Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A croire que nous sommes tétanisés par l'enjeu dans le Sud-Ouest.

Personne pour commenter les dernières sorties ?

Pourtant, elles sont clairement un peu plus favorables pour Midi-Pyrénées sur CEP, UKMO et GFS, ce matin ...

La neige pour lundi en journée prends du galon. Dans des quantités pas tout à fait négligeables de surcroit ...

A voir ce que va nous pondre le GFS 6Z ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Le potentiel est toujours là pour midi-pyrénées sur les sorties gfs d'aujourd'hui. La période propice à la neige est désormais "calée" sur lundi. On reste quand même en limite comme toujours pour les retours d'Est. Selon la position du creusement hispano-méditerranéen, on passe du tout au rien. Actuellement ça nous est plutôt favorable default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est toujours là pour midi-pyrénées sur les sorties gfs d'aujourd'hui. La période propice à la neige est désormais "calée" sur lundi. On reste quand même en limite comme toujours pour les retours d'Est. Selon la position du creusement hispano-méditerranéen, on passe du tout au rien. Actuellement ça nous est plutôt favorable default_rolleyes.gif

GFS est relativement isolé par rapport à ses compères Européens. Et pourtant, il nous modélise quelque chose d'intéressant...il faut dire que UKMO et CEP mettent la barre très haut dans leur dernière sorties.

Ukmo demeure le plus impressionant avec un creusement évoluant sur la Catalogne et un flux d'est qui se prolonge jusqu'à L'Aquitaine.

Les précipitations associées sont dignes des plus grandes épisodes neigeux par ici :

Carte valable jusqu'à Samedi matin (après le run se réactualise)

Carte valable jusqu'à Samedi matin

CEP n'est pas en reste avec des cumuls totaux approchant des 10 mm en région Toulousaine, plus de 20 mm au pied des Pyrénées et Roussillon :

CEP run 00z

CEP 00z

CEP 00z

NOGAPS voit une synoptique légèrement différente avec un noyau dépressionnaire plus étendue sur l'Espagne mais les précipitations garderaient un caractère modérée grâce à un flux d'est très profond :

NOGAPS 00z

GME creuse beaucoup plus que les autres modèles aux environs des Baléares nous permettant de profiter à plein régime de l'advection humide :

GME 00z

Sur GEM, nous n'avons pas les cartes de précipitations mais il y a surement du gros d'après la forme du champ de pression et l'anomalie froide au pied des Pyrénées :

GEM 00z

Et puis...et puis nous avons GFS qui creuse, certes, mais qui creuse bien différement des autres modèles : à 200 km plus à l'Est. Le noyau cyclonique en cours de génèse évolue bien vite vers la Corse et ne concerne que très peu nos régions.

GFS 06z

GFS 06z

Pour ce qui est de GEFS : certains scénarios tendent vers GFS, d'autres vers les autres modèles dont l'évolution nous serait favorable :

Scénario à la UKMO/CEP

Scénario à la GFS

En bref...ca pourrait s'annoncer puissant!

(PS : A suivre tout de même les températures qui pourraient s'annoncer limites dans un scénario à la UKMO et CEP du fait de l'afflux d'air maritime. Cela dit, compte tenue de l'intensité des précipitations et de l'advection froide la région du Sud-ouest serait la mieux placée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Super Alexy !

Merci bcp pour ce magnifique boulot. Un régal default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Brillante analyse Alexy ! default_thumbup1.gif

On voit bien dans tous les modèles que finalement la majorité voit l'épisode davantage positionné sur nos régions que sur PACA. Mais vu que la grande majorité scrute uniquement GFS, on a l'impression d'être en marge !

Situation vraiment passionante pour cette péridoe, l'hiver risque de se terminer en apothéose.

Pour conclure, même si ce topic n'est pas toujours très actif (en ce qui me concerne par manque de compétences par rapport aux plus connaisseurs), sachez que c'est toujours un plaisir de lire vos belles analyses ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de MF est vraiment alléchant :

Le temps neigeux arrivé la veille va se décaler vers le sud-ouest, sur le Languedoc-Roussillon et sud deMidi-Pyrénées, y compris le midi toulousain, puis les deux-tiers sud de l'Aquitaine. Les précipitations seront sous forme de neige, parfois de pluies et neige mêlées jusque près des rivages. De bons cumuls sont attendus par endroits, en particulier sur le Roussillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de MF est vraiment alléchant :

Le temps neigeux arrivé la veille va se décaler vers le sud-ouest, sur le Languedoc-Roussillon et sud deMidi-Pyrénées, y compris le midi toulousain, puis les deux-tiers sud de l'Aquitaine. Les précipitations seront sous forme de neige, parfois de pluies et neige mêlées jusque près des rivages. De bons cumuls sont attendus par endroits, en particulier sur le Roussillon.

Oui et le CDM 31 a bien revu sa copie en parlant déjà de cumuls!

Les Toulousains se réveilleront "sous un manteau blanc" annoncent-t-ils avec 1 à 2 cm au lever du jour puis de nouveau 1 à 2cm en cours de matinée avant le remplacement progressif de la neige en pluie en cours d'aprés-midi (ca on a bien le temps de le voir arriver).

Du côté du 82, ils parlent simplement "de chutes neige" évoluant en "pluie et neige mêlée" l'aprés-midi accompagnant une atténuation des précipitations.

La palme du CDM le plus surprenant revient à l'Aude puisqu'il va jusqu'à dire que les "précipitations sous forme de neige exclusivement" apportent des "quantités assez surprenantes" dans les plaines intérieures. "La plus grande prudence sera donc de mise"

A suivre donc!

PS : Il va s'en dire que les Toulousains vont se réveiller...je l'éspère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui effectivement, MF table sur une reléve de la pluie, remplaçant la neige en cours d'AM, sur Midi toulousain.

Je suis d'accord Alexy. Ca reste à prouver ... mais pas impossible non plus, il est vrai.

On voit bien que les CDM y vont de leurs versions respectives. Car si dans l'Aude, ça reste à la neige, je ne vois pas bien pourquoi nous aurions la pluie plus à l'ouest, alors que ça vient précisemment de la Méditérranée. Peut-être un effet d'isothermie plus marqué dans l'Aude, du fait de précipitations plus intenses ?

Quoiqu'il en soit, un nouvel épisode de neige au sol sur Toulouse et sa région ne fait pratiquement plus de doutes. MF parle de 4cm, ce qui à 3 jours de l'échéance est pour le coup bien surprenant de leur part.

Quand on sait que le froid est encore là le lendemain ... En effet, il n'y a pas de redoux derrière, ma foi, on peut se montrer optimiste pour voir la neige jusqu'au bout. Et du coup, on pourrait alors parler de cumuls surprenants pour l'époque ...

QUEL PIED, MAIS QUEL PIED ! default_wub.pngdefault_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui effectivement, MF table sur une reléve de la pluie, remplaçant la neige en cours d'AM, sur Midi toulousain.

Je suis d'accord Alexy. Ca reste à prouver ... mais pas impossible non plus, il est vrai.

On voit bien que les CDM y vont de leurs versions respectives. Car si dans l'Aude, ça reste à la neige, je ne vois pas bien pourquoi nous aurions la pluie plus à l'ouest, alors que ça vient précisemment de la Méditérranée. Peut-être un effet d'isothermie plus marqué dans l'Aude, du fait de précipitations plus intenses ?

Quoiqu'il en soit, un nouvel épisode de neige au sol sur Toulouse et sa région ne fait pratiquement plus de doutes. MF parle de 4cm, ce qui à 3 jours de l'échéance est pour le coup bien surprenant de leur part.

Quand on sait que le froid est encore là le lendemain ... En effet, il n'y a pas de redoux derrière, ma foi, on peut se montrer optimiste pour voir la neige jusqu'au bout. Et du coup, on pourrait alors parler de cumuls surprenants pour l'époque ...

QUEL PIED, MAIS QUEL PIED ! default_wub.pngdefault_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça serait tout cela magnifique mais il restera toujours un "petit" problème,le flux thermique du sol est extrêmement important vu toute la chaleur qu'il a accumulé donc même s'il neige 20 cm(je suis devenu fou), elle ne pourra tenir guère plus de 3 jours même si la température reste négative en continue!

Mais bon rien que le fait de voir de la neige tombé,ce serait extra!default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

J'ai peut-être pas les yeux en faces des trous lol, mais je voit beaucoup moins de précipitations pour l'Ouest de Midi-Pyrénées, et notamment le 31... sur le dernier GFS ça correspondrait au mieux à ce que voit météo-france effectivement ce matin dans son CDM avec 2 ou 3mm, voir 4mm à peine...

Pour l'Aquitaine, c'est par contre un peu mieux, avec un peu de précipitations généralisés Lundi matin surtout (0.2 à 1mm loc.)... il ne faut pas trop se fier de toute façon à des valeurs aussi basses car j'ai pu voir que début février, 0.2mm de prévu pour le 33, avec quand même localement donné 1 à 3cm et même un peu plus en 24h sous les grains!

A suivre donc!

Le gars du CDM33 semble toujours ne pas aimé la Gironde, ou la neige... prévoir quelques flocons aurait été très logique au vue des modèle pour Lundi... encore une fois au dernier moment default_whistling.gifdefault_whistling.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, CEP est un petit peu mieux, et notamment pour l'Aquitaine qui semblerait être touché, en exceptant le Nord de la Gironde...

je serais dans le 64 en bord de côte jusqu'à Lundi soir, on verra si je peux croisé quelques flocons en remontant vers le 33 en soirée default_innocent.gifdefault_rolleyes.gif !

Par contre, je ne pige pas pourquoi MF voit un redoux à partir de Jeudi et Vendredi prochain en dépassant les 10°c de tx.... pour le moment c'est loin d'être le cas au niveau des modèles... default_pinch.gifdefault_santa.gif

Pour la neige de Lundi, inutile de dire qu'ils se trompent pour le 31 en prévoyant que la pluie remplacera la neige au fil de la journée, je n'y crois pas du tout... surtout si le ciel reste bâché toute la journée, vous n'avez pas trop à vous inquiétez amis toulousains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet, sur la coup des T°C prévu, on peut voir du -7 à -9°c à 850hpa, avec un Iso O°c au plus haut à même pas 400M et ceci juste en soirée... étant donné que la plaine toulousaine se situe au moins à 150M d'altitude, aucun risque que se soit de la flotte..

J'avoue que la... j'ai un peu la critique facile face à MF, mais je comprends pas pourquoi ils s'entêtent à ne pas regarder certains détails qui pourrait leur faire réviser le bulletin météo... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On va attendre la sortie GFS 12Z avec une certaine fébrilité tout de même, car je viens de consulter le run GEFS 06Z et lui non plus, à l'instar de son déterministe, n'est pas favorable du tout aux précipitations sur la région. C'est régime sec ...

Quant au CEP, Orage Juice, il n'est pas "qu'un peux mieux". Il est carrément mieux et je dirai même trés optimiste.

En fin de compte, Alexy a totalement raison et il l'a du reste bien démontré, GFS est isolé dans son scénario sec et froid ...

Tous les autres modéles, des ténors aux seconds couteaux, voient la dépression bien pénétrer dans les terres du Sud-Ouest ...

D'un autre côté, GFS 6Z est la sortie la plus "fraiche", dans le sens la plus récente ...

Edit : Sur ce run GFS 12Z, pas un flocon pour région toulousaine. Je dis bien : pas 1:sneaky2:default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va attendre la sortie GFS 12Z avec une certaine fébrilité tout de même, car je viens de consulter le run GEFS 06Z et lui non plus, à l'instar de son déterministe, n'est pas favorable du tout aux précipitations sur la région. C'est régime sec ...

Quant au CEP, Orage Juice, il n'est pas "qu'un peux mieux". Il est carrément mieux et je dirai même trés optimiste.

En fin de compte, Alexy a totalement raison et il l'a du reste bien démontré, GFS est isolé dans son scénario sec et froid ...

Tous les autres modéles, des ténors aux seconds couteaux, voient la dépression bien pénétrer dans les terres du Sud-Ouest ...

D'un autre côté, GFS 6Z est la sortie la plus "fraiche", dans le sens la plus récente ...

Pour le moment, dimanche, lundi... (ukmo, gem, jma, hirlam, gme, cep, etc), c'est plutôt bien partit pour un coup de peinture blanche default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run GFS 12Z, pas un flocon pour région toulousaine. Je dis bien : pas 1 default_sneaky2.gifdefault_crying.gif

Oui alors...soit il joue avec nos nerfs ou soit TOUS les autres modèles ont tout faux!

GME est sorti : il garde sa ligne de conduite - GME

J'attends UKMO avec plus que de l'impatience! CEP déroulera dans le courant de la soirée pour confirmer ou continuer d'infirmer le scénario de GFS! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui alors...soit il joue avec nos nerfs ou soit TOUS les autres modèles ont tout faux!

GME est sorti : il garde sa ligne de conduite - GME

J'attends UKMO avec plus que de l'impatience! CEP déroulera dans le courant de la soirée pour confirmer ou continuer d'infirmer le scénario de GFS! default_mellow.png

GFS a toujours joué avec nos nerfs et il continuera à le faire ...

Quant à UKMO, effectivement, non seulement avec impatience il est vrai, mais aussi avec fébrilité comme déjà dit.

Enfin GME, bizzare comme config quand même ... avec ces isobares qui restent parralléles à toute la côte d'Azur, sans s'incurver ...

M'enfin, une sacrée mauvaise nouvelle quand même ce GFS 12Z default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est sorti : il reste très bon avec la formation d'un minimum migrant du continent espagnol aux Baléares tout en se creusant. UKMO 12z

Ca reste du très bon côté précipitations :

Lundi 1h00

Lundi 13h00

COAMPS est sorti également. Même si sa fiabilité peut laisser à désirer, il suit plus ou moins UKMO.

COAMPS 1.

COAMPS 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Super Alexy. Effectivement UKMO maintient ses projections et sur ce run ça part bien vers l'Ouest. C'est du tout bon par chez nous et ça remet du baume au coeur. Ca corrobore les prévis de MF qui voit les précipitations débuter dans le courant de la nuit de dimanche à lundi ...

COAMPS, je ne connais pas bien. Cependant pour ce modéle, ça part également du bon côté. Donc restons optimistes.

Continue à nous mettre les liens des précipitations, si tu veux bien, et notamment celles du CEP ce soir ...

Si CEP confirme, on pourra dire que GFS fait fausse route ... comme souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tiens tiens on s'ennuierait dans le Nord Ouest ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci pour ces liens Virgile. On prends tout ce qui va bien.

Yann 76, c'est moins "animé" que dans le Sud-Est ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est encore meilleur que son run précédent...et pourtant la barre était déjà bien haute!

GEM

GEM suite

Le creusement se fait carrément sur l'Andalousie et remonte plus au Nord. Sur nos régions,il y aurait surement un très bel épisode neigeux!

NOGAPS commence également très bien avec ce flux d'est/sud-est parfait dans ce genre de configuration :

NOGAPS

J'attends la suite de son run!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GEM est encore meilleur que son run précédent...et pourtant la barre était déjà bien haute!

GEM

GEM suite

Le creusement se fait carrément sur l'Andalousie et remonte plus au Nord. Sur nos régions,il y aurait surement un très bel épisode neigeux!

NOGAPS commence également très bien avec ce flux d'est/sud-est parfait dans ce genre de configuration :

NOGAPS

J'attends la suite de son run!

Oui effectivement GEM est exquis, bien qu'il décale un peu le phénomême en journée de lundi et nuit suivante. GFS semble bien isolé avec son coeur de dépression assez peu creusé et surtout bien loin de nos côtes ...

EDIT : NOGAPS est déjà bien meilleur à 60h avec un creusement qui se fait mieux sur l'Espagne et surtout qui perd 5hPa par rapport à son précédent run

NOGAPS est bloqué à 60h. Dommage.

GEFS est incroyablement sec. Aucun scénario ne voit de précipitations pour ce modéle. C'est fou ... De plus, il remonte la moyenne des T à partir du 09 ... Bizzare ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus faible en précipitations sur les derniers runs GFS, mais bon autour de 5mm ça reste quand même pas négligeable. C'est possible que ça va avoir du mal à tenir, et il ne faut pas espérer que ça reste des jours. Un 8 mars il ne faut pas trop en vouloir non plus lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement GEM est exquis, bien qu'il décale un peu le phénomême en journée de lundi et nuit suivante. GFS semble bien isolé avec son coeur de dépression assez peu creusé et surtout bien loin de nos côtes ...

EDIT : NOGAPS est déjà bien meilleur à 60h avec un creusement qui se fait mieux sur l'Espagne et surtout qui perd 5hPa par rapport à son précédent run

NOGAPS est bloqué à 60h. Dommage.

GEFS est incroyablement sec. Aucun scénario ne voit de précipitations pour ce modéle. C'est fou ... De plus, il remonte la moyenne des T à partir du 09 ... Bizzare ce run.

Bonsoir,

Je ne suis pas trop actif en ce moment sur les forums et je le regrette : beaucoup de travail.

GEFS n'est pas sec du tout ! L'est de MP est tout de même bien servi. Quelques heures lundi matin. Il suit donc bien son déterministe GFS.

Quand on regarde les modèles il y a une constante : c'est l'air froid à très froid en altitude : une belle zone à -35hpa qui englobe le MP. Dans ce cas l'instabilité sera bien présente. Après regarder la carte des précipitations de GFS à chaque Run ne sert pas à grand chose, cela change beaucoup en deux sorties jusqu'à j-1 avant l'échéance. Samedi soir ou dimanche matin nous serons quasiment fixés sur les quantités et le zonage géographique des chutes de neige. De bonnes surprises sont à attendre : Sud Tarn, Lauragais, Ariège, sud Haute-Garonne en tête.

Pour info COAMPS avait bien vu l'épisode neigeux du mois de février dernier qui ressemble étrangement à celui que nous sommes susceptible de vivre. Il nous propose un bel épisode.

Bonne soirée

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Je suis vraiment dégoûté de partir à Paris dimanche soir default_crying.gif

Pilou je compte sur toi pour les photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...