Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive neigeuse dans le Sud de la France et la Corse 7-10 Mars 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les intensités augmentent encore sur Nîmes..

Si vous pouvez faire des Viedos allez-y parce que je n'ai jamais vu de telles intensités neigeuses...

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

Bonsoir,

Moi suis aux Pennes Mirabeau, et si je regarde ta carte, j ai l impression d etre compris dans le platrage alors qu on na que de l eau....

Tu penses quoi de l evolution cette nuit ?

Les prochains MAJ de Meteox vont être déterminante...

Même si ça reste de la pluie, ça peut très bien évoluer en début de nuit vu l'intensité de l'orage sur la Camargue, on peut peut être espérer quelque chose à l'arrière...

Les Aixois, vous en pensez quoi?

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Oui on est plus très loin de la vérité ! et on est qu'au début de l'épisode, ça laisse de l'espoir, 3.7°

hé les mecs je vous suit aussi dans la baisse de la température lol 4.5°c actu par contre il pleut fort la du coté de chez moi (cap béar)

edit :grosse averse en cours sur la cote

Oui mais du centre des bouches du rhone à l'est.donc jusqu'à aix, il s'agit de pluie...nous sommes donc à bien plus de 15 km de platrage comme tu dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Le vent d'est souffle cette douceur en basse couche jusqu'à salon de provence, même un peu plus à l'ouest...

Ici à Aix 6°c actu

Profitez bien tous ceux qui vivent ces instants si eneigés !

Je suis en plein dessous et que de la pluie, 7.3°C actu, 2.9°C cet aprem default_thumbdown.gif

Bonsoir à tous

On est aux alentours de 20 cm à Nimes, intensité neigeuse toujours énorme. L'épisode de janvier est largement dépassé ici. Dans les quartiers proche du centre ville de nimes, la neige avait eu du mal à tenir avec 10 cm "seulement".

Un éclair suivi d'un tonnerre impressionant, il y a 15 minutes. Mais peut on éclairer ma lanterne? C'est vraiment celui la que vous avez entendu à marseille ou même le Var? J'avais lu qu'on ne pouvait entendre un éclair à plus de 40km mais la ; c'est au moins à 80 rien que pour marseille !

Ici c tout calme mais la température baisse nettement...

A noter en aparthé une depression fantastique du coté de la sicile!Bon courage pour le 34 et le 30 ,avant que ce soit nous qui ramassent...

Oui je pense que ça peux le faire mais je suis assez pessimiste car avec tout les flops qu'on a eu mais je pense que si les RR arrivent le nuit je pense que il peut neiger car sa favoriserai peut-être la descente des températures et avec l'isothermie surtout.... et si ce vent pourrai s'arreter sa serai mieux non.... ?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous

On est aux alentours de 20 cm à Nimes, intensité neigeuse toujours énorme. L'épisode de janvier est largement dépassé ici. Dans les quartiers proche du centre ville de nimes, la neige avait eu du mal à tenir avec 10 cm "seulement".

Un éclair suivi d'un tonnerre impressionant, il y a 15 minutes. Mais peut on éclairer ma lanterne? C'est vraiment celui la que vous avez entendu à marseille ou même le Var? J'avais lu qu'on ne pouvait entendre un éclair à plus de 40km mais la ; c'est au moins à 80 rien que pour marseille !

Il y a différentes sortes d'éclairs et donc ils varient en puissance. Bien souvent en hiver ce sont des positifs qui tombent car le froid en altitude crée de gros éclairs. Les positifs produisent des impacts de centaines de milliers d'ampères. ( Contre une centaine pour un éclair classique )

Ensuite on a les superbolt qui sont des super-éclair. ( Très rare ) Ils peuvent produire jusqu'à 500.000 ampères voir plus et du coup sont visible et audible de très très loin grâce à leur puissance. ( Comme celui de tout à l'heure )

Et pour terminer il exister le mythe de l'Hyperbolt que décris Alex Hermant dans son superbe ouvrage. Cette éclair produirait environ 1 Million d'ampère et serai audible sur une centaine voir plusieurs centaines de kilomètres ! La science n'a cependant jamais prouvé son existence réel.

J'habite Montpellier et ses environs depuis 1996 et je n'ai jamais vu de précipitation neigeuse aussi intense par ici. Même le 31 Décembre 1996. Je ne sais pas à quand il faut remonter pour un épisode de ce type ici (1986?)mais c'est incoyable. d'autant plus qu'on est en Mars.

On doit atteindre aisément les 10 cm sur les voitures et les 5 cm au sol

dscn1444v.jpg

ça ne semble pas s'arrêter en regardant le radar...

il faudrait presque pouvoir zoomer par département sur Météoalerte vue la quantité de reports qu'il y a! on a l'impression d'avoir une plage d'obs "neige forte" en continu sur une centaine de km de l'Hérault à la moyenne vallée du Rhône!

arrêtez! on n'y voit plus rien! (je plaisante) default_thumbup.gif

les 15 cm à Nîmes-Courbessac de mars 1974 (record pour un mois de mars) commencent à être menacés j'ai l'impression..

pour Nîmes Garons, va falloir atteindre 23 cm (toujours en mars 1974)

Sinon, j'ai vu passer un 14 cm à Grenoble Saint-Geoirs, le record pour mars étant de 15 cm en mars 1970.. on en est pas loin!

Combien à Orange-Caritat? le record pour mars est de 12 cm en mars 1964..

bref, on est pratiquement au niveau des records pour un mois de mars!

Oui je pense que ça peux le faire mais je suis assez pessimiste car avec tout les flops qu'on a eu mais je pense que si les RR arrivent le nuit je pense que il peut neiger car sa favoriserai peut-être la descente des températures et avec l'isothermie surtout.... et si ce vent pourrai s'arreter sa serai mieux non.... ?

Actuellement : 4,9°c contre 5,9°c il y a une heure.

Les RR sont à la frontière Calas/Ventabren/Cadenet

Ca continue à monter vers nous.

Quelqu'un peut nous expliquer :

Ce vent d'est en basse couche

Le vent de nord-oust en haute altitude si j'ai bien saisi ?

Et les RR qui viennent du Sud ?

Comment se fait il qu'il y ait 3 vents différents ? Est ce bon signe pour la suite ?

Bon il neige au dessus de Carcassonne maintenant et ce n'est QUE de la neige ! Il fait 1°C en chute libre...

Par contre à quand le gros des précipitations sur le Sud LR ? Car là je ne vois rien arriver si ce n'est qu'on voit de l'activation au large des PO qui remonte dans un flux d'Est Sud-Est.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les 15 centimètres doivent être atteints à Courbessac maintenant, probablement 16-17 centimètres même.

Ici, reprise d'une neige forte, ça monte très vite, 21/22 centimètres sur la table, demain matin, réveil au lever du soleil avant la fonte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est étonnant c'est que l'axe ne bouge pas et stagne, et limite se redresse pour envoyer le plus gros des RR plus à l'est en se rencentrant sur la vallée du rhône. Exellent !

Ici c'est un déluge de neige un peu comme partout, j'ai pas msesuré la couche au sol je le ferais plus tard. On se croirait dans une station de ski.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Petit aperçu de la ville active à 22h40 :

nimes070310bis002jpgred.jpg

Et un zoom pour voir la couche de neige sur les bagnoles (sans se bouger le c*l de chez soit^^) :

nimes070310bis001jpgred.jpg

Il neige toujours actuellement.

Les prochains MAJ de Meteox vont être déterminante...

Même si ça reste de la pluie, ça peut très bien évoluer en début de nuit vu l'intensité de l'orage sur la Camargue, on peut peut être espérer quelque chose à l'arrière...

Les Aixois, vous en pensez quoi?

Il n'y aura pas de neige tant que nous serons toujours sous un régime de vent d'Est, et ce n'est pas prêt de changer d'après les prévisions.

En revanche, à défaut de neige, nous sommes en plein coeur du conflit de masse d'air. Des orages sont donc à attendre cette nuit, c'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer actuellement.