mat27 Posté(e) 11 mars 2010 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Bilan de la première décade en vallée de Seine: TXM : +7.04 (normale +10.8°)-------> déficit -3.76° TNM: -1.49° (normale +2.7°)---------> déficit -4.19° 8 gelées, TNN -3.8° TNX +1.6° TXN +3.3° TXX +10.9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 biensur tu compares vec les normes decadaires, et non avec les normes mensuelles n'est ce pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 mars 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 mars 2010 biensur tu compares vec les normes decadaires, et non avec les normes mensuelles n'est ce pas? A la fin du mois, ca reviendra à la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 oui, mais a l'heure actuelle ca ne revient pas du tout a la meme chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 11 mars 2010 Partager Posté(e) 11 mars 2010 desole me suis trompe de topic. a effacer please Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 mars 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 mars 2010 Ici aussi déficit de 3° pour les Tn et 4° pour les Tx par rapport aux moyennes de la première décade, c'est même un record pour les Tx sur la période 1978-2010 (à égalité avec mars 2005), la première décade du "fameux" mars 1971 avait été plus froide en moyenne, mais le froid avait duré moins longtemps que cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 13 mars 2010 Partager Posté(e) 13 mars 2010 Sur Nevers, pour Mars Txm : + 6,48 ° c (sur 12 j) Tnm : - 3,81 ° c ( sur 13 j) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 13 mars 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 13 mars 2010 on a plus de nouvelle de treize vents et de ces beaux graphiques ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 26 mars 2010 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2010 Bilan du 1er au 20 Mars: TXM: +9.72 (normales +10.8°) TNM: +0.95°(normales + 2.7°) Au train ou vont les choses Mars devrait, être depuis Novembre le 1er mois à terminer au dessus des normes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 Plus que 0,4°C de déficit sur la Tm à Paris sur les 25 premiers jours, très léger excédent en vue avec 1°C de déficit des Tn mais Tx dans les normes au 25 Mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 26 mars 2010 Nantes Partager Posté(e) 26 mars 2010 Bilan du 1er au 20 Mars: TXM: +9.72 (normales +10.8°) TNM: +0.95°(normales + 2.7°) Au train ou vont les choses Mars devrait, être depuis Novembre le 1er mois à terminer au dessus des normes... ça fait une anomalie de -1.4°C sur la température moyenne pour les 20 premiers jours de Mars.Pour résorber ce déficit, il faudrait une anomalie thermique de +3.5°C sur les 11 derniers jours. C'est jouable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 Paris Montsouris devrait être à +0.2 d'excédent pour les Tx (avec les températures prévues pour les des derniers jours de mars), donc c'est un mois normal dans l'absolu mais très contrasté dans les grandes lignes. Cette fois-ci les chiffres ne signifieront pas grand chose sur la tonalité de ce mois qui fut à la fois très froid et très doux. A Poitiers, par exemple, on devrait avoir un écart de -0.2 au niveau des Tx... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 mars 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 mars 2010 ça fait une anomalie de -1.4°C sur la température moyenne pour les 20 premiers jours de Mars. Pour résorber ce déficit, il faudrait une anomalie thermique de +3.5°C sur les 11 derniers jours. C'est jouable. Ca risque d'être dur quand même d'être au dessus des normes avec ce flux de nord à nord ouest qui est prévu pour la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 Ca risque d'être dur quand même d'être au dessus des normes avec ce flux de nord à nord ouest qui est prévu pour la semaine prochaine. Oui, mais le mois de mars