Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

gresil en cours 2.6°c

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

m.... ! la malédiction est de retour default_laugh.png Le Gard est coupé en deux, l’ouest du département s’assèche alors que l’est ramasse encore avec de bonnes intensités comme chez Christophe.default_crying.gif

bonne nuit et bonne neige @ tous ....default_thumbup.gif:thumbup:default_thumbup.gif

Mon raisonnement c'est de dire que la cyclogénèse espagnole va remonter moins au nord que prévu et que les anomalies du golfe de Lion vont filer moins à l'est et un peu plus au nord. Ca devrait faire basculer le flux de BC plus rapidement au NE sur Aude et PO, limitant la progression du marin et diminuant un peu les cumuls, avec un risque d'occlusion touchant Midi Pyrénées de façon plus stationnaire.

ps : la carte Météocentre que tu montres, comment est calibrée l'anomalie de Z500 ? J'ai du mal à voir où est l'assimilation de données...

Tu as raison, je n’ai pas les détails de la génération de ces cartes.Difficile à cette heure d’interpoler, j’ai quand même un peu de mal avec ce système méditerranéen qui ne devrait pas tarder à pivoter.

Sinon, il ne neige plus ici, T 0°1, plus de 20 cm sur la terrasse.

Enorme ce qui tombe sans discontinuer dans le secteur est nîmois.

Toujours des intensités assez fortes et d'énormes flocons.

+5cm en 45min ce qui donne à présent 29cm !

Température de -0.1°C.

Bonsoir tous le monde,je suis de castelnau le lez dans l'est heraultais et actuellement ça s'est calmé et y'a quand même une couche de 18cm.Pensez vous que c'est terminé pour l'EST heraultais?confused1.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nîmes ce soir : default_thumbup.gif

97581070320102246.jpg

Les Arènes avant le plus gros de la chute

41506070320102313.jpg

La maison carrée sous la tempête de neige !

34701070320102350.jpg

Plus de 20 cm au vers Minuit et il neige encore depuis...

Neige modérée actu...

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Pas mal la photo des Arènes Vincent default_thumbup1.gif suréaliste à Nîmes !

Sinon, la carte des cumuls de neige MF indique maintenant localement plus de 40cm (preuve que nous ne mentons pas dans nos relevés).

Toujours -0.1°C avec des intensités qui ne chutent pas.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

p****n, même les photos sont dûres à prendre tellement la neige est intense, ça tombe, ça tombe, encore et encore, 37/38 centimètres, MF relèverait apparament des pointes à 40 centimètres dans mon secteur, Saint-Gervasy et Cabrière sont les deux communes les plus touchées, suivies de près par Bezouce et Sernhac! De nouveau, ça déluge là, la nationale est bloquée par 30 centimètres, les gens s'arrêtent de partout, pas de chasse neige, les arbres craquent, la végétation s'écroule, bref, c'est probablement le plus bel épisode neigeux de ma vie...

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bon ben à Perpignan c'est pluie et neige mêlée xD je crois que ça n'ira pas plus loin.

J'ai donc vu mes quatre flocons je peux partir me coucher l'esprit tranquille lol. Bonne nuit à tous et bon épisode neigeux à tout les chanceux du Gard, de l'Hérault et l'ouest des Bouches-du-Rhône Grrrr.... Bye default_tongue_smilie.gif

p****n, même les photos sont dûres à prendre tellement la neige est intense, ça tombe, ça tombe, encore et encore, 37/38 centimètres, MF relèverait apparament des pointes à 40 centimètres dans mon secteur, Saint-Gervasy et Cabrière sont les deux communes les plus touchées, suivies de près par Bezouce et Sernhac! De nouveau, ça déluge là, la nationale est bloquée par 30 centimètres, les gens s'arrêtent de partout, pas de chasse neige, les arbres craquent, la végétation s'écroule, bref, c'est probablement le plus bel épisode neigeux de ma vie...

A moins d'un arrêt brutal, et vu l'intensité, le 50cm est en ligne de mire....ce qui est attendue dans le 66!Les modèles par gros temps de sud! On peut disserter des pages et des pages à j-2, on se fait avoir une fois sur deux!

Profitez de conditions vraiment exceptionnelles! C'est mieux que de gagner au loto!

Invité Guest

et tu l'avai vu venir, t'as ete plus que fiable dans ta prevision, que se soir pour le 30/84/O13, chapeau thumbup.gif

pareil christophe incroyable intensité en cours dans mon secteur et un cumul jamais vu de ma vie entre 35 et 40cm ! on touche le jackpot cette fois-ci

Felicitations au Gard et à l'ouest 13 qui ont eu du très très très lourd ce soir. Ici, c'est à peine s'il arrive à pleuvoir, il faisait 9°C par chez moi tout à l'heure, et ce vent d'est, j'vous dis pas...

Profitez.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

40 centimètres de neige à Saint-Gervasy sous une neige forte!

Demain matin, dès que la luminosité sera suffisante, ça va être séance photo lol.

C'est dingue, et d'après le radar, il reste encore de la réserve, même si ça bascule.

Encore une neige très forte ici, à gros flocons et 0°.

photo048k.jpg

Arles quartier monplaisir vers 00h45 ! qualité photos moyennes...

Rue apres passage de la lame.

photo051q.jpg

Végetation platrée

photo050y.jpg

Végétation platrée

photo047z.jpg

Meme rue, sens opposée,avec coup de lame

photo045o.jpg

Rue sans coup de lame : on ne distingue meme plus les trottoirs de la route

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Je compulse mes archives pour le Gard ( chiffres MF je précise default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Il y a quand même un truc assez énorme pour la station de "Nîmes-Courbessac" ; jusqu'à ce soir la hauteur maximale de neige relevée pour ce poste , depuis 1948 , est de 20 cm au cours de la fameuse "marais blanche" des 27-29 décembre 1970 . Je vois que l'on annonce déjà 22 cm en centre-ville ; étant donné que la station de Courbessac est tout à fait à l'est , il devrait il y en avoir plus ... Du coups , sur les 60 dernières années , il s'agirait non seulement d'un record pour mars ( précédent : 15 cm le 3 mars 1974 ), mais surtout d'un record absolu de hauteur de neige en hiver ! default_blink.png

Pour "Nîmes-Garons" depuis le début des observations en 1964 , le record , tous mois confondus , est détenu par ce fameux 3 mars 1974 avec 23 cm . Ce chiffre pourrait , à priori , aussi tomber ce soir !

Pour mon secteur j'ai 17 cm au sol , le record de 1974 est battu là encore . En revanche si l'épisode en reste là , en ce qui me concerne , je suis quand même loin des records absolus des mois de janvier 1987 ( 30 à 35 cm ) et 1992 ( 26 cm ).

Autres records à priori pour le secteur de Montpellier . Depuis 1948 , à Fréjorgues , la hauteur la plus importante pour un mois de mars c'est "seulement" 4 cm ex-aequo en 1974 et 1993 . Avec 15 cm relevés à Carnon , à priori le record mensuel tombe très largement ( mais pas annuel ( 37 cm en février 1954 et 35 cm en février 1963 )

Bref , tout est chamboulé cette nuit sur de nombreux postes . Pour ce qui est des secteurs au nord-est de Nîmes , je peux juste donner la valeur énormissime de 70 cm à Bagnols/Cèze , toujours ce 3 mars 1974 et même 80 cm à Lussan !