manteaublanc Posté(e) 29 mai 2010 Partager Posté(e) 29 mai 2010 Les prévisions saisonières ont encore du progrès à faire, une récurrence commence mais se termine également, bien malin qui peut dire comment seront ces trois mois d'été, il suffit à un moment ou un autre qu'un blocage se forme ou q'un anti se déplace favorablement sur nos contrées pour que la donne change, tu sais Judd, l'année dernière c'était pareil, les périodes ensoleillées durables, il n'y en avait guère plus , regarde un peu les archives des topics de l'été 2009 et tu verras que le beau temps ne perdurait pas plus de trois jours. CFS voit effectivement des T° inférieurs à la normale en moyenne ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des périodes plus chaudes, puis ensuite des périodes plus froides, je le verrais ^plutôt comme cela, alternance de chaud et frais mais ce n'est que mon impression qui ne veut rien dire, mais cela correspondrait à ce que disait Mike, sauf qu'il y aurait un léger décallage, ça serait plutôt le nord et l'est de le France qui serait plus frais et encore dans l'est ça serait entre chaud et frais en alternance mais bon encore une fois ce n'est que mon impression. Ce n'est pas parce que Bastardi avait vu juste cet hiver chez nous qu'il aura juste pour cet été. Beaucoup d'entre nous et beaucoup de modèles n'avaient pas prévu l'hiver qu'on a eu et surtout pas dans sa durée. Après on pourra dire ce qu'on veut, on pourra scruter tous les modèles, analyser les NAO, BQO et autres O O, on pourra comparer avec d'autres années à caractéristique similaires, le soleil, les poussières cosmiques,le RC, etc...., difficile quand même de dégager quelque chose de fiable, à la limite, après tout ce qui a été dit, forcément quelqu'un aura raison. Ensuite, on peut juste constater par rapport aux années antérieures et aux normales qu'on ne suit plus des schémas classiques, des saisons marquées, ce qui rend d'autant plus difficile la prévision sur trois mois. Il y a surement des paramètres que les modèles n'arrivent pas à prendre en compte. Ca veut peut être pas dire grand chose ce que je dis là, mais n'oublions pas que l'homme est tout petit face à la nature et qu'il doit continuer à progresser pour mieux la comprendre mais jamais la dompter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 30 mai 2010 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 30 mai 2010 Les prévisions saisonières ont encore du progrès à faire, une récurrence commence mais se termine également, bien malin qui peut dire comment seront ces trois mois d'été, il suffit à un moment ou un autre qu'un blocage se forme ou q'un anti se déplace favorablement sur nos contrées pour que la donne change, tu sais Judd, l'année dernière c'était pareil, les périodes ensoleillées durables, il n'y en avait guère plus , regarde un peu les archives des topics de l'été 2009 et tu verras que le beau temps ne perdurait pas plus de trois jours. CFS voit effectivement des T° inférieurs à la normale en moyenne ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des périodes plus chaudes, puis ensuite des périodes plus froides, je le verrais ^plutôt comme cela, alternance de chaud et frais mais ce n'est que mon impression qui ne veut rien dire, mais cela correspondrait à ce que disait Mike, sauf qu'il y aurait un léger décallage, ça serait plutôt le nord et l'est de le France qui serait plus frais et encore dans l'est ça serait entre chaud et frais en alternance mais bon encore une fois ce n'est que mon impression. Ce n'est pas parce que Bastardi avait vu juste cet hiver chez nous qu'il aura juste pour cet été. Beaucoup d'entre nous et beaucoup de modèles n'avaient pas prévu l'hiver qu'on a eu et surtout pas dans sa durée. Après on pourra dire ce qu'on veut, on pourra scruter tous les modèles, analyser les NAO, BQO et autres O O, on pourra comparer avec d'autres années à caractéristique similaires, le soleil, les poussières cosmiques,le RC, etc...., difficile quand même de dégager quelque chose de fiable, à la limite, après tout ce qui a été dit, forcément quelqu'un aura raison. Ensuite, on peut juste constater par rapport aux années antérieures et aux normales qu'on ne suit plus des schémas classiques, des saisons marquées, ce qui rend d'autant plus difficile la prévision sur trois mois. Il y a surement des paramètres que les modèles n'arrivent pas à prendre en compte. Ca veut peut être pas dire grand chose ce que je dis là, mais n'oublions pas que l'homme est tout petit face à la nature et qu'il doit continuer à progresser pour mieux la comprendre mais jamais la dompter. Je trouve ton analyse juste et sage. Eté chaud ou frais, humide ou sec, la météo n'est pas une science exacte, d'où l'intérêt de faire des prévisions et l'utilité de l'association. En attendant, le printemps ne tient pas toutes ses promesses et les modèles pour cet été sont pour l'instant assez vagues pour définir une prévision fiable. Mais, il est indispensable de continuer à faire vivre ce forum pour affiner les prévisions. En attendant, je vais aller sur le forum des lamentations demander du soleil ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 30 mai 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 30 mai 2010 on peut juste constater par rapport aux années antérieures et aux normales qu'on ne suit plus des schémas classiques, des saisons marquées, ce qui rend d'autant plus difficile la prévision sur trois mois. je n'ai pas bien compris ce que tu entends par "schéma classique" ni "saisons marquées". Pour l'instant, l'hiver a été fort hivernal et le printemps fort printanier (violents écart thermiques tout comme en octobre dernier pour l'automne), quant à l'été, il commence après-demain ou à la fin juin selon les critères habituels, et le début du mois s'annonce assez classique avec une première poussée de forte chaleur probable sur un grand quart sud-ouest suivie d'une dégradation avec orages de fin de printemps (souvent redoutables). Du point de vue thermique, je trouve plutôt qu'on a des saisons bien marquées. Du point de vue des "schémas classiques", la seule chose qui me trouble, c'est que que contrairement aux années 90, on a du mal à avoir des flux d'ouest "tendus", au profits d'amples ondulations nord/sud, ce qui assèche sérieusement la moitié nord ouest, mais il semble que ce soit un des schémas classiques et pas exceptionnels sur plusieurs siècles d'observation? Enfin, la balance penche vers un réchauffement quand on compare les mois au dessus (dominants)et en dessous plus rares) des normes depuis une bonne dizaine d'années, et cela reste le phénomène inquiétant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 30 mai 2010 Partager Posté(e) 30 mai 2010 En gros cet été, il fera beau, si il ne pleut pas. je crois que tu as bien cerné la problématique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mai 2010 Partager Posté(e) 30 mai 2010 je crois que tu as bien cerné la problématique... Cela s'appelle la sagesse du débutant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pol Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 Guillaume Sechet nous annonce ce matin sur bfm tv un été frais et humide sur le nord de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juin 2010 Guillaume Sechet nous annonce ce matin sur bfm tv un été frais et humide sur le nord de la France C'est étonnant... je trouve juste ça un peu "facile" dans le sens ou j'ai l'impression qu'il se réfère à son ressentit du mois de mai... Alors que justement, je pense que l'été pourrait finalement être chaud à très chaud et certainement orageux. La dynamique pourrait continuer à balancé des langues froide très au sud sur l'Atlantique favorisant des creusement bas en latitude et mettant en marche de bonne pompes à chaleur. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 8 juin 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 8 juin 2010 C'est étonnant... je trouve juste ça un peu "facile" dans le sens ou j'ai l'impression qu'il se réfère à son ressentit du mois de mai... Alors que justement, je pense que l'été pourrait finalement être chaud à très chaud et certainement orageux. La dynamique pourrait continuer à balancé des langues froide très au sud sur l'Atlantique favorisant des creusement bas en latitude et mettant en marche de bonne pompes à chaleur. Ju Rappelons nous ce que l'on disait en Novembre sur l'hiver 2009-2010 qui allait être doux, on a vu ce que cela a donné! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc méfiance sur les prévisions d'un été frais comme beaucoup semble déjà se lamenter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 Guillaume Séchet a mis à jour ses prévisions saisonnières : Voici la tendance météo pour l'été. Il est bon de préciser que ces prévisions ne sont pas à prendre à la lettre car il y a encore beaucoup de progrès à réaliser dans ce domaine… D'ailleurs, les modèles météo utilisés (disponibles gratuitementici) proposent des scénarios assez différents pour cet été. Si IRI va plutôt dans le sens d'un été chaud (notamment sur le sud et l'est de l'Europe), les autres modèles disponibles sur internet voient plutôt un scénario opposé. Comme nous sommes dans une phase "froide" depuis le mois de décembre et que l'activité solaire est faible, nous pensons plutôt que l'été sera assez frais et assez humide (sans excès). . 2eme quinzaine de Juin Après une semaine du 7 au 13 juin très instable avec de fréquentes averses (mais plutôt chaude dans l'Est du pays), l'anticyclone devrait peu à peu remonter vers le nord de l'Europe et le temps deviendrait alors plus stable à partir des environs du 15 juin. Les températures seraient de saison (pas de fortes chaleurs en vue, a priori…) avec des phases plus ou moins ensoleillées. . Juillet L'anticyclone des Açores resterait replié sur l'Atlantique… Nous serions donc influencés par de un courant océanique souvent frais et humide. Ceci ne veut pas dire que nous connaîtrons ce type de temps du 1er au 31 juillet mais c'est la tendance pour ce mois. . Août L'anticyclone pourrait protéger davantage la moitié Sud de la France (notamment les régions Méditerranéennes qui auront été également assez privilégiées en juillet). Les régions de la moitié Nord connaîtraient un temps plus mitigé mais peut-être pas aussi perturbé qu'en juillet. . Nous ne manquerons pas de réactualiser ces prévisions si d'autres tendances se dégagent. . Guillaume Séchet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 Juin est deja quasi assure d'etre largement exedentaire, donc, donc je ne crois pas trop au coup de l'ete frais. En effet les dynamiques sont quand meme pas du tout les meme que lors des etes pourris classiques, et un anticyclone haut perche sur l'Atlantique peut facilement nous garantire un temps estival a partir de cette saison. Bref, a moins de la veritable mise en place d'un zonal de NO [qui parait peu probable], deficit infiniment peu probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 8 juin 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 8 juin 2010 Juin est deja quasi assure d'etre largement exedentaire, donc, donc je ne crois pas trop au coup de l'ete frais. En effet les dynamiques sont quand meme pas du tout les meme que lors des etes pourris classiques, et un anticyclone haut perche sur l'Atlantique peut facilement nous garantire un temps estival a partir de cette saison. Bref, a moins de la veritable mise en place d'un zonal de NO [qui parait peu probable], deficit infiniment peu probable. On en sait rien pour le moment, certes la première quinzaine sera très certainement au dessus des normes, mais de la à parler d'un mois largement excédentaire..., Je pense que si on arrive à avoir un mois de Juin ayant une anomalie comprise entre 0°C et +1°C, ce sera déjà un petit exploit au vu des mois de Juin bien chauds que l'on observe depuis l'an 2000. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 juin 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Je ne suis pas forcément en désaccord avec G.Séchet. L'anticyclone des Açores reste depuis des semaines bien campé au large, les quelques dorsales qu'il nous envoie ayant du mal à tenir plus de 3/4 jours. Cela n'empêche pas d'avoir de bons coups chaud, tantôt à l'avant des gouttes froides qui plongent au large immédiat de nos côtes Atlantiques, tantôt par les advections continentales en flux d'est, mais ce n'est tout de même pas glorieux. D'une certaine manière, on a quelques similitudes avec l'été 2007 sur cet aspect (j'ai bien dit quelques similitudes, pas une copie parfaite). Les choses pourraient fort bien évoluer par la suite (faudra peut-être ben que ces récurrences cessent un jour), mais dans l'immédiat les perspectives sont très loin d'être idylliques pour ceux qui rêvent d'un 30° tous les jours sous le soleil dans la moitié nord. Au moins le bon point, c'est qu'à la fin de la semaine on devrait beaucoup moins parler de sécheresse, surtout entre les Pyrénées et les frontières allemandes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Un etre nebuleux pluvieux et donc frais la plupart du temps.pas de temps stable selon les modèles et bastardi. Pour la sécheresse elle n'a jamais concerné les frontières, et géné ralement l'etre est tres humide... seul l'ouest est touché ainsi que le centre, mais ce sont de région sèches a la base. ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Il y a quelques jours,sur son blog, Joe Bastardi disait "Again I have a warm summer for you this year, with precip near or a bit below normal... much more the kind of summer where you can barbecue. I see its already pretty warm... enjoy... by the way... Winter looks cold again this year.. more on that later " Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 juin 2010 Il y a quelques jours,sur son blog, Joe Bastardi disait "Again I have a warm summer for you this year, with precip near or a bit below normal... much more the kind of summer where you can barbecue. I see its already pretty warm... enjoy... by the way... Winter looks cold again this year.. more on that later " Wait and see Si il est aussi bon que pour cet hiver, ça va chauffer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 Bonsoir, Un mois de juin perturbé sous des températures fluctuantes , un mois de juillet dans la même lignée et un mois d'août à dominante dépressionnaire et sans grande chaleur . Voici ma tendance pour ces trois mois(à ce jour car les modèles divergent énormément) JE VEUX PLUS DETAILS FRED H. METEOISE,LA METEO DE L'OISE ET D'AILLEURS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 Bonsoir, Un mois de juin perturbé sous des températures fluctuantes , un mois de juillet dans la même lignée et un mois d'août à dominante dépressionnaire et sans grande chaleur . Voici ma tendance pour ces trois mois(à ce jour car les modèles divergent énormément) JE VEUX PLUS DETAILS FRED H. METEOISE,LA METEO DE L'OISE ET D'AILLEURS Finalement l'été, pour toi, ce serait septembre et octobre (tous deux ensoleillés et chauds) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vegetal power Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 c'est nouveau ca, maintenant. La situation est completement diférente de 1976, en 1976 c'etait sec dans toute la moitié nord, ce n'est pas du tout le cas puisque le printmps st tres humide dans le nord est, et tout le sud et surtout il fait bien plus frais.Le modèle CFS prévoit un été plutot frais et humide, tout comme joe Bastardi qui vait si bien prvu l'hiver froid (que tu nous avait promis doux avec ton el nino)... bref ona le droit de réver mais un été 1976 est impossible puisque les té caniculaires t res secs reviennent tout les 28 ans en moyenne, 1921, 1947 et 2003 font parti de la même série que 1976... On se dirige donc plutot vers un été maussade comme en 2007 et 2008, sauf que juin est prévu plus frais que la normal... Tu ne considères pas que l'été 2009 fût également maussade? C'est le ressenti que j'ai eu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 Il y a 3 ans, Juin était exactement de la même façon c'est à dire chaud avec des bonnes Tn et un bon début c'est vrai, mais ça ne veut rien dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pol Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Un etre nebuleux pluvieux et donc frais la plupart du temps.pas de temps stable selon les modèles et bastardi. Pour la sécheresse elle n'a jamais concerné les frontières, et géné ralement l'etre est tres humide... seul l'ouest est touché ainsi que le centre, mais ce sont de région sèches a la base. seul l'ouest est touché ainsi que le centre, mais ce sont de région sèches a la base. ... je sais pas ou tu met l'ouest mais je ne trouve pas que c'est une région particulièrement sèche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 e sais pas ou tu met l'ouest mais je ne trouve pas que c'est une région particulièrement sèche en été c'est une région seche ke peux te le garantir et quand on voit les totaux pluviometrique de rennes, angers, chartres de chaque année et bien on peut pas dire que ce soit humide... l'est est bien plus humide, et le nombre d'heure de pluie chaque année y est bien plus important je te le garantie... Quant à l'été, juillet prévue toujours aussi frais par cfs forecast... on se dirige vraiment vers un été pas terrible et les pluies dans le sud est ne snt pas rassurante ou du moins sont le sgne qu'un été caniculaire est désormais exclue, et si on rajoute eles récurrences alors là on peut migrer ves le sud de l'europe si on veut un vrai été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 juin 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 juin 2010 en été c'est une région seche ke peux te le garantir et quand on voit les totaux pluviometrique de rennes, angers, chartres de chaque année et bien on peut pas dire que ce soit humide... l'est est bien plus humide, et le nombre d'heure de pluie chaque année y est bien plus important je te le garantie... Quant à l'été, juillet prévue toujours aussi frais par cfs forecast... on se dirige vraiment vers un été pas terrible et les pluies dans le sud est ne snt pas rassurante ou du moins sont le sgne qu'un été caniculaire est désormais exclue, et si on rajoute eles récurrences alors là on peut migrer ves le sud de l'europe si on veut un vrai été... Je comprends bien qu'avec des ondulations méridiennes amples remplaçant toute circulation d'ouest "classique", on subisse souvent des coulées fraîches si la récurrence persiste. Mais je ne vois pas pourquoi il serait impossible de se retrouver en situation torride, il suffirait par exemple qu'une poussée chaude soit plus épaisse en diamètre de quelques centaines de kilomètres pour que la France, au moins celle de l'Est, subisse les pousées polonaises ou roumaines de ces dernières semaines. Or ces pousées chaudes risquent d'être de plus en plus importantes d'ici "thermidor", fin juillet. Avec notre récurrence, j'imagine donc plutôt une alternance thermique brutale avec des températures ne parvenant pas aux normes dans un sens ou dans l'autre, un genre "douche écossaise" assez dur à encaisser pour l'organisme, mais plus intéressant à observer qu'un gros momo indéracinable ou un été pourri classique en régime faiblement perturbé d'ouest ou nord ouest... En revanche, ce genre d'alternance risque de donner lieu à de orages violents, un peu trop sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent Arctique Posté(e) 21 juin 2010 Partager Posté(e) 21 juin 2010 L'été sera pour moi globalement pluvieux et fris avec de fréquentes coulées froide venant du grand nord, et des période estival et plus chaude mais contrairement a d'autres l'anticyclone des Acores sera mauvaise élève celui ci et sera souvent absent pour nous protéger... . Il est a noté les orages violent qui comme le dit "Bruno 49" pourraient être très fréquent, le plus souvent a cause des conflits de masses d'airs qui aurons lieux lors brutal variations de températures... . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 22 juin 2010 Partager Posté(e) 22 juin 2010 Bonjour Bruno, comme je suis une bille absolue en prévision saisonnière, je pose la question: Sur quel(s) facteur(s) te bases tu pour envisager une récurrence cet été? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 24 juin 2010 Partager Posté(e) 24 juin 2010 Eté pluvieux ? J'en doute... Avec ce sale anticyclone sur l'Angleterre, pas de pluies je pense. Sécheresse froide, oui... Marre de la grosse patate qui stagne entre l'Angleterre et la Scandinavie, et pas prête de dégager à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés