Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très courante peut-être pas, mais ça dépend beaucoup de la situation, parfois les cellules se renforcent en arrivant sur Toulouse, l'année dernière par exemple, fin avril plusieurs orages ce sont enchainés quatre jours de suite, dont deux grêligènes avec des pluies d'une intensité conséquente

Cet épisode n'a pas du me laisser un souvenir impérissable, puisque je ne m'en rappellais même plus default_ermm.gif

Du coup, j'ai été refaire un tour dans le topic de suivi d'avril dernier, où j'ai pu constater qu'en effet cela avait cartonné en milieu de mois sur la ville rose. Et ainsi me rendre compte que si cela m'a si peu marqué, c'est parce que justement je n'étais pas sur place pendant la période concernée.

Après, comme je l'ai dit j'ai peut-être une vision étriquée par le fait que je ne suis resté qu'un an dans la région et que j'en attendais peut-être trop (ils ont une si belle réputation, les orages du Sud-Ouest...!).

Mais mis à part cet épisode, il y a t-il eu d'autres cas de beaux orages sur Toulouse qui n'ont pas crevé aux portes de la ville ? Ou alors c'est que j'ai la mémoire trop sélective ?

Bonjour à tous les Sud-ouestistes, ici un petit nouveau.

Bienvenue dans le Sud-Ouest default_flowers.gif

Je ne pense pas que Bordeaux comblera ta passion première d'hivernophile, mais côté orage cela doit bien mieux dépoter que la Tourraine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux observations, temps ensoleillé toute la journée sur le sud landais, se couvrant progressivement en seconde partie d'après-midi. Ce soir, le voile d'altitude assez dense combiné à l'arrivée de nuages d'étage moyen donne une sensation relativement sombre. 26.2° à 19 heures à la station MF de Seyresse, après un max à 28° (default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">), premier jour de chaleur de 2010. Ma sonde a surchauffé (emplacement pas idéal mais je ne peux pas faire mieux), avec une Tx de 30.1° qui n'est donc pas sérieuse. A voir ce que pourrait donner ce petit paquet pluvieux en train de traverser le Pays Basque Espagnol...

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Cet épisode n'a pas du me laisser un souvenir impérissable, puisque je ne m'en rappellais même plus default_ermm.gif

Du coup, j'ai été refaire un tour dans le topic de suivi d'avril dernier, où j'ai pu constater qu'en effet cela avait cartonné en milieu de mois sur la ville rose. Et ainsi me rendre compte que si cela m'a si peu marqué, c'est parce que justement je n'étais pas sur place pendant la période concernée.

Après, comme je l'ai dit j'ai peut-être une vision étriquée par le fait que je ne suis resté qu'un an dans la région et que j'en attendais peut-être trop (ils ont une si belle réputation, les orages du Sud-Ouest...!).

Mais mis à part cet épisode, il y a t-il eu d'autres cas de beaux orages sur Toulouse qui n'ont pas crevé aux portes de la ville ? Ou alors c'est que j'ai la mémoire trop sélective ?

Oui le mois d'Avril 2009 avait été bien + prolifique que cette année, avec un bon épisode du 15 au 19 Avril par exemple (avec même une supercellule).

Sur l'an dernier on a souvent eu le cas d'orages passant au Nord ou au Sud de Toulouse (j'en sais quelque chose étant à Nailloux j'en ai ramassé + que la ville rose située 30km plus au Nord) ou pire des orages crevant aux portes de la ville puis se réactivant du côté du Tarn et de l'Aude. Toulouse est surtout connu pour ces orages grêligènes, c'est souvent le cas quand ces derniers prennent naissance aux portes de la ville voir directement sur l'agglo.

Je pense également que tu t'attendais à bien mieux, mais suffit de tomber sur une mauvaise année et forcément ça déçoit. Qui plus est de quelqu'un qui a connu des orages en V qui sont tout de même bien plus marquants à tous les niveaux !

Sinon très belle journée sur Auch également, 1er jour > 25°C avec une tx de 25,1 !

Bonjour,

"Petite " Tx de 24.7°

(à 16h38 ) ici , donc pas encore de jour de chaleur à comptabiliser , en raison des passages nuageux .

Ce n'est que partie remise pour le week-end et la semaine prochaine ! default_thumbup1.gif

Bonjour,

"Petite " Tx de 24.7°

(à 16h38 ) ici , donc pas encore de jour de chaleur à comptabiliser , en raison des passages nuageux .

Ce n'est que partie remise pour le week-end et la semaine prochaine ! default_thumbup1.gif

La barre des 25°C a été atteinte à Mérignac avec +25.2°C, soit le 1er jour de chaleur de l'année.Autres tx du jour en Gironde :

+27.0°C au Cap-Ferret

+26.9°C à Cazaux

+26.0°C à La Teste de Buch

+25.8°C à Villenave d' Ornon

+24.8°C à Canéjan

+24.7°C à Yvrac

TouRaine ! default_thumbup.gif

C'est clair que je vais souffrir ici niveau chaleur, je le sais, je connais déjà bien le coin. J'attends impatiemment les orages qui nous sont complètement passés sous le nez avant-hier pour quelques kilomètres !

Pendant que je souffres de la fraîcheur du centre-ouest ! Franchement, même si l'hiver a été froid partout, ce début de printemps dans les normes à peu près bah j'ai vraiment beaucoup de mal à m'acclimater ! J'espère que tu y arriveras mieux que moi en tout cas. Pour ma part, séjour sur Bordeaux en milieu de mois de Mai puis dans le sud des Landes ensuite puis 15 jours dès la seconde quinzaine de Juin pour la fête du vin. Alors là Dj tu vas t'éclater, j'en garde un souvenir... ^^

Invité Guest

+26.6°c à Saint-Quentin-de-baron pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actuellement, le ciel devient franchement pré-orageux à l'étage moyen, et la petite chaleur en cette belle soirée et presque un peu lourde, on sent comme un petit gout d'été avec les grillons qui chantent et les essences émanant par les herbes dans les près, avec +21.5°c et 46% d'Hr.

Pression en baisse avec 1011hpa.

Blague à part, après la journée chaude que nous avons eu, elle ne vous choque pas la carte météoalerte de ce soir, quand le regard se perd chez nos voisins allemands ?

meteoalerte.png

Bon, le paquet pluvieux basque devrait bientôt franchir la frontière et débarquer sur les côtes du 64 et du sud 40, mais il n'a pas l'air de vouloir s'activer. Le ciel ne me parait pas franchement menaçant ici.

Posté(e)

Blague à part, après la journée chaude que nous avons eu, elle ne vous choque pas la carte météoalerte de ce soir, quand le regard se perd chez nos voisins allemands ?

meteoalerte.png

Oui je me suis fait la même réflexion tout à l'heure en voyant la carte !

Bonjour,

Nuages bas et pluie faible thumbdown.gif , 15°C actu.

Pression: 1009.1hPa.

Humidité: 92%.

Bonne journée.

une bonne couche de nuages bas chez nous aussi mais pas de pluie pour l'instant, T° (stable) 14.8°.

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour !

Des orages isolés commencent à se manifester sur les Pyrénées, ça devrait être rapidement le cas sur le piémont.

A Auch temps lourd, ciel de plus en plus instable.

Bonjour,

Temps lourd et orageux également sur Albi. Un beau Cb s'est développé en un laps de temps assez court (une quinzaine de minutes) quelques kilomètres au sud de l'agglomération. Il est totalement seul pour l'instant et est peu mobile. J'aperçois de chez moi le rideau de pluie et j'entends le tonnerre de temps en temps, mais il semblerait que le nuage ait déjà débuté sa phase de décroissance.

Mis à part ce Cb le ciel est occupé par un voile de nuages élevés plutôt denses.

EDIT: Voilà c'est déjà fini, le Cb a rendu l'âme et il ne reste plus grand chose.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il vient de faire quelques gouttes.ce n'est même pas mouillé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant ça ferait du bien au jardin.t°actu:17.6c°

Posté(e)

bonsoir, personne dans le 82? d'apres les radars, ça a l'air sympa autour de Montauban...!

Surtout que ça fait plusieurs heures que ça dure. L'activité électrique est cependant en baisse.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir

Bon je recommence (coupure de courant à cause d'un éclair) default_dry.png !

Orage depuis maintenant 35 minutes avec une pluie faible au départ puis modérée ensuite.

Quelques jolis éclairs et grondememnts mélodieux default_wub.png .

Je pense que le gros de l'orage est passé plus vers Albias ou Caussade(s'il y a des observateurs dans le coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Actuellement, il est en train de s'étaler avec toujours une pluie modérée à assez forte. Rares éclairs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...