s'arrête mercredi, et le refroidissement par flux de nord-ouest s'établira sur tout le pays le même jour. En attendant, les T resteront probablement excédentaires par rapport à la moyenne mensuelle jusqu'au 29 voir le 30 avec d'ailleurs une nouvelle poussée chaude lundi surtout à l'est (probablement encore qqs 20°C en Tx). Mois très contrasté : une période froide remarquable (qqs Tn < -10°C) , puis une période chaude assez remarquable aussi (des Tx > 22°C dans le nord-est) qui finalement s'équilibrent, pour un mois vraisemblablement proche des normes sur une grande partie du pays. Ce qui n'est pas rare du tout, c'était encore plus marqué en 2005, avec records mensuels de froid en début de mois, puis des record de chaleur en deuxième quinzaine. Bon WE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 mars 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 27 mars 2010 Mois très contrasté : une période froide remarquable (qqs Tn < -10°C) , puis une période chaude assez remarquable aussi (des Tx > 22°C dans le nord-est) qui finalement s'équilibrent, pour un mois vraisemblablement proche des normes sur une grande partie du pays. Si au nord ces derniers jours ont effectivement bien comblé pour ramener les bilans plus près des normes -mais toujours en dessous-, ce n'est pas le cas de la moitié sud. A la date d'hier, nous en étions encore à -2.17° à Perpignan ou -1.90° à Carcassonne. Je n'ai pas regardé dans le détail, mais pour certaines stations du sud dont ces deux là mars 2010 pourrait tout de même s'afficher dans le top 5 des mois de mars les plus frais depuis 1950. C'est vrai qu'au nord, même si on sera vraisemblablement dans le déficit, rien d'exceptionnel. Hier, nous en étions ainsi à -0.21° à Nancy, -0.33° à Beauvais ou encore -0.26° au Mans. N'empêchant pas un joli -1.14° à Besançon ou -0.97° à Châteauroux. Au niveau national, nous en étions à -0.84° à la date d'hier. Si l'anomalie nationale moyenne des 5 derniers jours du mois ne dépasse pas +0.9°, mars 2010 sera le mois de mars le plus déficitaire depuis 1987 ! Bon, après c'est aussi vrai, ce qui est davantage exceptionnel c'est le fait que sur les 22 dernières années on n'a eu que trois mois de mars déficitaires (contre donc 19 excédentaires), et que le record de fraicheur sur ces 22 ans, détenu par mars 2004, est de seulement -0.58°. Mars 2010 est donc bien en lice pour être le plus frais depuis 22 ans, mais faut dire que la barre n'est pas placée bien haut non plus. Dans tous les cas, on observera quand même que la vague de froid de la première quinzaine est la plus intense depuis mars 1971. Certes on a en mémoire les records de début mars 2005, mais c'était un épisode plus ponctuel et moins durable car même si le froid avait persisté jusqu'au 15, c'était de manière bien plus atténuée mis à part donc les records du 1er. En terme de récurrence, on peut évaluer la période de retour d'une telle période froide que celle de la première quinzaine de ce mois de mars 2010 à tous les 30/40 ans. Pour replacer tout de même les choses, sur la période 1920-1960, la période de retour de telles vagues de froid en mars était de 5 à 10 ans. En contrepartie, la période très douce dont nous sortons pourrait presque paraître banale, puisque l'on a connu des périodes similaires voire plus intenses une seconde quinzaine de mars tous les ans de 2001 à 2006, mais aussi en 1998, en 1996, ou encore en 1989 et 1990. La période de retour d'une telle période douce semble donc se rapprocher des deux ans sur les 15 dernières années, quand elle était supérieure à 10 ans dans les années 1920-1950. Ce qui personnellement m'étonnera toujours lors des mois de mars, c'est cette faculté de pouvoir passer en 2/3 jours du mois de mai au mois de janvier, ou inversement d'ailleurs. Et rares sont les années où on n'a pas le droit au grand toboggan ou à l'ascenseur express ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 Merci 13vents, mais tu nous ne fait plus de graphiques depuis le 20 février, et celà nous manques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 Hello Merci pour ces infos TreizeVents, J'avais jeté un oeil aux anomalies de T de quelques villes du Nord du pays (Brest, Rouen, Lille, Paris/RP, Nancy, Strasbourg...) et j'avais vu que celles-ci avaient pas mal fondu. Même dans le SO (Biarritz, Bordeaux..) où l'anomalie était très forte en début de mois, il y avait eu un fort rattrapage. Donc je voyais un mois assez proche des normes même si probablement un peu déficitaire (de l'ordre du demi degré). Ce sera sans doute un peu plus froid que ce que j'imaginais, compte tenu du fort déficit encore à Perpignan ou Carcassonne (et peut-être ailleurs dans le sud), je n'avais pas regardé ces villes. Pour la période froide de mars, idem, je m'étais surtout attaché aux valeurs dans le Nord du pays, notamment la région parisienne, où la première quinzaine de mars 2005 a été plus froide que la première quinzaine de mars cette année : au Bourget, 10 jours de gel sur 15 en 2005 contre 7 cette année, une Tnn beaucoup plus basse en 2005 et une Tm de la première quinzaine environ 0.8°C inférieure en 2005 qu'en 2010 (d'après les chiffres que j'ai, si je ne me trompe pas). Mais je crois que là aussi, c'est le sud qui fait la différence : le froid de cette année y a été beaucoup plus vif qu'en 2005. Pour l'intensité de la vague de froid de mars 2010 : si on prend en compte le mois de mars seulement, tu as surement raison, l'anomalie à l'échelle du pays doit être bien plus forte qu'en 2005 par exemple. Mais en période glissante, en prenant en compte la fin du mois de février 2005, je pense qu'on a alors probablement en 2005 une des vague de froid les plus sérieuses des dernière années, en terme d'anomalie de température et de durée de la période froide : le froid avait duré 4 semaines, de mi février à mi mars. "Agrémentée" en effet d'un pic très marqué le 1er mars, consécutif a une advection froide d'une ampleur qu'on a pas eu cette année. http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=28&month=2&year=2005&hour=0&map=0 Par contre, je n'avais pas du tout réalisé que les mois de mars s'étaient tellement réchauffés ces dernières années et que l'anomalie la plus basse des 22 dernières années n'était que de -0.56 degré pour le pays. C'est assez incroyable. La normale 1981/2010 va sacrément monter pour mars. J'espère qu'on aura à nouveau le plaisir de lire tes analyses mensuelles ici ! Amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 mars 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 27 mars 2010 Ce sera sans doute un peu plus froid que ce que j'imaginais, compte tenu du fort déficit encore à Perpignan ou Carcassonne (et peut-être ailleurs dans le sud), je n'avais pas regardé ces villes. J'ai pris ces deux villes parce que ce sont celles qui ont les valeurs les plus basses, mais tu as raison dans le fait qu'il ne faut pas non plus les généraliser. Biarritz affiche "seulement" -0.54°, Marseille -0.89°. Frais certes, mais pas exceptionnel non plus. C'est vraiment le Languedoc-Roussillon qui présente des déficits très importants (Midi-Pyrénées dans une moindre mesure), or cette région est surreprésentée dans mon panel (4 stations pour cette région, contre seulement une pour Midi-Pyrénées, une pour PACA, aucune pour la Corse). Mais bon, on fait avec ce que l'on a. Mais cela influe surement sur le fait que je pourrais trouver Mars 2010 plus frais que 2004, alors que des mesures faites sur la base d'un panel plus équilibré donneraient des résultats inverses. Concernant la vague de froid de 2005, c'est vrai qu'elle est assez difficile à classer car à cheval sur les deux mois. Personnellement, je me suis basé sur deux choses pour estimer que 2010 était plus significative : - En Mars 2010, nous sommes restés 6 jours consécutifs avec des anomalies journalières atteignant la barre des -6.0° au plan national (enfin, sauf un jour à -5.8°), pour un pic quotidien à -7.2°. En 2005, cette barre des -6.0° n'a été atteinte que deux jours consécutifs (les 1 et 2), puis une autre fois de manière isolée (le 7). Ponctuellement 2005 a incontestablement "piqué" plus bas que 2010, mais sur l'intensité moyenne 2010 est un cran au dessus. - La vague de froid de mars 2010 est intervenue essentiellement entre le 7 et le 12 mars, soit 10/15 jours plus tard que le pic de celle de 2005. Non content d'être en moyenne plus intense, en prime elle est plus tardive - ce qui la rend d'autant moins courante. Par contre, je n'avais pas du tout réalisé que les mois de mars s'étaient tellement réchauffés ces dernières années et que l'anomalie la plus basse des 22 dernières années n'était que de -0.56 degré pour le pays. C'est assez incroyable. La normale 1981/2010 va sacrément monter pour mars. En pronostiquant un mois de mars 2010 proche de celui de 2004, la moyenne mensuelle 1981-2010 affichera 8.47°. Soit une hausse de 0.42° par rapport à la norme 1971-2000 qui est de 8.05°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 27 mars 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 27 mars 2010 Dans tous les cas, on observera quand même que la vague de froid de la première quinzaine est la plus intense depuis mars 1964. Bizarre TreizeVents que tu ne parles de la vague de froid de 1971, elle a vraiment été moins forte que celle de 1964 ? 1971 était pour moi la référence des mois de Mars glacials. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 Merci pour ces précisions TreizeVents Je pinaille : du 1/2 mars (pic du froid en 2005) au 7/12 mars (idem 2010), ça fait juste 8 jours de décalage et non 10/15 ;o) Ensuite, notre analyse diffère un peu (et pas de problème avec ça) car tout dépend des critères qu'on choisi. Je comprend ta démarche, avec les 6 degrés de déficit. Mais si on prend une valeur différente (2, 4 ou 8...) j'imagine que le résultat serait différent aussi. Ces 6 °C de déficit correspondent à une valeur habituelles pour caractériser un épisode froid ? Ce qui fait que pour moi la vague de froid de 2005 était plus significative que celle de 2010, c'est la longueur de l'épisode de déficit, environ 4 semaines, avec le pic de froid en plein milieu. On en voyait pas la fin, avant le retournement brutal à mi mars et le gros coup de chaud du 16 mars 2005 Bon WE à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 mars 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 27 mars 2010 Bizarre TreizeVents que tu ne parles de la vague de froid de 1971, elle a vraiment été moins forte que celle de 1964 ? 1971 était pour moi la référence [...] Effectivement, j'avais "loupé" 1971 dans mon retour en arrière du post de 16h08. A corriger donc, ce n'est pas à mars 1964 qu'il faut remonter mais à mars 1971. Je pinaille : du 1/2 mars (pic du froid en 2005) au 7/12 mars (idem 2010), ça fait juste 8 jours de décalage et non 10/15 ;o) C'est vrai que j'ai été un peu fort avec mon 10/15 jours de décalage. Mais pour 2005, le pic de froid ne se situe pas les 1 et 2 mars, mais fin février (-9.8° d'anomalie le 28 février, contre -9.5° pour le 1er mars). Le "coeur froid" (période de jours consécutifs avec anomalie quotidienne nationale atteignant la barre des -6.0°) se situe du 23 février au 2 mars. Ensuite, notre analyse diffère un peu (et pas de problème avec ça) car tout dépend des critères qu'on choisi. Je comprend ta démarche, avec les 6 degrés de déficit. Mais si on prend une valeur différente (2, 4 ou 8...) j'imagine que le résultat serait différent aussi. Ces 6 °C de déficit correspondent à une valeur habituelles pour caractériser un épisode froid ? En fait, je regarde régulièrement les 4 paliers (+/- 2°, 4°, 6° et 8°), selon l'intensité du phénomène étudié. 