui l'orage est bel et bien passé mais les conditions étaient limites pour la photo d'orage .Le trés bel arcus était très bas à l'avant des coups de foudre qui était très espacés. Plus d'activité lorsque la ligne est arrivé le long du Rhône mais la pluie était déjà là bien sur...(et moi dans mon lit!) Juste une photo potable mais largement recadrée: Bien sympas de ressortir le matériel 3 semaines après les fortes chutes de neige. Par contre c'est la première fois qu'il fait aussi frais lors d'une sorti photo orage (9°C!). En effet les impacts ce sont fait plus nombreux une fois le Rhône passé grâce à l'apport d'instabilité. L'arcus était en effet très beau mais dommage que c'était de nuit pour les photos.. Ta photo est d'ailleurs très belle ! Il y a eu de nombreux positifs hier soir avec un front de rafale assez important. En moins de 5 min le vent est passé de 0 à 62km/h. Sur Marseille les fronts de rafale sont assez rare car d'habitude les lignes orageuses passe au nord. Mais l'influence du front de rafale s'est fait sentir sur tout le littoral. Pas de grêle ni de pluie chez moi alors que 5km au nord il a grêlé comme à Chateau-Gombert. En tout cas le mois d'Avril démarre bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 1 avril 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 1 avril 2010 Bien sympa ce passage orageux ici, comme le dit guillaume il se trouvait en mer mais les éclairs etaient trés sympa, peu de photos malheureusement... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 avril 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 avril 2010 Juste pour re-préciser qu'ici WRF a été particulièrement mauvais, seul MF a prévu le coup correctement hier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 11mm de flotte le 1er jour du mois... mais une journée ensoleillée et c'est pas un poisson (pourtant ici yen a des poissons lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2010 Partager Posté(e) 1 avril 2010 Bonjour, Temps calme - Ciel peu nuageux. T° actuelle: 13,3°C. HR: 26% Td: -5,8°C. Baromètre: 1016 hPa. Vent moyen: ONO de 11 km/h. Tn: 8°C à 4h31. Bon après-midi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2010 Partager Posté(e) 1 avril 2010 Pas de passages orageux sur la cote varoise je suis vraiment deg étant donner que c'est a 6h que je me suis finalement endormi pour me reveiller a 7h... J'ai vu des flashs, assez puissants (activité électrique modéré a forte), vraiment surprenant pour un 1er avril ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 avril 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 avril 2010 La ligne instable a bien sur aussi traversé le Pays Aixois , autour des 4h du matin , rafale de front de 51 km/h à Aix en Provence et Trets , 46 km/h à Aix les milles , un peu de grêle aussi dans le secteur de Gardanne ainsi qu'ici , nombreux flash , cumul de 4.5 mm par contre ce qui n'est pas énorme . Tn de 4.6°C , tx de 14.2°C , mistral de NO/NNO modéré actu. Sa fait plaisir d'entendre des coups de tonnères de nuit , sa fesait très longtemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 1 avril 2010 Partager Posté(e) 1 avril 2010 Le vent d'ouest a bien dégagé le ciel aprés l'orage de ce matin qui nous a juste efleuré, à noter la forte baisse de l'hygrométrie 28% seulement en ce moment. Température 17.9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 1 avril 2010 Martigues Partager Posté(e) 1 avril 2010 Bonsoir, Temps calme et ensoleillé sur la cité phocéenne, T°C douces, mistral modéré Tn: 8°C - Tx: 16°C A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goupil34 Posté(e) 1 avril 2010 Partager Posté(e) 1 avril 2010 Laroque 34 150m Actuellement: ......•T=9.2°C • 1018hPa ➹ • Hr=61% • Indice THSW=8° • Vent faible NO•.......... Les relevés UTC (abri MF) de ce matin à 06h00TU: ——••RR=5.7mm (de 18h à 06h); soit en cumul sur 24h: RR=5.7mm (de 06h à 06h)••—— et ceux de ce soir à 18h00TU: ————•Tn=2.8°C à 05h40 •• Tx=15.7°C à 14h10 •• Vent max.=32.2km/h de NNO à 09h50.• (VP2 abri ventilé Tx=14.6°C)•———— Le point: Précipitations en première partie de nuit dernière. Soleil et nuages avec vent de ONO dominant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 1 avril 2010 Partager Posté(e) 1 avril 2010 A noter qu'un homme a été foudroyé la nuit dernière à Brignoles. L'article de Var Matin: Article Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 1 avril 2010 Partager Posté(e) 1 avril 2010 Voici les relevés du jour au Plan de Grasse Tn : 7.2° Tx : 18.3° Précipitations : 2 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 avril 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 avril 2010 A noter qu'un homme a été foudroyé la nuit dernière à Brignoles. L'article de Var Matin: Article Impressionnant ! ( c'est pas un poisson d'Avril au moin ? )Actu pas de vent , ciel étoilé , T°C de 4.8°C dejà /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 1 avril 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 1 avril 2010 Mis à part les dangers ...; orage assez "sympathique" en effet avec de fortes intensités pluvieuses ici vers 1h30 du mat hier . Cumul total : 18 mm Bien tenté "Picsinloup" pour le coup de la "pluie mêlée de neige" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 2 avril 2010 Partager Posté(e) 2 avril 2010 Bonjour, c'est le retour de la fraicheur ce matin, en effet la température a bien baissé 5.1° Tn en cours. Cette baisse est favorisée par un ciel bien dégagé. Pression : 1014.5 Hpa HR : 62% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 2 avril 2010 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 2 avril 2010 Bonjour a tous Beau temps calme ce matin sur Frontignan et le littoral en général . Tn 8.4°C T actu 14.8°C Pr 1019hPa Hr 60% Petit vent d'Est faible. Petit pano du lever et autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2010 Partager Posté(e) 2 avril 2010 Bonjour, Temps présent : Calme - Ciel légèrement voilé. T° actuelle: 14,2°C. HR: 26% Td: -5,0°C. Baromètre: 1018,9 hPa. Vent moyen: OSO de 5 km/h. Tn: 6,7°C à 6h37. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 2 avril 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 2 avril 2010 Beau temps sur Mandelieu, mais à nouveau du vent (modéré) ! Ciel légèrement voilé par moments, et développements convectifs vers l'esterel (un peu étranges d'ailleurs, parce que vers les alpes il n'y a quasiment aucune instabilité). Température agréable, on flirte les 20°C. Bonne journée et bon week-end! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés