Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Le radar sur est-gard est apocalyptique, christophe30 tu dois te régaler...default_thumbup.gif

je précise que j'accompagne christophe dans cette régalade avec moi aussi une bonne trentaine de cm dans mon secteur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Plus de neige ici depuis une heure .... des nuages bas venant du nord-est filent à grande vitesse ; on dirait vraiment que c'est entre Nîmes et Remoulins que l'épisode est le plus virulent ...

Les 25 cm de neige ont été atteints sur les collines des Costières, au sud de Nîmes. Je pense que les gens du coin se souviendront longtemps de ce dimanche 07 mars 2010... ^^

Pour le moment c'est l'accalmie ; quelques flocons voltigent et 0° pile au thermomètre.

flowers.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

L'autoroute A9 est bloquée entre Orange et Remoulins à cause de camions en travers de la route. c'est pénible les routiers imprudents qui continuent de conduire alors que la situation est exceptionnelle. Ils doivent avoir la pression des délais mais quand même! Tout est bloqué à cause de 2 camions.

heureusement la neige s'est calmée mais bon la galère continue...

Patric

je précise que j'accompagne christophe dans cette régalade avec moi aussi une bonne trentaine de cm dans mon secteur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

:blushing:oups excuse. C'est l'excitation, et dire que ce n'est pas fini.....dans quelques heures on pourrait y avoir de nouveau droit car pour le moment il n'ya a plus que quelques flocons miséreux

fr_pnmpnj4_mini.png WEurope_2010030712_vortadv500_9kub3_mini.png

21Z sur la prévi, 23Z sur l'ajustement de meteocentre.

Dans quelle mesure ce décalage influence-t-il les basses couches ?

C'est une hypothèse sans détails suffisant je sais, mais l'anomalie chaude en basses couches réagit différemment des prévis.

Mon raisonnement

c'est de dire que la cyclogénèse espagnole va remonter moins au nord que prévu et que les anomalies du golfe de Lion vont filer moins à l'est et un peu plus au nord. Ca devrait faire basculer le flux de BC plus rapidement au NE sur Aude et PO, limitant la progression du marin et diminuant un peu les cumuls, avec un risque d'occlusion touchant Midi Pyrénées de façon plus stationnaire.ps : la carte Météocentre que tu montres, comment est calibrée l'anomalie de Z500 ? J'ai du mal à voir où est l'assimilation de données...

En ce moment, le département des Bouches du Rhône se trouve à la limite est de l'offensive neigeuse : le département est scindé en trois secteurs de vent fort sans pluie (Marseille), de pluie et neige mêlée (Istres) et de neige abondante (Arles). Le Gard et le Vaucluse sont les plus touchés par les chutes de neige qui commencent à atteindre par accumulation des hauteurs impressionantes pour cet période de l'année.

Sur Marseille, le temps est très perturbé (bourrasque de vent d'est puissantes et soutenues) mais la neige ou la pluie (un peu de bruine intermittente) épargne la ville pour l'instant, d'autant que la perturbation se décale lentement vers l'ouest et le golfe du Lion, et s'éloigne donc ...

Il n'en est pas de même sur l'axe Montpellier/Nîmes/Avignon/Orange au coeur de cette véritable tempête de neige bien tardive et hors de saison. On relève déjà par endroit plus de 25 cm de flocons ...

Prudence dans ces régions...

A noter que Marseille a connu un hiver 2009/2010 plus rigoureux et pluvieux que la norme mais en passant au travers des épisodes de "neiges méditerranéennes".

Seulement quelques flocons ont voltigé sur la ville...

Cette année, la neige s'acharne plus au nord à la croisée des départements des Bouches du Rhône, du Vaucluse et du Gard.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

toujours de grosse averse de pluie et un peu de gresil actu température encore en baisse 3.5°c et vous du coté de perpi?

:blushing:oups excuse. C'est l'excitation, et dire que ce n'est pas fini.....dans quelques heures on pourrait y avoir de nouveau droit car pour le moment il n'ya a plus que quelques flocons miséreux

c'est pas grave. par contre la situation semble completement bloqué au vu du radar et ca se renforce aussi, ca devient de la folie la. je vais aller faire mes relevés je vous informe

c'est pas grave. par contre la situation semble completement bloqué au vu du radar et ca se renforce aussi, ca devient de la folie la. je vais aller faire mes relevés je vous informe

Cette cellule semble bien être décidé à vouloir faire du surplace !

Cela m'arrange bien, elle m'envoie et génère des précipitations plus au nord. Même si c'est loin d''être les intensités que reçoit en ce moment Christophe30.

Je mesure 18cm sur ma terrasse et ça tombe de façon modérée, toujours en continue !

Le front vient d'arrêter son pivotement. Le triangle Istres - Nîmes - Avignon est en dessous d'une belle zone de régénération auto.

Après Istres, les températures commencent à monter légèrement du côté de Salon et Garons (provisoirement ?).

Cette cellule semble bien être décidé à vouloir faire du surplace !

Cela m'arrange bien, elle m'envoie et génère des précipitations plus au nord. Même si c'est loin d''être les intensités que reçoit en ce moment Christophe30.

Je mesure 18cm sur ma terrasse et ça tombe de façon modérée, toujours en continue !

1 heure qu'elle fait du surplace et elle semble absorber l'énergie environnante. Ca ressemble beaucoup à un V, un V neigeux! (je ne parle pas des Extra-terrestres sauriens)

Bon je vais me coucher.

Amusez-vous bien avec la neige.

Et faites attention aussi.

Si le toît craque et menace de s'effondrer, sortez !

Bon à Toulouse, on verra. Normalement y a 2 cm demain matin en ville.

Je vais peut être invoquer une impossibilité de me déplacer au travail. (pas facile quand il y a le métro..)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas l'axe c'est bien stabilisé au dirait ! default_huh.png Christophe30 va devoir sortir par son toit demain si sa continue ! default_laugh.png Toujours une vaste zone sèche à l'ouest de la cellule...aprés de là dire que c'est un V je n'en sais rien, je n'ai pas assez de connaissance à ce sujet pour avancer une telle idée.

Les flocons ont grossis et la neige s'intensifie ici, ça c'est grâce à la cellule ! Alors que je suis à 40km de celle ci.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Toujours des intensités assez fortes et d'énormes flocons.

+5cm en 45min ce qui donne à présent 29cm !

Température de -0.1°C.