Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de la côte audoise


crabo
 Partager

Messages recommandés

Cette source n'est pas valable et invente ses chiffres. L'ensoleillement est loin (très loin) des 3000 h/an d'ensoleillement sur la côte Audoise. Pour ce qui est du 26°C dans l'eau, en Corse et sur la côte d'Azur à la limite.. mais dans le Var c'est plutôt rare default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ensoleillement c'est sur le site de la ville de narbonne!..... concernant les 26° dans l'eau, j'ai vécu un an en corse et 4 aux antilles, je n'ai jamais vu l'eau en corse chaude comme aux antilles même durant la saison froide. C'est sur qu'en mesurant la T° dans un verre d'eau on risque de trouver des T° proche de celle des Antilles....sauf que là-bas on peut descendre à 30 M l'eau est toujours à 26°... mais bon je suis hors sujet là......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tu as ma station dans la base climato même si je n'ai pas le vent. Je confirmerais les avis précédents en disant que le plus venté en fréquence et en intensité se situe entre bages/peyriac de me

Voici un lien qui indique que le climat de la région de Narbonne, est différent de celles de Montpellier ou de Perpignan. Situé face au seuil de naurouze et à la ferveur de la tramontane, il est possible que l'ensoleillement de la zone cotière de l'aude est supérieure à Montpellier....Mais personne ne peut l'affirmer ou l'infirmer puiqu'il n'y a aucune mesure à priori!

http://meteoc.free.fr/zonage.htm#ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être de micro-climat mais a de telles divergeances cela m'étonnerais beaucoup. De plus les température de la mer l'été en Landoc-Roussillon sont pas connu pour être les plus chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être de micro-climat mais a de telles divergeances cela m'étonnerais beaucoup. De plus les température de la mer l'été en Landoc-Roussillon sont pas connu pour être les plus chaude.

Et bien le mois de juin dernier, je suis allé à Carnon, certes il n'y a pas beaucoup d'eau sur la plage, mais l'eau était nettement meilleure qu'au début du mois d'août vers St cyr les lecques dans le var.......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as ici pour Narbonne : http://sophy.u-3mrs....oscli/B108.html , ou encore http://metamiga.free.fr/ ( tu vas dans "les précipitations dans le SE" sous " Climatologie" dans la partie indépendante à gauche , tu as énormément de données ! ) , par contre la période c'est 51/70 !

Salut Gael13,j'ai repris le temps de lire le deuxième lmiien, et penses-tu que ces données sont fiables?

Parceque 374 mm à Port La nouvelle, c'est vraimen secos quand meme.

crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

L'ensoleillement c'est sur le site de la ville de narbonne!..... concernant les 26° dans l'eau, j'ai vécu un an en corse et 4 aux antilles, je n'ai jamais vu l'eau en corse chaude comme aux antilles même durant la saison froide. C'est sur qu'en mesurant la T° dans un verre d'eau on risque de trouver des T° proche de celle des Antilles....sauf que là-bas on peut descendre à 30 M l'eau est toujours à 26°... mais bon je suis hors sujet là......

Je sais bien que la source vient du site internet de la ville de Narbonne, et c'est là tout le problème. Tu devrais savoir que les villes enjolivent arbitrairement les données météo de leur région... Ca s'appelle de la "com" et c'est tout sauf de la climatologie.

Dans le même registre, combien de fois j'ai vu des sites de mairie indiquer 2500h/an sur la côte vendéenne sans jamais citer la station météo de référence utilisée. default_bored.gif

Pour ce qui est des SST en méditerranée, je parlais bien de températures mesurées dans des conditions "officielles", c'est à dire à au moins 1 m de profondeur. Nous sommes des gens sérieux sur ce forum et il n'est nullement question de mesures à la va vite effectuées dans un verre d'eau avec un thermomètre de poche. Il y a de très bons sites qui donnent les SST de la méditerranée et il est fréquent qu'en Corse la température de la mer atteigne les 26°C en surface au mois de Juillet/Août, les Corses du forum pourront confirmer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors évidemment, à 30 m c'est un autre problème... la méditerranée n'est effectivement pas une mer Tropicale, mais ça personne ne le remet en question.

Un site de référence pour les SST: http://www.mercator-ocean.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que la source vient du site internet de la ville de Narbonne, et c'est là tout le problème. Tu devrais savoir que les villes enjolivent arbitrairement les données météo de leur région... Ca s'appelle de la "com" et c'est tout sauf de la climatologie.

Dans le même registre, combien de fois j'ai vu des sites de mairie indiquer 2500h/an sur la côte vendéenne sans jamais citer la station météo de référence utilisée. default_bored.gif

Pour ce qui est des SST en méditerranée, je parlais bien de températures mesurées dans des conditions "officielles", c'est à dire à au moins 1 m de profondeur. Nous sommes des gens sérieux sur ce forum et il n'est nullement question de mesures à la va vite effectuées dans un verre d'eau avec un thermomètre de poche. Il y a de très bons sites qui donnent les SST de la méditerranée et il est fréquent qu'en Corse la température de la mer atteigne les 26°C en surface au mois de Juillet/Août, les Corses du forum pourront confirmer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors évidemment, à 30 m c'est un autre problème... la méditerranée n'est effectivement pas une mer Tropicale, mais ça personne ne le remet en question.

Un site de référence pour les SST: http://www.mercator-ocean.fr/

Tu aurais du lire mes interventions entièrement et entre les lignes c'est ce que j'essayais de faire ressortir. De la com fait par les offices de tourisme, de la même manière que la température de l'eau de la méditérannée que prend 4, parfois 5° dans la semaine alors qu'aux antilles elle prends 3 4° en 6 mois.....On ne se baigne pas dans 50 cm ou 1 m d'eau c'est ce que j'ai voulu dire ici également. En fin tu m'excuseras si je ne suis pas suffisement sérieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut à tous,

je m'interroge comme vous le savez un peu sur le climat de la cote audoise.

Et si on est d'accord sur un trait climatique fort de cette région qu'est le vent, des régions un peu plus à l'ouest, dans les corbières, véritables no man's land m'intriguent un peu.

J'aimerais en fait savoir si quelqu'un a des éléments de réponses sur la frequence des vents dans les régions de Tuchan et peu plus à l'ouest.

Ce secteur semble méconnu en bien des points, et j'aimerais savoir si les vents y sont aussi fréquents que sur le littoral.

crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon tu as ici pour Narbonne : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B108.html , ou encore http://metamiga.free.fr/ ( tu vas dans "les précipitations dans le SE" sous " Climatologie" dans la partie indépendante à gauche , tu as énormément de données ! ) , par contre la période c'est 51/70 !

Salut à tous,Le site et les données suivantes (http://metamiga.free.fr/) que nous transmises 'Gaël13' sont très intéressant, et ont bien l'air de provenir de sources fiables.

Alors je me suis penché sur les données de précipitations très impressionnantes de la station météo du Phare de Port-la-nouvelle. En effet, il tomberait là bas 374mm seulement (période 51-70, série complète). Ces valeurs 51-70 ont bien l'air de toutes bien correspondre avec les valeurs 1948-99 visibles sur le (non moins sérieux) site suivant : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/deparfrc.html (là encore posté par Gaël13)

Le seul hic est que François Gourand ('CFR') travaillant chez MF m'avait précisé voilà quelques mois que les données de précipitations 71-00 de Port-la-nouvelle étaient environ 57cm, donc nettement différentes des 37cm de 51-70. Donc a t-on affaire à la même station ? y a t-il une erreur qqpart ? se pourrait-il que l'erreur viennent des données 71-00 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul hic est que François Gourand ('CFR') travaillant chez MF m'avait précisé voilà quelques mois que les données de précipitations 71-00 de Port-la-nouvelle étaient environ 57cm, donc nettement différentes des 37cm de 51-70. Donc a t-on affaire à la même station ? y a t-il une erreur qqpart ? se pourrait-il que l'erreur viennent des données 71-00 ?

Bonjour,

Il doit pourtant s'agir de la même station: Port La Nouvelle (Phare, alt 5m), ouverte depuis 1856 et possédant une série pluvio inintérompue depuis 1923 en terme de précipitations quotidiennes. Il n'y a pas d'autre poste à Port la Nouvelle au 19 ème siècle.

Comme tu l'indiques, il est bien étonnant de passer de 37 cm sur 51-70 à 57 cm sur 71-00, surtout que la station n'a pas été déplacée (ou non déplacée de façon significative) sur la période 1951-2000 (souce Climathèque). Peut-être un changement d'environnement du pluvio? Mystère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

T'as ma station sur la base climato (données depuis 2007). Sinon en ce qui concerne les Corbières il doit surement y avoir quelques TAF encaissés à noter 42.7°c en 2003 à Durban

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

T'as ma station sur la base climato (données depuis 2007). Sinon en ce qui concerne les Corbières il doit surement y avoir quelques TAF encaissés à noter 42.7°c en 2003 à Durban

Durban en Afrique du Sud ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais sinon pourquoi parles-tu de TAF dans le coin ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Durban en Afrique du Sud ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sinon pourquoi parles-tu de TAF dans le coin ?

oui en Afrique du sud default_stuart.gif "TAF" disons que c'est un grand mot mais il y a pas mal de coin encaissé comme vers Durban justement, Bugarach (épargné en 2012 par la fin du monde) et à mon avis l'air souvent sec et le ciel clair doivent données de grosses surprises hiver en tn et été en tx dans des endroits peu couvert de station.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en Afrique du sud default_stuart.gif "TAF" disons que c'est un grand mot mais il y a pas mal de coin encaissé comme vers Durban justement, Bugarach (épargné en 2012 par la fin du monde) et à mon avis l'air souvent sec et le ciel clair doivent données de grosses surprises hiver en tn et été en tx dans des endroits peu couvert de station.

Salut rcnm,

concernant le vent, je ne suis pas sur que les coins abrités des corbières y échappent vraiment.

Quand on sait que la cote est un des coins les plus venteux de france, je ne suis pas sur que les vallées des corbières soit veritablement protégées de tout ca.

Peut-être vers tuchan durban-corbières ou laroque de fa pour ceux qui connaissent, c'est à dire le sud des corbières.

Mais j'ai l'impression que le secteur est certes ensoleillé mais assez venté aussi.

Me trompe-je?

crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je dépoussière un peu ce vieux sujet, mais j'ai trouvé quelques infos sur le climat des corbières maritimes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corbi%C3%A8res_maritimes#Climatologie

C'est un lien wikipedia, qui mène à l'article sur la climatologie des corbières maritimes mais aucun indice sur la localité.

J'magine qu'il s'agit de leucate ou vers la bas.

Je pense que ce sont les données de la station de Fitou, plus ancienne que Leucate, dont les records de froids ne sont pas aussi bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Et bien le mois de juin dernier, je suis allé à Carnon, certes il n'y a pas beaucoup d'eau sur la plage, mais l'eau était nettement meilleure qu'au début du mois d'août vers St cyr les lecques dans le var.......

Tout dépend de la direction du vent et de sa force, mais si la SST en LR est en effet en moyenne plus basse que plus à l'est, ça ne lui empêche pas d'y devenir chaude lors d'épisodes de chaleur durable sans mistral.Sinon, la situation de Carnon est bien différente de la côte audoise, Carnon étant à la limite d'une baie peu profonde où la température varie nettement plus (la baie d'Aigues-Mortes).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il doit pourtant s'agir de la même station: Port La Nouvelle (Phare, alt 5m), ouverte depuis 1856 et possédant une série pluvio inintérompue depuis 1923 en terme de précipitations quotidiennes. Il n'y a pas d'autre poste à Port la Nouvelle au 19 ème siècle.

Comme tu l'indiques, il est bien étonnant de passer de 37 cm sur 51-70 à 57 cm sur 71-00, surtout que la station n'a pas été déplacée (ou non déplacée de façon significative) sur la période 1951-2000 (souce Climathèque). Peut-être un changement d'environnement du pluvio? Mystère!

Je viens de vérifier il s'agit bel et bien de la même station, du moins c'est la même dans la base MF. Et je confirme les chiffres avancés, ainsi que la différence sur les moyennes 51-70 et 71-2000... C'est assez étonnant, c'est vrai, mais il faut savoir qu'apparemment cette station est installée en ville, dans le jardin d'un particulier, était-ce déjà le cas dans les années 50 ? L'environnement immédiat (maisons voisines, emplacement précis du pluvio), a peut être changé en effet...

On voit dans la période 51-70 de fréquentes années avec un total < 300mm (6 fois en 20 ans), alors que c'est extrêmement rare depuis (une seule année, en 1973, sur 71-11)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut à tous,

je réouvre un peu ce sujet car je suis tombé sur une carte qui fait état des moyennes de vitesses de vents dans l'aude.

Voici le lien: http://www.audevant.fr/site/fr/ref/climat_522-508.html

Je n'ai pas trop la notion, mais j'imagine que cette carte tente de mettre en lumière les différences de fréquence de vent d'un coin à l'autre du département.

On remarque que vers leucate on trouve les moyennes les plus élevées. Ensuite les plus fortes valeurs sont entre Narbonne et Carcassonne dans le minervois. je note que plus on va vers le sud et le relief, et plus les moyennes baissent.

Par contre, je suis assez étonné de voir une moyenne plutot "faible" (guillemets car je ne sais pas si c'est vraiment faible comparé à d'autres stations) à durban Corbières, pourtant proche du littoral audois. 13 kmh en moyenne ca doit être toulouse ou Albi non?

Est-ce que selon vous cette carte est fiable?

Ensuite, auriez-vous des cartes des moyennes calculées dans les mêmes conditions que celle-ci pour d'autres département, ce qui permettrait de se faire une idée au moyen de comparaisons?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici le lien: http://www.audevant.fr/site/fr/ref/climat_522-508.html

Par contre, je suis assez étonné de voir une moyenne plutot "faible" (guillemets car je ne sais pas si c'est vraiment faible comparé à d'autres stations) à durban Corbières, pourtant proche du littoral audois. 13 kmh en moyenne ca doit être toulouse ou Albi non?

Est-ce que selon vous cette carte est fiable?

Je ne sais pas si cette carte est fiable, mais s'agissant de Durban-Corbières, cela ne me surprend pas qu'il y ait moins de vent qu'ailleurs : cette ville est engoncée dans la "montagne", ou plutôt entourée de collines assez hautes et faisant barrage à la tramontane et au vent d'Autan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Durban est une station ou le vent est souvent irrégulier à cause du relief, donc si les rafales peuvent y être fortes, le vent moyen y est tres modéré.

En terme de vent moyen annuel, la plus forte valeur est sans surprise atteinte au cap Béar avec 32 km/h, dans le P-O on a aussi plus raisonnable avec par exemple 17 km/h à Perpignan. Au cap Corse ou le vent souffle de manière irrégulière, le vent moyen annuel est de 25 km/h, donc légèrement inférieur à Leucate. Bonifaccio est à 28 km/h.

J'ai quelques valeurs pour la région PACA: 11 km/h au Luc, 14 km/h à Nice, 15 km/h à Orange, 17 km/h à Marignane, 19 km/h à Istres, 20 km/h aux Saintes-Maries-de-la-Mer, 22 km/h au cap Couronne, 23 km/h au cap Cépet.

Il faut préciser que le paramètre utilisé pour indiquer le caractère venté d'un lieu n'est pas le vent moyen annuel, mais le nombre annuel de jours de vent fort, bien plus significatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.

Je suis assez convaincu par vos remarques, en effet, une localité peut avoir 15 kmh de vitesse de vents moyens et une frequence importante sans avoir de vrai rafales fortes.

Pour durban corbières, je crois comprendre que le secteur connait des vents violents mais plutôt peu fréquents, ce qui laisse imaginer, compte tenu de la "faible" moyenne de 13 kmh, qu'en dehors de ces rafales fortes, le village ne doit pas connaître de longues périodes continues de vent.

Auriez-vous des liens me permettant de me renseigner sur les nombres de jours de vents moyens sur ces types de stations?

Merci pour ces valeurs et ces precisions,

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Je viens apporter quelques nouveaux éléments au sujet du climat de la cote audoise notamment concernant les températures annuelles moyennes et les moyennes des précipitations.

http://www.crpf-lr.com/telechargement/SRGS_IFN/Corbieres_orientales.pdf

Un document qui semble sérieux qui renseigne sur les forets des corbières orientales en précisant des caractéristiques climatiques. On y apprend que la tm de fitou est de 16,1, Durban corbières à 14,5 ou encore lagrasse à 14,2.Gruissan serait à 14,9. Je suis assez étonné du 16,1 de Fitou, pas parceque cette donnée semble trop élevée, mais parceque Gruissan, autre station du littoral présente une moyenne inférieure de 1 degré environs. En même temps de telles différences sur de courtes distances existent ailleurs, comme entre Nice et menton par exemple.Coté pluviométrie on est entre 500 et 800 mm. On a 532 mm à Fitou, 661 à Durban corbières, plus de 700 vers Rouffiac et près de 800 du coté des corbières centrales à Arquettes en vl.Toujours rien sur l'ensoleillement du coin par contre.Je reviens sur ce 16,1 qui doit être avec Toulon une des moyennes les plus élevées de France métropolitaine, valeur que je trouve vraiment importante pour la latitude, d'autant plus que ce sont vraisemblablement des moyennes sur la période 70-2000.

Crabo

PS: je pense que ce document pourrait intéresser certains d'entre vous passionnés par les liens entre végétation et climat, et qui veulent découvrir ce formidable grand espace naturel et sauvage que constitue le massif des corbières. N'hésite à le proposer sur "végétations et clivages climatiques".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous,

Je viens apporter quelques nouveaux éléments au sujet du climat de la cote audoise notamment concernant les températures annuelles moyennes et les moyennes des précipitations.

http://www.crpf-lr.com/telechargement/SRGS_IFN/Corbieres_orientales.pdf

Un document qui semble sérieux qui renseigne sur les forets des corbières orientales en précisant des caractéristiques climatiques. On y apprend que la tm de fitou est de 16,1, Durban corbières à 14,5 ou encore lagrasse à 14,2.Gruissan serait à 14,9. Je suis assez étonné du 16,1 de Fitou, pas parceque cette donnée semble trop élevée, mais parceque Gruissan, autre station du littoral présente une moyenne inférieure de 1 degré environs. En même temps de telles différences sur de courtes distances existent ailleurs, comme entre Nice et menton par exemple.Coté pluviométrie on est entre 500 et 800 mm. On a 532 mm à Fitou, 661 à Durban corbières, plus de 700 vers Rouffiac et près de 800 du coté des corbières centrales à Arquettes en vl.Toujours rien sur l'ensoleillement du coin par contre.Je reviens sur ce 16,1 qui doit être avec Toulon une des moyennes les plus élevées de France métropolitaine, valeur que je trouve vraiment importante pour la latitude, d'autant plus que ce sont vraisemblablement des moyennes sur la période 70-2000.

Crabo

PS: je pense que ce document pourrait intéresser certains d'entre vous passionnés par les liens entre végétation et climat, et qui veulent découvrir ce formidable grand espace naturel et sauvage que constitue le massif des corbières. N'hésite à le proposer sur "végétations et clivages climatiques".

Salut Crabo,Merci pour ce lien, c'est bien intéressant !

Les 16.1°c de Fitou sont un peu suspects, c'est vrai. Cependant, j'ai remarqué que ce village est particulièrement engoncé dans une petite vallée très étroite de direction ouest-est. Donc il est possible que, selon l'emplacement de la station, le relief faisant face au sud réchauffe les environs. Ou bien il est possible que la station surchauffe un peu.

En revanche, les 532mm sont très probables puisque la station cumulait 56cm de précipitations annuelles sur la période 51-80.

Ce coin (Port-La-Nouvelle, Port Leucate, Gruissan) a l'air vraiment d'être parmi les plus secs de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,Pour les 16,1 c'est vrai qu'ils peuvent être suspects comme tu dis, la station peut surchauffer. Mais j'ai envie d'y croire. J'aime bien voir de tel scores en France métropolitaine, mais je préfère quand ces scores sont vrais et vérifiés. Donc si quelqu'un a la réponse je suis preneur.Ensuite c'est possible, regarde la différence qu'il y a entre marginale et Toulon, deux stations très proches tout de même.Voila.Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Domage car c'est toujours bien d'avoir différentes variantes climatiques dans un territoire et ça ajoute à la biodiversité je pense.

D'ailleurs te souviens tu de ce document au sujet des corbières orientales?

Et bien j'ai trouvé le même pour les corbières occidentales, et comme ce massif est entre océanique et mediterranneen je pense qu'on peut y trouver nombres d'espèces différentes cohabiter.

D'ailleurs les forêts sont de vrais mélanges et il me semble qu'on y rencontre quantité d'espèces végétales.

[url=]http://www.crpf-lr.c...ccidentales.pdf[/url]

On s'égare un peu mais comment analyserais tu ce coin?

Crabo

Salut Crabo,Effectivement, en parlant des Corbières, tu nous éloignais beaucoup du sujet sur le climat subtropical, et tu nous emmenais plutôt dans le sujet sur la côte audoise ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai trouvé ton second document (sur les Corbières occidentales) très intéressant, lui aussi. Je pense qu'on avait déjà parlé de Limoux il y a quelque temps. J'en avais déduis que Limoux était à la limite entre méditerranéen et océanique, avec peut-être (et c'est là que tu n'étais pas trop d'accord) avec un léger penchant océanique (l'indice IhA me donnait 36 je crois, donc tout juste au-dessus de la limite méditerranéenne qui est 25. À titre de comparaison, Agen est à 46, Carcassonne aussi à 36, Toulouse 38, Revel 53, Argeliers +2, Narbonne -4, etc...).

En fait, dans les Corbières occidentales, les auteurs me confirment ce que je pensais, à savoir que les pentes les mieux exposées sont méditerranéennes, et celles plus côté nord ne le sont pas. Vers Limoux, on trouvait des essences méditerranéennes au nord de la ville, sur les pentes bien exposées, et des essences atlantiques ailleurs, avec quelques peuplement de chênes verts. Mais attention, la présence de chênes verts ne signifie pas obligatoirement méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...