6° d'anomalie, c'est une valeur qui est particulièrement remarquable : sur la période 1971-2000, on a en moyenne 6,2 jours avec anomalie d'au moins -6° par an. Rien qu'avec la vague de froid que nous venons d'avoir ce mois de mars, nous avons donc déjà le quota annuel de jours avec anomalie quotidienne atteignant les -6.0° (ce qui s'additionne à ceux que l'on avait déjà enregistrés en janvier et février). Ce qui fait que pour moi la vague de froid de 2005 était plus significative que celle de 2010, c'est la longueur de l'épisode de déficit, environ 4 semaines, avec le pic de froid en plein milieu. On en voyait pas la fin, avant le retournement brutal à mi mars et le gros coup de chaud du 16 mars 2005 En durée, incontestablement, 2005 bat 2010. Sur l'intensité du "coeur froid", 2005 bat aussi 2010 avec 8 jours consécutifs à -6° en 2005 contre 6 en 2010. Mais sur ces 8 jours consécutifs, 6 se situent en février contre 2 en mars. C'est pour ça qu'à mon sens, sans minimiser les records ponctuels du 1er mars 2005, je persiste à penser que la vague de froid de 2005 est davantage "févrienne" que "marsienne" (ouch /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Si l'on reste sur une analyse butée au 1er mars, on n'a que la toute fin de la VDF de 2005 qui entre en ligne de compte, alors qu'on a l'intégralité de celle de 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 OK alors, vu de Mars seulement, 2010 bat bien 2005 ;o) (une bonne surprise dans quelques jours, avec ton analyse mensuelle ? A bit pushy I know !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 Et comme en 2005, on a une vague de chaleur ensuite qui est tout aussi exceptionnelle (Sur Paris en tout cas) avec plusieurs jours autour de 20°C avec des minimales souvent proches de 12°C avec plusieurs jours 7°C au-dessus de la moyenne ici. On a fait moins dans l'extrême que cette année là quand même où on avait eu -6°C de Tn et à peine 1°C de Tx un jour mais également 23°C un autre jour et la 2ème quinzaine de Mars la plus chaude de l'histoire de Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 A Paris, c'est simple: 3 jours avec anomalie <= -6°C et 4 avec >= 7°C. On va finir juste dans la norme repassant légèrement au-dessus le 30 Mars. http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/index.php?page=relev4&station=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 mars 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 28 mars 2010 Et comme en 2005, on a une vague de chaleur ensuite qui est tout aussi exceptionnelle (Sur Paris en tout cas) avec plusieurs jours autour de 20°C avec des minimales souvent proches de 12°C avec plusieurs jours 7°C au-dessus de la moyenne ici. On ne doit pas parler du même Paris Alors déjà, il va falloir nous expliquer où tu vois plusieurs jours 7° au dessus de la moyenne à Paris. A Montsouris, voici ce que l'on a en anomalies journalières : 15 : +0,2 16 : +0,5 17 : +2,4 18 : +4,4 19 : +7,0 20 : +5,9 21 : +1,8 22 : +2,2 23 : +2,4 24 : +4,3 25 : +5,5 En anomalie glissante sur 5 jours, le maximum atteint est de +4.3° entre le 17 et le 21. Cette valeur n'a absolument rien d'exceptionnel en mars à Paris, sur les 13 derniers mois de mars elle a été ateinte rien de moins que 9 fois (1997, 1998, 1999, 2001, 2003, 2004, 2005, 2007 et 2008). Quand aux "plusieurs jours autour de 20°C" : les 20° n'ont pas été atteints, même s'il est vrai que l'on a trois Tx entre 19.4° et 19.6°. 2010 ne rêvet aucun caractère exceptionnel à ce niveau là. Si tu veux de l'exceptionnel, regarde mars 2003 (6 jours avec Tx >= 20°), mars 1989 (idem), ou même mars 1972 (7 jours avec Tx >= 20°), ou encore mars 1953 (8 jours avec Tx >= 20°). La seule chose qui est assez remarquable, c'est d'avoir eu 3 Tn >= 12° ce mois de mars, ce qui égale les valeurs de 1989 et 2006... Mais qui reste bien un cran en dessous de mars 1981 et ses 5 jours avec Tn >= 12°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés